Google
[Laguna II] Rotules & biellettes de direction laguna 2t [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 08:06:49
 
Suite au contrôle technique, le vérificateur me signale un jeu anormale dans le boitier de direction. De retour chez moi, je contrôle et constate un seul jeu dans la rotule gauche et rien sur les autres ? Je décide de tout remplacer.
Un petit tuto pour remplacer les rotules de direction et les biellettes (rotules axiales)
Par sécurité, je pose toujours une chandelle ou des bastaings lorsque je soulève une voiture.
clic pour agrandir
clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 08:22:25
 
Desserrer l'écrou du dessus de la rotule de direction
clic pour agrandir

Débloquer le contre-écrou du réglage de la biellette
clic pour agrandir

Poser un repère du réglage avec un bout d’adhésif contre l'écrou que vous aurez légèrement serré à la main. C'est indispensable pour la suite et pour éviter d'avoir un parallélisme complétement foiré !
En mécanique, le rouge est à droite, le vert ou bleu à gauche. cela vous permet de repérer vos pièces :wink:
clic pour agrandir

On chasse la rotule avec un extracteur
clic pour agrandir clic pour agrandir
Dévisser la biellette, ça ne sert à rien de compter les tours, aucunes biellettes n'a le même nombre de filets et encore moins la même longueur... Conserver cette écrou car il n'y en a jamais de livré avec les pièces neuves
clic pour agrandir clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 08:29:17
 
Nous allons maintenant retirer le soufflet de la biellette de direction en commençant par défaire les deux colliers, le premier est bien accessible.
clic pour agrandir

Pour le deuxième, on aperçoit la boucle de serrage, il faut introduire un tournevis plat à l'intérieur et ouvrir cette boucle pour desserrer ce collier.
Ensuite on tire bien fort pour enlever le soufflet
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 08:33:52; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 08:33:04
 
Il existe des outils pour retirer les biellettes, j'ai préféré en fabriquer un avec un bout de tube que j'ai percé et taraudé pour y installer trois vis. Les vis sont légèrement disquées au bout pour faire pointeau
clic pour agrandir clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 08:35:20; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 08:45:51
 
Pose de l'outil et serrage des 3 vis contre la biellette, la faire glisser jusqu'au bout et dès que l'on sent que l'on peut à nouveau serrer les trois vis, c'est que l'on se trouve sur la bonne partie
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
La rotule est dans l'outil
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 14:10:11; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 08:54:37
 
On remonte l'ancienne partie pour mesurer la côte totale, heureusement que l'on avait posé de l'adhésif sur le partie filetée derrière l'écrou de serrage... :wink:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

On reporte cette côte sur le matériel neuf (vous remarquerez les anciennes biellettes repérées en rouge pour la droite et bleu pour la gauche) et on repose un bout d'adhésif pour garder ce réglage lors du remontage.
clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 14:10:52; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 09:04:29
 
Je place la nouvelle biellette dans l'outil et je bloque avec les trois vis
clic pour agrandir

Une petite goutte de "Freine filet" pour éviter un desserrage :prie:
clic pour agrandir

Voilà, c'est en place et serré modérément mais correctement (si vous avez une clé dynamométrique, le couple est de 50)
clic pour agrandir

Le soufflet et les deux colliers (les colliers en plastique conviennent pour cette utilisation) celui du fond m'a bien fait galéré :hum2:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 13 Juil, 2015 09:12:08
 
Je place l'écrou contre l'adhésif, c'est le réglage que nous avons conservé...
clic pour agrandir

Trois coups de clé et c'est fini, le temps : 1 heure part côté
clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roidlaglisse
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2088
Localisation: Partagé entre le 44, le 85, le 49 et le 72
Message Lun 13 Juil, 2015 09:28:02
 
::yeah_006::

Je garde ce topic dans un coin de ma tête, des fois que je doive y passer un jour...

_________________
Laguna estate 2.0T Luxe Privilège ph2

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Mar 14 Juil, 2015 13:32:21
 
Pour trouver d'autres info sur le web, il faut taper " inner tie rod" "inner tie rod tool" "inner tie rod removal"

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google