Accueil / Le monde auto

[Duel] Adieu Espace et XC90, bonjour 508 RXH

123>
Bonsoir!

Ceux de la section Espace me connaissent, j´ai régulièrement posté pour faire part de mes expériences que j´ai fait avec mon 1ier Grand Espace Expression Ph1 2.2dci de 2004, vendu en 2006 pour une Grand Espace Initiale Ph2 2.0dci, que j´ai vendu en 2009 pour un Grand Espace Initiale Ph2 2.0dci. A chaque fois un peu plus que 165.000KM et à chaque fois regret de devoir le rendre et content de continuer dans un autre. Mais cette belle série à pris fin le 5 mai de cette année, et je vous le jure, j´ai hésité énormément, mais très déçu que le Ph3 étant plus un Ph2+, n´ayant plus besoin d´autant de place, je me suis dis que je pouvais aussi changer, surtout que normalement après 2ans et quelques mois je rechange, donc si je devrais être déçu, l´erreur serait vite corrigée !

Donc, après des heures et des heures d´hésitation, j´ai commandé un XC90 D5 200cv, 4x4.

Voulant absolument une automatique, après essai, je suis resté sur ma faim dans l´Espace, car bruit 4cylindre et automatique ne me plaisaient pas, ca faisait un peu taxi Mercedes que je prends régulièrement… bof. Je pense que pour un vrai Ph3, bien changé, j´aurais craqué car 80% de mes KM se font sur autoroute, donc le 4cylindre automatique ou pas, c´est pareil ! Mais bon, la politique commerciale décevante de Renault pour le véhicule exceptionnel qu´est l´Espace en a voulu autrement et ainsi j´ai craqué pour le bruit moteur, non, pour la musique moteur envoutante du 5cylindres D5 !

Aujourd´hui, j´ai passé les 10.000KM et le moment est venu de faire un premier constat : je devrais choisir aujourd´hui entre les deux, eh bien j´hésiterais toujours. Pas déçu du Volvo, du tout même, mais l´Espace, les miens au moins, ils étaient fantastiques !

Sur autoroute, c´est à partir de 160 que j´ai seulement le sentiment de retrouver exactement les même sensations que dans l´Espace. Entre 120 et 160, tout étant super confortable aussi, le moteur D5 se fait plus audible ? Dû au double vitrage que j´ai sur le XC90 ? Je ne sais pas, mais voilà, c´est la différence que je constate. Sinon, tout comme l´Espace un régal ! Après 600KM, rien, en sort de la voiture… frais !

Sièges 3iéme rang tout à fait OK pour ma fille de 9ans, juste suffisant mais OK pour petit trajets pour mon fils de 15ans. Trajet d´une heure à 7, fille de 9 ans et fils de 15 ans en rangée 3, beau-parents et fils de 18ans sur la rangé 2 éatit nickel: comportement routier pas dégradé, je retrouvait l´avantage que donnait Espace aussi: seul ou chargé à fond, le comportement routier était nickel!

Pour moi, le plaisir de se faire conduire le w-e par Madame quand il y avait 1 ou deux heures autoroute en grand Espace sur la 2iéme ou 3ième rangé (préféré car en clapant le siège de 2iéme rangé je pouvais étendre mes jambes) en lisant le retard accumulé en journaux de la semaine, est fini. je l´ai fait une fois, en 2iéme rangé. trés confortable, meilleure position que dans l´Espace, mais sensation de vitesse incroyable. Je regardes le competur car je pensais qu´elle faisait du 160 á la place du 120-30. Elle roulait à du 120! Sut tout le trajet, environ 50 minutes d´autroroute je me sentais pas vraiement relax, je trouvait ca fatigant, par cette impression de vitesse. Je dois encore une fois l´essayer, peut-être j´étais fatigué... mais la première expérience n´était pas bonne!

Il est légèrement plus dur que Espace aussi, mais rien de dérangeant. Sièges parfait aussi ! Un avantage que je vis maintenant, c´est la simplicité du XC90. Navigation nettement moins spectaculaire dans la présentation, mais les informations donnés sont largement suffisantes et bien lisibles. Il faut savoir que je roule pratiquement toujours sans les messages parlés, donc tout le bien est basé sur une navigation par lecture rapide de la carte. Un autre exemple. Avec le Carminat3, quand on fait le numéro de téléphone, la carte est invisible jusque que quand la ligne est établie… et encore il fallait remettre en mode carte par un clic certes, mais ici, c´est sur des écrans différents. Donc, je dirais après 10.000KM dans le XC90, la simplicité de ces commandes, de ces systèmes, qui font d´ailleurs un peu vieillot (j´ai eu pas mal de remarques concernant mon choix d´un vieux véhicule) sont un avantage. En est relax, détendu, contrôle tout facilement ! Un autre exemple : l´autonomie est 200KM moindre que celle que j´avais en Espace, car réservoir de 67L par rapport à 83L ! Je l´avais presque pas commandé pour cette raison, devoir aller tous les 500KM faire le plein, je déteste roulé jusqu´à la dernière goute ! Mais, pas de soucis. 1. Il consomme seulement un poil de plus que l´Espace, donc je fais facilement 600KM. Mais, justement un autre point. Avant je me disais, pfff, plus de trappe rapide, mais un bouchon qu´il faut déverrouiller, quel recul ! Mais maintenant je sais qu´il est largement plus plaisant de faire le plein qu´avant, car le goulot est plus haut, donc meilleur position au remplissage. Le goulot est bien droit dur les derniers 30cm, donc après le clic du pistolet c´est un jeu d´enfant de remplir jusqu´a ras… ce que je fais toujours. Donc, bête à dire, mais quand en fait 75.000KM par an, vivre une amélioration nette lors des passages fréquents à la pompe, c´est un plus appréciable !
Bon, et comme le Grand Espace avait un défaut majeur je pense que j´en ai un aussi avec le XC90. Pour l´Espace, c´était les vitres latéraux avant complètement opaques lors de forte pluie sur autoroute et avec l´eau salée elles le restaient même quand les vitres étaient sèches ! Et comme deux 3 autres points noirs de l´Espace que j´ai pu vivre avec les 3 que j´ai eu, malgré que c´était des détails facilement corrigeables, je ne comprends pas que ces défauts non jamais, mais jamais été corrigés au cours des années. Sauf un : sur mon Ph1, en hivers, les Xénon avec lave phare étaient risible : le jet lavait la face avant les grand phares, mais pas la face avant le phare xénon de route ! Avec le PH2 ca devenait normal. Oui, en faisant tant de KM avec un véhicule en constate que malheureusement les techniciens ne voient pas tout et ce qui est encore plus dommage, c´est que ces petits défauts devraient être décelés par les techniciens ou personnel Renault par la suite et devrait être améliorés au minimum entre un Ph1 et un Ph2. Bon revenant au défaut que j´ai décelé sur le XC90 : sur l´Espace, la clim auto fonctionnait parfaitement, sur les 3 que j´ai eu… sauf sur le 2ième quand le compresseur avait lâché et n´était pas livrable pendant un mois… en plein été. Sur le Xc90 il faut régulièrement changé la température de 1 ou 2 degrés, car il y a un courant d´air désagréable. Donc, je roule parfois 2h sur autoroute avec la température sur 23°c´est nickel, pas de soucis, pas trop chaud, pas de courant d´air. Puis tout à coup, ca rafraichi, sensation de courant d´air… et je mets sur 24° pour retrouver un certain confort, mais il faut redescendre la température après car c´est trop chaud. Je parle des journées quand il y avait 25-30 degré. Pour le moment, 15-20° dehors, ca va, mais clim sur 23°, en-dessous en sens l´air froid.
J´ai hâte de voir comment le XC90 se comporte en hiver et surtout aussi s´il avalera les 150.000Km qui l´attendent encore de la même manière que mes 3 Espaces : sans soucis ! Je vous dirais ca fin d´année !
Donc, Xc90 super, mais confirmation en même temps que l´Espace mériterait beaucoup plus de soin de la part de Renault, car c´est un véhicule exceptionnel.

Ah oui, et le TO qui je trouvait aussi riquiqui par rapport à celui de l´Espace... eh bien, vu qu´il est bien large, bien placé... ouff, il est bien aussi à l´usage! Sauf qu´a 120, il faut fermer le protège soleil car il y a des bruits d´air, mais ouf... qui dispraissent complètement ce truc fermé... á la main et pas électrique comme dans l´Espace... quand je vous dis qu´il est simple ce Volvo!

A+,
Felix
PS : ah oui, certain, j´ai essayé les autres 4x4 plus à la mode, mais boff… c´est cher et donc par rapport á mon budget nettement moins bien équipé et je trouvait que quelques uns dont en loue les comportement sportif, sur longue distance ca ne roulait pas mieux ou c´était même plus fatiguant car plus nerveux à 180-200 dans les réactions, donc demandait plus d´attention. Puis j´ai essayé plusieurs break, coup de cœur pour la nouvelle serie 5 break, mais déception après essai, non, celle que j´aurais choisi si je n´avait pas du avoir un 6ième siège… la C5 V6hdi break… fabuleux véhicule !!!

Certains voulaient voir ce qu´il donne mon Volvo. Je trouve que j´ai bien choisi, après un ph1 bleu/bleu, un Ph2 noir et intérieur sièges noir tapis beiges et un ph2 super en beige angora intérieur sièges beiges tapis beiges j´ai pris l´intérieur comme j´aurais choisi le 4ième Espace: intérieur noir avec sièges beiges:







Dernière édition par larry.kubiak le Lun 10 Fev, 2014 15:02; édité 3 fois
Merci de cette présentation :D

Perso j'adore moi le XC90, comme toutes les Volvo. Certes il y a plus récent mais il est quand même très sympa. Je te souhaite bonne route, et bon retour chez Renault dans 2 ans et demi quand le remplacent de l'Espace sera sur les routes :mrgreen:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Merci pour le compte rendu :wink:

Sympa comme véhicule, j'aime bien !
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi
Irisbus new recreo c'est ici
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Juin, 2011 19:06
Quel Pavé Félix !

Merci pour ce super retour d'information :wink:

Bonne route en Volvo et tient nous au courant des tes péripéties à son volant :D

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2011 07:06
J'ai tout lu aussi :ko: :lol2:

Merci pour ce compte rendu et félicitations pour ton achat.

Dis donc 75.000 km par an :shock: C'est quoi ton job ?
_________________
David
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Juin, 2011 08:06
Bel achat

Perso, je trouve que le tangage, encore plus marqué que sur Espace ou Vel-Satis, le rend vraiment pataud en ville et renforce le côté paquebot motorisé par Volvo Marine. Mais tes 70 000 bornes annuelles doivent se faire sur route et autoroute

Et en parlant de praticité du remplissage du réservoir, celle du coffre est assez dramatique je trouve: seuil beaucoup trop haut, lumbago garantit si on veut poser un pack d'eau au fond du coffre.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
davidisa a écrit:


Dis donc 75.000 km par an :shock: C'est quoi ton job ?


:+1gne: car moi avec mon boulot je n'en fait pas autant ! :euh:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi
Irisbus new recreo c'est ici
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2011 13:06
pas en XC90 :euh:
_________________
David
Hello!

Merci pour vos remarques.

Il n´éfface pas les bosses et autres défauts de la route comme le Grand Espace, ce qui me manque un peu mais, en tout cas en version D5 200CV, heureusement, il ne tangue pas et est très direct, maniable même en ville. La le défaut par rapport à l´Espase est la visibilité 3/4 avant à cause du montant A et les rétros. Donc, à la limite, je l´aurais préféré un poil plus souple au niveau des suspensions. Même sur petite routes sinueuses, il se comporte bien, ne se couche pas plus que l´Espace, le Grand en tout cas, le cours je n´ai jamais conduit.

En ce qui concerne le coffre, j´ai une tablette qui se met droit pour séparer le coffre sur une profondeur de 50cm environ. Vous le voyez sur la photo de la 3ième rangée. Avec élastique et crochet, justement pour ne pas devoir aller chercher les affaires au fond. En plus, je trouve le hayon séparé pratique à l´usage car léger et la partie basse à l´avantage que la surface sur laquelle en s´appuie est toujours propre. J´avais une crainte aussi au début mais à l´usage ca va.
pavé HS on:
@ Davidisa... je viens de remarquer... Nandrin... c´est près des Germanophones ca? Pour info... je suis un de ces 77.000 belges... donc on n´est pas loin :crazy: !

Je roule beaucoup le w-e car 4 enfants ca bouge. Puis le bureau est en Allemagne à 1h de route (je vais vous faire saliver... ou 121KM... fait en toute légalité sur autoroutes libres :lol: ), puis je vais régulièrement en France ou en Allemagne à 400-500KM, donc train ou avion n´apportent pas d´avantage de temps et plutôt que devoir me stresser en faisant attention au horaires, puis attendre avion ou train... la voiture apporte l´indépendance et relaxation... je suis un conducteur "zen" dés que je quitte les autobahn allemandes où rouler vite apporte vraiment un gain de temps non négligables. (D´ailleurs, pour encore plus me faire mal au coeur, tellement jai adoré mes super Grand Espaces... elles ont toutes tenus sur les nombreux KM effectués avec des parts non négligable de KM et de KM le soir sur autoroutes bien dégagés à 200KMH au cruise contrôle dans un confort et savoir faire absolu. Le XC90 le fait aussi bien, mais vu le réservoir plus petit, l´autonomie est moindre, donc j´essaye de me tenir à du 180KMH car le ratio vitesse/autonomier est plus favorable. Finalement, je ne passe pas tellement de temps dans la voiture pour faire ces KM que beaucoup d´autres personnes qui en font moins, car je fais ces 75MKM à une moyenne entre 73 et 78KM/H d´après les mois, la majorité des conducteurs on une moyenne de 30KMH car une part nettement plus élévé en petit trajets... chi....t!

Et puis en comptant les vacances... il y a facilement 2.500KM qui se rajoutent! Voilà, vous s´avez un p´tit peu plus :ouioui:
pavé HS off :lol2:
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 23 Juin, 2011 09:06
Le régulateur des Renault était bloqué à 200 km/h max, c'est idem pour Volvo ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
oui :oops: Et vous savez qu´il n´y a même pas de limitateur! Et, j´ai comme l´impression qu´il ne reste pas sur exactement la même vitesse si on pousse sur "reset". Il manque toujours 2-4 kmh par rapport à avant. Par contre, il ne masque pas d´autres informations comme sur l´Espace! Oui, plusieurs aspect "datés" et moins futuristes apportent finalement on côté relax.

Anecdote: savez vous que quand j´ai repris la Volvo, j´ai laissé la l´Espace à l´employé de la société de leasing qui allait la conduire à son dépôt! Eh bien après 20 minutes il me teléphone et demande s´il y a bien une radio car il ne trouve pas. J´ai rigolé car c´est arrivé `amon beua-frère quand je lui ai prêté l´Espace et comme lui, le type à ouvert les boites à gants du dessous, mais pas celle du dessus :nonnon: ! Un truc pareil, ca n´arrivera jamais avec le XC90.Tout ce que l´on peut régler se trouve à porté des yeux et est en plus éclairé la nuit!
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Juin, 2011 18:06
Heu, Nandrin, c'est dans le Condroz, entre Liège et Marche :wink:
_________________
David
hmmm... je pensais encore cette semaine, que OK, je n´ai plus le confort salon de l´Espace et ca se remarque sur longs trajets seul après 300-400KM mais au moins il est fiable, RAS, nickel! Sauf que vendredi, avec un peu plus que 17MKM elle passe en mode sécurité et demande d´aller chez le cc pour réparation système moteur... . Donc, définitivement victoire Espace, car avec les deux PH2 je n´ai jamais eu d´intervention avant 30MKM!

Changé le débímètre... tout est OK à nouveau.
Felix a écrit:
hmmm... je pensais encore cette semaine, que OK, je n´ai plus le confort salon de l´Espace et ca se remarque sur longs trajets seul après 300-400KM mais au moins il est fiable, RAS, nickel! Sauf que vendredi, avec un peu plus que 17MKM elle passe en mode sécurité et demande d´aller chez le cc pour réparation système moteur... . Donc, définitivement victoire Espace, car avec les deux PH2 je n´ai jamais eu d´intervention avant 30MKM!

Changé le débímètre... tout est OK à nouveau.



Bonjour
je déterre un sujet un peu vieux, mais j'aurai aimé avoir votre avis sur le XC90 (un comble pour un forum renault désolé :oops: ) après un peu plus d'un an d'utilisation car je souhaite en acheter un.
D'avance merci
cordialement
Ludo
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 16 Oct, 2012 07:10
Salut,

Felix passe rarement sur le forum, tentez de lui envoyer un MP pour qu'il vienne répondre ici :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Ben je l'avais loupé ce topic :oops:

C'est quand même génial ces sièges réhaussables... Pq est-ce que tout le monde ne le fait pas...
chichi1er a écrit:
Salut,

Felix passe rarement sur le forum, tentez de lui envoyer un MP pour qu'il vienne répondre ici :wink:

Chichi1er...




Merci je vais tenter ma chance


Sauter vers: