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[Laguna II] Ralenti instable f4r 2.0 16v
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Losange de Carton
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Message Mar 03 Mai, 2016 20:27:10
 
Bonjour,

Depuis quelques semaines, le ralenti est instable, je m'explique :
Avec la clim, aux alentours de 1000 tr/min, pas de ressenti anormal, mais quand je coupe la clim, le ralenti descend vers 700 tr/min et il y a comme des "trous". Cela fait des vibrations, et le moteur bouge pas mal. Cela fait un peu comme des cahotements.

- J'ai nettoyé le boitier papillon avec changement des joints toriques
- Changer le capteur PMH
- Les bougies (BOSCH) et le filtre à air ont 12.000 km, je ne pense pas que cela viennent de là ?

Je n'arrive pas à trouver d'ou cela peut venir, le problème reste identique... :pense:

En roulant, aucun problème, le moteur tourne nickel.

Avez vous une idée ?

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Losange d' Or
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Message Mer 04 Mai, 2016 13:20:37
 
Bonjour,

c'est pas facile de diag comme ça
sur un F4R le ralenti a vide doit être vers 750trs et ralenti acccéléré (avec clim ou charge batterie en général) vers 900 trs (+/- 50 selon les variantes)
donc pour l'instant rien d'anormal...

que des fois il y ai des ratés: c'est courant sur les F4R au ralenti (vu sur une mégane 1 coupé et sur une lag 2.2 côte à côte ... de temps en temps on a l'impression qu'elles sautent un cylindre)

Le problème c'est pour relativiser "l'impression" ...

Le plus souvent d'après le phénomène si pb il y a c'est plutôt :
1/ Les bobines crayons
2/ capteur PMH
3/ les bougies

dans ton cas je commencerais d'approvisionner une bobine de rechange

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Losange de Carton
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Message Mer 04 Mai, 2016 13:57:37
 
Oui c'est vraiment l'impression que ça donne, on dirait qu'elle saute un cylindre.
J'ai lu le tour/min avec mon outil de diag, le régime tombe à 650/700 tr/min en ayant quelques genre de ratés avant d'essayer de se stabiliser vers 750, ça tient quelques tours puis de nouveau recommence.

Vu que le PMH est neuf et que les bougies ont - de 12.000 km, je vais opter pour une bobine au cas ou.
On va attendre que le pb s’amplifie :hum2: pour trouver la panne.

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leguillou85
Losange de Papier
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Message Mer 04 Mai, 2016 15:14:17
 
Bonjour,
Si les bobines sont d'origines, le soucis peut provenir de là.
Trouver celle qui déconne, ensuite la changer de cylindre pour s'assurer que le soucis vient de se déplacer.
Si le problème reste sur le même cylindre, dans ce cas, le problème peut également venir d'un injecteur qui commence à lâcher ....
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Losange de Carton
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Message Mer 04 Mai, 2016 15:34:22
 
leguillou85 a écrit:

Trouver celle qui déconne, ensuite la changer de cylindre pour s'assurer que le soucis vient de se déplacer.
Si le problème reste sur le même cylindre, dans ce cas, le problème peut également venir d'un injecteur qui commence à lâcher ....


Je ne vois pas trop comment voir quel cylindre peut déconner ? Quand le moteur saute un cylindre, on ne sais pas trop lequel ? a moins de l’emmener chez renault ?

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leguillou85
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Message Mer 04 Mai, 2016 16:12:40
 
Tu les débranches une à la fois et au moment, ou le régime ne bouge quasi pas (ne diminue pas), tu as trouvé celle qui déconne.
pareil pour les injos.
Sinon valise pour un diag mais tu n'écris pas que tu as un voyant d’allumé donc je ne pense pas qu'il y aura qql chose d'inscrit à la valise.
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FFDG
Losange de Carton
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Message Lun 09 Mai, 2016 21:08:50
 
Je vais déjà dans la continuité, changer mes bougies, même si elles n'ont que 12.000 km, ca supprimera déjà une piste ....

Restera à voir : Bobines, injecteurs, ???? :pense:

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Losange de Carton
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Message Mer 11 Mai, 2016 21:11:07
 
Bonjour à tous !

Voilà, je vous redonne les news ::auto_003:: :
- J'ai changé les bougies.
- Testé à l’ohmmètre les bobines : OK. J'ai même essayer de les débrancher chacune leurs tour pendant que le moteur était au ralenti, on sent bien qu'elle tourne sur 3 pattes, donc j'en déduit que ce n'est pas les bobines.

Là je sèche ... tête sur les murs

Donc récap de ce qui a été fait :
- Nettoyage BP + changement des joints ainsi que les joints du collectuer d'admission;
- Changement capteur PHM (Prise + capteur)
- Changement bougies

Le pb est resté tel quel.
En roulant, aucun pb, c'est juste le ralenti qui pose pb.
Le moteur secoue pas mal, ca se ressent dans l'habitacle. Son régime descend vers 600 tr/min puis remonte. C'est comme si il y avait un régulateur de ralenti comme sur les vieux tracteur. Le régime au ralenti ne reste pas en place plus de 5 secondes. Il oscille entre 600 et 750 ...

Vos idées sont les bienvenues ! :cool2:

Merci !

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rpm91
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Message Mer 11 Mai, 2016 21:53:47
 
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FFDG
Losange de Carton
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Message Jeu 12 Mai, 2016 08:46:46
 
rpm91 a écrit:
Tu as regardé du côté du boîtier papillon?

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-accoup-comm..2-1-6-16-t47718.html


Oui oui bien sur. J'ai fait un nettoyage, et remis les 2 joints toriques neufs, et également un ré-apprentissage des butées.

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cedriclsn
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Message Jeu 12 Mai, 2016 08:54:29
 
Salut FFDG

As tu regardé si tu es équipés d'un régulateur de ralenti ou moteur pas à pas?

Si oui teste le, si c'est non tu es bon pour un passage chez le concessionnaire pour un diag du calculateur injection.

A+

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FFDG
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Message Jeu 12 Mai, 2016 09:00:38
 
cedriclsn a écrit:
Salut FFDG

As tu regardé si tu es équipés d'un régulateur de ralenti ou moteur pas à pas?

Si oui teste le, si c'est non tu es bon pour un passage chez le concessionnaire pour un diag du calculateur injection.

A+


Non, je n'ai pas le régulateur de ralenti pas à pas, je crois qu'il est directement intégré au boitier papillon.

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cedriclsn
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Message Jeu 12 Mai, 2016 09:12:22
 
Bon

Sinon avant d'aller chez un garagiste as tu testé ton débitmètre d'air qui ce trouve au cul de ton filtre à air.
j'ai déjà eu le tour quand j'étais en mécanique le faite de l'avoir changé tout été rentré dans l'ordre.

A+

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Message Jeu 12 Mai, 2016 12:10:29
 
cedriclsn a écrit:
Bon

Sinon avant d'aller chez un garagiste as tu testé ton débitmètre d'air qui ce trouve au cul de ton filtre à air.
j'ai déjà eu le tour quand j'étais en mécanique le faite de l'avoir changé tout été rentré dans l'ordre.

A+


Non je n'ai pas testé .. A vrai dire, je ne vois pas de quelle pièce il s'agit :oops: Tu peux m'en dire plus ?

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JeanValgeant
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Message Jeu 12 Mai, 2016 12:19:20
 
cedriclsn a écrit:
Bon

Sinon avant d'aller chez un garagiste as tu testé ton débitmètre d'air qui ce trouve au cul de ton filtre à air.
j'ai déjà eu le tour quand j'étais en mécanique le faite de l'avoir changé tout été rentré dans l'ordre.

A+


La motorisation F4R est dépourvue de débimetre.... :roll:
last_editDernière édition par JeanValgeant le Jeu 12 Mai, 2016 12:20:04; édité 1 fois
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leguillou85
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Message Jeu 12 Mai, 2016 14:04:37
 
Juste au ralenti, certainement la sonde lambda avant cata
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FFDG
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Message Jeu 12 Mai, 2016 15:38:54
 
leguillou85 a écrit:
Juste au ralenti, certainement la sonde lambda avant cata


Oui oui, juste au ralenti. Comment on teste la sonde lambda ?

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Message Lun 23 Mai, 2016 17:29:57
 
Bonjour,

Voilà, je vous donne les nouvelles fraîches : La voiture sort de chez Renault, et ils n'ont rein trouvé ! :mrgreen:
- Test des bougies : ok, normale, elles sont neuves :D
- Test de bobines : OK
- Boitier papipillon : OK
- Test des compressions : Tout nickel.
En fait ils ne voient aucun problème, sauf que le ralenti est instable ! et bien sûr aucun voyant au niveau de l'odb :hum2:

Si quelqu'un à une idée ? Moi perso, je sèche ! :$

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