Accueil / Le monde auto

[Duel] Adieu Espace et XC90, bonjour 508 RXH

<123>
Silverfox a écrit:
Ben je l'avais loupé ce topic :oops:

C'est quand même génial ces sièges réhaussables... Pq est-ce que tout le monde ne le fait pas...



Sur l'alhambra et donc le sharan c'est les deux extérieurs qui se réhaussent. C'est encore mieux
En effet, VW le fait aussi

Je voulais dire: pourquoi pas tout le monde ou en tout cas tous les monospaces ou SUV
pedro78200
Administrateur
Message Mer 17 Oct, 2012 21
parceque ca coute cher à développer! :wink:

Ca existe sur la mondéo depuis plus de 10ans!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello. MP recu!

Donc, voilà, je suis toujours en XC90 D5 200CV, mais c´est le 2ième, car le premier à fini ainsi:



Alors, voici mon 2ième pavé :
Il a eu 76.000KM. J´ai tout dis sur lui dans les post précédents. Donc, sortant de la magnifique expérience Espace, j´avais du mal à aimer le XC90 malgré ces qualités, mais le "salon roulant" me manquait, surtout par rapport au bruit moteur sur autoroute.

Mais, vu la fiabilité (plus aucun souci après le débitmètre changé à 17MKM et une pièce de suspension avant peu après) et surtout l´expérience de mon accident, j´ai décidé de retenter un XC90, mais sans le double vitrage, mais avec le pare-brise athermique ainsi les deux vitres avant latérales. Enfin, je me retrouve dans "mon" salon roulant. J´entends plus l´air, mais pas plus que dans l´Espace, et le bruit moteur est énormément diminué, à peine audible. Donc je retrouve à 99% virgule 7 l´Espace. Le toit ouvrant fermé ne fait plus de bruit de vent, ou c´est aussi "noyé".

Le 2ième est à 37.000KM, et à part d´avoir été à l´entretien des 30.000KM, R.A.S, j´en suit extrêmement satisfait. Mais, la perfection n´existe pas. Au 1ier, la jalousie du TO faisait un bruit en position reculé à fond. En l´avançant de 2cm, plus de bruit. Donc jamais intervenu dessus. Mais le 2ième, il fait la même chose, sauf que je dois fermer la jalousie pour ne plus avoir de bruit. Ah oui, c´est un grincement sur mauvaises routes. Donc, signalé lors du rdv des 30.000KM, mais je dois retourner, car ils doivent enlever le ciel de toit et on besoin du véhicule 2 jours pour dans le cas ou il faut commander une pièce. J´irais au rdv des 60.000KM ou si j´ai autre chose d´imprévu sur le véhicule, je le ferai en même temps. J´ai horreur d´aller au garage en plus des entretien, quelle perte de temps. Les Espaces m´ont tellement gâtés sur ce point :crazy: !!

Pour tout le reste, faut me poser des questions, car vous savez que ce sont des véhicules différents. Si le budget n´est pas une priorité, je dirai que le Grand Espace et je parle vraiment d´expérience est un maitre achat pour une famille de 6 personnes. Convient mieux si on est souvent à 6 ou 7, même si le XC90 à aussi un coffre encore bien logeable à 7.

Mais, c´est avec l´Espace que nous n´avons jamais eu de soucis de place, 6 places hyper confortables tant qu´ils ne sont pas trop grand (je dirai jusque 1,70m), au-delà les sièges assez pas en 2ième et 3ième rang sont trop bas et genoux dans le menton. J´exagère un peu, car de 2004 à 20011 on a fait pratiquement chaque année des trajets de 1.000KM lors des vacances et personne c´est jamais plein! Mais, dans le Volvo, en rangé 2 on est mieux installé, même si le sentiment d´habilité est moindre. En 3ième rangée, c´est pas comparable, même si le XC90 offre plus de place que dans un 5008 ou Scenic 7places. Ma fille de 11ans y est souvent, même si on est moins que 6 dans la voiture. Et fantastique, 4 enfants peuvent se connecter sur le système hifi de la voiture et écouter leurs musique avec leur casque ou oreillettes, génial car je peux avec mon épouse écouter ce que l´on veut! C´est un exemple du Volvo parmi d´autres, ou on se dit qu´on est bien en présence d´un véhicule pensé pour des familles.

Sur la route, mes Gr Espaces étaient hyper confortables, payé au prix d´une certaine lourdeur et inclinaison de caisse en "roulant bien" sur départementales. La le XC90 se comporte différemment: un poil moins moelleux, mais bien confortable, aussi teinté d´une certaine lourdeur, mais s´inclinant moins en virage dans les mêmes conditions.
Ce que l´Espace n´aura jamais, et c´est les raisons (avec l´expérience de sécurité que j´ai fait) d´avoir plongé une deuxième fois, c´est les 4 roues motrices et la noblesse, l´envoutement (vécu personnel) du 5cylindres par rapport au 4 cylindres, surtout en comparant en boite auto. Les bva se valent, quand j´ai essayé les deux, je trouvais que la boite Espace était plus douce, patinait moins, mais était trop sensible même en mode manuel sur autoroute. Dès accélération après avoir suivi un camion à 100KM, elle rétrogradait facilement, tandis que la Volvo restait en 6ième.
Donc, avec une expérience de plus que 100.000KM cumulé sur les deux véhicule, de dois avouer que je suis enchanté du XC90 et je ne regrette absolument plus mes Espaces car l´habitabilité n´est plus ma priorité absolue.

Et pour la petite histoire, je réservoir est petit, donné pour 67L mais il doit y avoir 72L car avec la justesse de la jauge il est possible de rouler le plus longtemps possible et fréquemment j´y mets 67 à 70L. C´est vrai que l´autonomie reste le seul vrai reproche que je pourrais faire, mais quelque part le premier ne m´a pas du énervé outre mesure, car j´ai offert l´option 19´´ en 255 de large. Car tellement plus beau à mon goût. C´est ce que j´ai toujours voulu faire avec le 2ième et le 3ième Espace en prenant les jantes Pleiades, mais vu que je roule assez vite sur les autoroutes allemandes je n´ai jamais osé pour des raisons de sécurité, la peur d´avoir un comportement plus rapidement à la limite sur la pluie, donc aquaplanage à 140 au lieu de 160 p.ex. Eh bien, franchement, je ne remarque pas de différence avec les 255 par rapport à 235. Et, niveau usure, avec les Espaces pour les pneus avant c´était fini entre 32 et 35MKM, arrière 60MKM, pas à cause de l´usure générale, mais dents de scie très prononcé sur l´extérieur, et donc pneus bruyants. Le XC90 permets de faire facilement 40MKM avec les pneus avant, donc avec mon profil de conduite 100% identique pour les deux voitures, et l´arrière je ne sais pas, car comme vous le voyez, le crash à eu lieu avec les pneus hiver. Par contre, après 37MKM je ne perçoit pas d´effet dents de scie à l´arrière, donc il peut que aussi pour l´arrière je pourrais aller plus loin aussi avec le XC90.

Et pour l´accident, 160KMH, un camion (que l´on voit en haut en tout petit sur la photo) qui déboite devant mon nez, aucune chance d´éviter le choc. Après le choc, j´ai glissé perpendiculairement à rail de protection sur 20-30m, à l´usure des pneus en pouvait voir que les flancs des pneus droits étaient complètement couchés sous les jantes et que la jante arrière avait même gratté le macadam. Je n´ai rien eu, grâce à un témoin le camionneur est à 100% en tort. Heureusement le capot de l´XC90 est fort haut, il a été enfoncé jusqu´au pare-brise et c´est le bloc moteur qui à tout encaissé.
Ce qui m´a marqué, c´est que d´abord les policiers, puis le dépanneur, m´ont dit complètement indépendamment l´un de autre, que j´avais la chance d´avoir été en Volvo. Il y aurait eu beaucoup de chances qu´avec un autre SUV je me serais retourné lors du dérapage. Il y a une protection anti-retournement qui a certainement été efficace. Par contre, niveau frein, je trouvait les Gr Espaces plus mordants, en « attaquant » on pouvait freiner plus tard, ce n´est pas possible avec le XC, il faut prévoir plus de mètres. Par contre en freinage d´urgence, c´est quiff quiff. Et pour l´usure, les plaquettes et les disques du XC durent mieux dans le temps.

Bon le nouveau est ainsi :





Et s´il y a encore des questions… je peux être bref et précis aussi… .

Merci pour votre patience…
Felix, qui n´a plus de pincement au cœur à la vue d´un Grand Espace, mais qui se souvient toujours des merveilleux moments passés à son bord. Dommage que le récent restylage n´a pas été un peu plus loin…
:nonnon: ... j´ai oublié: les vitres athermiques: enfin je roule comme dans l´Espace en été par fort soleil: comme quand il pleut! Ca ne tape plus sur les bras, ca ne chauffe plus éxagérèment et la clim fonctionne sans que l´on s´apercoive.

Je vous laisse :ouioui:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 22 Oct, 2012 06
Merci pour ton retour d'information Félix, toujours très intéressant :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Voilà, adieu XC90 et bonjour RXH!

Le 2ième XC90, après 148.000KM est parti.

Bien, mais toujours avantage Espace si je dois faire le bilan. Pas que le XC a d´affreux defauts, mais j´ai préféré mes Espaces. C´est vraiment l´autonomie de 550-600KM qui dérangeait le plus. Et des vibrations au niveau des essieux qui n´on jamais pu être résolus. J´aurais repris un XC70... mais le cc éatit tellement "nul", que je ne pouvais pas. Et un autre cc était trop loin.

Pour le remplacer, j´ai eu un critère prioritaire: faire des économies et ne pas dépenser plus que 45.000€, mais trouver le mieux pour faire 70.000KM/an par rapport à mon profil de rouler. DOnc 80% au plus vite en Allamagne, le silence et confort au delà de 170 est hyper important. C´est la que l´Espace éatit aussi meilleur que le XC.

Donc d´abord selection: pfff, j´aime rouler différement... y avait pas grand chose qui correspondait á mes attentes ou envies. Finalement, essai de 3GT et Q5... pfff... pas mal mais il manquit l´effet "wauhh". Et puis, toutes les deux, à partir de 170 bruit de vent autour du vitrage très intrusif. Dérangant la différence de rouler en accord avec prix et image jusque 160/165 et puis à 180/200 ca devient autrechose, fatigant en sens que la voiture va vraiment vite. Je parle de la déception au vendeur BM, qui me dit, qu´il faut essayer la 5, c´est une autre categorie et je serais content. Je fais l´essai. Je suis content. Je pars en me disant, je roulerai en 5 Touring xdrive dans quelques mois. Puis, passant beaucoup de temps dans la voiture, j´aime mon petit confort. Pfff... je voulais économiser... avec toutes les options elle revenait au prix de mon XC90! Mon épouse me dit que je peux, ce n´est pas pour l´image mais pour mon confort, théoriquement je pourrais me le permettre (voiture de fonction donc en passant d´une voiture de 60m á 45m€ je gagne 100€ par mois en avantage en nature), donc fait toi plaisir et vas-y! Mais, je ne le sentais. Vraiment bien, mais tous les jours j´en vois une 40taine! Et puis, en 20d, un bruit quelconque, banal quoi... en sortant de l´agrément de l´Espace, de la musique 5cylindres Volvo... il me manquait cet effet "wauhhh".

Bon, j´ai grandi dans des Peugeot et rien que des Peugeot, mon père n´a eu que ca. La 508GT me plaisait, mais pas en SW. Donc, en GT pas raisonnable, donc exclue et pas selectionné dés le début, faire un effort et prendre en SW... n´existe pas en 4WD et je voulais encore un peu profiter de cet avantage. Le RXH me plaisait, mais la lectures des essais de presse me lá fait exclure aussi... parait que la boite est à fuir!

Finalement, j´organise un essai de la 520d pour un dernier essai avant commande. Essai OK, mais, en rentrant au boulot, rapide coup de fil chez Peugeot. Pas de GT, mais HDI140. Je dis non. Je resonne 10min plus tard pour dire oui, car finalement GT ou autre, à 180-200 ca doit être pareil. Donc l´après-midi même essai de la 508SWHDI. Effet Wauh!!! Silence, velouté et surtout, à 180-200 c´est comme à 140/160. Parfait! Je rends la voiture, c´est clair, GTSW! Adieu 4WD, on ne peut pas tout avoir.

Puis, á nouveau un doute. 4WD... RXH... 2WD GT??? Pfff. Par mon youngtimer 205 j´ai fait connaissance d´un directeur Allemagne. Je lui demande si je peux essayer une GT et RXH le même jour. Ca marche! J´y vais, le plan: 9h à 11h RXH, puis après la GT.

Je pars. Wauhhh... c´est plus HDG que le SW140 que j´avais essayé. Je tombe des nues... le couple moteurs s´entend à merveille, mode electrique hi tech... boite hyper douce et passages de vitesse hyper licés... comment les essayeurs ont pu écrire tout ces retours si négatifs! Je sonne à Peugeot, informe de mon état d´esprit et demande si on peu changer de programme. Je n´essaie plus la GT, car la RXH est merveilleuse, j´aimerai bien aller au boulot, rentrer à la maison pour faire la route habituelle et je la ramène le lendemain. C´est OK... et 450KM après je la rends avec un grand regret.

Commande, attente de 3 mois... insupportable... . Et je suis dans mon budget! Génial. La seule chose que je voulais et je n´aurais pas, c´est le TO... mais bon, ca va aller, le toit vitré n´est pas mal, mais c´est dommage que Peugeot est borné au toit fixe.

Depuis mi-janvier je l´ai et maintenant avec un peu plus que 6.000KM d´expérience, je suis toujours sous le charme, tout va à merveille. OK, le système multimédia est médiocre... mais c´est touit. C´est son plus grand défaut. Ca marche, mais c´est complexe, c´est pas très fourni en information, je préférait ceux de l´Espace et XC90. La boite, parfaite en roulant normalement, devient moins brillante quand il faut augementer la cadence. Mais c´est pas un défaut, ce n´est pas un truc grave. Il faut simplement s´adapter:

Rouler cool, RAS.
Rouler dynamique: changer de position auto en position sport est fait en un clin d´oeil, on fait ce que l´on a a faire, par exemple dépasser, et on y va... 200CV et 450nm en font une formailité. Et un petit coup de palette pour décider aussi quand les vitesses doivent passer! Et ca va super bien.

J´ai 4voitures en 1, car le mode ZEV me permets d´aller chercher les petit pains tout en silence. Et le mode 4WD m´aidera quand la route est enneigé!

Je n´ai plus eu depuis ma 405SRI en 95-98 une voiture qui m´apporte autant de plaisir à attaquer sur de routes départementales avec plein de courbes et de jouer avec les palettes au volant en mode sport. Elle est faite pour. Et puis en arrive au village, mets sur ZEV ou AUTO et montrons notre sérieux á rouler raisonnable et calmement... exactement l´image que je refète avec mes cheveux grisonnants. Cette RXH cache super bien son jeux. J´espère maintenant, que les 150.000KM seront atteint sans soucis techniques. J´avais la même peur avec le premier Espace... finalement j´en ai eu 3 et il n´avait jamais et de soucis. Je me dis ce que Renault peut, Peugeot aussi!
Dernière édition par Felix le Sam 08 Fev, 2014 23; édité 1 fois
J'adore toujours tes reportages bravo pour ton choix! :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 09 Fev, 2014 09
Je confirme aussi, manque juste une info! Niveau autonomie alors ça donne quoi?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Intéressant en effet.

J'avais eu l'occasion d'essayer une DS5 avec le même GMP, à faible allure et en roulage cool le moteur électrique gommait les défauts de la boite BMP6.
Je n'ai pas pu essayer en usage plus soutenu, mais comme toi j'avais lu pas mal d'avis négatif à ce sujet (dans la presse mais les journalistes sont des bourrins vu leurs conso, mais aussi sur internet)

Le roulage en tout électrique en ville est aussi un gros plus en terme de confort, mais quelle est alors l'autonomie?

Tu pourras nous faire une petite présentation photo si tu as le temps, j'aime bien aussi cette 508. :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 09 Fev, 2014 11
Toujours aussi sympas tes reportages. Tu expliques bien le cheminement d'idées et de tests qui t'ont fait choisir tel ou tel véhicule :wink:

Quelle est l'autonomie avec tes trajets ? consommation ? différence avec tes espaces et XC90 ?

Quid du mode hybride sous une certaine température ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Merci les gars!

Autonomie exceptionelle! Douceur exceptionelle, confort, silence, velouté! C´est les qualités que me viennent à l´esprit.

Après 6.500KM j´ai une vitesse moyenne de 74KMH, conso de 7.0L/100. Réservoir de 70L. Autonomie dépend du profil de route, mais elle est énorme comparé au XC. Je n´ai pas encore été faire le plein tellement souvent :lol: , mais je fais facilement 1.000KM. En roulant comme vous le savez en Allemagne, donc souvent "à fond". Avec le XC, 550KM, 630KM et il était grand temps de remplir de reservoir de 67L. Défaut marquant! L´Espace, si mes souvenirs sont bon, je faisais 1.000KM avec un plein en mode éco et 800KM en mode "normal", ce qui était parfait. Mais avec 80L le reservoir. Donc le RXH fait encore mieux. Ce qui est marrant, j´étais vraiement étonné en voyant ca ce matin en revenant d´avoir été chercher les petits pains, j´ai fait le plein vendredi, j´ai roulé sur route et en ville, en mode "relax", mais pas spécialement éco, j´ai surtout suivi le rythme du traffic et franchement, j´aurais pu faire plus attention encore à la conso, car il y avait aussi environ 60KM d´autoroute que j´ai fait à 140-150 ... et bien j´ai fait 204KM et d´après l´ordi je peux encore faire 1080KM. Je me suis dis, dingo! Ce confort, cet agrément, ne pas se trainer... et puis malgrétout cette autonomie! Mais bon, demain Autobahn... ca va se raccourcir!

Sur les 6.500KM, la conso de 7.0L, il faut la comparer avec les (si j´ai bonne mémoire) 9,8L que j´avais avec l´Espace et les 10,7L avec le XC.

Je l´ai depuis mi-janvier, donc il n´a pas encore fait froid froid, je ne sais pas dire comment le couple diesel/électrique se comporte, mais pour le moment, avec des températures autour de 0° ou de 10°, pas de différences .

La voici en chausettes hiver:





Pour la consommation, il faudrait comparer avec une 508 SW HDI "normale", la comparaison avec l'Espace et le XC sont un peu tronquées par leur aérodynamique d'armoire normande :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Fev, 2014 10
Je suis d'accord pour la comparaison biaisée par une aérodynamique très différente entre les 3 véhicules toutefois, ce que juge Félix, c'est le résultat (confort, silence, autonomie, reprises,...) sur autoroute.

Felix a d'ailleurs peu parlé de consommation, mais plutôt d'autonomie :ouioui:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Avec 74km/h de vitesse moyenne tu ne dois pas etre si souvent sur autobahn...
Ou alors souvent dans les bouchons. :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Les autoroutes allemandes en heure de pointe, ce n'est pas tellement ça niveau fluidité du trafic :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
je ne peux pas comparer avec une 508 normale. J´ai le 4x4 moi, et je le voulais! Donc je m´en fou de consommer plus qu´un HDI 163 ou 204. Mais avoir un véhicule de cette taille, avec cet agrément qui consomme si peu, génial!
C'est clair. 7l/100 pour un tel véhicule, c'est de tres haut niveau :wink:
Au passage, j'ai mis à jour le titre du sujet.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: