Bonjour à tous !
Tout d'abord félicitations pour ce forum qui est tout simplement génial : une véritable mine d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres !
Actuellement possesseur d'une laguna II 1.9DCI 110cv, je souhaite changer de véhicule et opter pour un monospace (2 bébé en bas âge, cela prends énormement de place pour ranger le matos poussettes, jouets, etc...)
Concernant le choix de mon nouveau véhicule (le grand scénic II 1.5dci 105 cv me fait très envie), il y a un point crucial qui va intervenir dans ma décision d'achat : la climatisation est-elle véritablement efficace et la répartition de l'air dans l'habitacle est-elle bien pensée ?
Je m'explique :
D'abord précisons que je passe tout l'été dans un des endroits les plus chauds de la métrople, tout prêt de la frontière Espagnole et là-bas en juillet et aôut, il est fréquent de voir des températures sous-abri dépassant allégrement les 35°c.
Il y a deux points essentiels pour moi en ce qui concerne l'efficacité réelle d'une clim dans un véhicule :
1 . la capacité de celle-ci à faire du froid de façon conséquente : +3°c/+5°c en bouche de sortie avec ventilation haute par +35°c extérieur est une climatisation tout à fait correcte.
2 . la répartition de l'air soufflé dans l'habitacle (si pas d'aérateurs aux places arrières : à l'avant les occupants ont froid -> à l'arrière les occupants étouffent...)
Prenons l'exemple de la laguna II à titre de référence :
La capacité de la climatisation à faire du froid est relativement bonne avec en moyenne du +5°c à +6°c en bouche de sortie tableau de bord par 35°c extérieur.
Mais la répartition d'air est tout particulièrement exécrable -> à l'arrière seules de misérables ouies situées sous les sièges délivrent un semblant d'air froid lorsque la ventilation avant souffle à fond... Résultat ? Les occupants avant sont biens, ils ont limite froid, et les occupants arrières crevent de chaud : ils ne reçoivent pas d'air frais -> ils sont quasiment mieux d'ouvrir les vitres arrières tellement c'est irrespirable par forte chaleur... A ce problème, deux solutions étaient possibles par Renault :
1. Que la ventilation d'habitacle soit beaucoup plus forte/puissante avec une capacité de rennouvellement d'air beaucoup plus importante qu'actuellement pour pallier l'absence de console arrière comprenant des aérateurs
2. Garder la même puissance/force de ventilation mais ajouter des aérateurs arrières soit en lieu et place du cendrier central arrière, soit sur les montants de portières (comme sur les 807 ou les BM série 5 par exemple)
Moi ce que je constate dans ma laguna actuelle, c'est que mes enfants ont systématiquement trop chaud l'été à l'arrière alors que à l'avant la température est limite trop fraîche...
Tout ce lagus pour vous expliquer que je tiens absolument à ne pas me retrouver confronté au même problème dans le grand scénic II.
Mes questions sont donc les suivantes :
1. Etant conscient la forte surface vitrée et du fort volume d'un scénic long, la climatisation de ce véhicule vous parait-elle correcte par forte chaleur (rapidité d'abaissement de température dans l'habitacle, bon maintient d'une température de confort par temps de canicule et cela dans tout l'habitacle, etc...)
2. Y a-t-il des aérateurs déstinés aux occupants des places arrières du Scénic II ? Si non, ressent-on correctement les effets de la climatisation soufflés uniquement par les ouies avant ?
3. En cas d'absence d'ouies de reffroidissement pour les occupants arrières, la ventilation est-elle suffisamment puissante pour emmener le flux d'air jusqu'aux occupants de la troisième rangée ?
4. Possesseurs de scénic II, constatez-vous une importante différence de température entre les places avant et les places arrières ? (comme j'ai pu le constater sur une laguna II)
Merci d'avance de vos réponses et surtout, de d'avoir eu la patience de m'avoir lu jusqu'au bout