Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] changer la boite de vitesse ou pas; Réglé avec dégout! [Réglé]

bonjour,
mon garagiste me dit qu'il faut changer la boite de vitesse sur mon espace IV de décembre 2003 à 154000 kms.
comment savoir s'il faut vraiment le faire, car il m'annonce 3000€ rien que pour les pièces...
merci d'avance
Dernière édition par stesty le Mer 15 Juin, 2011 22:06; édité 1 fois
Il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur les problèmes recontrés sur ta boite actuelle, sinon personne ne pourra te répondre.
_________________
Le gras, c'est la vie
en fait, j'espérais qu'il y avait des critères qui permettent de diagnostiquer.
donc voici les faits, mais je crains d'y mettre trop de subjectivité, c'est d'ailleurs pour cela que je suis perdu !
cela commence comme l'histoire "y'a comme un petit bruit" !
à chaque fois il y a "des bruits" qui proviennent du côté du moteur ou des vibrations dans le volant, et n'y connaissant rien, j'emmène à chaque fois le véhicule au garage et voici l'historique des interventions:
- 01/07, 80000 kms, achat d'occasion
- 03/07, 84000 kms, dépose transmission, remplacement roulement d'arbre
- 04/07, 84000 kms, vidange boite de vitesse
- 11/08, 113000 kms, perte vis berceau
- 06/09, 126000 kms, rotule axiale, rotule avant gauche et avant droite
- 07/09, 127000 kms, disques avants
- 08/09, 132000 kms, changement catalyseur
- 08/09, 132000 kms, disques avants sous garantie
- 09/09, 132000 kms, biellette inférieure et tirant, courroie alternateur
- 01/10, 136000 kms, flexible frein avant
- 04/10, 141000 kms, disques avants sous garantie
- 12/10, 149000 kms, alternateur, bras suspension inférieur droit

et maintenant, "j'ai l'impression" que j'ai moins de bruit à l'avant, mais vu l'historique ci-dessus, je ne pense pas être objectif, et parfois, la première a du mal a passer à l'arrêt à froid.
et le garagiste me dit qu'il faut changer la boite après un essai.
merci d'avance
Dernière édition par stesty le Ven 04 Fev, 2011 13:02; édité 1 fois
Si tu as la facture, par quelle huile a été remplie la boite ?
nono314 a écrit:
Si tu as la facture, par quelle huile a été remplie la boite ?

TRP7 75W80
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Fev, 2011 14:02
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tu penses qu'il ne s'agit que de l'huile (j'avais vu ce topic) ?
en fait, dans l'historique des "bruits", mon garagiste m'a dit qu'avant de changer la boite, il fallait éliminer les autres causes, et maintenant que c'est fait, il me dit qu'il faut tout de même la changer d'après son diagnostic.
il y a effectivement le problème à froid, mais, est-ce que le changement d'huile peut également solutionner les bruits lorsque je roule ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Fev, 2011 15:02
Peuxt-u décrire le bruit et ses conditions d'apparition (en charge, en accélération, en virage,......????)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Peuxt-u décrire le bruit et ses conditions d'apparition (en charge, en accélération, en virage,......????)

les circonstances: plutôt lorsque j'accélère
le bruit est difficile à décrire: une sorte de "rrrrrrrrrrr" "par dessus" le bruit du moteur. je vais essayer de décrire:
si je roule sur le plat à vitesse constante et que je débraye, je n'ai plus que le bruit de la voiture sur la chaussée, si j'accélère sans embrayer, j'ai le bruit du moteur diesel qui s'ajoute et cela me paraît normal, en revanche, si j'embraye et que j'accélère, j'ai en plus du bruit du moteur, une sorte de "rrrrrrrrrrrrrrrrrr" gutturale qui se rajoute, et je ne sais pas si c'est normal...
Dernière édition par stesty le Ven 04 Fev, 2011 16:02; édité 1 fois
quels sont les signes avant-coureurs d'une boite de vitesse défectueuse ou qui va "lâcher" ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Fev, 2011 11:02
Il peuvent être divers
- bruit de type sirènement (assez aigu, fréquence différente pour chaque rapport, augmente avec la vitesse)
- sirènement de pont (assez grave, peut être confondu avec un bruit de roulement de roue, fréquence augmente avec la vitesse)
- bruit de type "grrrrr" (graillonnement, de type grattage, fréquence fixe quelque soit le rapport, varie avec la charge moteur)
C'est le bruit que tu décris, mais comme la PK est vendue avec de base, sans l'écouter, il est difficile de savoir si c'est inquiétant ou pas!
- saut de vitesse
- craquement systématique au passage de vitesse, quelle que soit la vitesse de passage
- absence d'huile lors de la vidange
.........
La liste est longue
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
c'est vrai que la liste est longue, mais comment savoir.
pour le bruit que je décris, comment faire des tests pour être plus sûr ?
tu dis "varie avec la charge moteur", c'est-à-dire ?
Même régime moteur et vitesse, mais effort différent : exemple 80 km/h en 4ème en montée (forte charge) et 80 km/h en 4ème en descente (faible charge).
je fais des tests dés que possible et vous tiens au courant
pas de différence en charge ou pas à 80 km/h en 4ème.
en étant plus vigilant sur le bruit, j'ai remarqué que le bruit survient en 2ème et en 3ème, et très peu, voir pas du tout, sur les autres rapports (c'est pour cela que je n'ai pas de différence en 4ème).
est-ce que cela vous donne d'autres idées ?
est-ce que le bruit de la boite en 2ème et en 3ème et pas sur les autres rapports est-il inquiétant ?
je ne sais toujours pas si je dois faire changer la boite (il y en a tout de même pour plusieurs milliers d'euros)
je me permets de relancer ma question
merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Mar, 2011 17:03
Tu as quel moteur?

Tel que tu le décris, c'est soit un volant moteur fatigué, soit un support moteur fatigué, soit les roulements de la boite HS (pour ne parler que des problèmes "connus"
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
il s'agit du 2.2 DCI
je suis désolé d'insister, mais je ne sais toujours pas quoi faire au niveau de ma boite, et je n'ai pas envie de me trouver en panne s'il fallait vraiment la changer.
merci
pour l'instant je croise les doigts, mais je suis toujours dans l'incertitude s'il faut changer la boite ou pas ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Avr, 2011 14:04
Vraiment difficile de te dire il faut/il faut pas, sachant que je ne doute pas que si on te dit "pas la peine de changer", elle serait bien capable de casser une semaine après, juste par principe :crazy:
Par ailleurs, te dire "il faut changer" sur la base des symptômes que tu décris, je ne connais personne qui te l'écrira

Tant que le bruit reste circonscrit en 2è et 3è, et qu'il ne s'amplifie pas dans les mêmes conditions de route et de température, et que n'apparaissent pas des problèmes de passage de vitesse à chaud ou de saut de vitesse, je dirais roule sans problème.

Sauf que ton garagiste te dit de la changer: sur quel critère a-t-il proposé çà?

et par ailleurs, beaucoup de PK6 vont fort loin, mais certaines cassent à 100 ou 150 000 km, donc il a raison d'être méfiant.

Après c'est à toi de choisir entre je prends le risque de dépenser 3000 euros pour rien, ou je prends le risque de tomber en carafe à 500 km de chez toi

En 1er lieu, "pour voir", comme au poker, je vidangerais la boîte: si tu y trouves de la limaille de fer ou d'alu en abondance, pas d'hésitation, il faut changer.
Si elle est brune et limpide, à mon avis, tu peux rouler sans souci.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour ta réponse,
en effet, je suis conscient que personne ne peut se mouiller sur un forum sans avoir essayé la voiture (c'est pour cela que je pense que je n'ai pas eu de réponse tranchée), mais je cherche des pistes qui peuvent me guider dans l'analyse de mon doute et me donner des atouts dans cette partie de poker !
tu as très bien résumé la situation, et il y a tout de même 3000€ en jeu !
ton idée de faire une vidange, "pour voir", me semble bonne: est-ce que je la fait faire par mon garagiste, ou bien dois-je la faire moi-même ?
merci encore
Si tu peux fait le toi meme et regarde pour filtrer l'huile histoire de voir ce qu'il ce passe :wink:

Tu ne connais personne dans ton secteur qui "répare" les boites :?: :?:
stesty a écrit:
de faire une vidange, "pour voir", me semble bonne: est-ce que je la fait faire par mon garagiste, ou bien dois-je la faire moi-même ?
merci encore



salut , oui très rapide comme Diagnostic !!!!

- Si limailles , paillettes , huile sombre (type huile moteur) => début d'usure des roulements

- si huile bien propre brune => boite OK

prise à temps la boite se répare en changeant les roulements usées ( coté carter d'embrayage en général ) et les joints speed 3/4 roulements maxi pour 200€ de pièces .
Message Mer 15 Juin, 2011 22:06
je suis vraiment dégouté de l'Espace.
plus jamais je n’achèterais de Renault...
la boite de vitesse vient de me lâcher sur l'autoroute, bilan 3100€ de réparations...
merci pour vos réponses sur ce forum.


Sauter vers: