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[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

Armature du siège changée et problèmes réglés ::yeah_008::
Super ! :cool2:
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Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
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Nikel !
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Bonjour à tous,

De retour sur le fofo et "malheureusement" au boulot également après 3 semaines de vacances bien remplies ! Les vacances, ça passe toujours vite, mais là :crazy: J'ai été parti de chez moi durant 3 semaines, 2 sur la cote vendéenne et une à Briançon. Pour les Alpes, le voyage ne s'est pas fait avec ma voiture et je dois bien avouer que je serais bien allé faire mumuse avec dans les cols environnants. Ce n'est pas grave, j'ai pu faire le Galibier, l'Izoard et le Granon à vélo, ça fait les cuisses ::hello_009::

Pas grand chose à ajouter sur la Megane durant ces vacances, il faut dire qu'elle n'a pas beaucoup roulé. Je suis rentré chez moi avec mon plein du départ...comme quoi elle ne consomme pas cette voiture :mrgreen:
Et bien finalement tu ne l'a connais pas ta Megane4 Roideglisse :mrgreen:
Au moins elle prend pas de kilomètres :ouioui:
Moi j'y suis en vacances et chez moi et très content d'y être
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Samedi matin, j’ai participé à la journée découverte organisée par Renault Sport sur le circuit Bugatti du Mans. Un pote également passionné m’accompagne. Lorsqu’il a appris que j’avais gagné ça, il s’est inscrit pour le même programme, forcément en payant, avec au menu du jour :
- Découverte de la gamme RS
- Essai sur route de la nouvelle Megane RS
- Essai sur la piste Bugatti de la nouvelle Megane RS
- Baptême de piste à bord d’une Clio Cup

L’accueil des participants est prévu de 8h45 à 9h30, j’arrive aux abords du circuit aux environs de 9h. Personne, pas de panneau, rien d’autre que les barrières désertes… Je me souviens avoir vu une histoire de code sur un papier reçu. Ouf je l’ai ! Je m’approche de la barrière, tape le code et ça s’ouvre. On doit être au bon endroit ! Etant manceau d’origine et passionné de sport auto depuis tout petit, j’ai déjà foulé ces allées à maintes reprises mais le fait d’accéder au cœur du circuit en voiture me fait quelque chose ! Enfin on voit des panneaux avec des flèches qui nous guident jusque dans le parc derrière les tribunes des stands.

Devant nous sur la gauche sont stationnées les RS en tous genres des participants aux TrackDays, sur la droite la gamme RS actuelle et au un petit stand à l’effigie Renault Sport. Ça doit se passer par là. Un peu de monde mais pas la foule, 2 (très jolies) hôtesses derrière un mange debout qui se chargent de valider les inscriptions. C’est bon, on y est ! Une fois fait, la nana m’indique que mon essai piste se déroule à 9h20... « Euh, il va y avoir un souci, il est déjà 9h45 »…  « Suivez-moi, on va arranger ça ».

Je me retrouve donc sur la voie des stands devant un parterre de Megane 4 RS, toutes jaune Sirius à boite méca.
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La nana revient avec un gars qui s’avèrera être « mon » instructeur : « Aller mettre un casque, on y va tout de suite ». Cool, moi qui avait peur de poireauter ! Petite présentation rapide de voiture et c’est parti. Seulement 3 tours, mais quel pied. J’ai réussi à mettre en pratique les quelques très bons conseils qui m’ont été donnés par mon instructeurs et j’ai pu en apprécier les effets. Il est évident qu’en seulement 3 tours, je suis loin d’avoir pu tout donner, mais j’ai progressé à chaque tour. Mon instructeur a complimenté mon sens de l’écoute, mes trajectoires et ma progressivité au volant. Le gros du travail se situe sur les freinages (je m’en étais rendu compte !). Qu’il m’est peu naturel de taper dans les freins et de faire du dégressif !

Alors que nous attendons le tour de passage de mon pote, on aperçoit dans un box à côté la RS01 autour de laquelle des mécanos s’affairent. Ouah, quel monstre ! Elle part faire 1 tour, rentre aux stands et un passager y est installé…
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Quoi, on peut faire un baptême là-dedans ?! On se renseigne, il est encore possible de s’inscrire, on paye (assez cher) et me voilà casqué prêt à embarquer dans le monstre.
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Je salue mon pilote, il s’agit de David Praschl. On discute un peu le temps que la voie des stands se libère. Il me demande dans quoi je roule et me dit être le pilote maison qui a mis au point les trains roulants de la Megane 4 GT. On part… Enorme poussée, je suis littéralement incrusté dans les harnais à chaque freinage, la vitesse de passage en courbe est sidérante. Je suis un simple ballot de paille qui vole dans tous les sens, punaise, quelle claque ! Je ne regrette pas cette expérience, 2 tours inoubliables !

S’en suit le baptême en Clio Cup qui était prévue dans la formule « de base ». Je regrette de l’avoir fait après la RS01 car ça m’est apparu très très fade. Je ne m’étalerais pas sur mes impressions car mon jugement ne serait pas très cohérent.

Dans le box, on côtoie pas mal de personnes de Renault Sport qui profitent du moment pour se mêler à nous, partager avec leurs client. Des gens simples, passionnés et à l’écoute. Je ne m’y attendais pas. Alors que la RS01 rentre au box pour un checkup, on s'approche et on tape la discution avec le mécano. On lui demande si on peut voir le moteur. Ni une ni deux, il ôte le capot
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On termine l’expérience par l’essai de la Megane 4 RS sur route. Là encore je n’en dirais pas plus étant donné que j’ai déjà pu conduire celle de mon pote à plusieurs reprises.

Le déjeuner du midi étant compris dans la formule, on en profite. Arrivant un peu après la bataille, il n’y a plus de place assise. On se fait guider vers une seconde salle, plus petite, où l’ensemble du staff Renault Sport et des pilotes déjeunent. On se retrouve attablés avec mon bourreau du matin, David Praschl, 3 ingénieurs déjà croisés le matin et 2 mécaniciens Renault Sport. On discute bien sûr de voitures, de Renault Sport, du malus éco et le nouveau cycle ndec à venir. Tout en échangeant, je n’hésites pas à aborder quelques « questions qui fâchent », comme l’arrêt de la GT (confirmé au passage), le choix des pneus Continental sur la GT, le record sur le ring que l’on attend avec impatience pour la RS, la sortie ou non de la Clio 5 RS, la reprogrammation moteur... Sans trahir de secrets, ce qui est bien normal, ils n’éludent aucune question. Des mecs vraiment top, d’authentiques passionnés hyper accessibles et sympathiques bien loin des commerciaux rencontrés en concession. Assurément un des vrais bons moments de cette journée. Un énorme merci à eux !

Vous l’aurez compris, malgré une organisation pas hyper carrée, j’ai vécu une journée vraiment extra. En plus des moments inoubliables passés sur la piste, j’ai découvert l’envers du décor et des personnes géniales qui sont Renault Sport. Moi qui m’attendait à un truc strict et très business, la vraie grosse surprise de la journée !

Pour terminer, quelques pépites croisées sur le parking :
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Megane R26R

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R5 Turbo 2 avec en prime un petit bout de ma GT :mrgreen:

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La nouvelle Alpine A110
Donc ils ont vraiment changé d'avis en cours de route et abandonné la version GT. Ca pue donc grave pour la Clio 5 RS qui serait aussi abandonnée (info donnée par un gars qui a l'air bien au courant sur Forum Auto).

C'est une bonne nouvelle pour toi : tu roules dans un futur collector ... et tu as l'air d'avoir passé une super journée.
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Le gras, c'est la vie
elle est belle la RS01 et j'adore ta tête !!! :lol: :lol:
Cela devait être génial, je te jalouse ! :D
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Renault Talisman IP 160ch EDC Noir Amethyste
Je précise que je suis le type en rouge :mrgreen:. Contrairement aux apparences je ne suis pas au volant (le mode selfie de mon téléphone fait ce qu'il veut et ne retourne pas toujours les photos dans le bon sens) et le type qui semble avoir peur à côté est le fameux David Praschl (qui n'a pourtant pas peur du tout car on est dans la pitlane à attendre le top à la vachette au moment de la photo :lol2: ).

Il m'ont en effet confirmé que la M4 GT était dans les cartons avec le MR18 en 225 Ch pour la phase 2 et que le projet a été abandonné à cause du malus éco et du coût de développement pour le rentre acceptable. De là à dire que je roule dans un futur collector non car quand je leur ai dit que c'était dommage devant le succès commercial apparent, ils m'ont confirmé que oui et qu'on était à fois 3 en volume de vente par rapport aux prévisions de départ.

Concernant la Clio 5 RS, ils n'ont pas voulu m'en dire plus, mais à leur regard j'ai compris que c'était un sujet bouillant et que rien n'était acté. Ils m'ont tout de même confirmé qu'elle ne devrait pas sortir avec une version du MR18 qui était bien au programme au départ.

Autre sujet brûlant chez Renault Sport, le tant attendu record sur le Ring pour la M4 RS. Ils m'ont confirmé qu'ils y travaillaient dur et qu'ils avaient au sacrée pression au cul pour aller le chercher !
T'as pas gerbé en sortant de la clio cups :shock: J'ai pas supporté à Ales il y a 8 ans.. ça poussait vraiement trop fort (j'étais passager, et le pilote à coté de moi mettait le patté)

La R26-R.. je la préfère à la Mégane 4 RS.. pour la patate qu'elle avait.. (j'ai eut l'occasion d'essayer les 2 et... la R26-R me donnait beaucoup plus de sensations à la reprise)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
La Clio Cup je l'ai essayée directement en sortant de la RS01 et autant dire que ça m'a paru plutôt mou :crazy:. Mais encore une fois, mes impressions étaient un peu faussées ! Néanmoins, pour s'être trouvé avec des M3RS lors de mon tour, elles nous tenaient à l’accélération (la Clio Cup s'en tient aux 220 Ch de la version route) par contre "on" les bouffait en freinage et en vitesse de passage en courbe (merci les slicks).
Waouh super poutou Roideglisse, en effet tu as sûrement passé une bonne journée :P
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Roidlaglisse a écrit:
La Clio Cup je l'ai essayée directement en sortant de la RS01 et autant dire que ça m'a paru plutôt mou :crazy:


Ce qui m'impressionne sur ce genre de véhicule.. c'est la vitesse improbable de la boite séquentielle.. Tu appuies sur le bouton.. la vitesse est déjà passée :shock:
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ah ah c'est parce que j'ai cru qu'à gauche c'était le conducteur :D
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