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[Mégane II] Mégane 2 - 1.9l dci - 2003 - perte de puissance - Vanne egr
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Griff_57
Petit nouveau
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Inscrit le: 28 Juil 2016
Messages: 2
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Message Ven 29 Juil, 2016 09:40:28
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà profité à quelques reprises des astuces trouvées ici, c'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de partager mon expérience.
Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, du moins pour mon moteur et/ou année.

J'ai conduit pendant 1h, sans problème. Je me stationne, je souhaite repartir après 30min, et la je constate une grosse perte de puissance. Presque impossible de passer la 1ère sans débrayer plusieurs fois pour ne pas caler.
Cependant, j'ai une puissance normale à partir de 2500-2800 tr/min. J'entends bien le turbo se déclencher, pas de bruits particuliers.
J'ai branché la valise pour identifier le problème, deux codes erreurs sont apparus:
- P0409 : Circuit "A" du capteur de recirculation des gaz d'échappement
- P0487 : Circuit de commande de position du papillon de recirculation des gaz d'échappement.

Sur ce, je me dis que ca dois venir de la vanne EGR, et décide de la démonter pour la nettoyer

J'ai pris quelques photos:

Ici le moteur au commencement.



Il faut démonter ces éléments pour accéder à la vanne EGR:
1) cache batterie (déja retiré)
2) conduit admission (il faut enlever le collier pour déconnecter la conduite en bas de la photo)
3) coude en sortie du filtre à air (pas facile d’accès pour la vis du bas, mais avec de la patience on arrive à bout du collier)



On arrive à cet état, on voit clairement la vanne EGR, qui est désormais accessible (en haut sur la photo)



Dévisser les 3 vis qui maintiennent la vanne EGR comme ci dessous:



Puis j'ai doucement tiré sur la vanne, en tournant avec la main. La vanne est sortie sans problème, j'ai vu que certaines personnes parlent de valves bien collées/coincées, apparemment, j'ai eu de la chance la dessus.
Ci dessous une photo de la vanne, on peut voir qu'elle est assez encrassée.



Je l'ai nettoyé avec du "Decap Four", c'est redoutable, presque pas besoin de frotter.
J'ai ajouté un peu de graisse pour que la soupape coulisse facilement.
Après nettoyage:



J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur des conduits, ci dessous une photo avant:



Puis remontage en suivant les opérations dans l'ordre inverse.
Après remontage, j'ai fais un essai et c'est beaucoup mieux.
La mégane a recouvré sa puissance normale. J'ai aussi effacé les erreurs avec la valise.

Il faut compter environ 2h pour démontage, nettoyage et remontage (sans se presser).

Voilà, c'est terminé. J'espère que ça servira à quelqu'un.
Et bonne continuation à toute la communauté!
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chichi1er
Modérateur PR
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Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29531
Localisation: Mars...
Message Ven 29 Juil, 2016 09:44:13
 
Bienvenue sur Planète Renault !

Beau tutoriel pour un 1er message ::hello_010::

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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Ven 29 Juil, 2016 09:56:04
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. Merci du partage.

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olivier_d
Losange de cuir
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Messages: 529
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Ven 29 Juil, 2016 13:48:03
 
Bonjour :D

Super le tuto ;)

Par contre, je n'aurai pas mis de graisse dans un endroit à forte température et aussi "ventilé"...

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Griff_57
Petit nouveau
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Localisation: Metz
Message Ven 29 Juil, 2016 15:52:28
 
Merci.
@ Olivier_d, J'ai hésité pour la graisse, mais la soupape coulissait vraiment mal, c'était peut être la source du problème...
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