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[Espace IV] Vanne EGR et Pot catalytique
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valerie
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mai, 2005 20:11:37
 
Bonjour

Je possède un Espace IV 2.2 dci Privilège de sept 2002 qui affiche aujourd'hui 61 000 km.

Il y a un mois, je suis tombée en panne : voyant défaillance injection, énorme perte de puissance à l'accélération (en fait, y'avait plus d'accélération !) + fumée noire.

Diagnostic : vanne EGR encrassée.

La vanne a été nettoyée ainsi que les conduits mais rien n'a été remplacé.

Et voici, qu'à peine un mois plus tard, re voyant défaillance injection, re perte de puissance et puis après moins d'1 km, moteur qui cale (aucune fumée).

Remorquage dans un garage Renault.
Attente de près de 2 jours pour avoir un diagnostic :

Pot catalytique complètement obstrué !

A changer (ainsi que la descente d'échappement...), d'où un devis de près de 1 200 €.

Le garage en question m'annonce qu'il n'y aura aucune prise en charge par Renault. Ben oui, c'est normal, un pot catalytique bouché !

J'ai donc appelé le service Sign qui a ouvert un dossier de demande de prise en charge et qui me conseille de ne pas payer la facture. Facile à dire, faudra bien que je récupère ma voiture (encore faudrait il qu'elle soit prête un jour).

Avez vous eu connaissance de problème de ce type sur les pots catalytiques ?

Le disfonctionnement de la vanne EGR a t elle pû conduire à l'encrassement total du pot ?

La vanne EGR ainsi que les conduits seront changés prochainement par mon garagiste renault habituel avec une prise en charge à 100 %. Donc si cette pièce est jugée défectueuse au niveau de sa conception et qu'elle a entraîné la panne du pot, je devrais être en droit d'obtenir une prise en charge partielle (je n'ose rêver plus) de la seconde panne ...

J'espère avoir des avis éclairés et des renseignements sur la question...
Bonne soirée à tous
:roll:


Tuxcarnav : édition du titre. Une petite lecture des règles serait la bienvenue.
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hippostef
Losange de Carton
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Message Lun 23 Mai, 2005 08:07:38
 
bjr,
moi aucun pb sur vanne egr (je touche vite du bois!!!)
mais changement du pot catalytique a 50000km car il faisait un bruit de casserole...

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valerie
Losange de Carton
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Message Lun 23 Mai, 2005 16:37:55
 
Bjr
Moi, il ne m'a donné aucun signe jusqu'à sa défaillance finale.
Le dossier est en cours d'étude chez Renault Sign, mais je dois récupérer ma voiture demain et je ne pourrai le faire que si je paie la facture évidemment !

A suivre donc
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batman44
Losange d' Alu
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Message Lun 23 Mai, 2005 16:45:00
 
Renault Sign c'est le service client :?:

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valerie
Losange de Carton
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Message Lun 23 Mai, 2005 16:53:22
 
oui c'est le service client dédié aux proprétaires d'Espace IV et de Vel Satis.

C'est le 0810 766 766

Sinon, le service client c'est : 0810 40 50 60.

ça peut toujours servir...

Et pardon de n'avoir pas initialement mis le titre de mon message de la façon correcte.
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batman44
Losange d' Alu
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Message Lun 23 Mai, 2005 17:02:23
 
Merci de cette précision :wink:

A+

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grateau
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Message Mer 25 Mai, 2005 18:22:43
 
je possede espace iv 62000km et puis j'ai petits souccis avec egr manque de puissance et le concessionnaire ma conseiller de monter les premiers rapports dans les tours a fin de la decalaminé un peu est que le pot c'est pas pareil
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valerie
Losange de Carton
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Message Mer 25 Mai, 2005 18:48:23
 
Bonsoir

Apparemment, les deux problèmes ne seraient pas forcément liés. Ils pourraient survenir loin l'un de l'autre. Mais le problème existe bien sur ces deux pièces...

D'après un article d'un journal, Renault aurait préconisé le remplacement des vannes EGR antérieures à fin 2002 par le nouveau modèle Siemens et ce notamment sur les Espace IV 2.2 dci.

Reste que la facture fut douloureuse !
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hippostef
Losange de Carton
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Message Jeu 26 Mai, 2005 07:55:18
 
valerie a écrit:
Bonsoir
D'après un article d'un journal, Renault aurait préconisé le remplacement des vannes EGR antérieures à fin 2002 par le nouveau modèle Siemens et ce notamment sur les Espace IV 2.2 dci.


Il date de qd le nouveau modele de vanne ?
Y a-t-il possibilite de voir cet article ?

merci.

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valerie
Losange de Carton
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Message Jeu 26 Mai, 2005 15:39:20
 
Apparemment, cette nouvelle vanne est arrivée avec les nouveaux moteurs dci début 2003.

Il s'agit désormais d'une vanne EGR électrique SIEMENS qui remplace les anciennes vannes Cooper (de couleur dorée) pour les moteurs F9Q 1.9 litres (dti et dci) de 1996 à 2001, puis les vannes Pierburg de 2001 à fin 2002 (couleur argent) incluant les moteurs G9T 2.2 Dci.

D'après le magazine en question, seul le nettoyage de la vanne avec changement du tuyau tous les ans ou tous les 20000 km permet d'échapper à la panne !!! Donc, vaut mieux la changer une bonne fois pour toute (croisons les doigts) avec le nouveau modèle Siemens...

Pour l'article, je l'ai en image jpeg et je peux donc l'envoyer par mail...

1 : parce que je ne sais pas comment ajouter une photo
2 : parce qu'il y a 3 pages format A4 et donc ça prendra de la place...
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hippostef
Losange de Carton
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Message Jeu 26 Mai, 2005 15:51:11
 
valerie a écrit:

Pour l'article, je l'ai en image jpeg et je peux donc l'envoyer par mail...


je t'ai envoyer mon mail par message prive

merci.

ps: pour ma part j'ai eu une partie du moteur change debut 2004 (suite a un niveau d'huile trop important fais par le precedent proprio) ... mais je poserai la question au garage pour savoir quel type de vanen se trouve sur mon espace.

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valerie
Losange de Carton
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Message Jeu 26 Mai, 2005 16:00:07
 
c'est parti ! :D
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espaceboy
Losange de cuir
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Message Sam 28 Mai, 2005 15:54:17
 
moi chez renault sur mon espace 3 ils on carément cours circuité la vanne EGR, pas d'adaptation possible de la nouvelle vanne siemens, et probleme récurent tout les 10000 km, idem pour le pot catalytique, changé car bruit de casseroles, comme quoi, entre un espace III et IV on retrouve des chose identiques :lol:

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stdode
Losange d' Alu
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Message Sam 28 Mai, 2005 16:30:49
 
valerie a écrit:
J'ai donc appelé le service Sign qui a ouvert un dossier de demande de prise en charge et qui me conseille de ne pas payer la facture. Facile à dire, faudra bien que je récupère ma voiture (encore faudrait il qu'elle soit prête un jour).


si Sign te conseille de ne pas payer, ils ne peuvent pas du coup dire au garage " bon vous reparez, vous rendez la voiture et on regarde pour la facture si prise en charge il y a ?"
Si non , cela ne sert a rien d'avoir Sign :shock:

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pour les amoureux de Mr AUDIARD : http://lesflingueurs.free.fr/
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valerie
Losange de Carton
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Message Sam 28 Mai, 2005 16:42:56
 
Et bien, normalement, c'est le garage qui fait la demande de prise en charge. C'est une procédure établie par Renault.

Si le garage ne fait pas son job, le client peut faire une demande de prise en charge en direct mais normalement sur la base du devis et avant paiement de la facture puisque la réponse est communiquée au garage qui fera ensuite la facture en conséquence. Mais évidemment, encore faut il pouvoir se passer de sa voiture pendant des jours et des jours ... Sign me proposait de déposer juste un chèque de caution. Mais bon, selon les interlocuteurs, les sons de cloches sont différents et la procédure change !

Donc, nous avons payé (100 € de plus que le devis !) et envoyé les copies de la facture d'achat, des factures d'entretien, du devis, de la facture de la réparation... à Renault Sign.

Petit point à signaler : mon Espace IV a 2 ans 1/2 et 61 000 km et Renault va offrir aux acheteurs de la Dacia Logan à 7 500 € une garantie 3 ans et 100 000 km (au premier des deux termes).

Et pour une voiture à 35 000 € : ben rien à part la garantie habituelle d'un an ou bien il faut payer encore !
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georges
Losange d' Acier
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Message Sam 28 Mai, 2005 19:26:53
 
valerie a écrit:
... Et pour une voiture à 35 000 € : ben rien à part la garantie habituelle d'un an...


La garantie des véhicules neufs Renault est de 2 ans kilométrage illimité.
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valerie
Losange de Carton
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Message Sam 28 Mai, 2005 20:05:16
 
Ah bon, méa culpa alors !

Pour 6 mois, je me fais avoir !

Dommage, ma voiture aurait dû tombé en rade il y a 6 mois ! Mais la garantie contre les vices cachées, elle est permanente.

Mais bon, celà étant, ça ne change pas grand chose, 3 ans pour une voiture à 7500 € et 2 ans pour une à 35 000 €, y'a maldonne. Et ce n'est pas le kilométrage illimité contre les 100 000 km qui va changer grand chose.

Evidemment, on peut toujours dire qu'il suffit de remettre la main au portefeuille pour rallonger la garantie. Mais jusqu'à présent, j'avais toujours eu des Renault (donc depuis 20 ans) et je ne suis jamais tombée en panne avec même avec un kilométrage élevé. La chance sans doute.

Ah si, une pompe à eau sur ma R11 GTD arrivée à 195 000 km. Réparée, elle a aujourd'hui plus de 250 000 km et elle roule toujours nickel (mais bon, c'est mon garagiste qui me l'a reprise et qui l'a prête à ses clients le temps de la révision de leur voiture).

Et en plus, je viens d'apprendre que les deux pneus avant sont à changer. Mais bon, eux, ils ont 41 000 km, apparemment plutôt une bonne durée, même pour des Michelins. Ceux de l'arrière en sont à 61 000 km mais sont encore bons pour 15 000 km.

Sinon, vanne EGR changée, prise en charge 100 % Renault. Il suffit de reconnaitre le défaut...

Mais je n'ai pas de problème avec le régulateur de vitesse :mrgreen:
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screwface2591
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Message Sam 28 Mai, 2005 21:57:43
 
Bonjour,


Je suis pas exper en chaine d'air sur ce moteur donc si je dis des conneries, n'hésitez pas à me reprendre ! Mais il me semble que si la vanne reste bloquée en position fermée, le moteur produit plus de particules, ce qui aurait pû conduire à colmater en partie le cata. Cela étant dit, il y a normalement des stratégies qui d'une part pilotent la vanne lors de la coupure moteur afin de la décoller et d'apprendre ses butées. Il y a normalement également des stratégies qui permettent de détecter une vanne encrassée ou bloquée. Dans ce cas effectivement, limitation des perfos du moteur et allumage voyant au TdB.

Le mieux pour éviter ce genre de désagréments est de pousser les rapports de temps en temps histoire de faire de la thermique et décrasser tout ça (à faire moteur chaud bien entendu !). Faire un peu de 4000 trs/min de temps en temps ne fait pas de mal aux moteurs diesel
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