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[Mégane IV] Présentation & avis de ma rm4 Intens / gtline - 1.6 130

Salut.

On est mieux dans la RM4, car on a les sièges de la GT, sans avoir les amortisseurs super raides. Puis on est un peu plus haut que sur la RM3 coupé (Jamais eu de berline).

Problème résolu d'ailleurs. On m'a changé un "tube" proche des triangles. Rien de grave, mais un peu de jeu d'après Renault. J'en saurai plus plus tard, j'ai une connaissance qui me dira ce qui a été changé réellement via l'historique du véhicule, mais c'est pas encore enregistré à ce jour.

Niveau pneus, un peu des nouvelles tant que j'y suis :)

15000 kms avec mes Premium contact 6. J'ai encore pas mal de marge avant d'arriver au témoin.

En rappel, mes anciens sport contact 5 ont fait à peine 18000 kms. La longévité du Premium contact 6 semble bien faire ses preuves, et j'en suis toujours satisfait !

Place aux photos, comme d'habitude :)





Quelques photos de la voiture au passage :









Au plaisir.
Salut à tous.

37500 kms, et tjr un plaisir de conduire cette voiture.

Même si je souhaite en changer, je tarde, et je tarde car je ne suis pas certain de mon choix ..

J'hésite tjr entre la GT 205cv en EDC7 (mais pas confortable), ou une Volvo V40 R-design en D3 (150cv) Geartronic. Je regarde également de temps en temps le Kadjar, et la Talisman, mais c'est un peu gros au final, et pas forcément que de bons retours.

Enfin bref, je ne l'ai pas encore remise en vente de toute façon. Je suis bien dedans, les 130cv et les 320nm sont vraiment bien, et toujours aussi bluffant. Joueur, pour une consommation max de 5.4 .. Dans l'autre sens, si je la joue écolo, j'arrive à descendre à 3.8. N'est-ce pas formidable tout de même?

J'ai eu quelques petits soucis en un an (claquement lors de grosses accélérations, et leds qui clignotaient de temps en temps), mais aujourd'hui, c'est fini (enfin en principe !).

J'ai eu un soucis sur deux jantes (défaut de conduite et non de la voiture), donc j'ai tout remplacé, et après contrôle chez Renault, RAS. Juste une géométrie.

La voiture n'a aucune rayure ! Je n'ai nettoyé à fond aujourd'hui, et j'ai bien fais le tour. Plutôt chanceux, d'habitude, j'ai toujours un coup de porte ! Mais ça va m'arriver, il y a tellement de manque de respect de nos jours .....

Niveau pneumatique, je suis pas loin du témoin. Je suis en CP6 (Continental Premium 6). J'ai pu faire bien plus de kms avec que avec mes anciens CSC5. J'en suis à 19500 kms et il doit me reste environ 5000 kms. Mes anciens CSC5 ont tenu à peine 18000/18500 kms.

Voici quelques photos que j'ai pu faire ce matin :











Au plaisir.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 23 Nov, 2017 11
Salut, je trouve vraiment très faible ton nombre de km avec tes pneu quand meme :pense:

Rien à voir avec les mégane, mais tu ne veux pas nous mettre pluis de photo de ton garage ???? :crazy:
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Jolie voiture :mrgreen:

Pour le confort de la GT, tu en as déjà essayé une ? Parce que à mon goût elle n'est pas inconfortable. C'est certes ferme surtout en ville, mais pas inconfortable pour autant notamment sur route car il n'y a aucun ballottage ou pompage parfois pénibles. Et puis je ne suis pas certain que ça soit nettement plus ferme qu'une GTline chaussée en 18" tout pareil et avec les même sièges baquet :pense:
Bonjour à vous deux.

Pourquoi des photos du garage? Il est pas très grand 4m50 sur 12 environ). De quoi rentrer deux voitures et bricoler un petit peu.

La GT je l'ai essayé. ça reste bien moins confortable que ma voiture actuelle. Puis faisant 30000 kms / an, ça se réfléchis aussi. Pas tellement pour le carburant, mais pour le confort justement.

J'ai du mal à vouloir la mettre en vente. Je pense la garder un petit peu encore, puis on verra avec le temps .. Quand ça me pétera, ça me pétera de toute façon de vouloir la changer.


Pour les pneus, c'est la moyenne hélas sur Mégane .. Certains font à peine 10k (GT notamment). D'autres 25k. Tout dépend de là où tu habites en faite. Moi je switch pas mal entre le plat, et la montagne vu que j'habite à la frontière des Cévennes. Je trouve ça relativement correct.

C'est sûr que ça change de ma mon ancienne RM3.1. J'avais fait 45000 kms. Mais 90% d'autoroute à l'époque.
Ma RM3.3 c'était 20K le pneu avant.

A l'arrière, c'est encore comme neuf.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 24 Nov, 2017 10
Ton garage a une tête de cave voutée en pierre ! On aime les bagnole mais aussi les vieilles pierres :wink:

P'tain pour les pneus je faisais la gueule en ayant tué les miens sur ma C5 (245 40 R19) de 1T8 en à peine 30000km et avec du toyo ! :euh:

Pour le confort je comprend ! Je roule à peu prêt autant que toi.. Cela dis.. je suis passé de la C5 et ses suspension hydropneumatique (autant te dire que tu sens pas tellement la route) à... une moto ! Et avec le meme kilométrage ! :mrgreen:

J'avais une alfa pour aller bosser, j'ai eu du mal au départ sur le coté raide et limite tape cul par moment mais.. en fait ca te 'choque' que les premier jour et ensuite tu t'y habitue mais surtout.. tu prends plaisir avec un châssis différent.. joueur...
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Je comprends bien :) .. J'avoue ne pas avoir le courage de faire le saut pour le moment. La mienne marche tellement bien, et n'a pas trop de défaut de jeunesse comparé à d'autres.

Comme on dit, on sait que qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne :)

Concernant mon garage, je suis comme toi, j'aime la vieille pierre .. Mais j'en veux pas chez moi (au dessus du garage), car c'est trop de poussière, et dans la vie de tous les jours, c'est vite agaçant, surtout quand tu as des meubles noir laqué.

Cependant, dans la garage, je vais encore retravailler tout ça à la chaux. J'ai fais le plus gros (tomber les murs). Je pense pas que la voûte à besoin d'un mur pour tenir. Puis cela a été fais après coup en plus, on voit bien que c'est pas lié.

Au plaisir de te lire :)
Idem, j'ai les pierres et les poutres apparentes. Le moins que l'on puisse dire c'est que dans ma région, je suis gâté à ce niveau. Mon garage est dans un immeuble neuf en béton, mais j'habite dans une bâtisse du 17em en pierre de tuffeau :D

Pour les pneus, de mémoire à l'époque des Laguna 2 / Megane 2, il y avait déjà eu pas mal de soucis avec les Continental montés d'origine. Soucis finalement réglés en montant de vrais pneus...
Je n'ai jamais eu de problème avec les Continental. J'en suis vraiment content.

Je partage ce que j'ai fais sur un autre forum :

Petit bilan des pneus CP6 (Continental Premium 6).

Voilà plus de 19500 kms (environ) que je roule avec, et comme d'habitude, je met le niveau d'usure en photo (j'ai pas d'appareil de mesure pour les rainures).

On approche du témoin, mais j'ai encore tout de même un peu de marge :)

Toujours aussi content de ces pneus. Ils adhérent très bien, la longévité annoncée est respectée. :thumbup:

https://img15.hostingpics.net/pics/48354920171124102347.jpg (image trop grande)

https://img15.hostingpics.net/pics/82927120171124102405.jpg (image trop grande)

https://img15.hostingpics.net/pics/16990320171124102411.jpg (image trop grande)

Au plaisir.
Dernière édition par MickaelFR le Ven 24 Nov, 2017 12; édité 1 fois
Pour le moment je les trouve surtout très bruyants, mais c'est peut-être aussi l'isolation phonique des passages de roues qui ne vaut pas celle de la Laguna.

Pour le kilométrage, ça ne me choque pas outre mesure, les Michelin PS4 montés sur ma Laguna auront du mal à faire plus de 20 000 km...
Je fais pas attention au bruit. Le premium 6 est en tout cas moins bruyant que les contact sport 5 c'est certain. Après j'ai pas monté d'autres pneus, donc mon avis serai forcément faux.

La Mégane 4 est vraiment silencieuse, surtout avec ce 1.6 130. DCI. J'entends rien, si ce n'est la route (forcément), et le moteur à 3500 tr/mn (mais pas de glinglin du diesel). Tellement calme que même ma CC a cru que c'était une essence lors d'un essai pour un petit soucis de claquement.
Je suis assez partagé sur ce point. Les bruits d'air et de moteur sont effectivement très faibles, mais je trouve les bruits de roulement assez élevés, d'où mes interrogations sur les pneus. Au final, il me semble que la Laguna était plus discrète à allure stabilisée.
Je n'ai jamais eu de Laguna, donc je peux pas te dire :D (ou te contredire).

En tout cas, dans toutes les voitures, ont doit bien entendre le bruit des roues / route.
@Roidlaglisse : il ne faut pas oublier que tu redescend d'une catégorie.

Quand je suis passé de la Laguna 2 à la Mégane 3, j'ai aussi remarqué une nette augmentation des bruits de roulements à vitesse stabilisée (quand le bruit du mazout ne me perce pas les tympans après 25 ans à conduire des moteurs essence), sans que ça ne devienne particulièrement scandaleux non plus.
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 24 Nov, 2017 14
Ma maison est de 2011 et je n'ai pas encore de garage.. Donc chez moi ça ne peux que etre 'moderne', pas de place pour les pierres.. Mais j'aime quand meme !!

Pour le bruit, je pensais la meme chose que Larry... Dis toi qu'il y avait déjà une différence entre une laguna II phase 1 et une phase 2 !

et les pneu y jouent.. J'ai passé la C56 en full michelin et ils sont plus bruyant que les falken que j'avais avant !
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Je n'ai pas dit que je trouvais ça scandaleux non plus. Je pense surtout que la Laguna était spécialement bien insonorisée. Mais on s'habitue bien à ce genre de détails :wink: Et ce qui me faisait accuser les pneus (peut-être à tord), c'est que pour avoir expérimenté du Continental sur ma Laguna, ils étaient nettement plus sonores que les Michelin. Le mieux que j'ai connu à ce niveau étaient les Primacy 3 en 16".
Il va falloir que j'en essaye une de Laguna .. Pourtant, sa remplaçante, (Talisman) est a priori moins bien faite que la RM4. Sur un autre forum connu de tous, beaucoup préfère la RM4 que la Talisman. Pas pour son espace bien sûr. Mais il y aurait plus de bruit à bord.

Lors d'un essai en 1.6 160, effectivement, le hayon derrière faisait que de craquer. Peut-être un cas isolé, peut-être pas.

De toute façon, plus les voitures sont silencieuses, plus on fait attention à autre chose.
Ça me fait penser que j'avais emprunté le sonomètre du taf au début que j'avais la laguna, j'avais mesuré un joli 67 dB à 130 km/h. Je vais réitérer l'expérience avec la Megane, juste pour voir.

J'ai déjà joué avec le luxmètre pour les phares :crazy:


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