Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Installer un rétroviseur int. électrochrome? [Réglé]

Combien ont fait la manip?
J'ai déjà l'électrochrome (de série sur ma finition) 44% [ 31 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome ravi 20% [ 14 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome déçu 4% [ 3 votes ]
Je souhaitais l'ajouter mais pas pré-câblé 20% [ 14 votes ]
Je m'en tape, c'est trop cher pour ce que c'est (~136€) 10% [ 7 votes ]
Total des votes : 69
Douggy a écrit:
Bon, on demonte (sic...)
on met le voltmetre et on rabat les retros, puis les deploie, on regarde ce qui ce passe, sur quelle borne.

Pas besoin. C'est tout expliqué dans la RTA et dans dialogys. Là où ça risque de poser problème c'est lorsqu'il y a les sièges à mémoires ou les rétros extérieurs éléctrochromes: le réglage est multiplexé et passe par... les lèves-vitres :roll:

Sinon la commande des rétros est toujours alimentée (+ permanent) et l'interrupteur ne fait que basculer le courant dans un sens ou dans l'autre. Dans la portière on trouve aussi le + après contact donc avec un petit montage qui detecte la présence de l'un ou l'autre (+perm. ou +APC) ça devrait être jouable (?)

ça pourrait donner : SI +APC => Dépliage rétros SINON repliage rétros.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 16:05
J'aimerais avoir le dialogsys... des que j'ai l'adsl.. je reviens vous voir par mp....
Multiplexé, ca veut dire que ca passe par un bus... non ? lequel ?
Sinon, il faut effectivement un montage avec une porte logique et 2 relais...
Mais j'ai toujours peur dans ces trucs qu'un + soit envoyé dans un cas qu'on aurait pas prévu (genre quand tu met la carte en accessoire, et qu'il s'eteind et que tu remet, ou un truc du genre avec minuterie...), tu peux arriver avec un + qui deboule la ou tu l'attendais pas, du coup, un + de chaque coté de l'inter... a voir avec le schema (que j'ai pas...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
J'aimerais avoir le dialogsys... des que j'ai l'adsl.. je reviens vous voir par mp....

No problem.
Douggy a écrit:
Multiplexé, ca veut dire que ca passe par un bus... non ? lequel ?

Comme ça ne me concerne pas je n'ai pas trop regardé. Ce serait à cause de la mémoire de position des rétros, la position serait stockée dans l'éléctronique du moteur du lève-vitre (pourquoi faire simple...). La commande des rétros est reliée à la platine de commande des L-V.
Douggy a écrit:
Sinon, il faut effectivement un montage avec une porte logique et 2 relais...
Mais j'ai toujours peur dans ces trucs qu'un + soit envoyé dans un cas qu'on aurait pas prévu (genre quand tu met la carte en accessoire, et qu'il s'eteind et que tu remet, ou un truc du genre avec minuterie...), tu peux arriver avec un + qui deboule la ou tu l'attendais pas, du coup, un + de chaque coté de l'inter... a voir avec le schema (que j'ai pas...)

Faut bien étudier la faisabilité du truc mais à première vue ce serait relativement simple à faire.
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 08:05
Pour une fois que j'ai une bonne idée !!

Le hic du truc : certains diront que à force de plier/déplier çà va finir par faire merder le mécanisme peu solide.

Mais je suis prêt à tenter le coup avec vous dès que ma Lag arrivera dans 15j.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 08:05
Bon, ca m'interresse... mais avant, je vais me renseigner...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïcg a écrit:
Pour une fois que j'ai une bonne idée !!

Le hic du truc : certains diront que à force de plier/déplier çà va finir par faire merder le mécanisme peu solide.

Mais je suis prêt à tenter le coup avec vous dès que ma Lag arrivera dans 15j.

Loïc


Salut,

Cela va faire trois ans que je plie et déplie les rétros de ma Laguna presque tous les jours. Aucun problème. Il ne faut donc pas se focaliser outre mesure sur l'aspect fragile de ce mécanisme.

A+
Tux
C'est sympa mais mon rétro intérieur vous l'avez oublié ? :mrgreen: ;)

Personne d'autre à part Thierry n'a une solution à me proposer pour l'enlever ?
Loïcg a écrit:
Tiens en parlant de rétro, une idée me vient. Je pense que les dieux de l'electronique ici présents vont se pencher là dessus.

Les rétros extérieurs se rabattent manuellement. Est-ce qu'il ne serait pas possible de créer un boitier relais qui en fonction de l'allumage du contact fermerait l'interupteur de rabattement ?

Y aviez vous déjà pensé?

Loïc


Salut, j'y avais pensé déjà mais bon c'est bcp de bricolage pour une fonction qui soit disant est plus "gadget" qu'autre chose ... mais bon si je m'y colle je vous le dirai ! :wink:
nicolas a écrit:
C'est sympa mais mon rétro intérieur vous l'avez oublié ? :mrgreen: ;)

Personne d'autre à part Thierry n'a une solution à me proposer pour l'enlever ?


Il coulisse sur la pastille (piecen°5) de bas(avant) en haut(arrière) et se clipse en fin de course. Ca c'est c'est pour le montage...

Pour le démonter il faut donc le pousser vers l'avant (c'est dur, il faut taper avec le poing sans tous casser...), passer le cran et ensuite il coulisse tout seul.

La pastille est collée sur le pare-brise avec de la colle à retro classique (en vente chez tout bon magasin piece de rechange de n'importe quelle marque)

barn
MERCI !!!
est ce que quelqu'un a poser un retro electrochrome sur sa lagII et se qu'il faut exactement changer car j'ai une lagII de 2002 dynamique et j'ai pas se retro electrochrome car c'est tres pratique , je l'avais sur ma meganeII avant et maintenan sa me manque bcp, donc je voudrais savoir se qu'il faut exactement pr faire le retro car je vais cahnger le pare brise pr metre le capteur de pluie au passage en meme temps merce de me repondre
Pour le rétro électochrome, rien de particulier à part du 12 volts pour le reste, il se suffit à lui-même puisqu'il possède 2 capteurs de luminosité. Un sur la coquille face à la route qui détecte la luminosité ambiante (enfin celle de dehors). Un juste en dessous de la glace qui détecte les bourrins arrivant de derrière avec leurs feux plus ou moins bien réglés.... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
sa j'ai compris mais bon je vue que j'ai 2 fichie qui arrive au cache en plus du capteur de temperature interieur . je veut savoir se qu'il me faut au juste mise a part le retro electcrhome et le capteur de pluie c tt se qu'il faut?
Tu n'as rien besoin d'autre. Juste le rétro et le capteur de pluie.

Les explications de démontage du rétro donné par "l'invité" sont les bonnes.

Pour le capteur de pluie normalement ça devrait fonctionner mais c'est moins sûr. Tiens moi au courant :wink:
quelqu'un connait il le cout de ce rétro électochrome ?

Merci
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Aux alentours de 160 euros.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
le capteur va fonctionner c meme sur et certains vue que je travail chez renault je vais activier 1 parametre ds le boitier interconexion puis voila le retro voute ds les 150€ puis ba le pare brise ba c l'assurance qui paye!! :lol:
jojo02210 a écrit:
vue que je travail chez renault je vais activier 1 parametre ds le boitier interconexion

Ok dans ce cas c'est no soucy :wink:

Ce qui m'interresse c'est de savoir si le capteur de pluie peut fonctionner sans activation. D'après les schémas de branchements (pour les toutes premières laguna) il fonctionnerait en parallèle de la commande manuèlle.
merci pour vos réponses,

l'intérêt vaut-il le prix d'après vous ? Est-ce vraiment efficace ?

Sinon j'ai jeté un coup d'oeil au mien, peut-on le changer facilement ?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jerph.DSC_1498.JPG

Merci
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
L'intérêt, c'est un peu comme le lave vaisselle, quand on n'en a pas, on s'en passe, par contre quand on en possède un.....
J'ai fait monter ce type de rétro depuis maintenant un an, c'est réellement un plus. La nuit, tous les phénomènes lumineux en provenance de l'arrière sont franchement atténués et c'est plus reposant. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir la même chose sur les rétroviseurs extérieurs.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir la même chose sur les rétroviseurs extérieurs.


:D effectivement ca n'attenu qu'une seule source lumineuse indirecte.

L'idéal serait aussi de pouvoir atténuer le flux directe des phares sur le pare-brise (par je ne sais quel procédé :roll: ) sans réduire la vision du conducteur :wink: mais la je reve :P

A+
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 07 Nov, 2005 12:11
Tu ne reves pas tant que çà, j'ai vu un proto de parebrise qui obscurcisait (comme le retro electrochome) seulement les zones situées entre l'oeil du pilote et les feux des voitures venant d'en face. J'ose pas imaginier la franchise bris de glace d'un truc pareil.
_________________
BMW Serie 3 GT
moi j'avais une meganeII avant d'avoir laguna avec capteur de plui, allumage automatique de feux, et retro eltrochrome et maintenan ds ma laguna j'ai pas sa et sa me manque vraiment bcp et comme on dit l'essayé c'est l'adopter . lol
Post déplacé au bon endroit.

pat5983 a écrit:
Bonjour,
Je vois que mon mail a été promptement "cadenassé" :wink:
J'invite donc le modérateur (Loïc) et Lololapin a lire en détail ma question et le post vers lequel il me renvoi !
J'ai lu 2 fois ce post en détail et jusqu'au bout...
Certains disent qu'il faut juste brancher, un autre "de chez RONO" (Jojo02210) précise qu'il faut le déclarer à "l'electronique".
Au risque de me faire de nouveau virer, je vais apporter une auto-réponse précise à ma question, vu que j'ai fait la manip hier soir.
Le rétro vaut 136.63 euros.
Il faut vérifier si, dans le boitier au dessus du rétro (déclipser en tirant vers soit la partie supérieure du capot plastique), il y a une prise grise en attente.
Il faut ensuite dégrafer la partie basse du capot qui contient (si je ne me gourre pas) le capteur de température intérieur.
Pour dégrafer le rétro, il faut, à la fois le tirer vers soit et le pousser vers le bas. ATTENTION : c'est "violent" et il y a le connecteur du capteur de pluie juste en dessous !
Pour agrafer le nouveau, il faut l'engager de bas en haut et finir de le clipser avec une pince qui ouvre grand (j'ai pris une pince étau) en prenant appui sur le bas du rétro et sur le haut du support collé au pare brise.
Il suffit ensuite de brancher, RIEN DE PLUS, RIEN A DECLARER au commodore 64 de la voiture
pat5983 a écrit:
Bonjour,
Je vois que mon mail a été promptement "cadenassé" :wink:
J'invite donc le modérateur (Loïc) et Lololapin a lire en détail ma question et le post vers lequel il me renvoi !
J'ai lu 2 fois ce post en détail et jusqu'au bout...
Certains disent qu'il faut juste brancher, un autre "de chez RONO" (Jojo02210) précise qu'il faut le déclarer à "l'electronique".
Au risque de me faire de nouveau virer, je vais apporter une auto-réponse précise à ma question, vu que j'ai fait la manip hier soir.
Le rétro vaut 136.63 euros.
Il faut vérifier si, dans le boitier au dessus du rétro (déclipser en tirant vers soit la partie supérieure du capot plastique), il y a une prise grise en attente.
Il faut ensuite dégrafer la partie basse du capot qui contient (si je ne me gourre pas) le capteur de température intérieur.
Pour dégrafer le rétro, il faut, à la fois le tirer vers soit et le pousser vers le bas. ATTENTION : c'est "violent" et il y a le connecteur du capteur de pluie juste en dessous !
Pour agrafer le nouveau, il faut l'engager de bas en haut et finir de le clipser avec une pince qui ouvre grand (j'ai pris une pince étau) en prenant appui sur le bas du rétro et sur le haut du support collé au pare brise.
Il suffit ensuite de brancher, RIEN DE PLUS, RIEN A DECLARER au commodore 64 de la voiture

::yeah_008::
PS, je ne suis pas modo :wink:
PS² : peux-tu nous indiquer la ref 77xxxxxxxx de ton rétro :?:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ayé je fais moi aussi parti du club des rétro-électrochomobiles :mrgreen: grace à PR
* pour 136.63€TTC
* 3 aller-retours le midi entre mon boulot et le MPR (1: la commande car pas dispo, 2: je vérifie au comptoir le rétro dans sa boite : il est cassé :evil: , 3 enfin un rétro OK)
* 5 min pour démonter l'ancien et remettre le nouveau
* 10 min pour faire mumuse avec la lumière et les doigts devant les détecteurs :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Alors, tes impressions ? classe non ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Alors, tes impressions ? classe non ?

Pas encore testé dans la circulation, je fesais mumuse dans le parking souterrain :lol:
Mais je pense que cela sera dans grand confort avec tout ces 2 roues en IdF qui éclaire outrageusement la lune avec les feux de croisement :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
nicolas a écrit:
Tu n'as rien besoin d'autre. Juste le rétro et le capteur de pluie. Les explications de démontage du rétro donné par "l'invité" sont les bonnes. Pour le capteur de pluie normalement ça devrait fonctionner mais c'est moins sûr. Tiens moi au courant :wink:



J'aimerai avoir plus de détails sur le capteur de pluie.


Je possède une MII Auth avec juste la clim en option. Donc au niveau du retro, je n'ai pas de boitier. Donc si je comprends bien, je dois en + acheter le support pour le capteur de pluie ? Mais c'est pour une question esthétique ou en plus je pourrai avoir la detection de pluie activée ? :)


Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2006 10:01
Citation:

Mais c'est pour une question esthétique

Je trouve pas vraiment les capteurs de pluie tres esthetiques.....

Lololapin, ou a tu pris le +12V necessaire ?
Bonjour, si je reprends l'antériorité du post pour le detecteur de pluie il faut changer le pare-brise, changer le support de rétro avec le détecteur intégré, en même temps tu en profite pour mettre un rétro électrochrome , tu branche le tout et ça fonctionne.

C'est bien cela.

Cordialement

Florent
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
C'est preque cela.

Pour le detecteur de pluie, en plus et selon certains, il faudrait déclarer le detecteur à l'électronique de la voiture donc passer en atelier pour une reconfiguration.

Accordiola1, sur la laguna c'est déja précablé. Y'a plus qu'a brancher c'est du plug&play.
Et comment on peut savoir su sur sa voiture c'est du plug&play

En v'là une question quelle est bonne.........
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
Il faut démonter le cache autour du rétro.

Il y avait des photos au début du sujet en première page mais je viens de voir qu'elles ont disparues. J'en ferais d'autres pour ce soir si besoin.
Ok nicolas, j'ai bien compris que l'auto est précablé, mais certains disent comme quoi il faut passer chez Renault pour que cela soit en fonction.

Comment savoir si ta voiture est en plug&play. Pour info, la mienne n'avait même pas le connecteur pour brancher l'inter limiteur/régulateur

Autre chose, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le prix du détecteur de pluie.

Merci pour vos réponse

Florent
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
Dans la page précédente Lololapin précise que le rétro lui a couté 136.63 euros.
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Ok pour le rétro électrochromme mais le detecteur de pluie?????????
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs
Oh pardon, florent.u
C'est moi qui devrais lire les messages avec plus d'attention :oops:
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Ah désolé. Je croyais aussi qu'on parlait du rétro. Bon, donc mes belles photos seront inutiles. :( :wink:

Il n'y a rien à reprogrammer pour installer le rétro.

On enlève le cache en appuyant délicatement de chaque côté comme indiqué par la flèche (attention c'est fragile):
http://img138.imageshack.us/img138/8630/retrodemontage015tu.th.jpg http://img507.imageshack.us/img507/2687/kc3fi.th.jpg
Tout est prévu pour le branchement (connecteur noir rétro, blanc detecteur (à confirmer)):
http://img138.imageshack.us/img138/9789/retrodemontage033vb.th.jpg
On démonte en faisant coulisser vers le haut
http://img507.imageshack.us/img507/5255/retrodemontage029wd.th.jpg

Pour le detecteur de pluie c'est plus délicat. Normalement il faut reprogrammer. D'après les schémas électriques de la RTA, un forum espagnol et pour les premiers modèles le capteur est branché en parallèle du commodo et ça pourrait fonctionner sans reprog mais c'est pas sûr.

Je comptais le faire (rétro et/ou detecteur de pluie) mais vu que j'ai l'intention de changer de voiture j'ai laissé tomber. Je ne pourrais donc pas t'aider ou t'en dire plus.
Ok merci quand même et merci pour les photos.

Cordialement

Florent
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.8L 16s GPL 170000KMs


Sauter vers: