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[Scénic II] Climatisation insuffisante : votre avis

Pensez vous que la climatisation du Scenic II est suffisante ?
oui 60% [ 12 votes ]
non 40% [ 8 votes ]
Total des votes : 20
J'ai lu ici que beaucoup de personnes trouvent que la clim du scenic II est "faiblarde" vu le volume à traiter. Je le pense egalement, mais mon soucis est que ma femme a toujours froid quand je mets la clim, et moi, je suis sur et certain que mon fils ( 6 mois) va crever de chaud à l'arriere dans son son siege auto. Est ce que quelqu'un a déjà voyagé a l'arriere du scenic II pour me dire comment il se sentait ( trop chaud, trop froid ... etc, avez vous mesuré la temperature à l'arriere en comparaison avec celle de l'avant ?

d'avance merci à tous
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Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Juil, 2006 10:07
coïncidence, j'ai fait le test hier soir! :wink:
il faisait encore 36°C à l'ombre vers 17h30, je devais emmener les filles et j'ai voulu voir ce qu'elle ressentait derrière au vu de leurs mines écarlates et en sueur, pourtant avec clim à fond et une température bien en dessous des recommandations d'usage (c'est à dire peu de degré en dessous de la temp extérieure pour le choc thermique à la sortie), et ben franchement c'est minable derrière. il a fallu près d'une demi-heure avant que les 1ères sensations de "moins chaud" arrivent, et j'ai pas employé le terme "plus frais" exprès, car là c'est quasi inexistant! alors que devant en passager ou conducteur l'air était vraiment froid, même trop!!

:nonnon: :eyes: :hum2:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il me semble que le probleme est plus la circulation de l'air frais, plus que l'air frais en lui même qui me semble en quantité bien superieure de ce qu'elle était dans ma précédente Megane.
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Scenic II Exception 105 Rouge de feu (ESP + Xenon + SSPP)
J4avis aussi remarqué que ma tite puce de 21 mois avait la bouille bien rouge a l'arriere et apres verification j'ai aussi constaté la T° beaucoup plus chaude a l'arriere.

J'ai fais le test de diriger les deux buses centrales en direction du siege milieu arriere et depuis c'est nettement mieux. On sent vraiment la difference et madame a aussi testé et approuvé. :wink:
Si c'est comme sur Mégane II, depuis que je n'oriente plus les aérateurs du milieu vers le haut, mais vers le milieu/bas, l'air est beaucoup plus froid, et dirigé directement derriere.
En fait, si vous maintenez le capteur de temperature dans le rétro interieur à la temperature a plus chaude possible, le froid produit sera plus important.
(Idem l'hiver avec le chauffage, avec les températures inversées bien sur)
Dernière édition par nicov le Jeu 13 Juil, 2006 15:07; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Juil, 2006 17:07
bon je vais tenter tout ça, merci :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il y a un mode de ventilation vers l'arrière, il faut bien penser à l'activer.

Il suffit alors de fermer un peu les aérateurs avant pour que ca refroidisse bien l'arrière.

J'ai effectué le test début juin sous la chaleur, avec 6 passagers dans un Scénic long, le plus chiant (celui qui voulait le froid) était à l'arrière, je conduisais (je ne voulais pas trop de froid).
Message Ven 14 Juil, 2006 12:07
Salut Totov,

Peux tu nous expliquer ce "mode de ventilation vers l'arrière" à quel position de la ventilation cela correspond-il ?

Merci
Ciao
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Grand Scénic dCi 110 03/2011
sur mes voitures , quand j'ai ce probléme de manque d'air frais a l'arriere :j'augmente le debit d'air et je dirige l'air climatisé sur le pare-brise avant (position fléche tout vers le haut ) et ça marche trés bien pour ceux de derriere :D
pourquoi ? : car l'air froid se comporte comme un liquide et retombe trés vite au sol en traversant la couche d'air chaud car l'air froid est plus dense donc plus lourd que l'air chaud :|
pour comprendre : l'air froid de la clim se comporte comme un jet de brumisateur qui passe au dessus des tetes des passagers de devant pour retomber en pluie sur les passagers arriere :shock: , il faut tout de même passer en manuel et bloquer le débit d'air a 60% et le diffuseur sur "pare brise" car sinon il y a opposition avec le capteur ambiant de clim qui reçoit le flux glacé au niveau du retro :blase:
essayez :wink: ça coûte rien :irony:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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Citation:
Peux tu nous expliquer ce "mode de ventilation vers l'arrière" à quel position de la ventilation cela correspond-il ?


Je ne me souviens plus trop de la tête du picto, mais je me souviens bien qu'il y avait un réglage, je regarderai encore.
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 17 Juil, 2006 14:07
Le problème de taille, c'est le manque de sorties dédiées à l'arrière du Scénic... :-?
J'ai aussi un grand scénic, je dirige donc l'air frais entre les 2 sièges légèrement vers le haut histoire d'envoyer le maximum d'air frais vers l'arrière. Depuis et à l'arrière, ça va pour les passagers adultes. Par contre, pour les enfants, dans leurs sièges assez englobants, ce n'est pas encore la panacée :roll:
Par contre, quelles que soient les conditions climatiques, si je mets la climatisation a 19°C et que je ferme le vélum du TOEP, je n'ai aucun problème de températures trop élevées... J'ai déjà mis la climatisation à 16°C alors qu'il faisait 30°C dehors et du soleil; avant même d'avoir roulé 1 heure de route, j'ai moi-même remonté la température à 19°C car je trouvais la température trop basse... alors que je ne suis pas un frileux :lol: :lol:
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 17 Juil, 2006 15:07
JefD a écrit:
et que je ferme le vélum du TOEP

tout ça pour nous snober avec son TOEP, pfffffffffffffff :mrgreen: :lol2: ok je :arrow:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Moi j'la trouve faiblarde pour l'ar et en general (mode auto), mais elle est tres silencieuse.
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 10:07
Cougar a écrit:
JefD a écrit:
et que je ferme le vélum du TOEP

tout ça pour nous snober avec son TOEP, pfffffffffffffff :mrgreen: :lol2: ok je :arrow:

Wi :mrgreen: Et puis j'aurais pu ajouter que la climatisation à fond m'empêche d'entendre le bip du radar de recul :mrgreen: :lol: :lol:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 10:07
:langue:
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 18 Juil, 2006 11:07
:mrgreen:
me too.
Dommage qu'il n'ait pas pensé comme sur Touran et Zafira à une voie de distribution arrière accessibel et règlable par les utilisateurs arrières.

Le top étant les voies de distribution de l'Espace.

J'ose pas imaginer la T° des dernières places sur un scénic long :roll:
Bonjour à tous !

Tout d'abord félicitations pour ce forum qui est tout simplement génial : une véritable mine d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Actuellement possesseur d'une laguna II 1.9DCI 110cv, je souhaite changer de véhicule et opter pour un monospace (2 bébé en bas âge, cela prends énormement de place pour ranger le matos poussettes, jouets, etc...)


Concernant le choix de mon nouveau véhicule (le grand scénic II 1.5dci 105 cv me fait très envie), il y a un point crucial qui va intervenir dans ma décision d'achat : la climatisation est-elle véritablement efficace et la répartition de l'air dans l'habitacle est-elle bien pensée ?

Je m'explique :

D'abord précisons que je passe tout l'été dans un des endroits les plus chauds de la métrople, tout prêt de la frontière Espagnole et là-bas en juillet et aôut, il est fréquent de voir des températures sous-abri dépassant allégrement les 35°c.

Il y a deux points essentiels pour moi en ce qui concerne l'efficacité réelle d'une clim dans un véhicule :

1 . la capacité de celle-ci à faire du froid de façon conséquente : +3°c/+5°c en bouche de sortie avec ventilation haute par +35°c extérieur est une climatisation tout à fait correcte.
2 . la répartition de l'air soufflé dans l'habitacle (si pas d'aérateurs aux places arrières : à l'avant les occupants ont froid -> à l'arrière les occupants étouffent...)

Prenons l'exemple de la laguna II à titre de référence :

La capacité de la climatisation à faire du froid est relativement bonne avec en moyenne du +5°c à +6°c en bouche de sortie tableau de bord par 35°c extérieur.
Mais la répartition d'air est tout particulièrement exécrable -> à l'arrière seules de misérables ouies situées sous les sièges délivrent un semblant d'air froid lorsque la ventilation avant souffle à fond... Résultat ? Les occupants avant sont biens, ils ont limite froid, et les occupants arrières crevent de chaud : ils ne reçoivent pas d'air frais -> ils sont quasiment mieux d'ouvrir les vitres arrières tellement c'est irrespirable par forte chaleur... A ce problème, deux solutions étaient possibles par Renault :

1. Que la ventilation d'habitacle soit beaucoup plus forte/puissante avec une capacité de rennouvellement d'air beaucoup plus importante qu'actuellement pour pallier l'absence de console arrière comprenant des aérateurs

2. Garder la même puissance/force de ventilation mais ajouter des aérateurs arrières soit en lieu et place du cendrier central arrière, soit sur les montants de portières (comme sur les 807 ou les BM série 5 par exemple)

Moi ce que je constate dans ma laguna actuelle, c'est que mes enfants ont systématiquement trop chaud l'été à l'arrière alors que à l'avant la température est limite trop fraîche...

Tout ce lagus pour vous expliquer que je tiens absolument à ne pas me retrouver confronté au même problème dans le grand scénic II.

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Etant conscient la forte surface vitrée et du fort volume d'un scénic long, la climatisation de ce véhicule vous parait-elle correcte par forte chaleur (rapidité d'abaissement de température dans l'habitacle, bon maintient d'une température de confort par temps de canicule et cela dans tout l'habitacle, etc...)

2. Y a-t-il des aérateurs déstinés aux occupants des places arrières du Scénic II ? Si non, ressent-on correctement les effets de la climatisation soufflés uniquement par les ouies avant ?

3. En cas d'absence d'ouies de reffroidissement pour les occupants arrières, la ventilation est-elle suffisamment puissante pour emmener le flux d'air jusqu'aux occupants de la troisième rangée ?

4. Possesseurs de scénic II, constatez-vous une importante différence de température entre les places avant et les places arrières ? (comme j'ai pu le constater sur une laguna II)



Merci d'avance de vos réponses et surtout, de d'avoir eu la patience de m'avoir lu jusqu'au bout
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Nov, 2007 16:11
Pour palier aux problèmes de clim :

Avant de prendre le volant.. quand il fait très chaud.. je rafraîchi la voiture en laissant rentrer de l'air venant de dehors (qui est plus frais que l'intérieur à cause de l'effet de serre..)
Après.. je referme toute les vitres. et je mets la clim en auto..

Je passe un coup de lave-glace de temps en temps = ça rafraîchit le par-brise par évaporation.

Après le froid à tendance à naturellement descendre donc pour une efficacité maximale, il vaut mieux diriger les aérateurs avant vers le haut.. (le par-brise étant le plus efficace pour avoir une sensation de frais.

Après n'étant pas un fan de la clim.. elle est plus souvent réglée sur 25, en ventilation forte que sur 18 (à glagla).. et mon porte feuille est encore moins fan des rafraîchissement rapide = surconsommation d'essence.. passer de 40 à 25 en moins d'une minute ne m'interresse pas...

Pour des petits trajets de moins de 5 minutes.. je désactive la clim

J'ai rarement occupé les places arrière de ma voiture... mais personne ne s'en est plaint.

je pense qu'une bonne idée pour ceux qui trouvent que l'air frais reste confiné à l'avant serait d'acheter des petits ventilateurs que l'on branche sur les prises allume-cigare pour brasser de l'air provenant de l'avant (plafond) à fixer avec une pince, si les boucles isofix par exemple.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dans la lag Estate personne ne s'est jamais pleint, le fonctionnement en auto était satisfaisant quelle que soit la temp exterieure.

Dans l'A4 Avant, la clim était encore plus efficace que la lag, c'était même impressionant avec quelle facilité la temperature chutait, et pourtant elle était noire.

Dans l'Espace je ne sais pas, je n'ai pas encore testé avec 40° ext ... mais avec le TOEP et les surfaces vitrées, je crains le pire: on verra bien.
Cependant il y a des sorties d'air au plancher et dans le toit, individuelles pour les deux rangs orientables (comme dans les avions) et réglables (débit), j'éspère que chacun trouvera son bonheur.

Pour finir, j'ai toujours utilisé la clim en position Auto, quel que soit le vehicule: pas de courants d'air et temp uniforme.
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Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Pour ma part, je trouve que la clim auto est bien plus fonctionnelle et rapide dans ma laguna estate que dans mon ancien scénic court avec clim auto aussi.
Je ressentais vraiment cette sensation de chaleur à l'arrière du scénic.
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Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
R5TL a écrit:
avec le TOEP et les surfaces vitrées, je crains le pire: on verra bien.
Justement en ouvrant le TOEP tu dois laisser partir l'air chaud accumulé encore plus rapidement, non ?
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Laguna Estate, Aubade inside.
La clim est bien meilleure sur le scénic 2 phase 2 acheté en mars 2007 que sur l'ancien scénic 2 acheté en octobre 2003 ce n'est surement pas la même et elle est moins bruyante...
Message Dim 06 Jan, 2008 19:01
Il me semble que la clim a été sujette a modification lors du restylage :?:


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