Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Vanne EGR et Pot catalytique

12>
Bonjour

Je possède un Espace IV 2.2 dci Privilège de sept 2002 qui affiche aujourd'hui 61 000 km.

Il y a un mois, je suis tombée en panne : voyant défaillance injection, énorme perte de puissance à l'accélération (en fait, y'avait plus d'accélération !) + fumée noire.

Diagnostic : vanne EGR encrassée.

La vanne a été nettoyée ainsi que les conduits mais rien n'a été remplacé.

Et voici, qu'à peine un mois plus tard, re voyant défaillance injection, re perte de puissance et puis après moins d'1 km, moteur qui cale (aucune fumée).

Remorquage dans un garage Renault.
Attente de près de 2 jours pour avoir un diagnostic :

Pot catalytique complètement obstrué !

A changer (ainsi que la descente d'échappement...), d'où un devis de près de 1 200 €.

Le garage en question m'annonce qu'il n'y aura aucune prise en charge par Renault. Ben oui, c'est normal, un pot catalytique bouché !

J'ai donc appelé le service Sign qui a ouvert un dossier de demande de prise en charge et qui me conseille de ne pas payer la facture. Facile à dire, faudra bien que je récupère ma voiture (encore faudrait il qu'elle soit prête un jour).

Avez vous eu connaissance de problème de ce type sur les pots catalytiques ?

Le disfonctionnement de la vanne EGR a t elle pû conduire à l'encrassement total du pot ?

La vanne EGR ainsi que les conduits seront changés prochainement par mon garagiste renault habituel avec une prise en charge à 100 %. Donc si cette pièce est jugée défectueuse au niveau de sa conception et qu'elle a entraîné la panne du pot, je devrais être en droit d'obtenir une prise en charge partielle (je n'ose rêver plus) de la seconde panne ...

J'espère avoir des avis éclairés et des renseignements sur la question...
Bonne soirée à tous
:roll:


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Une petite lecture des règles serait la bienvenue.
bjr,
moi aucun pb sur vanne egr (je touche vite du bois!!!)
mais changement du pot catalytique a 50000km car il faisait un bruit de casserole...
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Bjr
Moi, il ne m'a donné aucun signe jusqu'à sa défaillance finale.
Le dossier est en cours d'étude chez Renault Sign, mais je dois récupérer ma voiture demain et je ne pourrai le faire que si je paie la facture évidemment !

A suivre donc
Renault Sign c'est le service client :?:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
oui c'est le service client dédié aux proprétaires d'Espace IV et de Vel Satis.

C'est le 0810 766 766

Sinon, le service client c'est : 0810 40 50 60.

ça peut toujours servir...

Et pardon de n'avoir pas initialement mis le titre de mon message de la façon correcte.
Merci de cette précision :wink:

A+
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
je possede espace iv 62000km et puis j'ai petits souccis avec egr manque de puissance et le concessionnaire ma conseiller de monter les premiers rapports dans les tours a fin de la decalaminé un peu est que le pot c'est pas pareil
Bonsoir

Apparemment, les deux problèmes ne seraient pas forcément liés. Ils pourraient survenir loin l'un de l'autre. Mais le problème existe bien sur ces deux pièces...

D'après un article d'un journal, Renault aurait préconisé le remplacement des vannes EGR antérieures à fin 2002 par le nouveau modèle Siemens et ce notamment sur les Espace IV 2.2 dci.

Reste que la facture fut douloureuse !
valerie a écrit:
Bonsoir
D'après un article d'un journal, Renault aurait préconisé le remplacement des vannes EGR antérieures à fin 2002 par le nouveau modèle Siemens et ce notamment sur les Espace IV 2.2 dci.


Il date de qd le nouveau modele de vanne ?
Y a-t-il possibilite de voir cet article ?

merci.
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Apparemment, cette nouvelle vanne est arrivée avec les nouveaux moteurs dci début 2003.

Il s'agit désormais d'une vanne EGR électrique SIEMENS qui remplace les anciennes vannes Cooper (de couleur dorée) pour les moteurs F9Q 1.9 litres (dti et dci) de 1996 à 2001, puis les vannes Pierburg de 2001 à fin 2002 (couleur argent) incluant les moteurs G9T 2.2 Dci.

D'après le magazine en question, seul le nettoyage de la vanne avec changement du tuyau tous les ans ou tous les 20000 km permet d'échapper à la panne !!! Donc, vaut mieux la changer une bonne fois pour toute (croisons les doigts) avec le nouveau modèle Siemens...

Pour l'article, je l'ai en image jpeg et je peux donc l'envoyer par mail...

1 : parce que je ne sais pas comment ajouter une photo
2 : parce qu'il y a 3 pages format A4 et donc ça prendra de la place...
valerie a écrit:

Pour l'article, je l'ai en image jpeg et je peux donc l'envoyer par mail...


je t'ai envoyer mon mail par message prive

merci.

ps: pour ma part j'ai eu une partie du moteur change debut 2004 (suite a un niveau d'huile trop important fais par le precedent proprio) ... mais je poserai la question au garage pour savoir quel type de vanen se trouve sur mon espace.
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
c'est parti ! :D
moi chez renault sur mon espace 3 ils on carément cours circuité la vanne EGR, pas d'adaptation possible de la nouvelle vanne siemens, et probleme récurent tout les 10000 km, idem pour le pot catalytique, changé car bruit de casseroles, comme quoi, entre un espace III et IV on retrouve des chose identiques :lol:
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
valerie a écrit:
J'ai donc appelé le service Sign qui a ouvert un dossier de demande de prise en charge et qui me conseille de ne pas payer la facture. Facile à dire, faudra bien que je récupère ma voiture (encore faudrait il qu'elle soit prête un jour).


si Sign te conseille de ne pas payer, ils ne peuvent pas du coup dire au garage " bon vous reparez, vous rendez la voiture et on regarde pour la facture si prise en charge il y a ?"
Si non , cela ne sert a rien d'avoir Sign :shock:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Et bien, normalement, c'est le garage qui fait la demande de prise en charge. C'est une procédure établie par Renault.

Si le garage ne fait pas son job, le client peut faire une demande de prise en charge en direct mais normalement sur la base du devis et avant paiement de la facture puisque la réponse est communiquée au garage qui fera ensuite la facture en conséquence. Mais évidemment, encore faut il pouvoir se passer de sa voiture pendant des jours et des jours ... Sign me proposait de déposer juste un chèque de caution. Mais bon, selon les interlocuteurs, les sons de cloches sont différents et la procédure change !

Donc, nous avons payé (100 € de plus que le devis !) et envoyé les copies de la facture d'achat, des factures d'entretien, du devis, de la facture de la réparation... à Renault Sign.

Petit point à signaler : mon Espace IV a 2 ans 1/2 et 61 000 km et Renault va offrir aux acheteurs de la Dacia Logan à 7 500 € une garantie 3 ans et 100 000 km (au premier des deux termes).

Et pour une voiture à 35 000 € : ben rien à part la garantie habituelle d'un an ou bien il faut payer encore !
valerie a écrit:
... Et pour une voiture à 35 000 € : ben rien à part la garantie habituelle d'un an...


La garantie des véhicules neufs Renault est de 2 ans kilométrage illimité.
Ah bon, méa culpa alors !

Pour 6 mois, je me fais avoir !

Dommage, ma voiture aurait dû tombé en rade il y a 6 mois ! Mais la garantie contre les vices cachées, elle est permanente.

Mais bon, celà étant, ça ne change pas grand chose, 3 ans pour une voiture à 7500 € et 2 ans pour une à 35 000 €, y'a maldonne. Et ce n'est pas le kilométrage illimité contre les 100 000 km qui va changer grand chose.

Evidemment, on peut toujours dire qu'il suffit de remettre la main au portefeuille pour rallonger la garantie. Mais jusqu'à présent, j'avais toujours eu des Renault (donc depuis 20 ans) et je ne suis jamais tombée en panne avec même avec un kilométrage élevé. La chance sans doute.

Ah si, une pompe à eau sur ma R11 GTD arrivée à 195 000 km. Réparée, elle a aujourd'hui plus de 250 000 km et elle roule toujours nickel (mais bon, c'est mon garagiste qui me l'a reprise et qui l'a prête à ses clients le temps de la révision de leur voiture).

Et en plus, je viens d'apprendre que les deux pneus avant sont à changer. Mais bon, eux, ils ont 41 000 km, apparemment plutôt une bonne durée, même pour des Michelins. Ceux de l'arrière en sont à 61 000 km mais sont encore bons pour 15 000 km.

Sinon, vanne EGR changée, prise en charge 100 % Renault. Il suffit de reconnaitre le défaut...

Mais je n'ai pas de problème avec le régulateur de vitesse :mrgreen:
Bonjour,


Je suis pas exper en chaine d'air sur ce moteur donc si je dis des conneries, n'hésitez pas à me reprendre ! Mais il me semble que si la vanne reste bloquée en position fermée, le moteur produit plus de particules, ce qui aurait pû conduire à colmater en partie le cata. Cela étant dit, il y a normalement des stratégies qui d'une part pilotent la vanne lors de la coupure moteur afin de la décoller et d'apprendre ses butées. Il y a normalement également des stratégies qui permettent de détecter une vanne encrassée ou bloquée. Dans ce cas effectivement, limitation des perfos du moteur et allumage voyant au TdB.

Le mieux pour éviter ce genre de désagréments est de pousser les rapports de temps en temps histoire de faire de la thermique et décrasser tout ça (à faire moteur chaud bien entendu !). Faire un peu de 4000 trs/min de temps en temps ne fait pas de mal aux moteurs diesel
Pour ma part, je viens de telephoner a un mecano renault et m'a fdit que les vannes EGR etaient TOUTES ELECTRIQUES sur ESPACE IV (sans exception).
Ce qui contredit l'article que valerie m'a fait parvenir... :?
Quelqu'un a-t-il plus d'info sur ce sujet ?
Valerie as-tu (ou aurais-tu) confirmation que la vanne EGR de ton espace etait electrique ?

merci.
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Sur Espace IV, maintenant, les vannes EGR sont électriques (Siemens je crois).
d'apres l'article que valerie m'a fait parvenir, les vannes siemens ne sont arrivees que debut 2003... or mon espace (et celui de valerie) date du dernier trimestre 2002.... erreur du magazine ?
_________________
Clio II Ph2 1.6 16v 110ch Privilege (occas 10/01)
Les vannes sont des Siemens électriques pour les véhicules sortis depuis 2003 apparemment.

Donc, mon Espace IV qui date de fin septembre 2002 était équipé d'un ancien modèle "mécanique".

Vanne changé samedi pour une Siemens électrique.

Par contre, d'après l'article, y'avait une note confidentielle de Renault (n°3
747A) qui demandait à son réseau de procéder au changement du tuyau d'admission et/ou de la vanne sur tous les modèles de Laguna 2, Espace 3 et Espace 4. Les Scénic Dti et Dci étaient également concernés.

Les nouveaux moteurs Dci sortis depuis début 2003 sont bien équipés de la vanne Siemens électrique. Et le mécano qui indique que toutes les vannes équipant les Espace IV sont électriques parle sans doute des modèles neufs qui sont vendus actuellement.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 15:05
Non, TOUS les espace IV 2,2 ET 1,9 dci ont une vanne EGR electrique.
Avant 2003 c'était des Pierburg, je crois.
Renault a juste changé de fournisseur de vanne.
Les vannes Pierburg qui ont succédé aux vannes Cooper étaient également des vannes "non électriques". Seules les Siemens le sont.

C'est une conception différente et c'est pourquoi les vannes Siemens ne rencontrent pas les mêmes problèmes car le calculateur est averti immédiatement en cas de problème (et donc on intervient au besoin avant la panne).

Et je peux garantir que la vanne qui équipait mon Espace IV qui, je le rappelle est de fin sept 2002, était une Pierburg "non électrique", c'est à dire que le clapet d'ouverture de ladite vanne est actionné par une commande pneumatique, si le clapet se bloque en position ouvert aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord et l'encrassement du moteur et du reste de la mécanique se produit alors jusqu'à la panne. Avec la vanne Siemens, l'ouverture est actionnée par une commande électrique reliée au calculateur. Si problème : un signal est envoyé au calculateur, un voyant s'allume sur le tableau de bord signalant le problème et donc intervention avant encrassement.

Evidemment, ça c'est la théorie, je n'ai pas essayé le principe du voyant...
barn
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 18:05
Je serais curieux de voir la tete de cette vanne pneumatique. :shock:
Depuis 2001, j'en ai vu des G9T (qu'ils soient sur Master, LagunaII, Velsatis, ou EspaceIV), et je n'ai jamais vu de vanne pneumatique sur ce moteur.

J'ai toujours vu des vannes electriques sur les dci renault F9/G9 avec calculateur EDC15 bosch. Ce sont d'ailleurs les mêmes vannes entre F9 et G9, à l'orientation des lumières et du connecteur près.

D'ou tiens-tu ces infos :?:
laisse tomber barn, on est plus dans le coup, même si tu étais Cotech Renault jusqu'à il y a encore quelques semaines...
Ca a du etre un sacré boulot pour le garagiste de passer d'un commande pneumatique à une électrique : changer le collecteur et l'admission, changer ou reparamétrer le calculateur, pfiou
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 18:05
J'étais pas cotech :wink: , j'étais analyste vie série. J'allais "sauver" des voitures en panne sur lesquelles les cotech (justement) se cassaient les dents depuis un moment (remplacement de beaucoup de pieces et recidive) :mrgreen:
Le but etait d'améliorer les méthodes de Diagnostic et le produit. ::amour_000::
Ben les infos de deux sources :

1) journal auto/moto donc des journalistes
2) Garage Renault

Je tiens les pages de l'article à dispo via message privé.

Maintenant, moi, pneumatique ou électrique, je m'en fous. Ce que je veux, c'est que celà fonctionne et que la nouvelle vanne ne me lache pas comme la vanne d'origine !
barn
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 19:05
Journalistes : je ne suis pas étonné, ils ont tendance amalgamer les infos sans discernement... On ne peut pas les blamer : ils ne sont pas à la "source".

Garage : j'ai souvent "recadré" les choses. Ils en voient tellement que parfois, ils confondent... Et puis, tant que ca rassure le client :wink: En tout cas, j'amais je ne dirai "Avec, cette vanne, vous pouvez etre tranquille, ma p'tite dame !" car le G9T est loin d'être bien concu sur ce point... :?

Ce moteur n'est pas un moteur urbain. Il ne faut pas hesiter à le décrasser régulièrement (pied à fond et haut regime), tous les jours. :twisted: ::amour_000::
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 20:05
barn a écrit:
car le G9T est loin d'être bien concu sur ce point... :?

Si il y avait que la vanne EGR de mal conçu sur le G9T :roll: :D
Ben oui, mais moi je ne fais que de l'autoroute et de la nationale 4 voies et pourtant j'ai eu un problème tout de même.

J'avoue, je fais environ 10 % de ville ! Evidemment, j'habite dans une ville où il y a tout à portée de piéton et donc je ne prends la voiture que pour des trajets assez longs, au minimum 60 km.

Et pour mon garagiste, le connaissant depuis plusieurs dizaines d'année, j'ai toujours pu vérifier la qualité de ses infos. Et de toute façon, on est jamais sûr de rien surtout sur une vanne dont l'existence n'a que peu de recul.

Et puis, au point où j'en suis ... :

avec le changement du pot catalytique il y a une dizaine de jours
le changement de la vanne EGR samedi dernier
bientôt les deux pneus avant (qui n'étaient pas en stock)
et les plaquettes
...

Encore heureux que j'ai un super contrat d'assistance avec véhicule de remplacement à la clé le temps de la panne !

Par contre, au niveau qualité de route, j'apprécie mon Espace IV : peu bruyant, agréable à conduire, mais bon, je dois conduire trop cool pour décrasser le moteur mais évidemment, du coup, je consomme peu. Apparemment on peut pas tout avoir !
:lol:
barn a écrit:
J'étais pas cotech :wink: , j'étais analyste vie série. J'allais "sauver" des voitures en panne sur lesquelles les cotech (justement) se cassaient les dents depuis un moment (remplacement de beaucoup de pieces et recidive) :mrgreen:
Le but etait d'améliorer les méthodes de Diagnostic et le produit. ::amour_000::


bein, encore mieux qu'un cotech alors :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Mar 31 Mai, 2005 07:05
Disons plus pointu sur certains systèmes, car le cotech doit connaitre tous les systemes de l'auto et sur tous les modèles, même les vielles R5 et Cie...
screwface2591 a écrit:
Bonjour,


Je suis pas exper en chaine d'air sur ce moteur donc si je dis des conneries, n'hésitez pas à me reprendre ! Mais il me semble que si la vanne reste bloquée en position fermée, le moteur produit plus de particules, ce qui aurait pû conduire à colmater en partie le cata. Cela étant dit, il y a normalement des stratégies qui d'une part pilotent la vanne lors de la coupure moteur afin de la décoller et d'apprendre ses butées. Il y a normalement également des stratégies qui permettent de détecter une vanne encrassée ou bloquée. Dans ce cas effectivement, limitation des perfos du moteur et allumage voyant au TdB.

Le mieux pour éviter ce genre de désagréments est de pousser les rapports de temps en temps histoire de faire de la thermique et décrasser tout ça (à faire moteur chaud bien entendu !). Faire un peu de 4000 trs/min de temps en temps ne fait pas de mal aux moteurs diesel


C l'inverse, le moteur produit moins de particules si la vanne reste fermée!
Post explicant le fonctionnement de l'EGR
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Après recherches, d'autres forums ou articles parlent de la commande de la vanne EGR qui serait soit pneumatique soit électrique, effectivement pas de la vanne elle-même.

Devrait-on comprendre qu'il s'agit alors juste d'une différence de liaison au calculateur ?? Les anciens modèles ne donnant l'info que trop tard... :idea:

Et quand on m'a parlé d'une différence de conception, il s'agit donc sans doute d'une différence non liée au fonctionnement de la vanne elle-même mais au signal d'alerte donnée...

J'ai cherché des shémas de vannes EGR mais je reste bredouille (j'aime bien décortiquer le sujet !). :mrgreen:

Et toutes les marques connaissent des problèmes avec les vannes EGR, ça console !

:D
Pour répondre à lololapin, j'ai été lire ce post et je peux dire que lorsque ça arrive en cote, c'est encore plus drôle :twisted:
en fait, les 1eres EGR électriques n'avait pas de capteur de position intégré. les nouvelles oui et donc lorsque le calculateur demande la fermeture de la vanne et que le capteur de position indique une autre position, le calculateur sait tout de suite qu'il y a un pb...
le capteur de position est un double potentiometre posé sur la tige de la soupape de la vanne :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ok, donc c'est bien ça la différence, l'outil de diagnostic.

Maintenant, je vois :idea:

J'ai déjà repéré le voyant qui devra s'allumer... Mais bon, j'espère être tranquille longtemps, longtemps...

Quant à l'idée de certains de rendre la vanne EGR inopérante, le contrôle technique devrait alors relever un taux de pollution anormal... Et puis pensons à nos poumons :roll:
valerie a écrit:
Quant à l'idée de certains de rendre la vanne EGR inopérante, le contrôle technique devrait alors relever un taux de pollution anormal... Et puis pensons à nos poumons :roll:

Je ne veux pas rejeter de l huile sur le feu mais la vanne E.G.R abaisse que le taux de Nox et non pas le taux de particules (fumee noire). Hors au controle technique il ne mesure (enfin pour le moment) que le taux de particules!
barn
Membre d'honneur
Message Mar 31 Mai, 2005 17:05
exact, et vu les conditions de mesure (regime élevé, il me semble), la vanne est alors fermée lors du controle.


Sauter vers: