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[Espace IV] Vanne EGR et Pot catalytique
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hippostef
Losange de Carton
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Message Lun 30 Mai, 2005 14:10:08
 
Pour ma part, je viens de telephoner a un mecano renault et m'a fdit que les vannes EGR etaient TOUTES ELECTRIQUES sur ESPACE IV (sans exception).
Ce qui contredit l'article que valerie m'a fait parvenir... :?
Quelqu'un a-t-il plus d'info sur ce sujet ?
Valerie as-tu (ou aurais-tu) confirmation que la vanne EGR de ton espace etait electrique ?

merci.

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georges
Losange d' Acier
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Message Lun 30 Mai, 2005 14:49:14
 
Sur Espace IV, maintenant, les vannes EGR sont électriques (Siemens je crois).
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hippostef
Losange de Carton
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Message Lun 30 Mai, 2005 14:54:07
 
d'apres l'article que valerie m'a fait parvenir, les vannes siemens ne sont arrivees que debut 2003... or mon espace (et celui de valerie) date du dernier trimestre 2002.... erreur du magazine ?

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valerie
Losange de Carton
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Message Lun 30 Mai, 2005 15:16:10
 
Les vannes sont des Siemens électriques pour les véhicules sortis depuis 2003 apparemment.

Donc, mon Espace IV qui date de fin septembre 2002 était équipé d'un ancien modèle "mécanique".

Vanne changé samedi pour une Siemens électrique.

Par contre, d'après l'article, y'avait une note confidentielle de Renault (n°3
747A) qui demandait à son réseau de procéder au changement du tuyau d'admission et/ou de la vanne sur tous les modèles de Laguna 2, Espace 3 et Espace 4. Les Scénic Dti et Dci étaient également concernés.

Les nouveaux moteurs Dci sortis depuis début 2003 sont bien équipés de la vanne Siemens électrique. Et le mécano qui indique que toutes les vannes équipant les Espace IV sont électriques parle sans doute des modèles neufs qui sont vendus actuellement.
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barn
Membre d'honneur
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Message Lun 30 Mai, 2005 15:59:09
 
Non, TOUS les espace IV 2,2 ET 1,9 dci ont une vanne EGR electrique.
Avant 2003 c'était des Pierburg, je crois.
Renault a juste changé de fournisseur de vanne.
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valerie
Losange de Carton
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Message Lun 30 Mai, 2005 16:15:27
 
Les vannes Pierburg qui ont succédé aux vannes Cooper étaient également des vannes "non électriques". Seules les Siemens le sont.

C'est une conception différente et c'est pourquoi les vannes Siemens ne rencontrent pas les mêmes problèmes car le calculateur est averti immédiatement en cas de problème (et donc on intervient au besoin avant la panne).

Et je peux garantir que la vanne qui équipait mon Espace IV qui, je le rappelle est de fin sept 2002, était une Pierburg "non électrique", c'est à dire que le clapet d'ouverture de ladite vanne est actionné par une commande pneumatique, si le clapet se bloque en position ouvert aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord et l'encrassement du moteur et du reste de la mécanique se produit alors jusqu'à la panne. Avec la vanne Siemens, l'ouverture est actionnée par une commande électrique reliée au calculateur. Si problème : un signal est envoyé au calculateur, un voyant s'allume sur le tableau de bord signalant le problème et donc intervention avant encrassement.

Evidemment, ça c'est la théorie, je n'ai pas essayé le principe du voyant...
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barn
Membre d'honneur
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Message Lun 30 Mai, 2005 18:29:00
 
Je serais curieux de voir la tete de cette vanne pneumatique. :shock:
Depuis 2001, j'en ai vu des G9T (qu'ils soient sur Master, LagunaII, Velsatis, ou EspaceIV), et je n'ai jamais vu de vanne pneumatique sur ce moteur.

J'ai toujours vu des vannes electriques sur les dci renault F9/G9 avec calculateur EDC15 bosch. Ce sont d'ailleurs les mêmes vannes entre F9 et G9, à l'orientation des lumières et du connecteur près.

D'ou tiens-tu ces infos :?:
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Lun 30 Mai, 2005 18:33:56
 
laisse tomber barn, on est plus dans le coup, même si tu étais Cotech Renault jusqu'à il y a encore quelques semaines...
Ca a du etre un sacré boulot pour le garagiste de passer d'un commande pneumatique à une électrique : changer le collecteur et l'admission, changer ou reparamétrer le calculateur, pfiou

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barn
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Message Lun 30 Mai, 2005 18:41:35
 
J'étais pas cotech :wink: , j'étais analyste vie série. J'allais "sauver" des voitures en panne sur lesquelles les cotech (justement) se cassaient les dents depuis un moment (remplacement de beaucoup de pieces et recidive) :mrgreen:
Le but etait d'améliorer les méthodes de Diagnostic et le produit. ::amour_000::
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valerie
Losange de Carton
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Message Lun 30 Mai, 2005 19:17:01
 
Ben les infos de deux sources :

1) journal auto/moto donc des journalistes
2) Garage Renault

Je tiens les pages de l'article à dispo via message privé.

Maintenant, moi, pneumatique ou électrique, je m'en fous. Ce que je veux, c'est que celà fonctionne et que la nouvelle vanne ne me lache pas comme la vanne d'origine !
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barn
Membre d'honneur
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Message Lun 30 Mai, 2005 19:30:38
 
Journalistes : je ne suis pas étonné, ils ont tendance amalgamer les infos sans discernement... On ne peut pas les blamer : ils ne sont pas à la "source".

Garage : j'ai souvent "recadré" les choses. Ils en voient tellement que parfois, ils confondent... Et puis, tant que ca rassure le client :wink: En tout cas, j'amais je ne dirai "Avec, cette vanne, vous pouvez etre tranquille, ma p'tite dame !" car le G9T est loin d'être bien concu sur ce point... :?

Ce moteur n'est pas un moteur urbain. Il ne faut pas hesiter à le décrasser régulièrement (pied à fond et haut regime), tous les jours. :twisted: ::amour_000::
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Morex
Invité


Message Lun 30 Mai, 2005 20:20:29
 
barn a écrit:
car le G9T est loin d'être bien concu sur ce point... :?

Si il y avait que la vanne EGR de mal conçu sur le G9T :roll: :D
  
 
valerie
Losange de Carton
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Message Lun 30 Mai, 2005 20:45:30
 
Ben oui, mais moi je ne fais que de l'autoroute et de la nationale 4 voies et pourtant j'ai eu un problème tout de même.

J'avoue, je fais environ 10 % de ville ! Evidemment, j'habite dans une ville où il y a tout à portée de piéton et donc je ne prends la voiture que pour des trajets assez longs, au minimum 60 km.

Et pour mon garagiste, le connaissant depuis plusieurs dizaines d'année, j'ai toujours pu vérifier la qualité de ses infos. Et de toute façon, on est jamais sûr de rien surtout sur une vanne dont l'existence n'a que peu de recul.

Et puis, au point où j'en suis ... :

avec le changement du pot catalytique il y a une dizaine de jours
le changement de la vanne EGR samedi dernier
bientôt les deux pneus avant (qui n'étaient pas en stock)
et les plaquettes
...

Encore heureux que j'ai un super contrat d'assistance avec véhicule de remplacement à la clé le temps de la panne !

Par contre, au niveau qualité de route, j'apprécie mon Espace IV : peu bruyant, agréable à conduire, mais bon, je dois conduire trop cool pour décrasser le moteur mais évidemment, du coup, je consomme peu. Apparemment on peut pas tout avoir !
:lol:
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lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
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Message Mar 31 Mai, 2005 06:55:01
 
barn a écrit:
J'étais pas cotech :wink: , j'étais analyste vie série. J'allais "sauver" des voitures en panne sur lesquelles les cotech (justement) se cassaient les dents depuis un moment (remplacement de beaucoup de pieces et recidive) :mrgreen:
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bein, encore mieux qu'un cotech alors :wink:

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barn
Membre d'honneur
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Message Mar 31 Mai, 2005 07:28:18
 
Disons plus pointu sur certains systèmes, car le cotech doit connaitre tous les systemes de l'auto et sur tous les modèles, même les vielles R5 et Cie...
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Mar 31 Mai, 2005 12:55:05
 
screwface2591 a écrit:
Bonjour,


Je suis pas exper en chaine d'air sur ce moteur donc si je dis des conneries, n'hésitez pas à me reprendre ! Mais il me semble que si la vanne reste bloquée en position fermée, le moteur produit plus de particules, ce qui aurait pû conduire à colmater en partie le cata. Cela étant dit, il y a normalement des stratégies qui d'une part pilotent la vanne lors de la coupure moteur afin de la décoller et d'apprendre ses butées. Il y a normalement également des stratégies qui permettent de détecter une vanne encrassée ou bloquée. Dans ce cas effectivement, limitation des perfos du moteur et allumage voyant au TdB.

Le mieux pour éviter ce genre de désagréments est de pousser les rapports de temps en temps histoire de faire de la thermique et décrasser tout ça (à faire moteur chaud bien entendu !). Faire un peu de 4000 trs/min de temps en temps ne fait pas de mal aux moteurs diesel


C l'inverse, le moteur produit moins de particules si la vanne reste fermée!
Post explicant le fonctionnement de l'EGR

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valerie
Losange de Carton
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Message Mar 31 Mai, 2005 13:06:42
 
Après recherches, d'autres forums ou articles parlent de la commande de la vanne EGR qui serait soit pneumatique soit électrique, effectivement pas de la vanne elle-même.

Devrait-on comprendre qu'il s'agit alors juste d'une différence de liaison au calculateur ?? Les anciens modèles ne donnant l'info que trop tard... :idea:

Et quand on m'a parlé d'une différence de conception, il s'agit donc sans doute d'une différence non liée au fonctionnement de la vanne elle-même mais au signal d'alerte donnée...

J'ai cherché des shémas de vannes EGR mais je reste bredouille (j'aime bien décortiquer le sujet !). :mrgreen:

Et toutes les marques connaissent des problèmes avec les vannes EGR, ça console !

:D
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valerie
Losange de Carton
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Message Mar 31 Mai, 2005 13:08:34
 
Pour répondre à lololapin, j'ai été lire ce post et je peux dire que lorsque ça arrive en cote, c'est encore plus drôle :twisted:
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