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[Laguna II] Ralenti instable f4r 2.0 16v

Bonjour,

Depuis quelques semaines, le ralenti est instable, je m'explique :
Avec la clim, aux alentours de 1000 tr/min, pas de ressenti anormal, mais quand je coupe la clim, le ralenti descend vers 700 tr/min et il y a comme des "trous". Cela fait des vibrations, et le moteur bouge pas mal. Cela fait un peu comme des cahotements.

- J'ai nettoyé le boitier papillon avec changement des joints toriques
- Changer le capteur PMH
- Les bougies (BOSCH) et le filtre à air ont 12.000 km, je ne pense pas que cela viennent de là ?

Je n'arrive pas à trouver d'ou cela peut venir, le problème reste identique... :pense:

En roulant, aucun problème, le moteur tourne nickel.

Avez vous une idée ?
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CLIO II.2 1.2 16V de 2001
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LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
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Bonjour,

c'est pas facile de diag comme ça
sur un F4R le ralenti a vide doit être vers 750trs et ralenti acccéléré (avec clim ou charge batterie en général) vers 900 trs (+/- 50 selon les variantes)
donc pour l'instant rien d'anormal...

que des fois il y ai des ratés: c'est courant sur les F4R au ralenti (vu sur une mégane 1 coupé et sur une lag 2.2 côte à côte ... de temps en temps on a l'impression qu'elles sautent un cylindre)

Le problème c'est pour relativiser "l'impression" ...

Le plus souvent d'après le phénomène si pb il y a c'est plutôt :
1/ Les bobines crayons
2/ capteur PMH
3/ les bougies

dans ton cas je commencerais d'approvisionner une bobine de rechange
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui c'est vraiment l'impression que ça donne, on dirait qu'elle saute un cylindre.
J'ai lu le tour/min avec mon outil de diag, le régime tombe à 650/700 tr/min en ayant quelques genre de ratés avant d'essayer de se stabiliser vers 750, ça tient quelques tours puis de nouveau recommence.

Vu que le PMH est neuf et que les bougies ont - de 12.000 km, je vais opter pour une bobine au cas ou.
On va attendre que le pb s’amplifie :hum2: pour trouver la panne.
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Bonjour,
Si les bobines sont d'origines, le soucis peut provenir de là.
Trouver celle qui déconne, ensuite la changer de cylindre pour s'assurer que le soucis vient de se déplacer.
Si le problème reste sur le même cylindre, dans ce cas, le problème peut également venir d'un injecteur qui commence à lâcher ....
leguillou85 a écrit:

Trouver celle qui déconne, ensuite la changer de cylindre pour s'assurer que le soucis vient de se déplacer.
Si le problème reste sur le même cylindre, dans ce cas, le problème peut également venir d'un injecteur qui commence à lâcher ....


Je ne vois pas trop comment voir quel cylindre peut déconner ? Quand le moteur saute un cylindre, on ne sais pas trop lequel ? a moins de l’emmener chez renault ?
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Tu les débranches une à la fois et au moment, ou le régime ne bouge quasi pas (ne diminue pas), tu as trouvé celle qui déconne.
pareil pour les injos.
Sinon valise pour un diag mais tu n'écris pas que tu as un voyant d’allumé donc je ne pense pas qu'il y aura qql chose d'inscrit à la valise.
Je vais déjà dans la continuité, changer mes bougies, même si elles n'ont que 12.000 km, ca supprimera déjà une piste ....

Restera à voir : Bobines, injecteurs, ???? :pense:
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Dernière édition par FFDG le Lun 09 Mai, 2016 21:05; édité 1 fois
Bonjour à tous !

Voilà, je vous redonne les news ::auto_003:: :
- J'ai changé les bougies.
- Testé à l’ohmmètre les bobines : OK. J'ai même essayer de les débrancher chacune leurs tour pendant que le moteur était au ralenti, on sent bien qu'elle tourne sur 3 pattes, donc j'en déduit que ce n'est pas les bobines.

Là je sèche ... tête sur les murs

Donc récap de ce qui a été fait :
- Nettoyage BP + changement des joints ainsi que les joints du collectuer d'admission;
- Changement capteur PHM (Prise + capteur)
- Changement bougies

Le pb est resté tel quel.
En roulant, aucun pb, c'est juste le ralenti qui pose pb.
Le moteur secoue pas mal, ca se ressent dans l'habitacle. Son régime descend vers 600 tr/min puis remonte. C'est comme si il y avait un régulateur de ralenti comme sur les vieux tracteur. Le régime au ralenti ne reste pas en place plus de 5 secondes. Il oscille entre 600 et 750 ...

Vos idées sont les bienvenues ! :cool2:

Merci !
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Message Mer 11 Mai, 2016 21:05
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Oui oui bien sur. J'ai fait un nettoyage, et remis les 2 joints toriques neufs, et également un ré-apprentissage des butées.
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Salut FFDG

As tu regardé si tu es équipés d'un régulateur de ralenti ou moteur pas à pas?

Si oui teste le, si c'est non tu es bon pour un passage chez le concessionnaire pour un diag du calculateur injection.

A+
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cedriclsn a écrit:
Salut FFDG

As tu regardé si tu es équipés d'un régulateur de ralenti ou moteur pas à pas?

Si oui teste le, si c'est non tu es bon pour un passage chez le concessionnaire pour un diag du calculateur injection.

A+


Non, je n'ai pas le régulateur de ralenti pas à pas, je crois qu'il est directement intégré au boitier papillon.
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Bon

Sinon avant d'aller chez un garagiste as tu testé ton débitmètre d'air qui ce trouve au cul de ton filtre à air.
j'ai déjà eu le tour quand j'étais en mécanique le faite de l'avoir changé tout été rentré dans l'ordre.

A+
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cedriclsn a écrit:
Bon

Sinon avant d'aller chez un garagiste as tu testé ton débitmètre d'air qui ce trouve au cul de ton filtre à air.
j'ai déjà eu le tour quand j'étais en mécanique le faite de l'avoir changé tout été rentré dans l'ordre.

A+


Non je n'ai pas testé .. A vrai dire, je ne vois pas de quelle pièce il s'agit :oops: Tu peux m'en dire plus ?
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cedriclsn a écrit:
Bon

Sinon avant d'aller chez un garagiste as tu testé ton débitmètre d'air qui ce trouve au cul de ton filtre à air.
j'ai déjà eu le tour quand j'étais en mécanique le faite de l'avoir changé tout été rentré dans l'ordre.

A+


La motorisation F4R est dépourvue de débimetre.... :roll:
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 12 Mai, 2016 12:05; édité 1 fois
Juste au ralenti, certainement la sonde lambda avant cata
leguillou85 a écrit:
Juste au ralenti, certainement la sonde lambda avant cata


Oui oui, juste au ralenti. Comment on teste la sonde lambda ?
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Bonjour,

Voilà, je vous donne les nouvelles fraîches : La voiture sort de chez Renault, et ils n'ont rein trouvé ! :mrgreen:
- Test des bougies : ok, normale, elles sont neuves :D
- Test de bobines : OK
- Boitier papipillon : OK
- Test des compressions : Tout nickel.
En fait ils ne voient aucun problème, sauf que le ralenti est instable ! et bien sûr aucun voyant au niveau de l'odb :hum2:

Si quelqu'un à une idée ? Moi perso, je sèche ! :$
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injecteur ou sonde Lambda.... les seul choses qu'ils n'ont pas testé !
ils sont bon pour laisser repartir le client avec son soucis non résolu mais visiblement démerde toi avec ta charrette.
J'espère que tu n'as rien Payé !!!!
Non non rien payé ! :razz:
OK, il me reste une sonde lamdba de mon ancienne laguna 1.6 (moteur K4M). Je pense que c'est la même sonde sur mon F4R ...

Sinon, pour les injecteurs, il m'en reste 1 du K4M, je ne pense pas qu'il aille dessus ?
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Petite question ? Pour voir si c'est la sonde lambda amont ou aval qui est en cause, est ce que je peux essayer de les débrancher ? :pense:
Quel risque y a t-il ?
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Dernière édition par FFDG le Mer 25 Mai, 2016 12:05; édité 1 fois
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Message Mer 25 Mai, 2016 14:05
Ma sonde lambda aval est HS depuis 2 ans et le ralenti est très stable

si la sonde amont était HS, ton moteur hoquèterait comme une âne asthmatique

Je pense plutôt à une fuite dans l'admission, mais où ? (après le boîtier papillon en tout cas)
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Et juste pour etre sur que ce ne soit pas une sonde lambda, est il possible de les débrancher ?
Je ne sais plus où chercher ... Je crois que je vais être obliger d'aller voir un autre garage .... ou attendre un jour que le problème se déclare vraiment et que je tombe en panne :crazy:
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Dernière édition par FFDG le Mer 25 Mai, 2016 16:05; édité 1 fois
:pense: a mon avis tu peux les débrancher pour un rapide essai mais comme c'est elle (du moins la première) qui pilote la richesse faut pas que ça dure longtemps
la seconde elle doit être là pour dire si le pot cata fait bien son boulot

par contre elle ne doivent pas être échangeables entre un K4 (bande réduite) et un F4 (large bande ==> Cf. topic de rouler à l'E85... ça doit être celui du V6 Nissan le topic)
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J'ai débranché la seconde, celle apres le catalytique, le problème est identique, toujours des cahotements au ralenti.
Pour débrancher la première, tu dis pas trop longtemps ? c'est à dire ? :pense: Quelques secondes ? minutes ? Quel risque ? Du coup je n'ai pas osé :ack:

J'ai démonté les injecteurs ce week end, ils ont l'air propre, et ils ont tous la même résistance (entre 15.0 et 15.2 Ohms)

Voici quelques photos :
http://img11.hostingpics.net/pics/317404FZ200P1040512.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/124534FZ200P1040517.jpg

Je pense que le problème vient du boitier papillon ... je vais voir pour faire un test avec un autre BP.

A+
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Hello !
Le changement de boitier papillon ne règle pas le problème non plus ... :boude:
Donc là je n'ai plus de piste ???

Y a t-il un magicien parmi vous ? :mock:
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Dernière édition par FFDG le Mar 07 Juin, 2016 13:06; édité 1 fois
j2c
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Message Mar 07 Juin, 2016 17:06
Tu as réinitialisé le boitier papillon quand tu as changé ce dernier ?
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FFDG a écrit:

Pour débrancher la première, tu dis pas trop longtemps ? c'est à dire ? :pense: Quelques secondes ? minutes ? Quel risque ? Du coup je n'ai pas osé :ack:


minutes mais il ne faut pas jouer avec l'accelérateur (vroum vroum puissant) car je ne sais pas si ton capteur de cliquetis fait des remontées sur le même voyant ou pas
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j2c a écrit:
Tu as réinitialisé le boitier papillon quand tu as changé ce dernier ?


Oui oui ! et dès que le régime est retombé à 750 tr, ca y est c'est reparti à déconner !
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Coucou, et hop je saute de forum.
As tu regardé du coté des fiches sur tes bobines (mauvaise fixation en raison de fiches cassantes à cause de la chaleur) ou encore si tu as une bobine qui bouge !!! (pas de vis foiré qui tient la bobine.... Déjà vue sur la mienne, j'avais des mauvais contacts)
oui oui regarde plus haut : Bobines changées et bougies changées : Idem
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pour ma part, je reste sur l'idée d'un injo qui merde du a un encrassement à l'intérieur.
As tu sinon changé ta sonde lambda aval par lamont pour voir ?
Message Mer 16 Nov, 2016 15:11
Salut,

Capteur d'arbre à came HS ??
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