Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, mes aventures en Laguna 2 vont bientôt s'arrêter après 6 ans + 1 mois et environ 90 000 km à son bord ( http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html ). Bon, ce n'est qu'une demie séparation car elle va continuer sa carrière chez mes parents pour on l'espère encore quelques années. Autant dire que j'aurais l'occasion de la voir et de la conduire encore pas mal de fois. Cette hypothèse me plait bien car ça me faisait chier de la voir partir vu son état et le soin que j'ai apporté à son entretien durant ces années (je sais, je suis sûrement sentimentaliste :lol2: ).

Depuis sa sortie, la Megane 4 GT me plait bien. Elle faisait donc partie de ma short list pour remplacer la Laguna mais plutôt en occasion d'ici 4/5 ans. Un "choix" familial guidé par une envie assez forte après être allé en essayer une (faut bien le reconnaitre :mock: ) a précipité les choses. Après quelques revirements de situations, j'ai donc passé commande fin septembre via mandataire d'un modèle "en arrivage" convenant à mes attentes. Ledit mandataire m'ayant confirmé en début de semaine la livraison de la belle pour le 2 ou 3 novembre à venir, je me lance donc dans une pré-présentation.

Il s'agit donc d'une Megane 4 GT Estate EDC 1,6 205 (ouf !) d'origine allemande de couleur noir étoilé avec les options suivantes :
- Jantes Magny Cours 18" (de série en France)
- Sièges Alcantara chauffant (de série en France)
- Roue de secours
- Easy Park Assist car couplé avec la caméra de recul qui est de série en France
- Régulateur adaptatif car couplé avec le freinage d'urgence automatique. J'espère ne pas regretter moins choix car le fonctionnement du régulateur adaptatif est parfois critiqué

J'ai déjà prévu quelques petites modifications que je réaliserais plus ou moins rapidement :
- Suppression des logos "GT" et "Renault Sport" sur le hayon, beaucoup trop gros et voyants à mon goût (j'aime bien la discrétion)
- Achat de tapis de sol
- Achat d'un repose pied alu pour le pied gauche à mettre à la place de celui d'origine en plastique comme toutes les Megane pour aller avec les pédales alu
- Sécurisation de la prise ODB
- Mise en place d'une antenne "requin" à la place du brin tout moche
- Un truc pas 100 % légal donc chut

Par sécurité, je pense que je n'irais la chercher durant la semaine du 06 au 10 novembre. Et oui de chez moi, aller à Beauvais en train (ou blablacar) ça se prévoit un peu, du coup je ne veux pas y aller pour que dalle :nonnon:. Inutile de dire que malgré mon attachement à la Laguna, depuis que c'est devenu concret je suis plutôt impatient. Il me reste donc 3 looooooooongues semaines à patienter et à espérer de ne pas avoir de mauvaise(s) surprise(s) :prie:

Pour patienter, voilà à quoi elle ressemblera

clic pour agrandir
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 13 Nov, 2017 08; édité 2 fois
Il ne te reste plus qu'à mettre à jour ta signature :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Jolie !

Pas de toit pano, c'est dommage :-/

C'est quoi ton truc pas trop légal?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sympa.


L'antenne requin, je trouve ça très bof-bof. Je préfère une antenne courte façon juke, ici sur mon kadjar:



L'antenne utilisée est une antenne montée en série sur certains Nissan Juke. L'embase étant la même, la compatibilité est parfaite à 100%. La référence Nissan est 28215-1FC0A, vous pouvez la commander chez un concessionnaire ou via d'autres revendeurs. Pour ma part, par soucis de praticité je l'avais commandé à un revendeur anglais sur ebay (de mémoire moins de 20€). La qualité de réception me semble identique.



Maintenant si tu préfères l'antenne requin, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
_________________
Kadjar Sensation TCE 130.
Dernière édition par jotape99 le Jeu 19 Oct, 2017 14; édité 1 fois
On attend ton compte rendu sur cette version !!! :crazy:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Pour la signature, je vais quand même attendre de l'avoir, pour l'instant je suis toujours en Laguna !

Le toit panoramique, j'ai hésité mais :
- Il n'a à priori de panoramique que le nom, c'est plus un grand toit ouvrant qu'autre chose
- Ça limite la garde au toit
- Si c'est comme les générations précédentes, c'est susceptible de causer des soucis (casse de mécanisme, grincements) et quand je vois CroustX avec son Espace 5...
Bref, j'ai préféré économiser sur ce poste et puis c'est pas bon pour les perfos, ça fait du poids en plus haut perché ! :mdr:

L'antenne requin, je trouve que celle sur ma Laguna ne fait pas si moche, mais je n'ai pas encore étudié à fond le sujet, à voir ! Ce que je sais, c'est que je ne la prendrait pas chez Renault, à 300 balles la bête, ils peuvent la garder !

Pour le compte rendu, vous saurez tout en long en large et pas trop en travers j'espère de mes impressions. Faudra juste être un peu patient concernant la mécanique, je compte bien respecter le rodage...

Spoiler :
Je compte simplement faire en sorte que le Stop&Start connaisse quelques dysfonctionnements :irony:
Pour l'antenne requin il parait qu'elle n'est pas compatible avec la radio numérique.

Pour le toit ouvrant, sur la mienne, une berline, de l’intérieur ça reste un bête toit ouvrant, rien de panoramique.
_________________
Mégane 4 GT TCe

Ancienne:
Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Jeu 19 Oct, 2017 15; édité 1 fois
Ça se précise. Si tout va bien, je reçois l'immatriculation provisoire en fin de semaine. Je pourrais donc l'assurer afin que le mandataire s'occupe de la carte grise définitive (et oui c'est maintenant une condition sine qua non). Ce dernier doit encore me confirmer la livraison exacte par son transporteur prévue dans le courant de la semaine prochaine. Du coup, avec le 1er novembre au milieu, je préfère choisir la sécurité et n'irais la chercher que le vendredi 10 novembre. Le chèque de banque est commandé, il ne restera plus qu'à faire le chèque pour la carte grise et le malus éco !
Ça donne quoi le malus?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Ca avance :crazy: :crazy:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Le malus éco est de 173 € (134 g de C02) à ajouter aux 528 € (11 cv fiscaux) de carte grise chez moi. Ça reste à mon sens "acceptable" surtout quand on pense que dès le 1er janvier 2018, le malus éco passera à 540 €...
Moi j'aime bien l'antenne requin plus esthétique que la baguette de sorcier :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Hi hi je n'avais pas bien vu que tu avais mis ce nouveau tapis Roidelaglisse :razz:
Donc c'est bien une Megane GT RS. Pourquoi enlever ces fameux logos :shock:, sinon pour rigoler tu mets 1.5 dci :lol2:
Quand tu vas accélérer les mecs kéké vont rien comprendre :mrgreen:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
C'est surtout que je les trouve gros et assez disgracieux ces logos.
Sympa la GT ::hello_010::
_________________
BWB
Ah bon :!: Moi je les trouve plutôt sympathique, chacun ses goûts Roidelaglisse :ouioui:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Comme annoncé, la Megane est arrivée chez le mandataire jeudi dernier :D .

Ayant reçu l'immat provisoire, la voiture sera donc bien assurée. Je n'attends plus que de recevoir la carte verte pour permettre au mandataire de faire la demande de CG définitive...et surtout pour me permettre de partir avec vendredi qui vient :cool2: Le chèque de banque est chez moi, le billet de train acheté, ça commence à sentir bon.
Ca y est, j'ai pris possession de mon nouveau bolide ! Tout s'est bien passé comme prévu et la voiture semble parfaitement conforme. Le seul petit défaut que j'ai repéré concerne un ajustement de carrosserie. La porte passager avant qui est très légèrement décalée par rapport à l'aile. Il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer donc ça restera très certainement comme ça.

Mon père s'étant chargé du rapatriement, je ne l'ai conduite qu'hier soir pour rentrer chez moi soit environ 90 kilomètres. Néanmoins, quelques petites remarques pour l'instant :
- Concernant la direction, je n'ai pas eu un super feeling au départ mais ça s'est vite oublié
- Le 4 control donnant tantôt une agilité/vivacité diabolique, tantôt une grande stabilité, il faut s'y habituer car par moment la voiture plonge à la corde et à d'autre, il faut vraiment l'y envoyer. Là encore, j'étais déjà nettement plus à l'aise en arrivant
- La boite qui attend vraiment le très bas régime pour rétrograder (en mode normal du moins) avec l'absence totale de frein moteur font que je dois prendre l'habitude de plus freiner qu'auparavant en arrivant en virage ou rond-point

Pour le reste, je n'ai pas trop joué avec entre la phase d'apprentissage et le rodage, mais je peux déjà dire que c'est un vrai pousse au crime ! Ça marche vraiment fort :D. Le châssis est vraiment ferme et rigide (à tel point qu'elle lève la patte en montant sur un trottoir un peu de biais), sans pour autant être cassant et inconfortable même sur petite route défoncée ou sur les dos d'ânes. C'est clairement sportif tout en restant adapté pour un usage quotidien ou pour avaler de la borne sans fatigue. A confirmer avec plus de kilomètres, mais à priori cela me convient très bien. Idem concernant les sièges assez enveloppants et fermes mais comme je suis bien calé, je m'y sens bien. Je n'ai pas eu une fois le réflexe de chercher l'embrayage, ma seule surprise au niveau de la boite concerne le rampage. J'avais en mémoire que celle que j'avais essayée n'en avais pas, mais la mienne si ! En enlevant le pied du frein, elle avance seule. Vu que ce n'est pas instantané, cela explique peut-être que je ne l'avais ressenti lors de mon bref galop d'essai. Ou alors il s'agit d'une "mise à jour" :pense: Là encore, il faut que je m'habitue car j'ai tendance à lever le pied du frein au feu sur le plat, mais là du coup la voiture avance...

Si je ne l'ai pas conduite beaucoup, j'ai un peu joué avec le R'Link et si tout ne m'est pas encore automatique, je comme à bien m'y familiariser ! C'est finalement moins "barbare" que ce à quoi je m'attendais par rapport à différents retours même si c'est forcément dense vu tous les paramètres pilotables et/ou réglables depuis. L'ensemble m'est apparu plutôt réactif et tout semble fonctionner parfaitement. J'ai une mise à jour à faire depuis MyRenault, il faut que je trouve une clef USB suffisamment dimensionnée pour et un trajet suffisamment long car il faut à priori 20/30 min et le faire moteur tournant.

2 photos vites faites en attendant mieux plus tard :

clic pour agrandir

clic pour agrandir


Sauter vers: