Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Installer un rétroviseur int. électrochrome? [Réglé]

1234>
Combien ont fait la manip?
J'ai déjà l'électrochrome (de série sur ma finition) 44% [ 31 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome ravi 20% [ 14 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome déçu 4% [ 3 votes ]
Je souhaitais l'ajouter mais pas pré-câblé 20% [ 14 votes ]
Je m'en tape, c'est trop cher pour ce que c'est (~136€) 10% [ 7 votes ]
Total des votes : 69
Savez-vous s'il est possible de remplacer un rétroviseur intérieur normal (2 positions) par un rétroviseur électrochrome installé en standard uniquement sur les versions Privilège et Initiales?
J'en achèterai bien un chez mon magasinier Renault préferé 8)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par Olympeluna le Jeu 16 Nov, 2006 21:11; édité 5 fois
ça m'interresse aussi (j'avais d'ailleurs posé la même il y a quelque temps mais je ne retrouve plus le sujet).

Tu me tiens au courant si tu le fait, pour savoir si ça marche ?
Salut,

Le rétroviseur intérieur électrochrome doit pouvoir s'intaller sur une voiture non équipée mais c'est tout l'ensemble qu'il faut changer (support + capteur de pluie + retro). Je pense que l'alimentation électrique est déjà prévue et qu'elle se trouve dans le plafonnier.

Pour info : aucune partie mobile dans ce rétro (à part le réglage manuel...). Quand le rétro passe en mode nuit, il se teinte en bleu (peut-être que l'angle de vue change, je n'y ai pas fait attention).
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule) et de son propre capteur (qui regarde vers l'arrière). Le calculateur compare la différence de luminosité entre ces deux capteurs et décide ou pas de passer en mode nuit (c'est plus fin que ça, là c'est juste pour expliquer).

J'aurais tendance à penser que c'est un plus pour la sécurité mais bon, le conducteur devient un assisté et ne maîtrise plus son véhicule comme il le voudrait surtout que ce n'est pas désactivable... :lol:

Remarque : je peux prendre des photos de ce rétro qui équipe ma voiture, si ça vous intéresse.

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Lun 05 Avr, 2004 08:04; édité 1 fois
nicolas a écrit:
ça m'interresse aussi (j'avais d'ailleurs posé la même il y a quelque temps mais je ne retrouve plus le sujet).

Tu me tiens au courant si tu le fait, pour savoir si ça marche ?


OK, je vais essayer de voir si cela peut se faire et te tiens au courant
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Lun 30 Oct, 2006 16:10; édité 1 fois
Citation:
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule)

Je rectifie juste un detail, il est equipé de son propre capteur pour detecdet la luminosité vers l'avant du vehicule. Donc hormis l'alimentation electrique, le rétro est autonome et ne depend pas d'autres equipements pour fonctionner. Ce qui rend son installation bien plus simple. Il suffirait de changer le retro sans se soucier du support. Resterai plus qu'a trouver commant placer discretement 2 fils pour l'alim.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Le rétroviseur intérieur électrochrome doit pouvoir s'intaller sur une voiture non équipée mais c'est tout l'ensemble qu'il faut changer (support + capteur de pluie + retro). Je pense que l'alimentation électrique est déjà prévue et qu'elle se trouve dans le plafonnier.

Pour info : aucune partie mobile dans ce rétro (à part le réglage manuel...). Quand le rétro passe en mode nuit, il se teinte en bleu (peut-être que l'angle de vue change, je n'y ai pas fait attention).
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule) et de son propre capteur (qui regarde vers l'arrière). Le calculateur compare la différence de luminosité entre ces deux capteurs et décide ou pas de passer en mode nuit (c'est plus fin que ça, là c'est juste pour expliquer).

J'aurais tendance à penser que c'est un plus pour la sécurité mais bon, le conducteur devient un assisté et ne maîtrise plus son véhicule comme il le voudrait surtout que ce n'est pas désactivable... :lol:

Remarque : je peux prendre des photos de ce rétro qui équipe ma voiture, si ça vous intéresse.

A+
Tux


si tu dis que ca marche avec les détecteurs de lumière et pluie, alors je ne vais pas plus loin. je pensais qu'il s'agisait d'un miroir avec un verre qui se teinte automatiquement dès qu'on lui fout de la lumière. (comme pour les lunettes avec des verres de vue qui se teinte au soleil)

tuxcarnav a écrit:

J'aurais tendance à penser que c'est un plus pour la sécurité mais bon, le conducteur devient un assisté et ne maîtrise plus son véhicule comme il le voudrait surtout que ce n'est pas désactivable... :lol:


ce n'est pas le fait de devoir le passer en position nuit et inverssement qui me gène, mais que lorsque tu passe d'une position à l'autre, il faut recadrer le rétro car il y a un décallage niveau hauteur des angles de vue entre les 2 positions. de plus lorsque ton plafond est éclairé par les feux régélés trop hauts des voitures qui te suivent, tu vois strictement rien dans le rétro:
position jour, t'es ébloui, position nuit tu vois le plafond éclairé :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Thierry a écrit:
Resterai plus qu'a trouver commant placer discretement 2 fils pour l'alim.

Normalement le cablage y est déja (j'avais vérifié à l'époque) 8)
Donc a priori pas de problème de ce côté là.
tuxcarnav a écrit:
Il se sert du capteur de pluie qui est aussi un capteur de luminosité (avant du véhicule) et de son propre capteur (qui regarde vers l'arrière). Le calculateur compare la différence de luminosité entre ces deux capteurs et décide ou pas de passer en mode nuit (c'est plus fin que ça, là c'est juste pour expliquer).

Je ne pense pas. Il y a un capteur de chaque côté du rétro (sur VS c'est comme ça). D'ailleurs on peut s'amuser à faire s'assombrir le rétro, contact mis, en cachant ce capteur situé à l'avant avec le doigt par exemple : le rétro se fonce progressivement.
oui oui je suis d'accord , il y a bien un capteur sur l'avant du retro et il se fonce quand on place le doigt dessus. :wink:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Salut,

Vous avez raison, le rétro comporte ses deux capteurs. J'ai confondu avec une autre voiture...
Je n'ai pas vu passer de fil, je pense qu'ils sont dans le support. Donc un point à vérifier pour les personnes qui veulent installer cet accessoire.

A+
Tux
Je viens de faire des photos.

Les fils passent derrière le rétro dans le cache :
http://members.fortunecity.fr/np/images/retro2.jpg
Les capteurs de la clim auto :
http://members.fortunecity.fr/np/images/retro3.jpg
Le précabalge du rétro éléctrochrome et du capteur de pluie (à gauche) :
http://members.fortunecity.fr/np/images/retro4.jpg

Pour enlever le cache du rétro rien de plus facile : c'est clipsé et il suffit de le tirer doucement.
Bravo Nicolas pour les photos, très instructif et surtout explicite pour les personnes demandeuses d'infos pour ce retro electrochrome :wink:
Merci. Il ne me manque plus que le rétro mais j'ai peur que ce ne soit pas possible. Comme le dit Tux les fils doivent passer dans le support (la partie en métal) au niveau de la rotule.
ben écoute, y'a peut être pas grand chose à faire : un perçage de la boule tout au plus. Si j'étais intéressé pour avoir ce fameux retro, voyant que la connectique existe, je sauterais sur l'occasion pour trouver un moyen de passer ces câbles : là c'est juste un peu de bricolage et de minutie comparé à du câblage électrique ! :wink:

En tout cas lorsque j'ai acheté ma Lag en sept 2002, l'option du retro était dispo sur Dynamique (Dynamique possède le même support que toutes les autres finitions ayant la clim auto, sauf Privilège et Initiale bien sûr).
J'attends d'abord que lololapin le fasse ! :lol:

Ce qui me plaît bien c'est avant tout le côté fun du rétro qui se fonce tout seul.
c'est clair, mais tu verras une fois qu'on y a goûté..... non sans blaguer c'est génial à l'usage :D
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 05 Avr, 2004 20:04
Moi j'ai encore du mal y m'y habituer.. et j'ai l'impression qu'il fonce que quand il a envie :) Ce que je veux dire par là.. c'est qu eje fais beaucoup de trajet en ville... et je trouve que dans ce cas là le système n'est pas 100% au point.
Mais bon.. auparavant je ne changeais jamais la position du rétro ... car j'préfère être ébloui et bien voir les voitures :p
nicolas a écrit:
J'attends d'abord que lololapin le fasse ! :lol:

Ce qui me plaît bien c'est avant tout le côté fun du rétro qui se fonce tout seul.


Désolé Nicolas, mais comme je l'ai expliqué plus haut, je pensais qui s'agissait simplement d'un traitement sur le verre du mirroir comme pour les lunettes de vue qui se teinte au soleil, je raccroche l'affaire car j'ai trop l'habitude que des plasturgies me pettent à la gueulle. je ferai poser du glassteint sur la lunette arrière :cry:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'étudierai ça pendant les vacances de Pâques.

Pendant que j'y suis, les rétro extérieurs rabattables éléctriquement, c'est possible de les rajouter ? C'est juste un moteur supplémentaire ou c'est plus compliqué ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Avr, 2004 11:04
nicolas a écrit:
J'étudierai ça pendant les vacances de Pâques.

Pendant que j'y suis, les rétro extérieurs rabattables éléctriquement, c'est possible de les rajouter ? C'est juste un moteur supplémentaire ou c'est plus compliqué ?


Si tu veux ils existent aussi en électrochrome...que le retro intérieur...quitte à les changer autant aller jusqu'au bout !! :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Invité
Modérateur PR
Message Mer 07 Avr, 2004 12:04
Je sais.

Je posais la question car je commence à en avoir marre de le replier et déplier presque chaque fois que je me garre.
Nico, t'as plus qu'a changer de finition pour ta Lag
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Moi je les ai les retro electriques ;) Je savais meme pas au début ! Je l'ai découvert par hazard. Dommage que ca se rabatte pas tt seul a la coupure du contact !

A+
Citation:
ben écoute, y'a peut être pas grand chose à faire : un perçage de la boule tout au plus.

Ca doit faire mal non ?? quelqu'un a déjà essayé :boxe: ::chuiou::
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Citation:
ben écoute, y'a peut être pas grand chose à faire : un perçage de la boule tout au plus.

Ca doit faire mal non ?? quelqu'un a déjà essayé :boxe: ::chuiou::

:sm28:
Changer le rétroviseur avec un modèle électrochrome, selon le MR serait une chose très simple. Il suffirait de clipser le nouveau rétro et de brancher la connectique.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Je m'en occupe la semaine prochaine.
oui car le rétro electrochrome possède sa propre fixation avec rotule.....
donc il n'y aurait qu'à brancher effectivement ...

A bientôt, Fred (qui revient vendredi soir....)
laguna59 a écrit:
oui car le rétro electrochrome possède sa propre fixation avec rotule.....

Quand j'ai une idée en tête... :lol:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_retro_elec.gif
La pièce n°5 devrait être collée sur le pare-brise mais ensuite au niveau pièce n°5/rétro comment ça se passe ?

Quelqu'un aurait des infos sur cette fixation ? collé, clipsé, vissé,... ?
j'ai essayé de l'enlever mais ça tient bien :shock:
La pièce nr°5 c'est collée sur le parebrise et je crois bien qu'il ne faut pas la détacher car on risque de fendre le parebrise. On devrait déclipser le rétroviseur ce cette pièce.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Paolo a écrit:
On devrait déclipser le rétroviseur ce cette pièce.

Reste à savoir comment.

J'ai regardé d'un peu plus près et ça doit pouvoir coulisser
ouil, il me semble que c'est un systeme coulissant, et il doit y avoir un ergot servant de cale de maintient.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 13:05
Tiens en parlant de rétro, une idée me vient. Je pense que les dieux de l'electronique ici présents vont se pencher là dessus.

Les rétros extérieurs se rabattent manuellement. Est-ce qu'il ne serait pas possible de créer un boitier relais qui en fonction de l'allumage du contact fermerait l'interupteur de rabattement ?

Y aviez vous déjà pensé?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 14:05
Cela serait bien, mais quand l'inter actuel est en position fermé, il n'y a pas de "jus" sur les moteurs de directions de retro gauche ou droite. La, il pourrait y en avoir... peut etre cela poserait pb...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Cela serait bien, mais quand l'inter actuel est en position fermé, il n'y a pas de "jus" sur les moteurs de directions de retro gauche ou droite. La, il pourrait y en avoir... peut etre cela poserait pb...

Pas sûr. Je pense plutôt que l'interrupteur est un simple inverseur (qui envoie le courant dans un sens ou dans l'autre pour le pliage et dépliage) et que l'arrêt se fait avec des fins des contacts de fin de course directement sur les rétro.

A priori le montage de loïc serait donc possible, faudrait demander à laguna59 ce qu'il en pense :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 14:05
nicolas a écrit:
Douggy a écrit:
Cela serait bien, mais quand l'inter actuel est en position fermé, il n'y a pas de "jus" sur les moteurs de directions de retro gauche ou droite. La, il pourrait y en avoir... peut etre cela poserait pb...

Pas sûr. Je pense plutôt que l'interrupteur est un simple inverseur (qui envoie le courant dans un sens ou dans l'autre pour le pliage et dépliage) et que l'arrêt se fait avec des fins des contacts de fin de course directement sur les rétro.

A priori le montage de loïc serait donc possible, faudrait demander à laguna59 ce qu'il en pense :lol:

Je suis pour faire qq tests, ca m'interresse aussi.. faut sortir le volmetre et le tournevis... pour l'instant, j'attends un peu, je voudrais pas que des rossignols soient de mon fait.. j'attends de voir s'ils viennent tout seul.. disons.. encore 2000 km... ;-) d'ici le mois prochain... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
la difficulté consiste à emettre un signal à au verrouillage qui alimenterai la fermeture de rétros et un retour à la normale pour la cde d'ouverture. C'est faisable avec un simple relais, le tout etant de savoir ou piquer le signal
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 15:05
Bon, on demonte (sic...)
on met le voltmetre et on rabat les retros, puis les deploie, on regarde ce qui ce passe, sur quelle borne.
Apres, y a plus qu'a mettre des relais et de piquer du jus aux bons endroits (Genre faudrait pas que les retros se rabattent quand les portes se ferment en roulant au dessus de 5 km...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
L'inconvénient avec ce système c'est que si tu démarres dans un milieu étriqué tu risques de déployer directement le rétro et de l'accrocher sans faire gaffe...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 15:05
Non, pas si tu mets toi meme le bouton pour les replier, mais ca doit compliquer le schema...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
1234>


Sauter vers: