Accueil / Généralités / News

[Modus I] Le début du déshabillage ?

A la lecture rapide de la nouvelle doc commerciale de MODUS, je m'appercoit que les versions 1.4 16V et DCI 80 n'ont plus de freins a disques à l'arriere mais des tambours depuis 05/2005....comme Clio III d'ailleurs

J'en conclus qu'il y a une nouvelle homologation? elle freinera moins bien ? perte d'une étoile aux crash tests?

C'est quand meme pas normal de regresser au point de vue freinage :evil:

Bientot, ils vont supprimer aussi de l'equipement ( comme Mégane/Scénic) ce qui permettra à la production (prévue à l'origine pour 1300/jour et actuellement de 750) de passer sous les 500.

Quelqu'un de Renault pourrait il justifier ces regressions techniques?
Le freinage ne compte pas pour les crash test -> pas d'étoile en + ou en -, donc je vois pas pourquoi ca interesserait Renault...

OK, je sors... :mrgreen:
Oui, c'est vrai la voiture est projeté à une certaine vitesse...

Mais avec des tambours, on doit perdre en distance d'arrret non?

Modus avait bonne reputation au freinage....avait....
Je ne pense pas que le freinage perde beaucoup par contre, cela réduit les coûts.
Je ne sais pas si vous avez lu le magazine Capital du mois dernier. Il y a un article sur le franc succès ( :mrgreen: ) de cette auto. Le grand patron a demandé de réduire les coûts pour baisser les prix.

A+
Tux
Ca se vend pas terrible mais toujours plus que les autres minispaces (que la honda jazz par exemple...)

Par contre les freins arrière à tambour, .... Dans mes critères d'achat, il y avait freins à disque partout ! Les tambours, passe encore pour la logan...
Lagaf a écrit:
Ca se vend pas terrible mais toujours plus que les autres minispaces (que la honda jazz par exemple...)


Il faudrait comparer les ventes mondiales de ces deux modèles...

A+
Tux
+1 tuxcarnav,
En france, on considere souvent que si on ne veut pas d'un modèle, personne n'en veut.
Or, nos criteres sont souvent plus frachouillards que techniques... :roll: :mrgreen:
Modus ne se vend pas en France et encore moins à l'étranger : voir revue Capital de septembre 2005.

Pour une fois : cla n'a vraiment pas marché :mrgreen:
Comparons sur le marché européen. Le reste n'est pas très parlant.
Globalement les minispaces c'est pas top. Ca se vend plutôt mal, en cause le coffre (surtout modus) et le prix.

Par contre en occasion c'est abordable.


La nouvelle clio avec un gros coffre et au même prix risque de faire maaaaaaal au modus..

Pour revenir au sujet, je n'ai pas vu de diminution de prix pour l'instant.... et si l'équipement diminue, bof bof...
Tu rigoles ?
Tu veux comparer seieusemetn les ventes d'une voiture japonaise uniquement sur le marcher européen ????
Ca, ce n'est pas tres honnette...
Si tu compares une voiture francaise et une voiture japonnaise, tu es obligé de regardé mondialement, vu que leur marché respectif prioritaire n'est pas le même :shock:
philtoulouse a écrit:
Modus ne se vend pas en France et encore moins à l'étranger : voir revue Capital de septembre 2005.
Pour une fois : cla n'a vraiment pas marché :mrgreen:


Ce n'est pas tout à fait exact. Les volumes de la Modus sont situés (en France, je ne connais malheureusement pas les chiffres pour l'europe) entre la Twingo et la Clio : et on ne dit pas que la twingo se vend mal.

Le vrai problème c'est que les prévisions des marketers ont été largement démenties.
1/ Ils prévoyaient qu'elle "mangerait" la Clio 2. Et c'est loin d'être le cas.
2/ Ils prévoyaient que sa clientèle serait constitué de jeunes. D'après ce que j'ai lu (sur le forum leblogauto : une info à vérifier quoi), la clientèle est plus agée (la facilité d'accès à bord plaît). C'est un peu le même phénomène qu'au lancement de la Twingo où la clientèle n'était pas celle attendue.
3/ En revanche, les parts de marché Twingo+Clio+Modus ont progressé. Ca relativise l'échec.

Mais il ya des pbs économiques sous-jacents qui ne vont pas faciliter la survie du Modus (source Capital) :
1/ Du fait des prévisions aléatoires, il avait été décidé de lui consacrer une usine : résultat maintenant l'usine tourne vraiment au ralenti.
2/ La Modus n'est pas un modèle d'optimisation des coûts : il va être difficile de faire baisser le prix de vente pour la rendre plus attractive (d'où les économies de bout de chandelle sur les freins arrières).
3/ La Clio3 va lui faire très mal.

Moi je l'aime bien cette Modus, mais elle aurait dû être une sorte de Twingo à 5 portes : moins chère quoi ! (pas plus que la clio2 et moins que la clio3).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
La belle affaire...
La modus se vend donc plus qu'une voiture à bou de souffle et en fin de vie... :roll:
tom59 a écrit:
La belle affaire...
La modus se vend donc plus qu'une voiture à bou de souffle et en fin de vie... :roll:

A mon avis elle est clairement parmi les leaders du segment. Mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas les chiffres sur l'europe. Les marketers se sont simplement trompés sur la taille du segment.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Tu plaisantes Tom ! :mrgreen:

Qu'importe le marché mondial, puisqu'en données corrigées la Modus domine sa catégorie dans la gamme de son constructeur ! :lol:

Il n'y a rien d'autre à ajouter devant une telle mauvaise fois. :(

A+
Tux
tom59 a écrit:
Tu rigoles ?
Tu veux comparer seieusemetn les ventes d'une voiture japonaise uniquement sur le marcher européen ????
Ca, ce n'est pas tres honnette...
Si tu compares une voiture francaise et une voiture japonnaise, tu es obligé de regardé mondialement, vu que leur marché respectif prioritaire n'est pas le même :shock:


Les ventes mondiales ne sont pas très parlantes non plus. Le japon était deux fois plus peublé que la France, il est logique qu'une voiture x se vende deux fois plus qu'en france...

Si on part sur ce principe, le véhicule le plus vendu au monde est le Ford explorer qui est principalement vendu aux US...

Dans mes critères d'achats, il y a aussi "voiture européenne"... et de grande diffusion (réseau étendu, pièce détachées disponible, ...).
Lagaf a écrit:
[ (réseau étendu, pièce détachées disponible, ...).


Ca me rappel mon collegue qui attend une baguette latérale d'espace III depuis 4 mois :lol:
Sur le marché europeen:
-1er modus
-2e meriva
-3e idea

le modus se vend moins que prevu mais il se vend quand meme
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
J'ai lu dans la revue de presse (du 26 septembre) de CCFA.fr que la production du Modus a encore été réduite de 900 à 500 exemplaires !
J'ai l'impression que Renault n'insiste pas sur ce produit dont le positionnement dans la gamme (en terme de prix surtout) est difficile.

Toitoine > est ce que tu sais s'il est question de produire un autre modèle dans l'usine (désoeuvrée !) de la Modus ? (Je pense à la Clio 3 bien sûr.)
Merci d'avance !
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
LA production du modus va effectivement baisser (de 700 a 500 et non ps de 900 a 500)

Quand a produire 1 2e veh a valladolid, aucune decision n'est prise pour le moment. mais le choix est vaste vu les plateformes communes (micra, note, clio3 , logan)

LaCe n'est pas le prix qui est en cause (ce sont les versions les plus cheres qui se vendent le mieux). C'est le marché qui n'est pas assi important qu'espéré. La meriva fait a peine mieux et les idea et Cie ne decollent pas.
De plus pour qq milliers d'euros de plus, les clients preferent un scenic meme de base.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Salut,

Le responsable de l'étude de marché va être promu comme il se doit ? :mrgreen:

Il n'y a pas de miracle, un petit contenant ne peut pas avoir un gros contenu. Après c'est une affaire d'architecture et Honda avec la Jazz s'en sort assez bien.

A+
Tux
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2005 19:09
Et Renault avec la Twingo, mais pas la Modus :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2005 19:09
toitoine a écrit:
LA production du modus va effectivement baisser (de 700 a 500 et non ps de 900 a 500)


Valladolid Sandouville même combat :lol: :lol: :D
De toute façon toute les usines baissent en cadence à part Flins. Mêm Douai baisse c'est pour dire!!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 12:09
C'est normal que la cadence de Douai baisse, la tendance suit la qualité du/des modèle(s) fabriqué : ScénicII :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 13:09
toitoine a écrit:

LaCe n'est pas le prix qui est en cause

Sa m ennuirais de mettre autant d argent dans une Luxe privilege aussi male ajuster et avec des materiaux d un autre age :?
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 18:09
alfb59, oui mais il n'y a que la J et R 84 qui baissent et pas la B??? Dire qu'on s'est fait chier au mois de juillet à réorganiser les circuits retours. Enfin m'en fou, vendredi c'est fini pour moi :mrgreen: :mrgreen:
Ca devient vraiment critique pour cette usine quand même!!!!!! :cry: :cry: :cry:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 19:09
C'est idem pour la B ... :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
toitoine a écrit:
LA production du modus va effectivement baisser (de 700 a 500 et non ps de 900 a 500)


Merci toitoine de cette précision.

toitoine a écrit:
Ce n'est pas le prix qui est en cause (ce sont les versions les plus cheres qui se vendent le mieux). C'est le marché qui n'est pas assi important qu'espéré. La meriva fait a peine mieux et les idea et Cie ne decollent pas.


Je suis certes d'accord pour dire que le marché des petits monospaces ne s'est pas révélé aussi large que prévu. Mais je pense que les gens voient d'abord la modus comme une petite voiture, comme la clio. D'où le fait qu'ils n'acceptent pas le surcoût par rapport à la Clio2. Je pense que le principal problème est le prix. Tu le dis toi-même au passage.

toitoine a écrit:
De plus pour qq milliers d'euros de plus, les clients preferent un scenic meme de base.


Je pense que si la modus avait été au prix de la clio2, elle aurait éclipsé cette dernière. Pour les versions basses, la différence de prix a fait effet de repoussoir. Pour les versions hautes, plus chères, cette même différence devient moins grave : d'où le fait que ces versions se vendent (relativement) mieux.

Mais avec des si... :D
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Modus avec 20 cm de plus....voila la vrai modus pour avoir enfin un coffre

et puis qualques gadgets auraient été utiles : carte ML , vitres sequentielles , 3 sieges au lieu d'une banquette...
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 14:09
Ok, mais là avec tout ça, on arriverait au prix du ScénicII :mrgreen:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Je precise 500 veh /jour en janvier 2006.

Dans toutes les usinesles commandes donc l'activité baisse a la rentrée de septembre (budget rentrée des classes, hiver, fetes de fin d'année) et repart au printemps (beaux jours, vacances annuelles).

C'est tous les ans pareil.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 18:09
oui c'est pas si dramatique pour l'instant ça descend à 550veh/jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
tomtom a écrit:
toitoine a écrit:
Ce n'est pas le prix qui est en cause (ce sont les versions les plus cheres qui se vendent le mieux). C'est le marché qui n'est pas assi important qu'espéré. La meriva fait a peine mieux et les idea et Cie ne decollent pas.
Je suis certes d'accord pour dire que le marché des petits monospaces ne s'est pas révélé aussi large que prévu. Mais je pense que les gens voient d'abord la modus comme une petite voiture, comme la clio. D'où le fait qu'ils n'acceptent pas le surcoût par rapport à la Clio2. Je pense que le principal problème est le prix. Tu le dis toi-même au passage.

kharmapa a écrit:
Modus avec 20 cm de plus....voila la vrai modus pour avoir enfin un coffre


Je ne suis pas d'accord avec vous. Une Modus ne se compare pas avec une clio. je compare la Modus à un véhicule de "niche" comme l'est par exemple la Mini. Cette voiture est une voiture décalée: quand on l'achète, on la prend avec les qualités et les défauts spécifiques à cette "niche".
Avec des critères d'achats "normaux" et rationels (confort, volume de coffre, prix, équipement ..), une Série 1 serait invendable .... pourtant elle se vend (d'ailleurs je serais curieux de savoir le pourcentage de personne qui achète cette voiture que pour l'écusson ... et j'en connais au moins 1)

Pour donner un avis d'acheteur: quand ma femme regardait les Modus, elle n'a pas envisagé 1 seconde d'acheter une Clio. Elle ne voulait pas non plus d'un scénic ou d'une Modus avec 20 cm de plus, c'était trop grand pour elle qui veut une voiture compacte pour la ville. Un véhicule de niche répond à un besoin spécifique et de ce fait ne convient pas à tout le monde ... mais il ravit ceux qui recherche exactement cela.
Je ne pense pas que Modus soit un vehicule de niche pour Renault
Un modus c'est tout petit certes mais une clio III n'offre pas une habitabilité énorme non plus. Et c'est une compacte maintenant la clio III. Si je devais recommencer, je reprendrais un modus (et toujours d'occasion).

Et avec un peu d'habitude, on y met plein de choses dans un modus.

Voici ce que j'y ai mis ce we, banquette reculée à fond :

Dans le coffre :
- 2 cartons de 6 bouteilles de vin
- 2 packs deau
- 1 valise gros modèle (verticalement)
- 1 sac a dos moyen
- le cache bagage

Aux places arrière :
Au pieds des passages AR :
- 4 pack d'eau
- 2 packs de lait croissance
- 1 lit bébé pliant
- 1 tricyclotron (avec poignée démontée)

Sur la banquette :
- 1 matelas bébé plié (60*60*20)
- PQ+Sopalin

Sachant que le reste est occupé par le siège auto du schtroumpf...

Conso moyenne à 130 environ : 6l/100. Ca par contre, c'est moyen...

Maintenant, c'est vrai que le marché du minispace n'est pas énorme.
Et la banquette fixe. J'en ai entendu parler. Elle existe, ou est-ce l'immagination d'un journaliste?
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Message Dim 27 Nov, 2005 09:11
Elle existe seulement sur la version Campus de base


Sauter vers: