Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

Ce matin, le détecteur d'angle mort que je considérais comme un gadget m'a sauvé la mise ::forum_002:: . Réveil difficile et tête dans le gaz, je n'ai pas vu le Scénic qui me déboîtait dans une sortie de rond-point en 2 voies et qui tourne sur la droite. J'étais parti pour me mettre sur la file de gauche quand la lumière orange m'a sorti de ma torpeur...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Nov, 2018 10:11
Heureusement que tu le regardes ce truc.. ;)

Bon nombre de gens se contre foutent de l'angle mort, et partent du principe que le clignotant donne la priorité.. et ils estiment que si tu rales car on est en train de te couper le capot en 2.. c'est que tu es forcément un gros connard mal luné.
Bah normalement j'aurais du anticiper ma manœuvre mais là, je ne l'ai carrément pas vu venir ce Scénic. Je suis incapable de dire d'où il arrivait. Malgré ça, j'ai quand même zieuté dans mon rétro en amorçant mon décalage sur la file de gauche, c'est là que la lumière orange m'a alerté. Pour ma décharge, je le soupçonne quand même d'être arrivé vite car il n'a pas mis de temps à me passer et à me larguer !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Nov, 2018 13:11
Il a du couper le rond-point... l'avantage des véhicules récents qui bouffent des pneus.... c'est que ça vire à plat à pleine vitesse.. là où une 2cv...
clic pour agrandir

Ça y est, j'ai changé mes pneus samedi aprem'. J'ai hésité à y aller à cause des "Gilets jaunes" mais finalement bien m'en a pris car en prenant les petites rues annexes, c'était désert. Du coup, il n'y avait quasiment personne au centre de montage :ouioui: . Par contre, ils ont mis 2h pour me monter mes 4 pneus ! Impossible de les faire claquer sur la jante au gonflage. A force de les bouger, graisser etc... ils finissaient par se mettre, mais quelle galère :crazy:

Donc oui, j'ai changé les 4 pneus par les Michelin PS4 et si j'ai hésité à faire les 4 car ceux de derrière étaient loin d'être morts, je ne regrette pas du tout ! Quel silence et plus inattendu, je les trouve bien plus confortables sur les déformations de la route notamment en ville. Ils percutent nettement moins, je pense que les flancs sont moins rigides (même indice de charge pourtant). Malgré ça, à la conduite, ils ne paraissent pas plus mou et la voiture se place aussi bien. Bref, que du bénef :D . Reste à les valider sur le mouillé, mais je ne suis pas inquiet sur ce point.

Pour le souvenir, un dernier adieu au Conti :lol2:
clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Nov, 2018 10:11
La vache, sont large.. c'est du 245 ou du 255 de large tes gommes ?

Le fait que la gomme soit neuve doit aussi participer à gommer les défauts de la route.
ce sont des 225/40 R18
les Michelin sont plus confortables, mais un peu moins précis en conduite vraiment sportive (limite circuit)
225 oui.

Je ne peux pas dire que je les ai pas spécialement senti s'écraser même en fort appui mais j'ai effectivement remarqué une inertie un peu plus marquée au placement en conduite dynamique. Je les ai également trouvé moins sensibles aux déformations de la route.
Ton usure n'a pas l'air régulière. Tu es au témoins sur la rigole du bas, et tu sembles avoir un peu de marge sur celle du haut.
Message Lun 19 Nov, 2018 19:11
il expliquait que ses pneus sont usés au centre et moins en périphérie.. sans raison apparente.. (ça donne l'impression d'un surgonflage.. mais visiblement non).. Quoi que avec l'impression de gommage des aspérités de la route, ça donne quand même l'impression que les pneus étaient plus gonflés avant...
Sur cette photo j'ai l'impression que c'est plus usé du bas vers le haut.
Membre d'honneur
Message Mar 20 Nov, 2018 10:11
Ha ouais, là, ça vaudrait le coup.

Si tu avais été plus usé à l'exterieur, tu aurais pu accuser les virages.. mais là.. à moins que le carrossage soit mal foutu.
Après une semaine au chaud dans son garage, j'ai roulé ce weekend sous des trombes d'eau sur de petites routes et bah, les PS4 sont sans commune mesure avec les Conti sous la pluie ! Je confirme également qu'ils sont nettement plus confortables que ça soit d'un point de vue sonore mais aussi niveau raideur. Pour ce dernier point, c'est surtout sensible à basse vitesse. Je pense que les flancs sont un peu moins raides. En contrepartie, la voiture a un poil plus d'inertie au placement brusque à haute vitesse. Bizarrement, ils me semblent pourtant plus directifs, plus vifs au coup de volant.

Pour résumer, les PS4 sont :
- Très nettement meilleurs sous la pluie
- Nettement plus discrets, surtout sur route granuleuse
- Un peu plus confortables
- Un peu plus directifs
- Un peu moins vifs au placement à haute vitesse
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Nov, 2018 13:11
Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'en étant neuf, ils se débrouillent pas mal sur la neige aussi.

J'avais affronté des congères avec sans le moindre soucis. Bon.. faut pas non plus faire du rallye avec.. ou espérer un grip de malade au démarrage.. mais une fois lancé, ça accroche suffisament.

Sauter vers: