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[Laguna II] Claquements train avant/conseils changement crémaillère
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mrt44
Losange de Carton
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Message Jeu 19 Mai, 2016 16:11:22
 
Bonjour


Avancement au 23/06/2016 :
Problème résolu, la crémaillère était bien en cause.
Retour d'expérience sur le dernier post de ce sujet.


Avancement du problème au 03/06/2016 :
Crémaillère en cause.

Besoin de vos avis sur la méthode pour le changement de crémaillère et l'utilité de l'outil Dir 1594 ici http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-cremaillere..7796-18.html#p995455


J'entends de gros claquements quand je tourne le volant, des deux côtés, droite et gauche.

J'ai changé rotule de suspension et les deux de direction avec biellettes, la biellette de barre stab car c'était à faire, en espérant que le problème viennent de la mais non

Un garagiste m'a parlé des coupelles d'amortisseur , si j'ai bien compris c'est dès genre de silent blocs au dessus des amortisseurs.

Ça pourrait venir de la ? Comment vérifier leur état ?
D'autres pistes sur ce que cela pourrait être ?

Merci d'avance.

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last_editDernière édition par mrt44 le Jeu 23 Juin, 2016 19:46:44; édité 6 fois
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Jeu 19 Mai, 2016 20:08:27
 
Bonjour :)

Tes amortisseurs sont-ils d'origine ?
Pour les coupelles, effectivement cela peut venir de là. Mais tu ne dis pas si c'est en roulant ou à l'arrêt ?
Tu as deux éléments "consommables" sur la Lag : le gros énorme silent bloc et le roulement qui vient se poser dessus.
Vérifie déjà la fixation au dessus (sous le capot), si les butées ne touchent plus la carrosserie, il y a fort à parier que le tout est à changer. Par contre l'ensemble vaut presque le prix d'un amortisseur sur cette voiture :ko:

Edit: J'y pense, as-tu vérifié les silent bloc des triangles ? et ceux de la barre stabilisatrice (y'en a deux qui sont le long de l'habitacle).

le montage : http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Syl20.amortlag.jpg

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last_editDernière édition par olivier_d le Jeu 19 Mai, 2016 20:28:16; édité 2 fois
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mrt44
Losange de Carton
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Message Jeu 19 Mai, 2016 20:34:31
 
Salut

Bruit à l'arrêt ET en roulant.
Amortisseur d'origine oui, elle a 170 K kms environ.
Je vérifie tout ca et vous redit.

Merci pour la réponse complète !

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last_editDernière édition par mrt44 le Jeu 19 Mai, 2016 20:35:07; édité 1 fois
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mrt44
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mai, 2016 06:25:55
 
Je ne pense pas que ce soit les triangles, enfin les silent blocs de ceux là, car le triangle droit n'a que 20 000 kms, et le bruit est comme je disais des deux côtés.

J'avais un RDV pour une géométrie cet après midi, je pense que je vais donc annuler, si je dois retoucher au train avant après ...

Édit : sur la photo que tu m'a transmis , quel est le numéro correspondant à la coupelle, et aux autres pièces dont tu parlais (silent bloc et roulement) ?

De plus la pièce numéro 6 sur votre schéma se balade de haut en bas sur mes 2 amortisseurs.

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last_editDernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 07:51:44; édité 3 fois
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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Ven 20 Mai, 2016 09:30:34
 
La pièce numéro 6 n'a pas trop d'importance (enfin pour les claquements), c'est simplement un soufflet caoutchouc de protection pour éviter que trop de merde viennent s'entasser sur le tige de l'amortisseur, ce qui finit par l'endommager.

L'ensemble coupelle (ou buté d'amortisseur), c'est les pièces 2,3,4 A et B. Ca fait d'une part office de silent bloc au niveau de la fixation de l'ensemble amortisseur/ressort (jambe de force) à la caisse. Mais il y aussi un roulement qui permet à l'ensemble de tourner lorsque l'on braque le volant sur un train avant de type McPherson.

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mrt44
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Message Ven 20 Mai, 2016 09:52:51
 
Le remplacement de cette pièce nécessité une géométrie du train avant ?

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Message Ven 20 Mai, 2016 09:59:17
 
Pas nécessairement car on ne touche pas aux pièces "sensibles", mais c'est pas non plus un mal que d'en profiter pour refaire une géo après tout ça.

Par contre, changer cette pièce sans changer les amortisseurs (et vice-versa) est une connerie car dans les 2 cas il faut démonter l'ensemble.

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mrt44
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Message Ven 20 Mai, 2016 10:07:51
 
Les silent-blocs en haut des amortisseurs et roulement c'est cette pièce là ?

https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm1512-1326177-1180-p

Voilà l'état de mes butées :

On dirait bien qu'elles ne touchent pas la caisse, cela veut t-il dire qu'elle sont mortes ?
J'hésite vraiment à changer l'ensemble des amortisseurs, vu le prix des butées sur Oscaro (40 euros). Qu'en pensez-vous ?

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last_editDernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 13:43:03; édité 4 fois
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Message Ven 20 Mai, 2016 13:54:26
 
Difficile à juger, mais ce qui est sûr, c'est qui si l'ensemble à 170 000 km, ce n'est plus neuf...

Ce que l'on voit ici est la partie "émergée de l'iceberg" (pièce n° 2 sur le schéma). Il y a le reste qui se situe côté passage de roue et il faut démonter la jambe de force pour y accéder, ce qui représente pas mal de boulot. D'où l’intérêt de changer les amortisseurs avec, car il faudra tout redémonter pour le remplacer... et encore une fois, ils ne sont plus neufs.

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mrt44
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mai, 2016 13:56:12
 
Ok, si je change les amortisseurs, les butées ne sont pas livrées avec les vérins ?
Il faut donc que j'achète verin, ressort et butée, c'est cela ?

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Message Ven 20 Mai, 2016 14:05:54
 
Amortisseurs (vérin) + butées oui, les ressorts d'origine peuvent être conservés.

Attention tout de même, je ne connais pas tes compétences en mécanique, mais si tu es novice en la matière, ces travaux nécessitent de bonnes connaissances et de l'outillage ! Je te déconseillerais de te lancer là dedans sans être armé !

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mrt44
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mai, 2016 14:18:46
 
J'ai encore jamais changé des amortisseurs mais niveau mécanique ça devrait le faire, je vais me lancer là-dedans je pense.
Je suis assez outillé, il me manque peut-être seulement des compresseurs de ressorts, ça peut aider je pense ;)

Pourquoi on ne change pas les ressorts ?

Merci à toi !

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Message Ven 20 Mai, 2016 14:58:29
 
Normalement, il ne s'agit pas de pièces d'usure, mais si tu souhaites les changer également, c'est certainement pas un mal.

Pour les comprime ressort, ça me parait essentiel, même si certains bricolent avec des sangles à cliquet, perso, je ne m'y risquerait pas ! Et pour une Laguna, pense à t'équiper d'une douille de 17 assez fine et à travers de laquelle on peut passer une clef alen...Pour info, le petit tuto que j'avais fait quand j'avais changé les miens ( http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..lege-t38229-270.html )

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mrt44
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mai, 2016 16:04:45
 
Parfait le tuto !

Tu as pris quelle marque pour des amortisseurs ? Et pour les butées ?

Et à pression de gaz ou d'huile ? C'est quoi d'origine?

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last_editDernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 16:08:22; édité 1 fois
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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Ven 20 Mai, 2016 16:41:55
 
Devant j'ai pris des KYB à gaz tout comme les butées d'ailleurs. D'origine il s'agit d'amortisseurs KYB également mais à huile. J'ai trouvé de tout et son contraire comme avis sur le net concernant gaz ou huile. Il semblerait admis que les gaz soient légèrement plus fermes, ce qui m'a décidé. Difficile de comparer lorsqu'on passe d'amortisseurs usés à des neufs, c'est forcément plus ferme !

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mrt44
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mai, 2016 20:39:38
 
Bon amortisseur KYB et butées commandées, ça devrait arriver début de semaine prochaine.

J'espère que ça réglera ce bruit de claquement, de toute façon c'était à faire à plus ou moins court terme étant donné le kilométrage de la caisse.
Façon maintenant tout le train avant est presque neuf, toute les pièces d'usure du moins, à part les silent blocs de barre stab mais c'est pas grand chose ca.

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last_editDernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 20:40:13; édité 1 fois
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olivier_d
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Message Sam 21 Mai, 2016 12:32:18
 
Bonjour :)

Je suis désolé, je n'ai pas pu me connecter depuis ma réponse, mais je vois que tu as eu toutes tes réponses.
Sur la photo, ton tampon est quand même bien décollé. Tu coup, je pense que le silent bloc est bien tassé, tu as bien fait de commander tout ça :). D'autant plus que le kit que tu as trouvé n'est pas cher, il y a un an quand j'ai changé mes amortisseurs, je n'en ai pas trouvé à ce prix là...
Par contre, quand tu travailles sur les ressorts prends vraiment mille précautions, c'est vraiment une manipulation qui peut être dangereuse... Je connais quelqu'un qui s'en est pris un dans la tête...

Bon bricolage :)

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ax04530
Losange de cuir
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Message Sam 21 Mai, 2016 13:14:50
 
Question bête: le berceau est-il bien serré ?
Si non, le claquement est dû au déplacement du berceau dans les trous de fixation.
Les vis de maintien ont tendance à se desserrer, et il faut resserrer au couple.

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