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[Espace I] Préhistoire de l'Espace
Planète Renault Index du Forum > L'histoire de Renault et des Anciennes Renault
seb06000
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Message Lun 25 Mai, 2009 13:53:22
 
Bonjour,

Je me permets de mettre deux petits liens concernant la genèse du Renault Espace ( je m'excuse auprès des modérateurs, il s'agit notamment du P18, donc je ne sais pas où le mettre)

Le premier est en fait un article paru dans Autoretro No332 de Juin 2009, on y parle du prototype p18, avec de très belles photos de la maquette et de son intérieur. Très bon complément de ce que propose Zzeria sur son excellentissime site.

Ensuite, là un vrai lien internet concernant Matra. C'est un Anglais qui a reconstruit l'histoire automobile britannique ( notamment le groupe Rootes) et par voie de conséquence de Peugeot/Talbot et surtout de Matra/Renault. On y évoque l'Espace (selon lui qui devait succéder au Rancho?!). Le site est en anglais, je suis en train de le traduire en intégralité pour que le créateur puisse en faire une version française.

Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas si vous trouvez des erreurs historiques:

http://www.rootes-chrysler.co.uk/car-history/history-matra.html Lien vers History of Matra Cars

Merci

seb :prie:

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Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange

Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...

J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Lun 25 Mai, 2009 21:06:28
 
Sympa, mais il manque le premier lien, dommage c'est selui qui m'interessait le plus :bluecry: :wink:

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orval56
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Message Mer 03 Juin, 2009 00:14:38
 
La genèse de l’Espace : dates et moments clés.

La situation : Matra, dirigé par Jean-Luc Lagardère est au plus mal avec l’échec de la Muréna. Il faut donc innover dans un autre créneau : la voiture de loisir. A cette date, la Rancho est en plein boum de sa carrière (1976-1983).

Le déclic : Jean-Luc Lagardère revient des Etats-Unis et demande à Philippe Guédon de se rendre à Détroit (centre d’études de Chrysler) pour glaner quelques idées. Nous sommes en septembre 1978. Voyage de trois jours. Le van fait fureur en tant que véhicule de loisir. L’idée est bonne, mais il faut adapter à l’échelle européenne.

L’esquisse : dès son retour, Philippe Guédon demande à Antoine Volanis (dessinateur chez Matra) un dessin qui reprend les idées d’un véhicule de loisirs pour remplacer la Rancho. Reprendre les idées du « van » mais, à la française. Il lui faut absolument le dessin pour lundi, soit un WE de travail. Antoine Volanis relève le défi et fait l'esquisse appelée depuis le dessin orange.

Les étapes :

Matra met tout en œuvre pour ce projet. Le directeur des projets, Georges Pinardaud réalise une maquette pleine dévoilée en juin 1979, suivie d’une maquette dévoilant l’intérieur. Le projet P16 : toutes les Matra portent un numéro de projet « P » suivi d’un numéro, dans l’ordre.
La mise en œuvre demande des investissements que Matra ne sait assumer seul. Il faut se tourner vers un partenaire.

Novembre 1979 : le projet P16 est présenté à Peugeot (Peugeot détient à cette époque 45% des parts de Matra). La firme sochalienne attend des évolutions pour se prononcer.

Avril 1981 : le prototype roulant P18 est présenté et reçoit les accords de principe. Les essais se font sur route et les défauts sont corrigés.

Début 1982 : prototype définitif et roulant.

27 mai 1982 : le RDV de la dernière chance. Henry Guyot (président de Matra automobile) et Philippe Guédon (directeur général adjoint) rencontrent Jean Boillot et Lucien Collaine (directeur général des Automobiles Peugeot). Ils sont intéressés mais n’ont pas les moyens financiers ; ils viennent de boire le bouillon avec le rachat de Talbot et la priorité est donnée à la sortie de la 205, projet providentiel de la marque (l’avenir leur donnera raison pour la 205).

Chez Citroën : suite au refus de Peugeot, Guédon retravaille le projet et en quelques semaines, il présente à Xavier Karcher (PDG) le projet P20, basé sur une plate-forme de la future BX. Ce PDG n’est pas audacieux et croit plus à « un utilitaire », ce qu’il ne fallait pas dire !

La dernière chance : après avoir même pensé à BMW, c’est vers la Régie Renault que les deux compères se tournent. Matra est nationalisé depuis un an et il faut « rester en France ». Guédon connaît très bien chez Renault le directeur du produit à la Régie, Christian Martin, à qui il avait déjà présenté de manière confidentielle le P18, appelé encore petit van. C’est à l’époque Bernard Hanon qui est président de la Régie. Il est très imprégné par la culture américaine et a vécu aux Etats-Unis de nombreuses années, ce qui n’est pas négligeable. Afin de mettre toutes les chances de leur coté, Guédon et son équipe se mettent à l’ouvrage et choisissent une base de Renault 18 et le train avant et la motorisation de la Fuego, coupé sportif en vogue au début des années 80. C’est à ce moment que Volanis et Pinardaud quittent le navire. Ils sont remplacés par Jean-Louis Caussin et Aimé Saugues. C’est la naissance du projet définitif : le P23.

La délivrance : 15 décembre 1982, 15 heures, au centre d’études de la Régie nationale. Bernard Hanon et Christian Martin, sont accompagnés de quelques collaborateurs : Jacques Cheinisse (ex Alpine), Philippe Lamirault, Georges Vian et Claude Wets. Ils demandent à Guédon (venu seul sur les conseils de Bernard Hanon) de ne rien dire et se chargent eux-mêmes de l’analyse du produit. Une demi-heure de silence pendant laquelle le prototype est analysé sous toutes les coutures. Ils rejettent l’idée de la banquette arrière, veulent un moteur puissant pour ne pas confondre avec un utilitaire. Un clinic-test est décidé. On présente le prototype non identifié parmi des voitures existantes mais on a dissimulé la marque.

23 janvier 1983 : signature de la lettre d’intention.

Avril 1983 : maquette définitive approuvée, version avec des sièges indépendants et plancher plat.

Juin 1983 : accord définitif des deux partenaires, production du projet "Matra", utilisation des organes et moteurs "Renault" (Fuego, R18 et R11 - nombreuses pièces communes), vente dans le réseau "Renault", mais toujours châssis "Matra automobile" soit VF8, mais la calandre reste uniquement rhombique. Matra n’a pas le choix. Guédon devient PDG de Matra Automobile.

Décembre 1983 : Renault approuve les prototypes.

Janvier 1984 : les premiers exemplaires de préséries commencent à rouler.

Mars 1984 : lancement de la chaine à Romorantin.

Avril 1984 : descriptif commercial terminé sous le nom de « Espace » (nom donné par Renault et non par Matra).

Mai 84 : présentation à la presse spécialisée, aux médias.

Juillet 84 : début de la commercialisation : seulement 9 exemplaires vendus dans tout l'hexagone...soit le bide total !

Fin 1984 : 2703 exemplaires vendus mais il faut un chiffre de vente de 45 exemplaires par jour pour amortir l’investissement. Une perte brute de 8000 FF sur chaque modèle vendu !

Il faut redresser la Régie : le 23 janvier 1985, Bernard Hanon est remplacé par Georges Besse qui n’a aucun état d’âme pour Matra et ne se sent pas engagé pour l’Espace dont les ventes commencent à décoller.

Mars 1985 : 10.000 voitures produites et première distinction : prix de l’innovation technique pour l’originalité et l’audace. La voie royale est tracée…

Vincent, président du passion-espace-club

Restauration d'une des neufs premières espaces vendues en france : http://espacep23.skyrock.com

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ProV1
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Message Mer 03 Juin, 2009 10:19:40
 

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2.0 dCi inside.
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Zzeria
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Message Mer 03 Juin, 2009 14:05:30
 
On peut éventuellement fusionner ces deux topics. Merci Vincent pour ce rappel de l'histoire "officielle", qui fait la part belle à Guédon... mais attention car Guédon, comme Charbonneaux et d'autres avant lui, a une fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui... Et la belle histoire du dessin orange de Volanis fait souvent oublier que Guédon a ramené dans ses cartons un projet de Chrysler UK appelé Supervan auquel le dessin orange doit beaucoup !
Je veux aussi souligner que l'Espace était bien, comme cela a été dit plus haut, une tentative de fournir un remplaçant au Rancho, ce qui est assez visible sur l'arrière des premiers dessins.
Plus d'infos sur mon site :
La Renault qui faillit être une Peugeot...

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Stéphane
last_editDernière édition par Zzeria le Mer 03 Juin, 2009 14:06:38; édité 2 fois
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orval56
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Message Mer 03 Juin, 2009 17:31:39
 
Merci Stéphane pour ces précisions.
C'est bien l'esprit du supervan qui est repris avec une touche de rancho.
En tout cas, le résultat fut un succès de cet espace 1, tant décrié, souvent en panne mais dont personne ne voulait se séparer (comme en témoigne le référendum des utilisateurs du moniteur automobile de l'époque).
Vincent

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larry.kubiak
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Message Mer 03 Juin, 2009 18:49:39
 
orval56 a écrit:
En tout cas, le résultat fut un succès de cet espace 1, tant décrié, souvent en panne


Mon père en a eu deux (1ère génération d'Espace I ... un 2000GTS et un Turbo DX) ... jamais une seule grosse panne avec (il a du faire environ 100.000km avec chaque véhicule).

Je passe quand même sur l'électronique de bord qui n'appréciait pas trop les vacances à la mer (le tableau de bord qui joue à la guirlande de Noel, c'est très joli :mrgreen: ) mais qui n'a jamais empêché la voiture de rouler.
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j2c
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Message Mer 03 Juin, 2009 21:02:33
 
les guirlandes de Noël en juillet.. :irony:

J'ai des amis qui ont encore un espace 1.. qui a plus de 350 000 au compteur et qui roule encore :cool2:

A l'époque où d'autres amis avait un espace, j'étais jaloux.. y avait une de ces places dans cette bagnole.. pour les voyages.. c'était.. génial.. comparé à notre Audi 80 ... (a qui on a du remplacer un joint de culasse, et un pot d'échapement.. et qui nous a emmené partout..)

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 122 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
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Zzeria
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Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Jeu 04 Juin, 2009 08:35:56
 
C'est marrant, j'en montrais un à ma femme l'autre jour en lui disant : "Tu te rends compte comme c'est carré et mal fini... Dire qu'à l'époque c'était un véhicule de rêve pour moi et beaucoup d'autres !"
Mais c'est vrai qu'ils ont mal vieilli, ces Espace, en tout cas la plupart... Les plastiques se sont décolorés et griffés, les tissus se sont usés, la peinture a pelé... Mais quand il m'arrive par hasard de tomber sur un exemplaire qui a été bien entretenu et protégé à l'abri d'un garage, je retrouve la même admiration béate...
C'était quelque chose, un Espace !!!

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Stéphane
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tom7167001
Losange de Carton
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Message Ven 05 Juin, 2009 11:26:32
 
Je me rappel l'ors d'un de mes stages, un petit papi, nous avait ammené un Espace I tout neuf, peinture nyckel intérieur nyckel, il y avait juste une vitre à changer. Il était vert :crazy:
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