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[Laguna II] 2.2Dci-Nettoyage vanne EGR sur G9TD 702
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J-M
Losange d' Acier
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Message Mer 27 Juin, 2007 17:33:04
 
Bonsoir a vous tous :wink:

Je créer ce topic, pour ceux qui seraient intéresserais au nettoyage de la vanne EGR de leur LAGUNA II 2.2Dci a moteur G9TD 702, modèle de 2002.
Ce topic peut servir au nettoyage mais aussi a la localisation de cette vanne, de sont support boitier étouffoir.
Nettoyage que j'ai réalisé le Week-End dernier après l'échange de la courroie de distri.

1/ En premier localiser la vanne. :shock:


2/ Déposer le conduit EGR :ouioui:

:peur2:






3/ Dépose du solénoïde de la vanne EGR :prie:




On découvre enfin la vanne EGR

Attention au joint. :wink: :ouioui:

Boitier étouffoir, logement du corps de la vanne.


Pour la vanne pleine de crasse, désoler, j'ai pas pu prendre l'APN car j'avais les main trop sale.
Mais vous avez le nettoyage.





Pour le remontage, je huile légèrement le tous avec une huile que j'ai en bombe.

Maintenant pour ceux qui veulent tenter l'aventure plus loin, mais pas compliquer du tous. La dépose du boitier étouffoir. :ouioui: :wink:
1/ Enlever la patte qui relie ce boitier a la pompe de D.A.
2/ Déserrer les deux colliers des durites supérieure et inférieure. :prie:


3/ Dévisser ces trois vis de fixation au bloc moteur. :oops: :prie:


4/ La troisième vis et le tuyaux d'air a débrancher en tirant légèrement dessus (commande du volet étouffoir).


5/ Débrancher aussi les deux tuyaux d'air a l'arrière du boitier quand vous l'avez retirer, normalement on peut pas les mélanger.

Pour éviter de faire des court jus protéger avec un chiffon en tissus le plus du démarreur qui vient de la batterie car pour extraire ce boitier on risque de toucher cette borne du démarreur.
Mois pour le moment je fais tous sans débrancher la batterie. :wink: :ouioui:

Faut pas prendre peur :oops: :prie: si vous voyer de l'huile dans la durite inférieure. :ouioui:


Phase de démontage du boitier après la dépose. :ouioui:
Dévisser les quatre vis.




Attention au joint.


Maintenant on peut passer au néttoyage avec du produit a dégraisser, toile ème rie pour gratter, tournevis, kutter.
Attention au volet étouffoir..


















Sur celle ci on voit que ça brille parce que j'ai appliquer une huile en bombe.






Assembler les deux parties du boitier.






Et maintenant que le nettoyage est fini, boitier assembler, on peut remonter.
Ne pas oublier la vanne, vérifier qu'il ne vous reste pas des joints, ou possibilité de les changer neuf.

Ne pas oublier de rebrancher les trois tuyaux du circuit pneumatique.

Voila pour le topic du nettoyage de l'EGR + boitier étouffoir.
Franchement, n'hésitait pas a le faire car c'est pas compliquer et ce réalise en 3Heures. :ouioui:
Il se peut que je rajoute quelques info par la suite, mais avec tous ceci il y en assez pour faire l'opération.
Si vous voulez rajouter des remarques, c'est pas interdit ni des solutions ou astuces personnelles pour ceux qui l'on déjà réalisé.

Morex Je te laisse faire la manip pour le déplacement dans l'index des LAGUNA II, rubrique mécanique. ::yeah_005::
A@+ JM-T31. :mrgreen:

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last_editDernière édition par J-M le Jeu 28 Juin, 2007 21:50:03; édité 3 fois
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J-M
Losange d' Acier
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Message Jeu 28 Juin, 2007 21:59:14
 
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oli80
Losange de Papier
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Localisation: Picardie
Message Ven 29 Juin, 2007 11:57:15
 
Pour ma part fais il y a 2000 kms.
Nettoyage au pétrole désaromatisé de la vanne, du boitier et du tube.

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Espace V Initiale dci160 , beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 10 000 kms

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Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
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Papy-Dom57
Losange de Bronze
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Message Ven 29 Juin, 2007 12:09:36
 
Bonjour J-M,
Superbe tuto bravos :cool2: :cool2:
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tioobs
Losange de cuir
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Message Sam 30 Juin, 2007 03:11:22
 
Dom57 a écrit:
Bonjour J-M,
Superbe tuto bravos :cool2: :cool2:

Bravo, c'est du bon boulot. :)

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Tioobs
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tonton flingue
Losange d' Acier
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Message Sam 30 Juin, 2007 10:04:16
 
J-M a écrit:
Alors, qui tentent l'aventure :?:


moi sur mon F9Q (1.9 dci 120 pour les non averties :mrgreen: )en espérant que le demontage se passe sans souci :aw2:

mais je vous tiens au "jus" :ouioui:

operation prévue pour demain ou mercredi au plus tard

pour le produit moi je fais au "decap-four" pour la vanne :mrgreen:

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CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.

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J-M
Losange d' Acier
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Message Sam 30 Juin, 2007 12:18:12
 
Merci pour vos compliments, si vous voulez des conseils pour cette tache n'hésitez pas.
J'ai demander a un collègue de boulot qui est "tourneur, fraiseur et soudeur), pour la réalisation de l'outillage et ma dit "pas de soucis". :ouioui:
tonton flingueur :cool2:
N'attaque pas ça un dimanche, et attention au décape four :oops: (chalumeau :?: ).
Bon courage. :ouioui:
A@+ JM-T31. :mrgreen:

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chichi1er
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Message Mer 04 Juil, 2007 16:29:20
 
Merci J-M pour ce tuto.
Rajouté au méta topic ici : http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-index-des-s..07-t2764.html#p40319

Chichi1er...

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robert2000
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Message Sam 11 Aoû, 2007 20:39:01
 
Tout d’abord merci pour les photos et les conseils, cela ma beaucoup aider pour le démontage, mais j'ai quand même eu du mal : :bluecry:
J'ai acheté ma LAG. Il y a 4 mois environ, elle avait 130000 Km et maintenant elle en a 145000, quand j'ai démonté ma vanne et tout le reste cette aprèm. J’ai remarqué que la sortie avant le tube était carrément fermer avec une plaque fait maison, je me demande qui à bien pu faire cela? Ma voiture n'avais pas vraiment de problème mise à part un ralenti par moment instable mais quand j'ai démonté la vanne j'avais compris pourquoi il avait mis une plaque pour fermer! tout l'intérieur était bouché par la calamine et l'huile, je pense qu'elle n'a jamais été démonté ou nettoyé, du coup j'ai passé plus de 4h pour tout décrassé et demain matin je remonte le tout en espérant que sa va marcher :prie:
Je vous tiendrai au courant de la suite des travaux et aussi quelques petits conseils pratique pour le démontage et nettoyage! Bonne soirée à tous

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robert2000
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Message Dim 19 Aoû, 2007 16:06:59
 
Bonjour à tous,
Je prend enfin le temps de mettre la suite et fin du nettoyage de la vanne, j'ai passé environ 4h rien que pour le nettoyage, il faut dire qu'elle n'avais jamais été démonté juste désactivé et le circuit obstrué :aieu: .
J'avais aussi perdu du temps au démontage, je n'avais pas bien dégagé l'avant du bloque de la vanne donc deux conseils!
Prendre le temps de bien tout enlever, patte de fixation, tube d'air, câble, enfin tout ce qui pourrai gêner la sortie du bloque, et comme a dit aussi J-M que je remercie beaucoup pour son témoignage, bien isoler le+ du démarreur afin d'évité de tout faire pété! C’est ce que j'aurai fait et à plusieurs reprise si je n'avais pas mis un chiffon dessus avant la sortie du bloque.
Pour le nettoyage j'avais utilisé un diluent de peinture pour enlever le mélange d'huile et de calamine, autant vous dire que je n'avais jamais eu les mains aussi sale et pourtant sa fait un bail que je mécanise!
Après avoir bien essuyé toute les pièces, je les est poncé avec tout d’abord de l'abrasif fer de grain moyen pour enlever le plus gros de la calamine, et ensuite des grain de plus en plus fin et ceci afin de rendre les surfaces le plus lise possible, je pense que plus les surfaces sont lisse, plus la calamine aura du mal a resté accrocher, la soufflette à air comprimé m'a bien aider aussi (pratique)
Une fois fini j'ai tous remonter comme il faut en prennent le temps(surtout la première fois pour le montage et démontage)
J’ai démarrer et wroooom, sa marche :cool2:
Pour moi la vérification du fonctionnement de la vanne était simple, quand j'était en dessous de 2200 tour/mn environ le tube intermédiaire en chrome était chaud donc vanne ouvert et après 2200 tour/mn la vanne ce refroidissais donc vanne fermée!
Voilà, je suis content que tout fonctionne mais mon problème de ralenti instable par moment n'est toujours pas résolue, après conseil de mon frangin, je vais tout d’abord commencer par faire la plein dans une station de marque et aussi mettre nu nettoyant injecteur , je pense que sa devrait aller? Je vous tiendrai aussi au courant de la suite pour ce à qui cela peut aider.
La vanne je vais la redémonté dans 15000 à 20000 km pour voir sont état mais je ne vais pas encore la nettoyé, je vais la remonter et utilisé nettoyant (vanne et circuit de vanne) à mélanger avec l'essence, redémonté la vanne par la suite pour voir l'état ainsi que celui de son bloque et si cela est efficace se serra temps mieux et sa évitera du temps passé pour la main-d’œuvre du démontage et nettoyage, mais je vous tiendrai aux jus.
En attendant je souhaite à tous un bonne continuation en brico. A+ :wink:

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Robocop91
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Message Mar 21 Aoû, 2007 06:37:37
 
robert2000 a écrit:

Pour moi la vérification du fonctionnement de la vanne était simple, quand j'était en dessous de 2200 tour/mn environ le tube intermédiaire en chrome était chaud donc vanne ouvert et après 2200 tour/mn la vanne ce refroidissais donc vanne fermée!
Tu roulais avec la main sur le tube :shock:

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robert2000
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Message Mar 21 Aoû, 2007 21:35:05
 
Un peut difficile :D , mais avec un peut de souplesse :-? ! Non sans blague, j'avais fais le teste capot ouvert donc facile à voir au ralentie le tube qui chauffe, ensuite je mettais le moteur pendant un moment à plus de 2200 t/m et en retouchant le tube j'avais remarquer qu'il c'était refroidit,
Voilà, voilou, bonne soirée et à bientôt

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J-M
Losange d' Acier
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Message Jeu 06 Sep, 2007 20:20:37
 
Salut a vous tous. :wink: De retour après les vacances :cool2: et la rentrée bien attaquée :-/ depuis lundi.
robert2000
Bravo pour ton courage et pour le travail du nettoyage de la vanne de TAGUNA II. :ouioui:

Voila un autre lien sur le nettoyage que j'avais fait en 2006.
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-d..e-egr-t8754-144.html
Page 9, post 10. :wink:

A@+ JM-T31.

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robert2000
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Message Sam 08 Sep, 2007 10:46:10
 
Salut,
Merci J-M, le courage je l'ai toujours surtout pour bichonné ma lag. c'est la connaissance que je n'avais pas surtout sur les moteurs récent, vanne EGR pour moi c'était du chinois :roll: mais grâce à ce forum et à toute les personnes qui l'alimente j'en est déjà appris beaucoup et chaque je me couche moins idiot!
Je te souhaite une bonne journée et te dit à bientôt :wink

Hoooooo voiture que je vénère :)

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lmeri
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Message Sam 09 Aoû, 2008 15:59:08
 
Bonjour,

J ai aussi un espace 4 2.2 Dci Exprssion 150 ch de Juillet 2003.

67000 km

Enorme probleme avec la vanne EGR Changement 2 fois + 1 nettoyage.

Volant moteur + embrage HS a 58 000 kms prix en charge par renault a 70 % j ai paye 30 % de la factureen fevrier 2008 soit hors garantie.

Aujourd hui est grace au topic alors que je suis en espagne pour les vacance, j ai pu nettoyer la vanne EGR.

Default constate <<defaillance>> et plus de peche...

Ma question doit on nettoyer aussi nettoyer le boitier et doit aussi huille un peu la vanne... Je n ai pas huile la vanne et pas nettoye le boitier..

Merci pour votre reponse
Cdt
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chichi1er
Modérateur PR
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Message Sam 09 Aoû, 2008 17:50:55
 
Bonjour,

Il faut nettoyer la vanne + le conduit métallique qui sort du bloc moteur (échappement).
Je rajoute ensuite un démarrage moteur sans le conduit (bruit de tracteur powaaaaa :irony: ) pour sortir les MR2 situées en aval du conduit (mettre un chiffon sous la sortie pour éviter que les MR2 n'aillent se nicher de partout :wink: )
Ensuite, effectivement nettoyer le boitier est un "plus" :wink:
Huiler la vanne ? jamais fait :pense:

Chichi1er...

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last_editDernière édition par chichi1er le Sam 09 Aoû, 2008 17:52:47; édité 1 fois
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lmeri
Petit nouveau
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Message Sam 09 Aoû, 2008 18:07:32
 
Bonjour chichi1er

Merci pour ta reponse.

J ai en effet bien nettoye la vanne + le tuyau a l essence avec un pinceau + lissage fin avec une feuille de ponssage fin pour fer. Resultat vanne nikel chrome. Plus de probleme de defaillance injection et un moteur qui tourne a merveille.

J ai par contre pas fait tourner le moteur sans le tuyau :oops:

Tu pense qu il faut aussi nettoyer le blog ou se loge la vanne ?

Concernant une huile legere pour la vanne a l interieur j ai rien mis elle est donc sec
Cdt

ps . bravo pour vos tutos topic etc... :D
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chichi1er
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Message Sam 09 Aoû, 2008 18:18:37
 
Le fait de faire tourner (+ 2 accélérations vers 2000 tr) le moteur sans conduit te permettait d'évacuer quelques "morceaux" de calamine supplémentaires.
Je n'ai jamais nettoyé le bloc car pas trop le temps et en outre je roule très peu (1000 à 2000 km cette année) pour le moment.
Sinon super taf sur la vanne...durant les vacances :irony: ?

Chichi1er...

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