Google
[Espace IV] changer la boite de vitesse ou pas; Réglé avec dégout! [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Ven 04 Fév, 2011 11:13:13
 
bonjour,
mon garagiste me dit qu'il faut changer la boite de vitesse sur mon espace IV de décembre 2003 à 154000 kms.
comment savoir s'il faut vraiment le faire, car il m'annonce 3000€ rien que pour les pièces...
merci d'avance
last_editDernière édition par stesty le Mer 15 Juin, 2011 22:09:19; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30364
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 04 Fév, 2011 11:31:42
 
Il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur les problèmes recontrés sur ta boite actuelle, sinon personne ne pourra te répondre.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Ven 04 Fév, 2011 13:49:53
 
en fait, j'espérais qu'il y avait des critères qui permettent de diagnostiquer.
donc voici les faits, mais je crains d'y mettre trop de subjectivité, c'est d'ailleurs pour cela que je suis perdu !
cela commence comme l'histoire "y'a comme un petit bruit" !
à chaque fois il y a "des bruits" qui proviennent du côté du moteur ou des vibrations dans le volant, et n'y connaissant rien, j'emmène à chaque fois le véhicule au garage et voici l'historique des interventions:
- 01/07, 80000 kms, achat d'occasion
- 03/07, 84000 kms, dépose transmission, remplacement roulement d'arbre
- 04/07, 84000 kms, vidange boite de vitesse
- 11/08, 113000 kms, perte vis berceau
- 06/09, 126000 kms, rotule axiale, rotule avant gauche et avant droite
- 07/09, 127000 kms, disques avants
- 08/09, 132000 kms, changement catalyseur
- 08/09, 132000 kms, disques avants sous garantie
- 09/09, 132000 kms, biellette inférieure et tirant, courroie alternateur
- 01/10, 136000 kms, flexible frein avant
- 04/10, 141000 kms, disques avants sous garantie
- 12/10, 149000 kms, alternateur, bras suspension inférieur droit

et maintenant, "j'ai l'impression" que j'ai moins de bruit à l'avant, mais vu l'historique ci-dessus, je ne pense pas être objectif, et parfois, la première a du mal a passer à l'arrêt à froid.
et le garagiste me dit qu'il faut changer la boite après un essai.
merci d'avance
last_editDernière édition par stesty le Ven 04 Fév, 2011 13:51:03; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1528
Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Ven 04 Fév, 2011 13:58:05
 
Si tu as la facture, par quelle huile a été remplie la boite ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Ven 04 Fév, 2011 14:03:09
 
nono314 a écrit:
Si tu as la facture, par quelle huile a été remplie la boite ?

TRP7 75W80
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12610
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 04 Fév, 2011 14:05:27
 
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Ven 04 Fév, 2011 14:21:47
 
tu penses qu'il ne s'agit que de l'huile (j'avais vu ce topic) ?
en fait, dans l'historique des "bruits", mon garagiste m'a dit qu'avant de changer la boite, il fallait éliminer les autres causes, et maintenant que c'est fait, il me dit qu'il faut tout de même la changer d'après son diagnostic.
il y a effectivement le problème à froid, mais, est-ce que le changement d'huile peut également solutionner les bruits lorsque je roule ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12610
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 04 Fév, 2011 15:45:14
 
Peuxt-u décrire le bruit et ses conditions d'apparition (en charge, en accélération, en virage,......????)

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Ven 04 Fév, 2011 16:15:29
 
rpm91 a écrit:
Peuxt-u décrire le bruit et ses conditions d'apparition (en charge, en accélération, en virage,......????)

les circonstances: plutôt lorsque j'accélère
le bruit est difficile à décrire: une sorte de "rrrrrrrrrrr" "par dessus" le bruit du moteur. je vais essayer de décrire:
si je roule sur le plat à vitesse constante et que je débraye, je n'ai plus que le bruit de la voiture sur la chaussée, si j'accélère sans embrayer, j'ai le bruit du moteur diesel qui s'ajoute et cela me paraît normal, en revanche, si j'embraye et que j'accélère, j'ai en plus du bruit du moteur, une sorte de "rrrrrrrrrrrrrrrrrr" gutturale qui se rajoute, et je ne sais pas si c'est normal...
last_editDernière édition par stesty le Ven 04 Fév, 2011 16:17:14; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Mar 08 Fév, 2011 10:07:23
 
quels sont les signes avant-coureurs d'une boite de vitesse défectueuse ou qui va "lâcher" ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12610
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 08 Fév, 2011 11:38:00
 
Il peuvent être divers
- bruit de type sirènement (assez aigu, fréquence différente pour chaque rapport, augmente avec la vitesse)
- sirènement de pont (assez grave, peut être confondu avec un bruit de roulement de roue, fréquence augmente avec la vitesse)
- bruit de type "grrrrr" (graillonnement, de type grattage, fréquence fixe quelque soit le rapport, varie avec la charge moteur)
C'est le bruit que tu décris, mais comme la PK est vendue avec de base, sans l'écouter, il est difficile de savoir si c'est inquiétant ou pas!
- saut de vitesse
- craquement systématique au passage de vitesse, quelle que soit la vitesse de passage
- absence d'huile lors de la vidange
.........
La liste est longue

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Mar 08 Fév, 2011 12:17:01
 
c'est vrai que la liste est longue, mais comment savoir.
pour le bruit que je décris, comment faire des tests pour être plus sûr ?
tu dis "varie avec la charge moteur", c'est-à-dire ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dahrken
Losange de Papier
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 83
Message Mar 08 Fév, 2011 15:28:49
 
Même régime moteur et vitesse, mais effort différent : exemple 80 km/h en 4ème en montée (forte charge) et 80 km/h en 4ème en descente (faible charge).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Mar 08 Fév, 2011 15:54:33
 
je fais des tests dés que possible et vous tiens au courant
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Jeu 10 Fév, 2011 16:17:29
 
pas de différence en charge ou pas à 80 km/h en 4ème.
en étant plus vigilant sur le bruit, j'ai remarqué que le bruit survient en 2ème et en 3ème, et très peu, voir pas du tout, sur les autres rapports (c'est pour cela que je n'ai pas de différence en 4ème).
est-ce que cela vous donne d'autres idées ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Mar 15 Fév, 2011 15:01:37
 
est-ce que le bruit de la boite en 2ème et en 3ème et pas sur les autres rapports est-il inquiétant ?
je ne sais toujours pas si je dois faire changer la boite (il y en a tout de même pour plusieurs milliers d'euros)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stesty
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 61
Message Mar 08 Mar, 2011 14:30:22
 
je me permets de relancer ma question
merci d'avance
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12610
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 08 Mar, 2011 17:58:42
 
Tu as quel moteur?

Tel que tu le décris, c'est soit un volant moteur fatigué, soit un support moteur fatigué, soit les roulements de la boite HS (pour ne parler que des problèmes "connus"

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google