Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Reprogrammation moteur ?

123>
Reprogrammation moteur ?
je suis pour , que du positif 25% [ 7 votes ]
je suis pour 10% [ 3 votes ]
pourquoi pas .. 25% [ 7 votes ]
je suis contre 17% [ 5 votes ]
je suis contre , que des problèmes 21% [ 6 votes ]
Total des votes : 28
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonsoir a tous ,

Je lance un sondage pour connaitre vos opignons sur la reprogrammation moteur , je ne parle pas de l'installation d'une puce .

car je posède une Laguna III 1.5 110 de 2009 , ce moteur est comme vous le savez un peu mou a bas régime et en reprise ,

la reprogrammation me ferait passer a 132 cv et baisser la consomation , mais je n'ai aucun avis sur le sujet , si vous avez fait reprogrammer votre voiture j'attends vos avis , savoir si il y a des risques car d'apres les professionels il n'y en a pas .

merci d'avance a vous et bonne route :)

Présentation de ma Laguna I C I
Ces histoires de reprogrammation, c'est au mieux du gros pipeau ... au pire, une bonne façon de flinguer la fiabilité de son véhicule.
Message Mar 12 Nov, 2013 07:11
Adieu, coussinets, injecteurs, embrayage, turbo..... :eyes: :nonnon:

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 12 Nov, 2013 07:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Nov, 2013 07:11
La reprog, tu sais pas ce que tu gagnes.. en vrai, à part les emmerdes.

par contre, ce que tu perds, c'est ton fric..

J'attire votre attention sur le fait que la reprogrammation d'un moteur sur un véhicule utilisable sur route ouverte est interdite :
* c'est une fraude fiscale (puisque le moteur est plus puissant que ce qui a été payé sur la carte grise)
* c'est une clause d'exclusion de garantie
* c'est une clause d'exclusion d'assurance..

et rien que pour le 3ème point.. sachant que tu as du mal à assurer ton véhicule.. :-/

Donc un conseil.. oublie !

Sachant que sur ce forum, tout ce qui est illégal, on n'en parlera pas :wink:
bonjour a tous , je crois que j'ai tout bien compris :)
merci a vous
pas de reprogrammation alors :cool2:

Présentation de ma Laguna I C I
Dernière édition par cebdebrest le Mer 13 Nov, 2013 21:11; édité 1 fois
salut
surtout pas sur un 1.5 DCI monté dans une Laguna 3... comme cité précédemment: adieu coussinets de bielle.
Et pour la conso !!! il n'y a pas de secret, pour que sa marche, il faut que sa boit...
pour relancer ce post et changer un peu la donne (que du contre dans les avis précédent) je tiens à remette un peu de positif du côté de la repro ;)

des chevaux en plus :) c'est pas légal ? trouvez moi un expert qui passera votre voiture au banc pour prouver qu'elle est plus puissante qu'à l'origine ...

la fiabilité ? sur des moteurs éprouvés sur une laguna 3 aucun risque en conduite NORMALE !!! (tout les moteurs sont passés par des modèles différents à diverses puissances)

perso, j'ai repro ma mégane 2 (pourtant un nid à merde) et aucun soucis pendant 140.000 km de repro (j'avais le 1.9 dci sur une version de fin 2002 à savoir une des premières ...)
et j'ai repro ma laguna 3 ... pour gagner 50 cv ... (à la roue, avec passage au banc sous mes yeux, pas de repro garage par gégé le jacky tuning du quartier)

résultat ... que du bonheur ! enfin du couple, plus de moteur anémique sous 2000 tours (j'ai un 2.0 dci 150cv) et une conso en baisse d'un demi litre ! (pour une conduite cool)

ceux qui dirons que pour marcher mieux ça boit plus m'expliquerons pourquoi un 150 consomme moins qu'un 130 dans le même véhicule ... (avec une conduite identique)

j'ai 202 cv maintenant et je suis à 6.6/100 ... sans bourinner ma bagnole (elle à 107.000 km) je n'ai aucune crainte sur sa fiabilité ;)

Je bosse sur un circuit et je vois des kékés venir avec leur caisse faire les malins ... si vous parlez de cette conduite la, en effet la repro, vaut mieux l'oublier !

quand à l'argument commercial de ceux qui font ces repros .... renault ne le fait-il pas avec ses versions 130 / 150 / 165 / 175 / 180 cv de 2.0 dci ? sans rien changer d'autre qu'une repro du calculateur d'injection ???? ;)

avis aux critiques ...

PS : faire une repro c'est avant tout pour gagner en confort d'utilisation, pas pour me prendre pour un "pilote" en allant chercher mon pain !

laguna 3 privilège repro 202.7 cv ;)
Dernière édition par ritchyboy le Lun 23 Dec, 2013 20:12; édité 1 fois
Salut,

Donne moi ta conso si tu utilises ton 2 DCI à ses capacités maximums (donc avec ses 50 poneys de plus) il consommera bcq plus quand version 150 cv ! C'est une évidence (ou plutôt physique) car pour te sortir 50 cv de plus, il faudra lui donner bcq plus à boire (c'est un mazout)!
Il est vrai que sur une conduite entre 1500 et 2500 tours maxi (donc uniquement sur le couple) il consommera un peu moins du fait des 30 % de couple supplémentaire sur cette plage.

En résumé, si tu n'utilises pas tes poneys supp pour éviter une sur-consommation, tu aurais du juste faire une Reprog dite "économique" basé sur le couple en faisant retravailler la plage des 1500 à 3000 tours. Cette procédure est acceptée par certaines assurances !
c'est évident que je l'ai faite pour un soucis d'économie de gasoil, pas pour faire fumer les gommards jusqu'en 3eme (j'ai testé, ça marche)

en tapant dedans, pour voir, je suis monté à 8.7 de moyenne sur 200 kms. pas eu envie de tester plus longtemps, la voiture n'étant pas configurée pour tenir les 200 cv (freins, pneus etc)
c'est juste plaisant de ne plus avoir ce coté mollasson sous les 2000 trs
et il est vrai que dépasser les 2500 trs ne sert plus à rien étant donné le couple dispo en deçà

j'ai essayé chargé à bloc (5 personnes, le coffre plein) la différence est flagrante avec l'origine. même une version 175 n'est pas aussi dynamique à pleine charge (à vide, ça doit être moins vrai, pas eu l'occasion de tester.)

alors je vais juste répondre a une de tes questions celle de l'expert , je travaille dans un centre de recyclage ou casse si tu preferes , nous avons un garage qui répare et montent les pièces achetté chez nous et nous avons une dépanneuse avec agrément autoroute , quand il y a accident corporel grave voir pire , les enquêteurs envoient les boitiers pour analyse et crois moi les boitiers parlent ,
j'ai eu aussi un cas d'une reprog que j'avais faite sur une polo d'un client passé de 105 a 140 et le mec a cassé son moteur 10000km apres et vag on détecté la reprog a cause d'une signature électronique manquante , ben forcement suis pas pro et si je me connecte au boitier avec un pc qui n'est pas vag ils vont le voir et c'est ce qui c'est passé
alors pas de reprog , j'en fait plus et suis contre
Oui la vraie bonne raison de ne pas faire de reprog est là, en cas d'accident, tu peux t'en mordre les doigts jusqu'à la fin de ta vie l'assurance étant de facto caduque.

Pascal
pas mieux sauf si déclarée à l'assurance / autorités .. (comme on le signale à chaque fois pour ce genre de demandes .. )
Membre d'honneur
Message Mar 21 Jan, 2014 00:01
ça veut dire également, faire passer la voiture aux mines, refaire faire une carte grise avec les nouvelles infos.. payer le timbre fiscal..

Pour qu'elle soit homologuée, faudra éventuellement remplacer les freins.. la boite de vitesse.. :ko:

ça coute plus cher, et c'est plus long que de racheter une caisse avec un moteur plus puissant.. avec le risque de ne pas arriver au bout des démarches..
mouai ... le discours de pro assureurs me fera toujours rire ^^'

J'ai pas modifier la puissance pour conduire comme un pilote de F1 sur route ouverte, les organes de la voiture n'étant pas conçus pour ...

J'ai juste voulu palier au côté "gros veau" du 2.0 dci 150 en bas du compte-tour ;)

Et ... ça marche :)

Quand aux experts, trouves m'en un qui ira analyser ton boitier électronique après accident et on en reparlera (à moins d'avoir renverser quelqu'un à 100 km/h en ville, si tu ramasse un piéton à 50 ... ils iront pas vérifier si tu as 150 cv ou 250 ... surtout si ta voiture n'a aucun signe extérieur de modif ... pour info, la mienne n'a même pas le double échappement ...)

Avis aux amateurs ;)

toujours les mêmes arguments bancales ....

changez de disques les mecs !

J'ai pas modifié titine pour me la jouer fast & furious ... ¬¬

tout de suite on parle accident, assurance ....

mais quand bien même je me planterais, l'expert qui ira analyser mon boitier n'est pas encore né ! (je roule comme un papi au régulateur ... j'ai pas mis 200 cv dans ma voiture pour faire le con sur la route, j'ai juste voulu supprimer le coté gros veau du 2.0 dci sous 2000 tr ... et ça marche !)

rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Jan, 2014 06:01
"Pas vu pas pris...." :eyes:

mais tu oublies la deuxième partie de l'expression:

"Pris.... Baisé!"

Tu crois que quand il s'agit de payer des millions, il sera fait appel à une quiche, plutôt qu'un vrai expert?

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 23 Jan, 2014 07:01
Je vais donner mon opinion la dessus... :mrgreen:

J'y ai souvent réfléchit... sans jamais franchir le pas.

Pourquoi j'y ai reflechit ? Parceque le 2.0 TDi est un des moteurs les plus reprogrammé et la mini dispose d'un moteur "bonus" (un moteur bridé à une puissance inférieure).
De plus, je connais une boite sérieuse, à 1h de route de chez moi (shiftech pour ne pas les nommer... si les modos considèrent que c'est de la pub, ils peuvent éditer ;) )

Pourquoi jamais fait ? Principalement pour des pb de fiabilité (couple important sur boite DSG...) et d'assurance (sur la mini). Egalement parceque je n'en ai pas ressenti le besoin. Je veille toujours à choisir un moteur qui me convient. Après, même si on a toujours envie de plus, les moteurs choisies ne m'ont jamais dérangé lors des relances.

Sauter vers: