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[Laguna II] Légère perte puissance, léger à-coup à l'accélération (2.0t) [Réglé]
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jmeot
Losange de Carton
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Message Sam 05 Juil, 2014 16:09:40
 
Laguna II 2.0 Turbo essence de 2003 (F4RT+PK6.003)
Après avoir constaté un léger à-coup à l'accélération vers les 1900/2200 tours par minutes en fonction des rapports, je n'ai pas vu de défaut sur le tableau de bord et rien à l'analyse (OBD ELM).
Il y a un peu d'huile sur le couvre-culasse, la recherche de fuite n'a rien donnée et j'ai décidé de démonter le maximum d'éléments pour en savoir plus.
Je ne suis pas allé bien loin, la première durite qui pousse le flux d'air compressé du turbo vers l'échangeur (durite d'induction) est en mauvaise état sur un raccordement. Donc les traces d'huile proviennent de cette durite qui est chargée en air et en brouillard d'huile car les paliers de turbo ne sont jamais étanches (paliers haute vitesse).
J'imagine très bien que pour fournir la bonne quantité d'air et pour compenser la fuite, le turbo devait donc tourner plus que besoin... Le risque c'est d'user prématurément le turbo :prie:
Voici le reportage photos:

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jmeot
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Message Sam 05 Juil, 2014 16:39:22
 
Démontage de la durite noire.

clic pour agrandir

Les traces d'huile sur le couvre culasse
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Message Sam 05 Juil, 2014 16:46:04
 
Il est impératif de commencer par déposer cette vis qui retient la durite contre le bloc moteur (douille de 10mm)
clic pour agrandir

La durite est coupée en deux parties, le joint est sous le collier sur la photo
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Message Sam 05 Juil, 2014 16:49:01
 
J'ai acheté sur un site, une durite Long: 75mm en silicone renforcé pour une utilisation de -55° à +260°, et deux colliers inox 40/60mm l'ensemble pour moins de 15 €
La durite chez reno: attention les yeux 200 € sans la main d'oeuvre
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Message Sam 05 Juil, 2014 16:58:36
 
Protection pour éviter l'introduction accidentelle d'éléments pouvant entrainer l'obstruction de l'échangeur, la case de soupapes ou autre catastrophe.
C'est très sérieusement que je vous demande de ne jamais boucher avec du papier, chiffon... il faut un sac en plastique, si il est trop petit, vous introduisez du papier à l'intérieur du sac
clic pour agrandir clic pour agrandir

Une lame de scie à métaux, attention aux connecteurs des bobines bougies...
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Message Sam 05 Juil, 2014 17:03:59
 
La durite coupée présente des bavures
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Un coup de toile abrasive ou du papier de verre
clic pour agrandir
Soigneusement...
clic pour agrandir

Un coup d'aspirateur en enlevant les sacs en plastique

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Message Sam 05 Juil, 2014 17:08:25
 
Reposez la vis de maintien avant l'ajustement de la durite et le serrage des colliers
clic pour agrandir
Voici le résultat, il n'est pas utile de serrer comme un malade les colliers de la durite, ça ne bouge pas.
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jmeot
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Message Sam 05 Juil, 2014 17:18:01
 
Contrôle du boulot après un essais sur route, rien n'a bougé.
Il faut s'assurer que les colliers ne touchent pas les bobines.
clic pour agrandir

Demain je nettoie le couvre culasse pour enlever ces traces d'huile
clic pour agrandir

Bonnes vacances ! :cool2:

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larry.kubiak
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Message Sam 05 Juil, 2014 17:21:14
 
Super tutorial photo. Merci pour le partage ::hello_001::

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jmeot
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Message Sam 05 Juil, 2014 20:11:42
 
Un complément si les modérateurs acceptent, ce n'est pas de la PUB mais une information:
Diamètre 45mm manchon droit 75mm de long
http://www.redox-silicone.com/manchon-droit/153-manchon-4..leu-rouge-redox.html

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 05 Juil, 2014 20:12:58
 
Pas de soucis, merci pour le lien :wink:

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Monsieur B
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Message Lun 14 Juil, 2014 21:58:59
 
Curieux de voir si tu réussis à faire plus de 5000km avec cette réparation de fortune !
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Srg2
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Message Mar 15 Juil, 2014 19:31:09
 
euhhh ... t'inquiètes ... une durite silicone renforcée (voir le tressage interne) durera plus que le moteur si les colliers sont biens montés c'est quand même un poil ce qui est fait sur toutes les préparations course ... le seul point d'inquiètude c'es le tuyau plastique derrière ..

Edit : petite correction : ça dépend aussi du tressage des fibres .. mais bon à moins de prendre du Chinois de base ... le top c'est de prendre du Japonais (Toy Supra à + de 700 cv)

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
last_editDernière édition par Srg2 le Mar 15 Juil, 2014 19:34:43; édité 1 fois
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Monsieur B
Losange de Papier
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Message Mar 15 Juil, 2014 22:12:54
 
Le manchon n'est pas le problème...

C'est plutôt ce qui retient le collier côté échangeur : c'est à dire rien.

La pression va faire glisser l'ensemble, et comme il n'y a pas d'olive de ce côté, le collier va glisser jusqu'à se déboiter...

Concernant les manchons, certains chinois font des manchons qui surclassent la plupart des productions italiennes ou allemandes !

Les manchons vendus par Redox sont en silicone pur, or le silicone est perméable à l'huile. Une fois que l'huile aura traversé le silicone et atteint le renfort aramide, celui-ci risque d'éclater.

Enfin pour le choix des colliers, préférer les versions des Norma Torro avec réserve élastique, cela permet de contrer à minima le fluage sous collier.

J'attends de voir combien de temps ça tient :shock:
last_editDernière édition par Monsieur B le Mar 15 Juil, 2014 22:20:54; édité 3 fois
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jmeot
Losange de Carton
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Message Mer 16 Juil, 2014 14:04:13
 
Un copain a remplacé ses durites Turbo par REDOX sur une R5 GT turbo, il a déjà fait 35000 km avec !!! Il avait eu l'info par une personne qui avait remplacé la totalité des durites sur une R21 Turbo.

Il n'y pas eu de glissement de durite.

http://www.redox-silicone.com/renault/374-kit-2-durites-d..ult-r5-gt-turbo.html

Pour ce qui est de la tenue de la durite en place, j'ai tiré comme un malade et ça ne sort pas. Du coup j'ai fait un repère.

Je m'engage à vous tenir au courant, en toute honnêteté.

Une Photo tous les 1000 km etc.
Je démonterais la durite (46mm) vers 5000 km pour contrôler l'état intérieur (photo) j'en ai une autre neuve pour la comparaison (elle fait 48mm intérieur)

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Message Mer 16 Juil, 2014 15:03:40
 
Voici la réponse de REDOX (qui m'autorise à publier)

Les durites silicone résistent aux vapeurs d'huile, vous n'aurez pas de soucis à ce niveau là.
Pour les montages turbo, il est généralement préférable d'utiliser des colliers renforcés comme ceux présents sur le lien ci-dessous toutefois les colliers inox que vous avez utilisé ne devraientt pas bouger :

http://www.redox-silicone.com/colliers-renforces/291-68-7..-inox-renforces.html

Si vous vous apercevez que la durite "glisse" légèrement, il sera préférable de mettre un collier renforcé sur la partie métallique.

Votre montage est propre et fiable.

J'espère avoir répondu convenablement à votre question.
Si ce n'est pas le cas ou si vous souhaitez plus d'informations, je reste disponible.


Cordialement,

--
Guillaume DUFRESNE
www.redox-silicone.com
Redox silicone

Voilà une affaire à suivre, Merci à "Monsieur B" d'avoir soulevé la question. :pense:

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j2c
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Message Mer 16 Juil, 2014 15:25:42
 
Pour ma curiosité. Je n'ai pas compris.

C'est l'arrivée d'air que tu as refaite ? c'est la sortie du turbo ? (je ne suis pas habitué à voir des moteur essence turbo)

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jmeot
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Message Mer 16 Juil, 2014 15:33:49
 
Pour le cheminement:

L'air frais et filtré entre dans le turbo.

L'air sort du turbo comprimée (chaleur + vapeur d'huile) par la durite redox pour aller vers l'échangeur (derrière le pare-chocs)

Et pour finir, de l'échangeur vers le boitier papillon pour l'admission .

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