Google
[Débat] Article Auto Plus : Incident régulateur de vitesse
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2  >
mephisto
Losange de Papier
Message Mar 14 Déc, 2004 09:35:22

Bonjour,

La lecture de l'article Auto Plus de la semaine dernière mettant en avant les incidents (débouchant parfois sur des accidents graves) lors de l'utilisation du régulateur de vitesse me laisse perplexe : Les témoignages semblent montrer que le problème de blocage du système (régulateur non déconnectable, point dur sur la pédale de freins, ....) touche essentiellement Renault. Or le constructeur, depuis l'incident de la Vel Satis soit botte en touche soit contre attaque en mettant en cause la bonne foi des conducteurs.
Qu'un conducteur isolé essaye de mettre un comportement dangereux sur le compte de l'electronique soit, mais que plusieurs relatent pratiquement les mêmes problèmes cela me met la puce à l'oreille.

Mes questions donc pour lancer un débat sans position partisane pour ou contre Renault :

1/ Y a-t-il un risque de "perdre" le contrôle de sa voiture face à une éléctronique (régulateur, ABS, ESP, ...) qui si elle se met en défaut peut conduire à l'accident ?

2/ Renault face à ces situations apparemment à répétition et ayant conduit à des accidents graves (destructions de véhicules, blessés, voire un tué) ne réagit pas : La constructeur est il concsient d'un problème sur son système ? dans ce cas est il plus important de jouer l'autruche pour assurer son objectif de vente ou d'adopter une position responsable en informant clairement (pas voie de presse) des risques ? (toujours et encore le fameux principe de précaution, même si le diagnostic technique n'est pas encore établi).

3/ Le régulateur de vitesse : cela existe depuis longtemps aux USA, même avant l'arrivée en force de l'électronique dans nos voitures. Donc est ce un problème technique ou un problème d'accoutumance à une nouvelle aide à la conduite pas encore passée dans les moeurs du conducteur françaiset qui de fait ne le maitrise pas et perd les pédales (sans mauvais jeu de mots) ?

En conclusion, ayant commandé un Grand Scénic Confort Expression avec la fameuse option Régulateur / Limiteur, je m'interroge et ne suis pas sûr d'utiliser ladite option avec femme et enfants (3) à bord sans arrière pensée !!!!!

-- Grand Scénic III 2013 - 1,2 TCe - Zen - Gris Cassiopé + packs Easy, Famille & TomTom + Roue de secours + Barres de toit --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tvapaqsa
Losange de Carton
Message Mar 14 Déc, 2004 09:53:11

ça marche fort, la désinformation. Faut arrêter de regarder la télé. :wink:

Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Déc, 2004 10:01:57

salut,

premièrement je ne suis pas un expert en mécanique ou électronique, mais je me permets quand même de donner mon avis:
avec tout ce qui est électronique, il y a toujours un risque de bug, et donc de perte de "contrôle" du dispositif, y a qu'à voir les ordinateurs de bureau il leur faut pas grand chose!
pour ce qui est de Renault, je t'avoue que moi aussi je suis un peu sous le choc de leur politique vis-à-vis de ces incidents à répétition, et leur silence qui sonne un peu coupable
pour le régulateur de vitesse, je l'ai aussi, je l'ai utilisé sans aucun souci, mais depuis ces incidents j'ai arrêté, avec les enfants j'attend d'en savoir plus avant de recommencer, mais c'est pourtant si agréable lors de long voyage, un régal. j'ai vécu aux USA plusieurs années, et j'avais ce dispositif, et c'était extra, et jamais entendu parlé de souci dessus, mais là-bas les politiques commerciales vis-à-vis du matériel et des clients sont totalement différentes, il n'oserait jamais joué à ce jeu du silence ou du refus, du fait de leur monopole (lequel là-bas n'existe pas, la concurrence existe dans sa vraie forme, et donc respect du service et du client obligé) ,caractéristique de Renault ça par contre, ou du faible nombre d'incidents!
c'est vrai que dans le doute je m'absteins, mais bon j'espère que rapidement quelquechose de solide étayera leurs dires et que je pourrais recommencer à utiliser ça sans crainte.

darkvador
Losange de Papier
Message Mar 14 Déc, 2004 10:56:12

Soyons pragmatiques avec le régulateur de vitesse :
* lorsqu'un bug est constaté, quel qu'il soit, le calculo est programmé pour passer en mode défaut, donc abandon des consignes,
* admettons que ça ne marche pas (ça fait déjà 2 bugs), ça n'empeche pas d'appuyer sur la pédale de frein (même très fort), et jusqu'à preuve du contraire la liaison mécanique/hydraulique pédale/étrier existe toujours et le couple de freinage reste très supérieur au couple moteur,
* admettons que ça ne marche toujours pas (ça fait un sacré nombre de bugs, avec plantage de l'ABS ou de l'ESP), ben on peut toujours passer au point mort : là il n'y a pas de calculo incriminés, tout est mécanique (hors BVA).

Avant d'en arriver là, faut quand même drôlement jouer de malchance, même en admettant que les ingénieurs Renault soit moins compétents que leurs concurrents (et ça reste à prouver !).

Aleph
Losange de cuir
Message Mar 14 Déc, 2004 11:00:15

Le cas incriminé, c'était une boite auto, non ? si je me souviens bien du reportage !
Il y avait eu une démonstration par les journaleux de turbo que c'était impossible de ne pas pouvoir s'arrêter malgré tout !

Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Déc, 2004 11:10:15

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si je ne suis pas un mécano, mais j'avoue que le silence de Reanult, le nombre grandissant d'incident du même genre, et aucun démenti formel et surtout rien de sérieux en terme de véracité des dires. je m'explique, lors de l'incident de la vel satis, la voiture est rapatriée de suite à l'usine Reanult, suivi par des experts Reanult, et ce n'est que quelques jours plus tard que des experts indépendants peuvent y jeter un coup d'oeil ; je suis pas parano mais bon ça fait un peu beaucoup! et puis des incidents comme ça, en tout cas sur scénic II j'en ai recensé 10. maintenant là aussi à voir la véracité des faits et de ceux qui les racontent, il faut rester objectif de chaque côté, mais je trouve Reanult "léger" sur le sujet depuis! de plus, j'ai personnelement rencontré quelqu'un à qui ce genre de mésaventure est arrivé à l'arrivée sur un péage, et il me l'avait raconté bien avant l'affaire velsatis, donc pas du genre mytho qui veut avoir aussi son histoire à raconter. donc sur le fond je suis ok avec toi, mais des zones d'ombres subsistent, et le doute engendré, sachant que ma fille est dans l'auto, si ce n'est que ma femme, ou encore les autres véhicules et occupants à qui je pourrais porter préjudice en cas de m.... je préfère attendre d'en savoir un peu plus.
mais sinon c'est vrai qu'il est étonnant qu'une série comme ça d'avaries se produisent, et que Renault le laisse comme ça si cela était le cas!

nicolas
Losange d' Argent
Message Mar 14 Déc, 2004 11:14:49

Aleph a écrit:
Le cas incriminé, c'était une boite auto, non ? si je me souviens bien du reportage !

Il y a eu une discussion là dessus sur le forum et il s'avérerait que même avec une boite auto il est possible de passer au point mort.

Citation:
3/ Le régulateur de vitesse : cela existe depuis longtemps aux USA, même avant l'arrivée en force de l'électronique dans nos voitures. Donc est ce un problème technique ou un problème d'accoutumance à une nouvelle aide à la conduite pas encore passée dans les moeurs du conducteur français et qui de fait ne le maitrise pas et perd les pédales (sans mauvais jeu de mots) ?

Je pense que c'est bien là le réel problème. S'habituer à un nouveau système.
Et lorsqu'il y a accident on essaye de rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre... c'est un comportement humain.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Déc, 2004 11:29:22

"accoutumance" ok sur un coup de frein trop tardif, une mauvaise insertion dans la circulation, un embouteillage, ... mais sur plusieurs dizaines de kilomètres à 200, j'avoue que la notion d'accoutumance ou du gars qui n'ayant pas l'habitude ne sait pas trop quoi faire, j'en doute, le temps de réaction du gars alors est celui d'un escargot en hibernation :shock:
par contre, je suis totalement d'accord avec le fait que les gens essayent d'abord de trouver un fautif avant de se remetre en question, et sur le fait que sur des dispositifs un peu nouveaux ou peu répandu il faut un certain temps d'adaptation!!

cdt.ian.solo
Losange d' Acier
Message Mar 14 Déc, 2004 11:52:12

nicolas a écrit:
Aleph a écrit:

Il y a eu une discussion là dessus sur le forum et il s'avérerait que même avec une boite auto il est possible de passer au point mort.
Citation:
3/ Le régulateur de vitesse : cela existe depuis longtemps aux USA, même avant l'arrivée en force de l'électronique dans nos voitures. Donc est ce un problème technique ou un problème d'accoutumance à une nouvelle aide à la conduite pas encore passée dans les moeurs du conducteur français et qui de fait ne le maitrise pas et perd les pédales (sans mauvais jeu de mots) ?

Je pense que c'est bien là le réel problème. S'habituer à un nouveau système.
Et lorsqu'il y a accident on essaye de rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre... c'est un comportement humain.

::forum_001:: La messe est dite, ok avec Nico!

> Citroën C4 Picasso 2.0 16v 143ch Exclusive gris fer, alcantara, sièges électriques, vitres latérales surteintées, toit panoramique en verre, système Hifi Philips, jantes 18'' Kracatoa, AFIL, alarme avec supercondamnation, kit main libre bluetooth, filet charges hautes.

> FIAT Punto 2 1.2 16v 80ch Dynamic
pat650gs
Petit nouveau
Message Mar 14 Déc, 2004 13:24:02

Bonjour à tous,

j'ai fait 85 000 Kms en 3 ans (dont + de 50 000 sur autoroute) et j'utilise systématiquement le régulateur sur autoroute (au debut 150 et depuis sarko 134) et le limiteur sur rocade et traversée de villages; jamais de problémes (Laguna Estate 1.9 dci 120 cv privilège puis Espace IV 2.2 dci privilège).

Il est certain que sur autoroute (surtout à 130 stabilisé) il y a de quoi s'assoupir et/ou se déconcentrer donc réagir trop tard, mais à des vitesses plus élevés, cela nécessite une plus grande attention et je ne comprends toujours pas que l'on puisse rouler aussi longtemps aussi vite sans réagir et/ou sans incidents. Le régulateur est à éviter lorsqu'il y a beaucoup de circulation.

Donc, apprenons à utiliser et à maitriser ces "nouveaux" systèmes.
stdode
Losange d' Alu
Message Mar 14 Déc, 2004 13:37:44

Hello
De plus si vraiment c impossible de ralentir la voiture , quitte a fusille le moteur il y a tjs la solution de debrayer et passer au point mort au moins la voiture va naturellement ralentir .
J'en ai discuter ce we avec un mecano de vag et lui aussi trouve ca bizarre car d'apres lui les systemes rono et vag sont sensiblement les memes et il a eu qq clients qui ont soit disant eu des pb de regul pour apres s'appercevoir que ct un pb d'utilisation suite a une panique !

Mais bon un bugs electro/info peut tjs arriver
:D

POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 14 Déc, 2004 13:41:30

Dans cette affaire, on ne critique pas le bug, qui existe peut etre.
On critique la somme de 564564654 bugs qui paraissent louche, surtout que la moitié sont sur des organes mecaniques ! Et le bug informatique sur un organe mecanique, meme PicoSoft n'a pas osé !

Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
cdt.ian.solo
Losange d' Acier
Message Mar 14 Déc, 2004 13:45:27

Douggy a écrit:
Dans cette affaire, on ne critique pas le bug, qui existe peut etre.
On critique la somme de 564564654 bugs qui paraissent louche, surtout que la moitié sont sur des organes mecaniques ! Et le bug informatique sur un organe mecanique, meme PicoSoft n'a pas osé !

Picosoft, tu veux parler de Microware plutôt non? Les bugs sur la mécanique . . . faidrait plutôt de bug noronal . . .

> Citroën C4 Picasso 2.0 16v 143ch Exclusive gris fer, alcantara, sièges électriques, vitres latérales surteintées, toit panoramique en verre, système Hifi Philips, jantes 18'' Kracatoa, AFIL, alarme avec supercondamnation, kit main libre bluetooth, filet charges hautes.

> FIAT Punto 2 1.2 16v 80ch Dynamic
darkvador
Losange de Papier
Message Mar 14 Déc, 2004 14:35:45

Citation:

J'en ai discuter ce we avec un mecano de vag et lui aussi trouve ca bizarre car d'apres lui les systemes rono et vag sont sensiblement les memes

Vu que ce sont toujours les mêmes fournisseurs qui développent les softs, y'a pas de raison que les bugs arrivent plus chez rono qu'ailleurs.

Juste pour l'histoire : certaines anciennes générations de régulateur de vitesse (avant le multiplexage et ses joies informatiques) sont electropneumatiques : pompe à vide et verin pneumatiques commandés par un calculateur frustre mais autonome... Aucune chance pour qu'il bloque l'ABS !!

pantoufle
Losange d' Acier
Message Mar 14 Déc, 2004 19:19:53

Une question qui me turlupine :
Le gars( en velsatis), il a réglé son régulateur sur 200 ?
ou le régulateur s'est emporté depuis la vitesse réglée jusqu'a 200 ?

nicolas
Losange d' Argent
Message Mar 14 Déc, 2004 19:40:10

cougar a écrit:
"accoutumance" ok sur un coup de frein trop tardif, une mauvaise insertion dans la circulation, un embouteillage, ...

Ce n'était que comme je l'envisageais.

Pour le cas VS il faut chercher une autre cause.
Ubuntu
Losange d' Or
Message Mar 14 Déc, 2004 20:00:00

cougar a écrit:
je m'explique, lors de l'incident de la vel satis, la voiture est rapatriée de suite à l'usine Reanult, suivi par des experts Reanult,
sous contrôle d'un expert indépendant près des tribunaux!
Ca change tout, faut être precis quand on relate des fait!

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 14 Déc, 2004 20:21:30

Comme sur la buvette cet article n'a pas été ( trop) consulté je vous remet le lien.
http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=6298
Il y a aussi un topic sur lequel à partir du journal auto + il y a eu releve des incidents ( graves ...) et bizarre ( tous) les témoignages émanent de propriétaires de Renault Diésels : Clio, scénic, VS... Il faut aussi replacer l'essai du magazine dans son contexte général et ne pas prendre qu'un exemple pour lancer cette discution bis ou ter déja bien entamée sur d' autres topic sur ce sujet. ::forum_005::

Encore un exemple en bas de cette page : généralités:
http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=5394
Vite un modo pour fermer. :roll:
Mephisto ....mets tes chaussures et ...marche sur le forum. :D

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google