Accueil / Généralités / News

[Discussion] Question d'actualité : Prix Gazole VS Prix Essence

<123>
larry.kubiak a écrit:
Moi je trouve ça cool ... ce sera plus facile de revendre ma voiture quand le jour sera venu :mrgreen: :mrgreen:
... et ça me facilitera encore plus le choix pour reprendre une essence.


:+1evil: :mrgreen: :cool2:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Salut!
Dans la station où je fais le plein le SP95 et le gazole sont à 2centimes d'écarts en faveur de ce dernier.
Autant dire que ça devient très faible.

Pour ce qui est de essence ou diésel pour les fans d'automobiles le choix se fera en fonction de ces convictions personnelles.
Depuis 4 ans que je conduis j'ai roulé beaucoup avec la laguna qui est une essence et même s'il y a 1 an et demi mon père a acheté un Espace 2ldCi qui est un régal à conduite avec le dièsel, de mon côté je resterais sur l'essence.
Le plaisir de monter dans les tours, d'entendre le moteur chanter (même si c'est qu'un 1.8l) d'avoir des conso raisonnables (sisi c'est possible :) 7l généralement mais 6.4l la dernière fois avec une conduite cool et 60% d'autoroute), pour moi c'est un avantage imcomparable.
Après la laguna se sera une clio 3 1.6l16v ou une TCE(qui sont à moins de 160g de CO2).

J'avoue que mon post est plus passionnel qu'autre choseaprès chacun ces choix mais moi je suis plus essence (sauf s'il y a une très grande différence ( à partir de 3l) de conso entre 2 modèles; là ce sera plus diésel).
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mai, 2008 08:05
Surtout que le coût des voitures diesel va visiblement augmenter avec les prochaines normes de dépollution et que les constructeurs commencent à orienter leurs recherches sur les moteurs essence (apparemment moins coûteux en R&D que le diesel et l'hybride) après quelques années de statu-quo (malgré quelques essais infructueux avec par exemple les idE :mrgreen: et hpi).

Voir les moteurs HCCI avec (Opel) ou MCE-5 (Peugeot) par exemple.
_________________
2.0 dCi inside.
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mai, 2008 09:05
Tu oublis qu'en attendant, l'eco-pastille a considérablement diminuée la différence entre Essence et diesel. Et que cela va s'amplifié avec les prochaines baisses des seuils qui devrait conduire bcp d'essence à 1600€ de malus...
En fait ils font tout pour qu'on roule en diesel...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mai, 2008 09:05
En diminuant les consommations, les rejets de CO2 devraient logiquement diminuer, donc il n'y a pas vraiment de raison pour que le malus soit plus important et ce, malgré l'abaissement des seuils :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mai, 2008 09:05
Je ne crois pas à une descente des conso essence au niveau des diesel. Tout simplement car le SP produit moins d'énergie en brulant que le Gazoil.

Enfin, même si la R&D essence coute moins cher que le diesel, ils partent de quasiment 0. Le cout des moteurs essences va donc augmenter...

Mais bon... tout cela n'est que supposition... ;-)
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mai, 2008 10:05
tom59 a écrit:
Je ne crois pas à une descente des conso essence au niveau des diesel.

Moi non plus, du moins pas dans un futur très proche : il faudrait qu'elle baisse de plus de 30% pour arriver au niveau d'aujourd'hui.
Ma remarque sur la baisse de conso était juste pour dire que la différence de bonus/malus entre essence et diesel sera probablement la même demain qu'aujourd'hui malgré l'abaissement des seuils de rejet de CO2.
_________________
2.0 dCi inside.
A géant Lanester aujourd'hui :
Diesel 1 euro 54
Essence SP 95 1 euro 50
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
C'est cher par chez vous !! :shock:

A Nice toute les stations, à part Total bien entendu (ils nous mettent vraiment la totale eux), le diesel est à environ 1€40 et l'essence entre 1€46 et 1€52.
Elf a lille
Diesel : 1.409
SP95 : 1.480
SP98 : 1.519
Total à Chatou

Diesel : 1,57
SP98 : 1,57
SP95 : 1,51

:aw: :aw:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Total a toujours su où est l'argent :lol2:
J'ai fait le plein de SP95 chez Leclerc Viry Chatillon ce matin : 1,429 si je me souviens bien.
Par contre, ce soir chez Champion, il était à 1,469 ...
_________________
Le gras, c'est la vie
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Mai, 2008 08:05
acg78 a écrit:
Total à Chatou

Diesel : 1,57
SP98 : 1,57
SP95 : 1,51

:aw: :aw:


L'Esso Express un peu plus loin doit quand même être moins cher :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Sûrement, mais je tourne avant :!: au niveau du 2ème garage Renault, donc pas vu :razz:

Je donnais juste les prix que je trouvais ahurissant :wink: au garage Renault du pont de Chatou :wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Je me pose meme plus la question achat essence ou diesel, mais plutot, acheter quoi pour que ca me revienne moins cher???

Hybride? GPL? E85?

Parce que pour l'essence comme pour le zouzou, ca va etre le meme probleme... comment maitriser un cout grandissant du carburant....
On peut pas calculer un seuil de rentabilité sur un petrole qui ne serait tres certainement plus à 1,5 € dans 1, 2 ou 3 ans
Je sais meme pas si en tablant sur 2,5 € on sera encore dans les clous
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Il y a pas de prix officiel chez vous? qui veut dire le prix maximum.

Pour info le prix maximum en Belgique : 1,421€ Diesel , 1,580€ la 95 , 1,588€ la 98.

Prix pratiqué dans un Shell Express à Liège: 1,291 Diesel, 1,470€ la €95 et 1,519€ la 98.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Sam 24 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Mai, 2008 14:05
Criscoco a écrit:
Il y a pas de prix officiel chez vous? qui veut dire le prix maximum.

Non :nonnon: .
Tout à l'heure j'ai fait le plein (SP95) à 1,439 €/l.
_________________
2.0 dCi inside.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 24 Mai, 2008 16:05
Il y a 6 Mois, quand j'ai eu la Clio, j'ai fais le plein de GO, car elle était à sec. 46€ de mémoire.

Le 8 Mai dernier, j'ai mis 60€ tout rond. La pompe avait claqué à 59.72€.

Le 20 Mai, le même plein m'a couté 63.50€ :!: 3.50€ en moins de 2 semaines !!!

J'avais fait le calcul, les presque 15€ en 6 mois m'avaient :shock: , mais là, :ko: :aieu:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Mai, 2008 16:05
Et encore, le prix du baril étant en dollars et l'euro étant devenu de plus en plus fort face au dollar, ça a amorti la hausse du prix à la pompe chez nous. En pourcentage, le prix de l'essence a bien plus augmenté aux USA qu'en Europe (zone euro).
Par contre il parait que les pays de l'OPEP parlent de changer de monnaie pour le cours du baril et de le passer en € :peur2: :( .
_________________
2.0 dCi inside.
Article de 20 minutes hier :
Citation:
La météo n'est plus le premier sujet de conversation des Français, c'est le coût du plein. Alors que le prix du baril a explosé la barre des 130 dollars la semaine dernière, les 52% de propriétaires d'une voiture Diesel souffrent. En cinq mois, l'écart historique avec le sans-plomb 95 s'est volatilisé. Encore de 15 centimes par litre en janvier, la différence est tombée à 3 centimes à la mi-mai. La semaine dernière, certaines pompes vendaient le litre de gazole jusqu'à 6 centimes plus cher que le sans-plomb 95. A ce rythme, le litre de gazole pourrait devenir plus cher que l'essence dès cette semaine et franchira en premier la barre des 1,50 euros.

Depuis 2004 déjà, sous la pression d'une demande mondiale en hausse, le prix hors taxes du gazole est régulièrement plus cher que celui du SP 95. Mais depuis janvier, l'écart de quelques centimes a été multiplié par quatre. La différence efface l'avantage fiscal du gazole, qui bénéficie d'une taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) de 0,43 euros par litre, contre 0,60 euros pour le SSP 95 et 98.

Reste que pour les spécialistes, le virage en faveur de l'essence viendra paradoxalement des constructeurs. Bruxelles ne tardera pas à sévir sur les émissions de particules fortement polluantes des moteurs Diesel. Pour les réduire, le surcoût d'un tel véhicule par rapport à l'essence deviendrait rédhibitoire, passant de 2.000 à 4.000 euros, estime Gaëtan Toulemonde, analyste financier à la Deutsche Bank. Renault et PSA travaillent donc sur des modèles essence équipées de turbo ou de systèmes «Stop and Start» pour réduire la consommation de 8 litres à 3,5 litres pour 100 kilomètres. La disparition du diesel - du moins sur les modèles les moins chers - était donc écrite bien avant que le gazole rattrape l'essence à la pompe.


clic pour agrandir

et

Citation:
Diesel ou essence ? La question ne s'est jamais autant posée. La consommation de carburant des véhicules Diesel inférieure d'environ 20 % plaide toujours en leur faveur. D'autant plus que le système du bonus-malus est favorable au diesel par rapport à un moteur essence de puissance équivalente. En revanche, à l'achat, un véhicule diesel coûte entre 1 000 et 3 000 euros de plus. Un surcoût tel qu'il faut rouler au moins 20 000 km par an pour l'amortir. Il faudra aussi compter avec un entretien plus élevé, de l'ordre de 20 % selon l'Automobile-Club.

Au final, le diesel reste plus économique à condition de rouler beaucoup et de choisir un modèle d'un surcoût raisonnable par rapport à l'essence, à la consommation maîtrisée et bénéficiant d'un bonus à l'achat. La rentabilité peut alors être rapide, voire immédiate dans le cas de la BMW Série 1 118d. D'autant que les diesels agricoles des années 1980 font partie du passé. L'agrément des moteurs Diesel modernes est tel, que ces moteurs séduisent de plus en plus, alors que leur durée de vie n'est plus supérieure aux moteurs essence, comme cela était le cas il y a vingt ans.

Du coup, l'engouement des automobilistes ne se dément pas. En France, sept voitures neuves vendues sur 10 sont équipées d'un moteur Diesel. Une tendance qui gagne tous les pays européens, y compris ceux où le gazole est plus cher que le super 95. Ainsi, au Royaume-Uni, où le litre de gazole atteignait 1,42 euros en 2007 contre 1,38 pour le SP95, le diesel se taille plus de la moitié du marché. Au niveau européen, la part de marché est passée de 20 % à plus de 50 % en dix ans.
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Mar 27 Mai, 2008 06:05; édité 1 fois
La derniere partie du texte est pertinente ...
Ici en Irlande le systeme de taxation va changer au 1er juillet et les specialistes considèrent que la part des immat de diesel va passer de 20 à 72% !!!!
Pourtant ici, comme au Royaume-uni, l'essence est nettement moins cher que le gasoil à la pompe (10 centimes d'écart actuellement)...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Juste mon simple avis sur l'évolution des carburants (essence ou diesel) :

Le prix du baril, dans une tendance haussière de long terme, va se stabiliser , mais à un niveau difficile à évaluer pour le moment en raison de la spéculation : l'accélération de la hausse a débuté brutalement en février 2007 sans que la demande "s'emballe" (voir graphique ci-dessous). N'oublions pas que le prix du baril est fixé par les marchés financiers (le "paper oil" comme disent les opérateurs) et que les variations peuvent être aussi fortes à la baisse (ex : 75 $ en juillet 2006 puis 50 $ en février 2007)...
D'autre part , je pense qu'un carburant durablement cher va modifier les comportements, ce qui devrait "normalement" calmer la demande (prendre moins souvent son véhicule, conduite plus souple, co-voiturage, etc....)
Quant à l'écart entre les prix de l'essence et du diesel, il devrait également se stabiliser mais à plus long terme si les achats de véhicule essence deviennent vraiement plus attractifs.

http://images2.photomania.com/504701/1/radD3CDF.gif


Mais bon, c'est certainement plus complexe que çà, et comme le phénomène est mondial, on maitrise pas tous les paramètres !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Mer 28 Mai, 2008 07:05; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Mai, 2008 08:05
trader a écrit:

D'autre part , je pense qu'un carburant durablement cher va modifier les comportements, ce qui devrait "normalement" calmer la demande (prendre moins souvent son véhicule, conduite plus souple, co-voiturage, etc....)

Peut-être sur le marché français (et européen).
Mais comme tu le dis le phénomène est mondial et l'explosion des marchés automobiles chinois et indien par exemple entraine une hausse de consommation qui ne sera qu'à peine freinée par nos "petites" actions et qui n'est sûrement pas prête de diminuer. Et une hausse de la demande ne fait généralement pas baisser le prix de l'offre :( .
_________________
2.0 dCi inside.
trader a écrit:
Juste mon simple avis sur l'évolution des carburants (essence ou diesel) :

Le prix du baril, dans une tendance haussière de long terme, va se stabiliser , mais à un niveau difficile à évaluer pour le moment en raison de la spéculation : l'accélération de la hausse a débuté brutalement en février 2007 sans que la demande "s'emballe" (voir graphique ci-dessous). N'oublions pas que le prix du baril est fixé par les marchés financiers (le "paper oil" comme disent les opérateurs) et que les variations peuvent être aussi fortes à la baisse (ex : 75 $ en juillet 2006 puis 50 $ en février 2007)...
D'autre part , je pense qu'un carburant durablement cher va modifier les comportements, ce qui devrait "normalement" calmer la demande (prendre moins souvent son véhicule, conduite plus souple, co-voiturage, etc....)
Quant à l'écart entre les prix de l'essence et du diesel, il devrait également se stabiliser mais à plus long terme si les achats de véhicule essence deviennent vraiement plus attractifs.

http://images2.photomania.com/504701/1/radD3CDF.gif


Mais bon, c'est certainement plus complexe que çà, et comme le phénomène est mondial, on maitrise pas tous les paramètres !
A+


Je ne comprends pas la 2eme partie du graphique, la légende est un peu incomplète ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le volume, pour chaque jour de cotation, est le nombre de transactions, comme pour une action cotée en bourse.
Par exemple, hier, il y a eu environ 300 000 échanges autour de 130 €
On peut voir que les échanges ont brusquement augmenté en octobre, signe d'un intérêt soudain pour cette matière première .
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Mer 28 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
Le site du Ministère de l'Economie pour connaître le prix des carburants près de chez vous :

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php

A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Et pour les belges.
www.carbu.be :wink:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Sujet intéressant. Je viens de changer de voiture et j'ai repris une diesel. Malgré mon faible kilométrage annuel, je pense toujours à la revente. Le fait que le diesel se revende restera vrai pendant quelques années.

La vraie question : y'a t'il une alternative viable au pétrole ? Je ne parle pas d'E85 qui semble créer plus de problèmes qu'il n'en résout
Le prix du pétrole bat un nouveau record et s'approche des 140 dollars
www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/06/le-prix...html#ens_id=1032882

Un autre article qui explique pourquoi le prix du gasoil rattrape celui de l'essence.
extraits:
C'est du jamais vu.» Sur un litre de diesel, la marge de raffinage s'élève aujourd'hui à 15,4 centimes d'euro, contre 2,8 centimes sur l'essence. Elles pourraient d'ailleurs continuer à s'accroître rapidement dans les mois à venir. «La forte hausse des marges de raffinage sur le gasoil explique près de 50% de l'augmentation du diesel, le reste est dû à la hausse du baril de pétrole», poursuit François Carlier.....

Là où l'UFIP ne voit qu'un mécanisme de régulation entre l'offre et la demande, l'association de consommateurs dénonce une volonté délibérée de la part des compagnies pétrolières d'augmenter les tensions sur le marché du gasoil. «Aucune capacité de raffinage supplémentaire n'a vu le jour depuis 30 ans, souligne François Carlier.
www.lefigaro.fr/conso/2008/06/05/05007-20080605ART..ui-de-l-essence-.php
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
l'association de consommateurs dénonce une volonté délibérée de la part des compagnies pétrolières d'augmenter les tensions sur le marché du gasoil. «Aucune capacité de raffinage supplémentaire n'a vu le jour depuis 30 ans, souligne François Carlier.


Bah pourquoi les compagnies iraient investir des sous dans des capacités de raffinage supplémentaires ... ils se font des giga-couilles en or actuellement avec celles qu'ils ont déjà ...
S'ils investissent, le prix à la pompe baisserait à nouveau un peu ... dépenser plus pour gagner moins, c'est pas le slogan à la mode actuellement :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...
tom59 a écrit:
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...

La demande avait baissé, les cours du pétrole aussi jusqu'à 120 $ !!

Mais je comprendrais jamais la bourse, un mec a dit un truc à propos du pétrole et voila boum 138$ maintenant :shock:
Toms06 a écrit:
tom59 a écrit:
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...

La demande avait baissé, les cours du pétrole aussi jusqu'à 120 $ !!

Mais je comprendrais jamais la bourse, un mec a dit un truc à propos du pétrole et voila boum 138$ maintenant :shock:

Tout l'art des spéculateurs... :hum2:
tom59 a écrit:
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...

En faveur du SP ou du gasoil?

Sarkozy-Pétrole: Une proposition à l'Europe

Pour lutter contre l'augmentation du prix du pétrole, Nicolas Sarkozy a expliqué sur RTL vouloir proposer aux partenaires européens "de suspendre la part TVA sur le prix du pétrole à partir d'un certain seuil." Le chef de l'Etat a souligné qu'il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une idée qu'il compte soumettre à l'Europe. "J'essaie de faire bouger la règle", a-t-il dit.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J'ai bien fait de recomplèter mon plein hier soir chez Esso express! 1.387€/L Elle venait de baisser la veille mais je suis sure que c'est déjà remonté..
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
bonjour,

Pour un gros vehicule ex: espace, d'apres mon petit calcul, il est impossible d'amortir un 2.0 DCI 175 par raport à un 2.0T 170 avec des carburant aux même prix.

différence de conso 1.5L au 100Km à environ 1.45 E le litre

econnomie pour pour 20 000 Km :

20 000/100 =200 Km
200 Km x1.5L = 300 L
300 L x 1.45 E = 435 E d'economie pour 20 000 kms

je ne connais pas la difference de prix d'entretien entre les vehicules
mais + de 4000E de diff à l'achat neuf... :pense:
_________________
ESPACE IV ALYUM+ 2.0T 170 A VENDRE et Laguna Estate GT en commande...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2008 09:06
C'est à dire que rien qu'en prix d'achat, il faut quasiment 200.000Km pour l'amortir, sans compter l'entretien :!: (et l'assurance ? mieux pour GO ou SP ?)
Diesel + cher en assurance normalement.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004


Sauter vers: