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[Mégane IV] Présentation & avis de ma rm4 Intens / gtline - 1.6 130

Bonjour à tous.

Je possède depuis le 05.11.16 – 16h00, la nouvelle Renault Mégane 4.

J’ai pu réaliser aujourd’hui plus de 1000 kms .. Et oui déjà !

J’ai envie aujourd’hui, de vous apporter un peu mon ressenti via ces quelques lignes (ou quelques paragraphes :D).

Voici dans un premier temps quelques photos :

http://img4.hostingpics.net/pics/62628620161106154713.jpg (image trop grande)

http://img4.hostingpics.net/pics/74476820161106154654.jpg (image trop grande)

http://img4.hostingpics.net/pics/78360820161106154647.jpg (image trop grande)















































Je commence donc par le choix de la couleur, suivi de la motorisation, gamme, options ect…. Je vais faire des petits paragraphes pour que la lecture soit sympa et non compactée.

- La couleur :

Très gros débat la couleur …. Ma première voiture blanche !
J’ai toujours eu du noir nacré ou étoile, quelques voitures grises et rouge feu…. Le passage au blanc était un acte durement réfléchi !

1er cause : La salissure ! En effet, au lavage, le blanc et moins compliqué que du noir étoile. Dire le contraire serai osé.

2ième cause : Les rayures ! Avec une peinture noire étoile (ou même nacrée), le moindre défaut est visible. Je ne parle évidemment pas des micros-rayures ! Même si je suis d’accord pour dire que le blanc marque aussi, j’ai envie de répondre … Oui … Mais bien moins à mon sens !

3ième cause : Le changement. J’avais vraiment envie de renouveau ! Le blanc nacré est juste magnifique sur la RM4 comparé au blanc glacier. Cette couleur ne fait pas du tout commercial. C’était ma crainte principale.

- La motorisation :

Mon ancienne RM3.3 de 2014 était sous le nouveau 1,6 130cv DCI. J’en était vraiment très content. J’ai donc choisi cette motorisation sur la RM4, même si j’ai failli passer au 1,2 TCE 130. Plus creux, plus linéaire, manque de couple, donc je suis resté sur le 1,6 130cv DCI .

- La gamme et options :

Alors la gamme c’était du vite vue ! Je n’aime pas spécialement le look de la berline …. Ne pas aimer est un grand mot bien sûr, mais elle faisait bien trop « berline » justement.

Ayant bien sûr essayé la GT 205cv, j’ai vraiment voulu avoir au moins le look, et l’intérieur de la GT, sans pour autant avoir un « monstre » entre les mains. Je roule effectivement beaucoup trop pour avoir une essence de 205cv (30000 kms/an environ).

Je voulais absolument le pack GT, et forcément, la gamme Intens pour avoir les feux LEDS, et le grand écran 8,7 ‘.

Comme vous l’aurez compris (je suppose), c’est une full option, en dehors du toit en verre, du bose, et du esaypark .. Des options que personnellement, je n’ai pas de mal à me passer.

- Ce que j’ai aimé - Les points positifs :

Avant tout, le design de la voiture, la couleur, finition, options ect…. Je ne vais pas revenir dessus.

L’écran tactile est très performant, rapide, fluide, personnalisable. J’ai été agréablement surpris. Je ne m’entendais certainement pas à ce que ce soit aussi efficace.
Le GPS est super. On peut facilement rajouter des étapes, tout se fait automatiquement.
La vue 3D est sublime dans les villes (Montpellier en l’occurrence) dont certains bâtiments sont en 3D.
Sur autoroute, le mode « Autoroute » permet de voir assez loin. La vue 3D encore une fois et superbe avec les reliefs des montagnes, collines ect…. Très agréable à voir de jour.

Le système multimédia est très bien réalisé. On peut changer facilement les sources grâce au commodo de droite, ou se trouve le volume ect…. Aucun problème pour visionner des photos et vidéos (seulement à l’arrêt). La « tablette » prend étonnamment en charge pas mal de format.

Le compteur numérique est vraiment merveilleux. 4 styles à choisir selon les modes de conduite. Personnellement, j’ai mis tous les mêmes, en dehors du mode sport.

Le multisens …. Utile selon notre mode de conduite. Au niveau de l’éco, on voit bien la différence en conduite. En consommation, moins sûr.
En confort, la conduite devient souple (je ne parle pas d’amortisseur bien sûr, aucun rôle là dessus, quelque soit le mode de conduite).
En mode sport, le volant durcit, l’accélérateur devient plus sensible.

Concernant le reste des options, je ne vais pas détailler. Le système d’écologie, de notation de la conduite est pas mal, mais bon, je ne m’en sert pas tellement. Y compris pour la qualité de l’air….

Les sièges « GT » sont biens et vraiment beaux. Un peu dur, mais bon, quand on choisit cette gamme, il faut forcément se plier à quelques défaut de confort.

L’intérieur de la voiture est bien travaillé . Plastiques durs sur le bas, mais l’ensemble est très correct. Sobre, et design avec le tunel qui va du tableau de bord à l’arrière. Le levier de vitesse est plus haut comparé aux RM3, et c’est appréciable quand on aime avoir le coude sur l’accoudoir.

Les feux LEDS sont vraiment bien. A la fois beaux à voir, mais aussi avec un bon éclairage.

Le moteur 1,6 130cv DCI (A chaine de distribution je rappelle) est très silencieux ! Certainement dû à l’insonorisation du véhicule. Le moteur change de « look » comparé à la RM3.3…. Ce qu’il y a de nouveau, j’en sais rien. Le creux sous 1500 tr/mn est toujours présent, mais on le ressent un peu moins. Ce sera noté dans « Ce que j’aime pas, les point négatifs ».

Le commutateur de feu entre feux de croisement et feux de route est très performant. Rien à voir avec la RM3.3. Très appréciable.

- Ce dont je n’ai pas aimé – Les points négatifs :

Mon Samsung S7 incompatible avec le R-link 2 ! Lol ! Fort heureusement, une MAJ est sortie chez Renault. Il faut se rendre en concession pour faire la MAJ (1 heure environ).

Version qui fait défaut : 2.2.15….
Version qui résout le problème : 2.2.17….

Concernant l’éclairage à l’intérieur du véhicule .. Très beau, oui, mais attention à la nuit ! Pas de mode de nuit !
Si le réglage est sur 80 %, ce sera pareil, jour et nuit. Un peu embêtant tout de même pour les yeux !
Donc j’ai mis à 20 % seulement. Le jour on voit à peine, et la nuit c’est correct.

J’espère qu’il y aura une MAJ concernant ceci !

Les suspensions, sont un peu « molles ». Bien que molles soit un grand mot, mais je trouve dommage que selon le mode de conduite, cela ne joue pas sur la suspension. Attention, la RM4 (Intens / Gtline) reste tout de même assez raide.

Je pense avoir fait le tour du véhicule. Des photos s’ajouteront à ce petit bilan, mais lorsque j’aurai du temps pour en faire. (Le week-end du 11 Novembre j’espère bien).

Merci d’avoir tout lu.

N’hésitez pas à faire vos remarques « constructives » si vous le souhaitez :)
Excellent compte-rendu et super retour. En tous cas, une très belle voiture qui donne envie :razz:
Superbe! :shock:

Profites! :D
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Super compte rendu :)

Tu es près pour devenir commercial chez Renault. Tu donnes envie d'en acheter une :)

Bien noté le "défaut" lié à l'éclairage d'ambiance, j'espère que ça sera corrigé.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Très chouette cette Megane. Le blanc lui va comme un gant et, à mon, sens il est indéniable que c'est moins "fragile" qu'une teinte foncée. C'est une boite manuelle ou EDC ?

Il semblerait que les défauts d'alignements de carrosserie et de Rlink rencontrés sur les Talisman et Espace ne soient pas légion sur les Megane. A ma connaissance, aucune remontée de ce genre pour ces dernières :pense:
Citation:
Bien noté le "défaut" lié à l'éclairage d'ambiance, j'espère que ça sera corrigé.


Je n'avais pas remarqué mais maintenant que vous le dites ça me semble tellement logique...

Citation:
Il semblerait que les défauts d'alignements de carrosserie et de Rlink rencontrés sur les Talisman et Espace ne soient pas légion sur les Megane. A ma connaissance, aucune remontée de ce genre pour ces dernières


Pour la carrosserie on n'est pas sur la même usine, il semblerait donc que l'usine espagnole soit plus performante que l'usine de Douai qui avait reçue une formation qualité de Daimler... (qu'est ce que ça aurait été....).
Par contre clairement L'espace a essuyé les plâtres concernant R-Link 2.

Les premiers retours de la Mégane sont bons :wink:
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Roidlaglisse a écrit:
C'est une boite manuelle ou EDC ?


Il n'y a pas de boite EDC proposée avec le 1.6 DCI 130 sur la Mégane. Seuls le DCI 110 et TCE 130/205 ont droit à l'EDC pour l'instant.
Le 1.6 DCI 165ch devrait aussi y avoir droit.
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Le gras, c'est la vie
MickaelFR a écrit:
Bonjour à tous.

Les sièges « GT » sont biens et vraiment beaux. Un peu dur, mais bon, quand on choisit cette gamme, il faut forcément se plier à quelques défaut de confort.

N’hésitez pas à faire vos remarques « constructives » si vous le souhaitez :) [/b]


Beaux et efficaces, pour avoir un peu roulé en GT 205 ils maintiennent très bien, excellents sièges "sport". Et justement je me demande si sur longs trajets et à la longue (tu parles de 30000 kms/an) ils ne sont pas justement "trop sport". Je pense notamment à l'appui tête fixe...

larry.kubiak a écrit:
Roidlaglisse a écrit:
C'est une boite manuelle ou EDC ?


Il n'y a pas de boite EDC proposée avec le 1.6 DCI 130 sur la Mégane. Seuls le DCI 110 et TCE 130/205 ont droit à l'EDC pour l'instant.
Le 1.6 DCI 165ch devrait aussi y avoir droit.


Tiens on en reparle de la DCi 165 !
Elle devait sortir pour le salon, elle a complètement disparu des écrans radar...
Des nouvelles, des infos ???
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Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
[referp=1003350;quote="Just1"]
Citation:

Citation:
Il semblerait que les défauts d'alignements de carrosserie et de Rlink rencontrés sur les Talisman et Espace ne soient pas légion sur les Megane. A ma connaissance, aucune remontée de ce genre pour ces dernières


Les premiers retours de la Mégane sont bons :wink:


Cela n'a pas l'air d'être l'avis des propriétaires de M4 sur Forum Auto, il y en a des pages.

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet52199-21385.htm
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Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Salut à tous et merci.

Désolé, je ne peux pas citer les messages, cela me revient en erreur. Pour cela aussi que je ne viens pas très souvent, car c'est toujours bogué ici, ce qui fortement dommage.

En bref, en ce qui me concerne, aucun soucis avec le véhicule .. Je connais plus ou moins les maladies que je citerai assez brièvement.

Pas de EDC sur la 1.6 130 en effet, bien trop de couple pour que la boite supporte. Il y aura la EDC 6 (et non EDC 7 comme la GT), sur la futur DCI 165, si elle sort un jour (D'après Renault, ils n'arrivent pas à respecter les nouvelles normes euro, ou alors ils réservent sa sortie pour le phase 2 qui sait ....)

Concernant les problèmes récurrents (sur ma version et non la GT qui accumule un peu, mais ça reste du détail) :

- Problèmes d'ajustement becquet de toi, pare choc avant par rapport aux ailes, et coffre qui touche le pare choc (couinement).

A priori, je ne suis touché par aucun de ces défauts, même si j'ai lun tout léger décalage sur le pare-choc AV en rapport aux ailes, mais c'est minime comparé à d'autres voitures de la gamme.

Je referai un bilan complet prochainement .. Il y aura d'autres défauts à rajouter, mais cela concernant que mon avis personnel (entrer et sortir de la voiture par exemple, pas très pratique avec les sièges baquet .. Mais c’est un choix à assumer) .. Quand je parle de défauts, je parle bien sûr de la vie à bord et non matériel. Pas encore en tout cas.

Concernant le sujet officiel sur le forum FA, j'y suis, et j'y intervient aussi. On peut effectivement répertorier quelques soucis, mais sans réels gravités à mon sens. Soucis du détail, ce qui est normal (de s'en soucier).

Au plaisir de vous lire :)
Dernière édition par MickaelFR le Mar 22 Nov, 2016 23; édité 1 fois
MickaelFR a écrit:
Désolé, je ne peux pas citer les messages

Dis en plus stp ?

MickaelFR a écrit:
'est toujours bogué ici,

???

Explique moi que je puisse remonter le point :wink:
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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut.

Ben j'ai voulu citer (citer +) quelques messages avant de cliquer sur "répondre", et j'ai eu une erreur en Anglais disant que j'avais trop de "quote" (A voir dans les logs si c'est fréquent).

J'ai retiré toutes les citations (citer +), mais pareil. J'ai quitté, revenu, et pareil. Donc du coup, je suis passé par la réponse rapide.

Puis parfois lorsque je clique sur "rechercher > Mes messages", je tombe sur l'accueil .. Faut cliquer pareil deux à trois fois pour tomber sur mes messages écrits (ou sujets).

Je fait que je ne viens pas beaucoup, et aussi dû que le forum n'est pas adapté aux grandes résolutions j'ai l'impression .. C'est vraiment tout petit (menu, et pour écrire ect....), les messages se lisent cependant bien.

Je n'ai pas envie de critiquer, c'est juste des petits défauts de conceptions, et c'est dommage :)
Tente d'utiliser le template qui n'est pas le template par défaut, tu devrais apprécier sur ton écran ;)
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j2c a écrit:
Tente d'utiliser le template qui n'est pas le template par défaut, tu devrais apprécier sur ton écran ;)


Salut.

Il y a de grosses imperfection sur le thème 7 je trouve .. La fenêtre est petite pour écrire (côté droit), et le BBCODE est en vrac .. Je préfère presque le 6 .. Le thème 5 est vieux, et me fais penser à phpbb2 :D ..

Je m'y ferai, c'est juste que ce n'est pas très optimisé pour un phpbb3.
C'est un phpBB2 qui tourne derrière ;)

On a essayé de faire au mieux avec une vieille base de code, c'est pour cette raison que tu rencontres de temps en temps des soucis avec
* le moteur de recherche
* les messages vus/non vus
* certaines fonctions sensées marcher, mais qui ne marchent plus car elles utilisent du code trop vieux pour fonctionner avec du php récent.

Le template 7 a été conçu pour marcher sur un grand écran, mais aussi sur un téléphone portable, et il a fallu jongler avec certains trucs : ça explique les balise BBCode qui sont éclatées sur la réponse rapide.

Le template 5 .. il ne faut clairement plus l'utiliser ;) Il n'a pas fait l'objet de maintenance depuis 6 ans ;)
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J'ai repris le 6, le 7 me fais encore plus défaut.

Il faudrait fermer le forum quelques jours et convertir la BDD / PHP, et les fichiers sous phpbb3 .. Il y a des convertisseurs qui existent :)

Avec le temps, ça risque de porter encore plus des problèmes si le webmasteur attend trop .. Ne serai-ce que par la compatibilité PHP6 et php7 à venir .. Les hébergeurs suppriment les anciennes versions par sécurité, car cela devient obsolète.

Au plaisir :)
Je suis à l'origine du template 7, et je suis frustré de ne pas l'avoir terminé avant de rendre les clés.. mais bon, après 9 ans de travaux sur ce forum, il était temps de passer à autre choses ;)

Le code phpbb du forum, et le schéma de base ont forké par rapport à l'original.

Des fonctionnalités ont été ajoutées.. (qui n'existent toujours pas dans phpbb3 .. comme les tags par exemple).

J'ai tenté de faire 3 migrations phpbb2 vers phpbb3 .. et elles ont toutes foirées..
Entre les adaptations des templates, le recodage from-scratch des fonctions dispo sur le forum et pas sur phpbb3.. et les merdes de migrations de DB.. j'ai capitulé avant d'arriver à un résultat digne de la production.

Pour l'hébergement, il s'agit d'un serveur dédié, l'admin est libre de faire tourner la version de PHP qu'il veut.

Désolé d'avoir pourri ton topic avec ce genre de détails techniques ;)

Le template 7 n'est pas maintenu et il restera en l'état jusqu'à ce que quelqu'un souhaite faire bouger activement des choses sur le forum.

Par contre, tu peux toujours remonter des soucis sur le template 6 (qui est le seul maintenu par l'admin) : http://www.planeterenault.com/forum/le-forum-bugs-divers-..le-forum-t24915.html

J'espère qu'on aura régulièrement des nouvelles de ton véhicule :) Tu sembles vraiment l'apprécier, et aimer le mettre en valeur avec de belles photos :)
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Salut.

Pas de soucis pour les derniers messages :) Le but d'un forum, c'est de partager .. Et pas que sa voiture :D .. Je sais ce que c'est de gérer un forum, un site .... J'ai el mien qui demande pas mal de temps avec les MAJs, améliorations ect ... Je suis pas graphiste, ni rien, mais je me débrouille un petit peu au fil du temps .. (Les conversions php, je fais faire, j'y connais rien). Voici le site si tu es curieux : http://planet-truck.fr (En terme de design, je suis seul à travailler. Je demande juste des conseils à droite et à gauche (html, CSS ....)

Concernant la voiture, je ferai des MAJs pas de soucis là dessus.

Demain j'ai RDV chez Renault pour MAJ du R-link 2, et tant que j'y suis, je ferai la première révision A(a) .. (Filtre habitacle, différents contrôles, niveaux). Cela devrait me coûter environ 80€ ..

Je devrais le faire en Mars 2017, mais bon .. Tant quelle y est, cela ne fera pas de mal :)
Dernière édition par MickaelFR le Jeu 24 Nov, 2016 16; édité 1 fois


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