Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Installer un rétroviseur int. électrochrome? [Réglé]

<1234
Combien ont fait la manip?
J'ai déjà l'électrochrome (de série sur ma finition) 44% [ 31 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome ravi 20% [ 14 votes ]
J'ai rajouter l'électrochrome déçu 4% [ 3 votes ]
Je souhaitais l'ajouter mais pas pré-câblé 20% [ 14 votes ]
Je m'en tape, c'est trop cher pour ce que c'est (~136€) 10% [ 7 votes ]
Total des votes : 69
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 07 Avr, 2008 13:04
dglandry a écrit:
j'abandonne...


Comme on dit, il vaut mieux un petit dessin que de longues explications :roll:
Je crois avoir compris la manip, ne me reste plus qu'à faire baisser le prix de Matlem :mrgreen:
Si tu as une photo dglandry, ça pourrait l'aider :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j'ai re-vérifié si je pouvais faire la manip que tu m'indique dglandry.

et je confirme que le diamètre de la boule ou le rétro se fixe sur le support n'est du tout le même entre les deux rétros.

celle du rétro classique est nettement plus petit que celle du rétro electrochrome.

c'était également le cas pour toi dglandry ou avaient elle le même diamètre ?
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Pour mon cas, les deux boules de rétro avaient le même diamètre.
Si pour toi ce n'est pas le cas, (je n'avais pas pris en compte cette possibilité) effectivement, il n'y a pas grand chose à faire.
Maintenant, es-tu vraiment certain que les diamètres soient différent ?
Cela me surprend un peu car j'ai pu vérifier que celui de mon support en alu est exactement le même que celui d'un support en plastique.
Je résume:
support alu electrochrome Laguna2 = support alu Espace IV.1 sans electrochrome = support plastique laguna2.
Tous ces supports de provenances et de formes diverses avaient le même diamètre, alors je suis surpris que les deux que tu possèdes soient différent.

Pour les photos, je vais tacher d'en faire quelques-unes...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Dernière édition par dglandry le Mar 08 Avr, 2008 10:04; édité 1 fois
oui je suis certain que le diamétre n'est pas le même.

d'autant plus que ce n'est pas un support plastique que j'ai mais bien un support alu.

je ferais qqs photos demain histoire d'illustrer tout ça !
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Je vois que tu n'as toujours pas réglé ton problème de rétro électrochrome.
Comme promis, avec un peu de retard quelques photos de la manip pour fixer un rétro electrochrome sur un support alu qui, à l'origine, n'est pas destiné à l'accueillir:

http://dcamg.free.fr/IMGSHARE/1-d%e9boiter_le_support_non_perc%e9_1.JPG
Déboiter le support

http://dcamg.free.fr/IMGSHARE/2-d%e9boiter_le_support_non_perc%e9_2.jpg
autre vue

http://dcamg.free.fr/IMGSHARE/3-Usiner_le_support_avec_un_foret_de_diam_5.jpg
3-Usiner le support avec un foret de diam 5


http://dcamg.free.fr/IMGSHARE/4-defaire_le_connecteur_et_passer_les_fils_dans_le_support_fraichement_usin%e9.jpg
4-defaire le connecteur et passer les fils dans le support fraichement usiné

http://dcamg.free.fr/IMGSHARE/5-Reclipser_le_support_sur_le_retro_electrochrome.jpg
5-Reclipser le support sur le retro electrochrome

Et voilà, pas plus compliqué...
A toi de jouer...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
bon et bien j'ai démonté mon rétro d'origine et comme je l'ai déjà dis, le diamètre de la boule de fixation n'est pas le même.
(mais alors pas du tout).

la preuve en image :
http://img352.imageshack.us/img352/8770/dsc4832ao2.th.jpg

mon support (en haut) et le support du rétro electrochrome (en bas)
:
http://img208.imageshack.us/img208/6264/dsc4833ov2.th.jpg

et au vu de tes photos je commence à croire que la réf n'est pas la même entre les Laguna phase 1 et phase 2.
En effet, le support que tu perce ressemble fort à celui du rétro electrochrome que je posséde.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
En effet, les diamètres n'ont pas l'ai identique. Dans ce cas, je n'ai pas de solution... Désolé

Effectivement, je n'ai pas précisé que le support que j'ai utilisé, est celui de mon espace IV.2 de 06/2006 non équipé à l'origine du retro electrochrome.
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Dernière édition par dglandry le Mer 28 Mai, 2008 23:05; édité 1 fois
ouais donc je vais essayé tant bien que mal de revendre celui-là et ensuite j'irais directement chez renault pour acheter le bon rétro pour mon Auto.

parce que là je me suis fais m...e de 60€ avec celui là... au final ça va me revenir cher cette histoire (si je n'arrive pas revendre le rétro :peur2: ).
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
salut,
comptes-tenus que c'est un retro de Vel Satis, pourquoi ne pas le proposer à la vente sur le forum Vel Satis : [pas de pub]
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Dernière édition par j2c le Dim 28 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
Bonjour, ma boîte va me commander en début de semaine une Laguna 3 150dci Dynamique avec GPS dvd et pack confort, je voulais savoir si on peut monter un rétroviseur élétrochrome par après et pour quel montant. J'ai du mal d'ailleurs à comprendre que cet équipement ne soit pas standard... Le concessionnaire que j'ai vu m'a dit non...
bjrs je suis nouveau sur le forum je me nome a4pate et je suis proprietaire d'une laguna estate 2003 mod expression qui est pré cabler pour recevoir le regulateur que je suis entrain d installer merci a vous pour le forum et je suis interresse par un retro electrochrome est se que vous s'avez si un retro electro de megane 2 va sur ma laguna merci
_________________
heureux proprio d'une laguna estate 2003 mod expression
Salut, j'ai deja mis un post sur la partie dédiée ''espace' 'mais je voulais préciser ici aussi car il y plus de monde de ce coté.
Je viens d'ajouter un retro electrochrome.
j'ai repiqué l'alimentation sur le ventilateur de la sonde de température.
Fil rouge +12v APC et fil noir 0v et sur le retro c'est fil blanc +12v et fil noir 0v.
Voila, ça fonctionne très bien.
Je n'ai pas eu trop de mal a retirer le retro. Seul la coque n'a pas aimé le démontage mais heureusement j'en avais une autre.
En fait il faut démonter la partir haute en premier....
Bon courage aux suivants.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
y a t'il des modèles renault qui ont un rétro electrochrome noir ??

Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Jan, 2009 16:01
avantime et espace III il me semble :wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 31 Jan, 2009 16:01; édité 1 fois
pour ceux qui veulent monter un retro electrochrome sur scenic 2 ou même n'importe quelle autre véhicule et que vous êtes pas precablé allez jeter un œil ici :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet25550.htm
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Bonjour,

J ai achete une laguna II.2, sans retroviseurs electrochromes. Mes parents ont une Lagune II.1 avec electrochrome. Le retroviseur interieur est manifestement different, mais a l exterieur, les glaces ont le meme reflet bleute, electrochrome a l interieur ou pas.
Tout les retroviseurs exterieurs (avec et sans electrochrome) des laguna II ont-il tous ce meme reflet bleute?
La laguna II.2 que j ai achete etait a une entreprise, et il est possible que le retro interieur ai ete remlace(panne, casse, etc...) par un normal pour des questions de prix (entreprise/prix/economie).
Puis-je connaitre la liste exacte des options a l achat avec le numero de serie de la voiture(et plus particulierement pour les retroviseurs?)?
_________________
Laguna II.2 1.9DCi 130cv FAP - du 03/2007 - 110'000km - Clim Bizone/CNC/Regulateur-Limiteur/Frein de parking auto/Noir métallisé/Siege toile/Jante 16" taule - Finition inconnu !
up!
Jérémie a écrit:
Bonjour,

J ai achete une laguna II.2, sans retroviseurs electrochromes. Mes parents ont une Lagune II.1 avec electrochrome. Le retroviseur interieur est manifestement different, mais a l exterieur, les glaces ont le meme reflet bleute, electrochrome a l interieur ou pas.
Tout les retroviseurs exterieurs (avec et sans electrochrome) des laguna II ont-il tous ce meme reflet bleute?
La laguna II.2 que j ai achete etait a une entreprise, et il est possible que le retro interieur ai ete remlace(panne, casse, etc...) par un normal pour des questions de prix (entreprise/prix/economie).
Puis-je connaitre la liste exacte des options a l achat avec le numero de serie de la voiture(et plus particulierement pour les retroviseurs?)


:mdr: tu sais pas reconnaitre un electrochrome
et comme les scenic 2 phase² et scenic 2 phase 1 ils ont du changer de forme
pour les reconnaitre c'est très simple sonde capteur devant et derrière et gâchette de position jour nuit disparu
donc si t'as une gâchette c'en ai pas un
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
je parle des retroviseurs exterieurs. Peuvent ils etre electrochrome?

Pour les retroviseurs interieurs c assez evident, pas de soucis de ce cote!
navré j avais pas capté non pas de retro extérieur electrochrome chez renault enfin pas encore bmw :ouioui:
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
En allemagne je crois avoir vu une laguna II.2 qui l'avait, en plus j'avais vu qu'on pouvait allumer les feux de position (a gauche ou a droite, ce sont en fait les veilleuses) pour le stationement.

Enfin ce ne serait pas étonnant que ce soit en allemagne avant d'être en france, les retroviseurs electrochromes extérieurs. Quand j'ai eu mon scenic en 98, c'était un véhicule réimporté d'autriche. Il avait des roues de 15", et des airbags latéraux, alors que je crois (corrigez-moi si je me trompe) cela est arrivé en france sur le millésime suivant.
_________________
Laguna II.2 1.9DCi 130cv FAP - du 03/2007 - 110'000km - Clim Bizone/CNC/Regulateur-Limiteur/Frein de parking auto/Noir métallisé/Siege toile/Jante 16" taule - Finition inconnu !
Bonjour,

Je viens de passer dans une casse auto a coté de chez mois, et il y a quelques laguna II en stock. J'ai pu trouver un retroviseur electrochrome pour 15€. Le démontage/montage est plutôt aisé, j'ai changé de retro intérieur en moins de 10 minutes.

Niveau prix c'est pas cher du tout, mais avec le risque qu'il ne fonctionne pas, ou pas longtemps, mais bon pour le prix, j'ai pris le risque!
Bonjour à tous

Je vous expose mon pb en qq mots:
J'ai remplacé récemment ma Megane II Confort Expression de 2004 (qui avait l'électrochrome) par un Scenic II Latitude de 2008 (phase 2 ou 3 je sais pas trop: celui qui a des éléments de bouclier avant chromé mais pas d'électrochrome) Bref... ça me manque ce petit accessoire!
Le cache inférieur de mon rétro a la petite sonde.

J'ai besoins d'éclaircissements concernant le démontage du rétro d'origine car je n'arrive pas à enlever la coque/cache en plastique...

J'ai peur de tout casser et ce qui m'inquiète ce sont les infos contradictoires qui circulent sur les forums
1) certains disent qu'il faut enlever la partie haute avant la partie basse, d'autres disent l'inverse...
2) Est-ce qu'il faut forcer? un peu? beaucoup?...
3) J'ai vu qu'il y'avait 2 clips entre les 2 partie du cache en bas et je suppose qu'il y'en a 2 autres au niveau du pare-brise. QQun pour confirmer.

Merci d'avance pour votre aide si vous avez déjà procédé au remplacement du votre.
Installation du rétro faite ce matin, 10 minutes à tout casser avec le nettoyage du rétro inclus, prix ? attention ça pique les yeux

à la casse, le rétro trainé dans le fond dans la voiture, par terre. J'arrive à la caisse, le mec me dit " vous voulez cela ?" bien oui pourquoi ? Bien il est cassé, la boule est sortie du retro (lol), je vous le donne. Et la je lance vous êtes sur ?, j'aurai du fermé ma gueule. Du coup il ma demandé 10€ :crazy: :crazy: :crazy:
zecoyote007 a écrit:
Bonjour à tous

Je vous expose mon pb en qq mots:
J'ai remplacé récemment ma Megane II Confort Expression de 2004 (qui avait l'électrochrome) par un Scenic II Latitude de 2008 (phase 2 ou 3 je sais pas trop: celui qui a des éléments de bouclier avant chromé mais pas d'électrochrome) Bref... ça me manque ce petit accessoire!
Le cache inférieur de mon rétro a la petite sonde.

J'ai besoins d'éclaircissements concernant le démontage du rétro d'origine car je n'arrive pas à enlever la coque/cache en plastique...

J'ai peur de tout casser et ce qui m'inquiète ce sont les infos contradictoires qui circulent sur les forums
1) certains disent qu'il faut enlever la partie haute avant la partie basse, d'autres disent l'inverse...
2) Est-ce qu'il faut forcer? un peu? beaucoup?...
3) J'ai vu qu'il y'avait 2 clips entre les 2 partie du cache en bas et je suppose qu'il y'en a 2 autres au niveau du pare-brise. QQun pour confirmer.

Merci d'avance pour votre aide si vous avez déjà procédé au remplacement du votre.


un grand coup dans le rétro, en tapant pour qu'il vienne vers toi, donc tu tape, derrière le rétro vers toi, poing fermé mais avec le flanc de la main.
Bonsoir.

J'ai répondu la dernière réponse du sondage, mais ce n'est vrai que pour la première partie. Non pas que le prix soit gênant (bien que cher), mais j'ai sur-teinté la lunette arrière (95% de lumière filtrée). :mrgreen:
_________________
Ex Lag 2 estate expression gps, puis 807 2.2 HDI
Laguna 2 estate dynamique et golf IV TDI 100
Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour les conseils. J'ai pas eu le temps de monter mon électrochrome depuis mon dernier post le mois dernier mais ce WE je m'y met.

Voilà ce que j'ai fait jusqu'ici:

1) Achat de connecteurs ScotchLock pour les raccordements

2) démontage du plafonnier en 2 temps (d'abord la vitre en tirant dessus puis on défait le clip sur la droite)

2) Adaptation d'un cable audio de CDROM pour le brancher sur le nouveau rétro (c'est super, ce connecteur femelle 4 trous rentre pile poil dans la fiche d'origine du rétro)
Du coup y'aura pas à modifier le rétro ni à faire de soudure, etc... de ce coté.

3) Passage du cable depuis le plafonnier vers le pare-brise. Impec mais pas facile... je l'ai fait sortir un peu sur la droite et je l'ai ensuite recentré. Le fait d'avoir gardé le connecteur audio au bout du fil n'aide pas mais au final ce sera mieux

4) Récupération de 2 connecteurs de ventilateurs PC (un mâle et un femelle) Le connecteur mâle est mis bout-à-bout avec le fil audio que j'ai précédemment tiré (le coté qui arrive dans le plafonnier a 2 fils sans connecteurs)
Pour les raccorder, j'utilise les fameux scotchlocks: pas de soudure, pas de montage pourri... c'est vraiment du propre: on glisse à chaque fois 2 fils dans le scotchlock et avec une pince, on le serti.

5) A ce stade, on se retrouve avec le cable audio du cdrom modifié qui est en place avec coté rétro, le connecteur plat de type "carte-mère de PC" et coté plafonnier, un connecteur mâle de ventilo PC.
L'étape logique suivante est de souder sur le circuit du plafonnier le connecteur de ventilo femelle (après avoir pris soin de bien repérer le + et la masse avec un voltmètre)

6) Il n'y a plus qu'à brancher le câble sur la prise femelle fraîchement soudée sur le circuit.
Gros avantage de cette solution, tout est démontable et on peut si on le souhaite retirer facilement le plafonnier pour changer une ampoule, etc...

7) remontage du plafonnier

8) démontage des caches plastiques entourant le rétro

9) débranchement de la sonde de température intérieure pour ne pas laisser pandouiller la partie arrière de la coque.

Voilà, j'ai gardé "le meilleur" pour la fin... et le plus difficile aussi je crois. Il faut que je vire l'ancien rétro et que je le remplace par le nouveau, mais j'ai peur.
Il faut le faire coulisser vers le bas mais ça ne vient pas. Il est vraiment très bien accroché le bougre. Est-ce qu'on peut vraiment l'enlever à la main? J'essaie de taper avec la paume de la main sur la partie carrée pour le pousser vers le bas mais rien ne se passe. Est-ce que je m'y prend bien?

Merci d'avance pour votre aide afin que je puisse finir mon montage.
lololapin a écrit:
Focon... (ya plus qu'a)

intégré au parebrise comme un verni
sinon, changement de parebrise


on peut changer le pare brise pour un de la gamme au dessus avec l assurance brise glace ,??
charly56 a écrit:
lololapin a écrit:
Focon... (ya plus qu'a)

intégré au parebrise comme un verni
sinon, changement de parebrise


on peut changer le pare brise pour un de la gamme au dessus avec l assurance brise glace ,??



je vais etre plus précis dans ma question car c est un peu vague

donc voila actuellement j ai une megane phase 1 authentique et je voudrais mettre un rétroviseur electrochrome mais ce n'est pas compatible avec mon pare brise :x

donc voila je voudrai savoir si c 'est possible de passer a une gamme supérieure avec l assurance brise glace
pedro78200
Administrateur
Message Ven 04 Fev, 2011 23:02
Non car ils commande la pièce Grace a ton numéro de série et donc... Les caractéristiques d'origine
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 30 Juil, 2011 19:07
en plus ça serait de l'arnaque à l'assurance :...: personne ne va encourager ça sur un forum :nonnon:


Je reviendrais sur ce topic prochainement pour installer mon rétro.. mais il n'a que 2 fils.. (au lieu de 4 comme vu sur une photo de la page précédente.. ) c'est mal ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
<1234


Sauter vers: