Nounours a écrit: le Ø60 monté avec le 308 est nettement moins bon que le Ø57 du 300 (absorbtion, couple résiduel etc...).
Nounours a écrit: De memoire les perfs de freinage sont meilleures avec les "300" (tests AMS).
Les ingénieurs de Renault oublieraient-ils de faire des essais lors de la conception d'un nouveau modèle ?
Quand je parle perfs c'est pas forcement distance d'arret. L'absorbtion et le couple résiduel jouent sur le confort et la consommation.
Le Ø60 permet peut-être de gagner 50cm a 100km/h, mais la courbe effort/course est nettement meilleure avec le Ø57.
Nounours a écrit: Je suis pas sûr qu'une option "freins céramique" type Porsche a 8000 euros ait beaucoup de succès sur une voiture a 20000!, même si c'est très efficace.
Je parle ici de quelques euros de diffrence entre le 300 et le 308 mm. Quant à un freinage susceptible de résister à une quelconque descente de col, cela coûte moins de 300 euros (disques avec nitruration+ plaquettes kevlar, AV).
Comme je disais, le freinage c'est des dizaines de parametres differents, quand tu tourne un potard dans un sens, ça en modifie completement un autre.
Pour toi c'est peut-être l'idéal, mais si il faut changer de plaquettes plus souvent, les gens vont raler (comme les pneus, avec le Conti, on a tourné le "potard" performance un peu trop, d'ou plaintes à cause de l'usure). de plus un système qui donne satisfaction dans une descente de col mais innommable en confort en temps normal il n'y aura que des retours également.
Il faut tenir compte également du bruit, c'est la premiere cause de retour en atelier en freinage(mégane par ex).
On vends des voitures pour des millions de personnes et pas 2 ou 3 pilotes, il faut toujours en tenir compte. La personne qui veut attaquer en montagne ou qui fait grimper sa T° de freinage a 900°C (je confirme c'est atteind en essai, à la vis de purge de l'étrier), trouvera certainement son bonheur dans quelques véhicules de la concurrence spécialisée.
En tous cas dire, "attention danger", c'est du grand n'importe quoi, ça c'est sûr!...
Pour finir, je dirai que la réduction de taille des disques est sans doute guidée par la possibilité de mettre de jantes de 16" facilement.
Et j'encourage Renault (je les aime bien, j'en ai 2) à monter des jantes encore plus grosses sur ses prochaines Laguna (pas plus de 18" quand même) et des disques encore plus gros, et avec des étriers à plusieurs pistons.