Accueil / Généralités / News

[Débat] Article Auto Plus : Incident régulateur de vitesse

Bonjour,

La lecture de l'article Auto Plus de la semaine dernière mettant en avant les incidents (débouchant parfois sur des accidents graves) lors de l'utilisation du régulateur de vitesse me laisse perplexe : Les témoignages semblent montrer que le problème de blocage du système (régulateur non déconnectable, point dur sur la pédale de freins, ....) touche essentiellement Renault. Or le constructeur, depuis l'incident de la Vel Satis soit botte en touche soit contre attaque en mettant en cause la bonne foi des conducteurs.
Qu'un conducteur isolé essaye de mettre un comportement dangereux sur le compte de l'electronique soit, mais que plusieurs relatent pratiquement les mêmes problèmes cela me met la puce à l'oreille.

Mes questions donc pour lancer un débat sans position partisane pour ou contre Renault :

1/ Y a-t-il un risque de "perdre" le contrôle de sa voiture face à une éléctronique (régulateur, ABS, ESP, ...) qui si elle se met en défaut peut conduire à l'accident ?

2/ Renault face à ces situations apparemment à répétition et ayant conduit à des accidents graves (destructions de véhicules, blessés, voire un tué) ne réagit pas : La constructeur est il concsient d'un problème sur son système ? dans ce cas est il plus important de jouer l'autruche pour assurer son objectif de vente ou d'adopter une position responsable en informant clairement (pas voie de presse) des risques ? (toujours et encore le fameux principe de précaution, même si le diagnostic technique n'est pas encore établi).

3/ Le régulateur de vitesse : cela existe depuis longtemps aux USA, même avant l'arrivée en force de l'électronique dans nos voitures. Donc est ce un problème technique ou un problème d'accoutumance à une nouvelle aide à la conduite pas encore passée dans les moeurs du conducteur françaiset qui de fait ne le maitrise pas et perd les pédales (sans mauvais jeu de mots) ?

En conclusion, ayant commandé un Grand Scénic Confort Expression avec la fameuse option Régulateur / Limiteur, je m'interroge et ne suis pas sûr d'utiliser ladite option avec femme et enfants (3) à bord sans arrière pensée !!!!!
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
ça marche fort, la désinformation. Faut arrêter de regarder la télé. :wink:
_________________
Tant qu'ils trouveront des cons pour leur acheter, on pourra rien dire
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 10:12
salut,

premièrement je ne suis pas un expert en mécanique ou électronique, mais je me permets quand même de donner mon avis:
avec tout ce qui est électronique, il y a toujours un risque de bug, et donc de perte de "contrôle" du dispositif, y a qu'à voir les ordinateurs de bureau il leur faut pas grand chose!
pour ce qui est de Renault, je t'avoue que moi aussi je suis un peu sous le choc de leur politique vis-à-vis de ces incidents à répétition, et leur silence qui sonne un peu coupable
pour le régulateur de vitesse, je l'ai aussi, je l'ai utilisé sans aucun souci, mais depuis ces incidents j'ai arrêté, avec les enfants j'attend d'en savoir plus avant de recommencer, mais c'est pourtant si agréable lors de long voyage, un régal. j'ai vécu aux USA plusieurs années, et j'avais ce dispositif, et c'était extra, et jamais entendu parlé de souci dessus, mais là-bas les politiques commerciales vis-à-vis du matériel et des clients sont totalement différentes, il n'oserait jamais joué à ce jeu du silence ou du refus, du fait de leur monopole (lequel là-bas n'existe pas, la concurrence existe dans sa vraie forme, et donc respect du service et du client obligé) ,caractéristique de Renault ça par contre, ou du faible nombre d'incidents!
c'est vrai que dans le doute je m'absteins, mais bon j'espère que rapidement quelquechose de solide étayera leurs dires et que je pourrais recommencer à utiliser ça sans crainte.
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Soyons pragmatiques avec le régulateur de vitesse :
* lorsqu'un bug est constaté, quel qu'il soit, le calculo est programmé pour passer en mode défaut, donc abandon des consignes,
* admettons que ça ne marche pas (ça fait déjà 2 bugs), ça n'empeche pas d'appuyer sur la pédale de frein (même très fort), et jusqu'à preuve du contraire la liaison mécanique/hydraulique pédale/étrier existe toujours et le couple de freinage reste très supérieur au couple moteur,
* admettons que ça ne marche toujours pas (ça fait un sacré nombre de bugs, avec plantage de l'ABS ou de l'ESP), ben on peut toujours passer au point mort : là il n'y a pas de calculo incriminés, tout est mécanique (hors BVA).

Avant d'en arriver là, faut quand même drôlement jouer de malchance, même en admettant que les ingénieurs Renault soit moins compétents que leurs concurrents (et ça reste à prouver !).
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Le cas incriminé, c'était une boite auto, non ? si je me souviens bien du reportage !
Il y avait eu une démonstration par les journaleux de turbo que c'était impossible de ne pas pouvoir s'arrêter malgré tout !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 11:12
oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si je ne suis pas un mécano, mais j'avoue que le silence de Reanult, le nombre grandissant d'incident du même genre, et aucun démenti formel et surtout rien de sérieux en terme de véracité des dires. je m'explique, lors de l'incident de la vel satis, la voiture est rapatriée de suite à l'usine Reanult, suivi par des experts Reanult, et ce n'est que quelques jours plus tard que des experts indépendants peuvent y jeter un coup d'oeil ; je suis pas parano mais bon ça fait un peu beaucoup! et puis des incidents comme ça, en tout cas sur scénic II j'en ai recensé 10. maintenant là aussi à voir la véracité des faits et de ceux qui les racontent, il faut rester objectif de chaque côté, mais je trouve Reanult "léger" sur le sujet depuis! de plus, j'ai personnelement rencontré quelqu'un à qui ce genre de mésaventure est arrivé à l'arrivée sur un péage, et il me l'avait raconté bien avant l'affaire velsatis, donc pas du genre mytho qui veut avoir aussi son histoire à raconter. donc sur le fond je suis ok avec toi, mais des zones d'ombres subsistent, et le doute engendré, sachant que ma fille est dans l'auto, si ce n'est que ma femme, ou encore les autres véhicules et occupants à qui je pourrais porter préjudice en cas de m.... je préfère attendre d'en savoir un peu plus.
mais sinon c'est vrai qu'il est étonnant qu'une série comme ça d'avaries se produisent, et que Renault le laisse comme ça si cela était le cas!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Aleph a écrit:
Le cas incriminé, c'était une boite auto, non ? si je me souviens bien du reportage !

Il y a eu une discussion là dessus sur le forum et il s'avérerait que même avec une boite auto il est possible de passer au point mort.

Citation:
3/ Le régulateur de vitesse : cela existe depuis longtemps aux USA, même avant l'arrivée en force de l'électronique dans nos voitures. Donc est ce un problème technique ou un problème d'accoutumance à une nouvelle aide à la conduite pas encore passée dans les moeurs du conducteur français et qui de fait ne le maitrise pas et perd les pédales (sans mauvais jeu de mots) ?

Je pense que c'est bien là le réel problème. S'habituer à un nouveau système.
Et lorsqu'il y a accident on essaye de rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre... c'est un comportement humain.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 11:12
"accoutumance" ok sur un coup de frein trop tardif, une mauvaise insertion dans la circulation, un embouteillage, ... mais sur plusieurs dizaines de kilomètres à 200, j'avoue que la notion d'accoutumance ou du gars qui n'ayant pas l'habitude ne sait pas trop quoi faire, j'en doute, le temps de réaction du gars alors est celui d'un escargot en hibernation :shock:
par contre, je suis totalement d'accord avec le fait que les gens essayent d'abord de trouver un fautif avant de se remetre en question, et sur le fait que sur des dispositifs un peu nouveaux ou peu répandu il faut un certain temps d'adaptation!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
nicolas a écrit:
Aleph a écrit:
Le cas incriminé, c'était une boite auto, non ? si je me souviens bien du reportage !

Il y a eu une discussion là dessus sur le forum et il s'avérerait que même avec une boite auto il est possible de passer au point mort.
Citation:
3/ Le régulateur de vitesse : cela existe depuis longtemps aux USA, même avant l'arrivée en force de l'électronique dans nos voitures. Donc est ce un problème technique ou un problème d'accoutumance à une nouvelle aide à la conduite pas encore passée dans les moeurs du conducteur français et qui de fait ne le maitrise pas et perd les pédales (sans mauvais jeu de mots) ?

Je pense que c'est bien là le réel problème. S'habituer à un nouveau système.
Et lorsqu'il y a accident on essaye de rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre... c'est un comportement humain.


::forum_001:: La messe est dite, ok avec Nico!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonjour à tous,

j'ai fait 85 000 Kms en 3 ans (dont + de 50 000 sur autoroute) et j'utilise systématiquement le régulateur sur autoroute (au debut 150 et depuis sarko 134) et le limiteur sur rocade et traversée de villages; jamais de problémes (Laguna Estate 1.9 dci 120 cv privilège puis Espace IV 2.2 dci privilège).

Il est certain que sur autoroute (surtout à 130 stabilisé) il y a de quoi s'assoupir et/ou se déconcentrer donc réagir trop tard, mais à des vitesses plus élevés, cela nécessite une plus grande attention et je ne comprends toujours pas que l'on puisse rouler aussi longtemps aussi vite sans réagir et/ou sans incidents. Le régulateur est à éviter lorsqu'il y a beaucoup de circulation.

Donc, apprenons à utiliser et à maitriser ces "nouveaux" systèmes.
Hello
De plus si vraiment c impossible de ralentir la voiture , quitte a fusille le moteur il y a tjs la solution de debrayer et passer au point mort au moins la voiture va naturellement ralentir .
J'en ai discuter ce we avec un mecano de vag et lui aussi trouve ca bizarre car d'apres lui les systemes rono et vag sont sensiblement les memes et il a eu qq clients qui ont soit disant eu des pb de regul pour apres s'appercevoir que ct un pb d'utilisation suite a une panique !

Mais bon un bugs electro/info peut tjs arriver
:D
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 13:12
Dans cette affaire, on ne critique pas le bug, qui existe peut etre.
On critique la somme de 564564654 bugs qui paraissent louche, surtout que la moitié sont sur des organes mecaniques ! Et le bug informatique sur un organe mecanique, meme PicoSoft n'a pas osé !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Dans cette affaire, on ne critique pas le bug, qui existe peut etre.
On critique la somme de 564564654 bugs qui paraissent louche, surtout que la moitié sont sur des organes mecaniques ! Et le bug informatique sur un organe mecanique, meme PicoSoft n'a pas osé !


Picosoft, tu veux parler de Microware plutôt non? Les bugs sur la mécanique . . . faidrait plutôt de bug noronal . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Citation:

J'en ai discuter ce we avec un mecano de vag et lui aussi trouve ca bizarre car d'apres lui les systemes rono et vag sont sensiblement les memes


Vu que ce sont toujours les mêmes fournisseurs qui développent les softs, y'a pas de raison que les bugs arrivent plus chez rono qu'ailleurs.

Juste pour l'histoire : certaines anciennes générations de régulateur de vitesse (avant le multiplexage et ses joies informatiques) sont electropneumatiques : pompe à vide et verin pneumatiques commandés par un calculateur frustre mais autonome... Aucune chance pour qu'il bloque l'ABS !!
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
Une question qui me turlupine :
Le gars( en velsatis), il a réglé son régulateur sur 200 ?
ou le régulateur s'est emporté depuis la vitesse réglée jusqu'a 200 ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
cougar a écrit:
"accoutumance" ok sur un coup de frein trop tardif, une mauvaise insertion dans la circulation, un embouteillage, ...

Ce n'était que comme je l'envisageais.

Pour le cas VS il faut chercher une autre cause.
cougar a écrit:
je m'explique, lors de l'incident de la vel satis, la voiture est rapatriée de suite à l'usine Reanult, suivi par des experts Reanult,
sous contrôle d'un expert indépendant près des tribunaux!
Ca change tout, faut être precis quand on relate des fait!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 20:12
Comme sur la buvette cet article n'a pas été ( trop) consulté je vous remet le lien.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6298
Il y a aussi un topic sur lequel à partir du journal auto + il y a eu releve des incidents ( graves ...) et bizarre ( tous) les témoignages émanent de propriétaires de Renault Diésels : Clio, scénic, VS... Il faut aussi replacer l'essai du magazine dans son contexte général et ne pas prendre qu'un exemple pour lancer cette discution bis ou ter déja bien entamée sur d' autres topic sur ce sujet. ::forum_005::

Encore un exemple en bas de cette page : généralités:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5394
Vite un modo pour fermer. :roll:
Mephisto ....mets tes chaussures et ...marche sur le forum. :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 14 Dec, 2004 21:12
wroum wroum

les 2 premiers experts étaient Renault, les indépendants sont miraculeusement arrivés 2 jours plus tard, dixit plusieurs articles de presse (et non je ne l'ai pas gardé)
de plus, quand les faits relatés ne me sont pas clairs ou que ce n'est pas mon domaine, alors je précise toujours. je parle rarement de ce que je connais pas, ou du moins au moins un minimum, sinon je pose des questions, logique non?!
maintenant, je n'y étais pas pour vérifier, mais sur tout ce que j'ai pu lire, ou entendre par radio ou tv, ce FAIT était relaté (même lors d'une émission de la cinquième où chaque camps avaient leurs porte parole)!
donc désolé mais dans majeure partie de mes sources sur le sujet, ce fait m'avait interpelé.
donc si j'ai tort, désolé, là n'était pas mon but que de donner des infos ou des faits faux ou mal à propos
je sors donc et vous laisse entre connaisseurs de ce sujet ::animaux_001:: car effectivement celui ci ne fait pas parti de mes domaines de compétences (remarquez pas grandchose peut-être en fait partie, mais chut :wink: ), mais comme ce sujet m'avait vraiment intéressé à l'époque par le fait que j'avais ce dispositif, je me suis permis de m'investir dans la discussion mais là c'est plutôt ::auto_002::
alors sans rancune j'espère
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Non sans rancune aucune, et je m'excuse d'avoir répondu un peu sèchement, mais il a été dit tellement de contre vérité sur ce sujet...
Mais je persiste, il me semble bien que la première expertise a bien été réalisée par des experts indépendants, à la demande de Renault, ensuite la voiture a immédiatement été mise sous scellé, je crois en cette version des faits communiqué par Renault, certes d'autres versions ont circulé dans la presse et sur Internet c'est certain, mais je ne vois pas pourquoi Renault mentirait sur ces faits, facile a vérifier par les juges!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
darkvador a écrit:
Soyons pragmatiques avec le régulateur de vitesse :
* lorsqu'un bug est constaté, quel qu'il soit, le calculo est programmé pour passer en mode défaut, donc abandon des consignes,
* admettons que ça ne marche pas (ça fait déjà 2 bugs), ça n'empeche pas d'appuyer sur la pédale de frein (même très fort), et jusqu'à preuve du contraire la liaison mécanique/hydraulique pédale/étrier existe toujours et le couple de freinage reste très supérieur au couple moteur,
* admettons que ça ne marche toujours pas (ça fait un sacré nombre de bugs, avec plantage de l'ABS ou de l'ESP), ben on peut toujours passer au point mort : là il n'y a pas de calculo incriminés, tout est mécanique (hors BVA).

Avant d'en arriver là, faut quand même drôlement jouer de malchance, même en admettant que les ingénieurs Renault soit moins compétents que leurs concurrents (et ça reste à prouver !).


Complétement d'accord, facteur auquel il faut rajouter la non-maîtrise par le conducteur incriminé (qui avait quelques excès de vitesse au compteur...à combien avait-il réglé son régulatueur....) de ces nouvelles technologies.
Donc en ce qui me concerne, 23.000 jm avec mon Espace IV, utilisation systématique du régulateur sur autoroute ou sur route nationale dégagée, jamais aucun pb constaté. -> Confiance totale dans le système, y compris avec femmes et enfants à bord, sachant qu'au pire des cas, il me reste le point mort (par analogie, ce n'est pas parce que dans un immeuble il y a une fuite de gaz, qu'il faut pour autant arrêter de l'utiliser).
Bref, les médias qui n'ont rien à foutre, ferait mieux de faire de la véritable information et non du sensationalisme pour régaler les lecteurs ou l'audimat.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 10:12
wroum wroum

je me doutais bien qu'il n'y avait rien de perso dans la réponse, et je t'accorde qu'il serait assez étonnant de Renault qu'il ait joué à ce genre de jeu, et assez exaspérant que beaucoup de médias aient monté des histoires autour pour des raisons autres que la vérité des faits et leur étude objective. je suis le 1er à critiquer ça.
donc d'après vous l'utilisation du régulateur de vitesse est sans danger ou risque à l'heure actuelle?
j'aimerais bien pouvoir recommencer à l'utiliser, donc je m'informe au maxi.
merci encore
a+
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Le cas de la Vel Satis pris isolément ne m'intéresse pas plus que cela (d'accord sur le côté sensationnel et scoop que les médias lui ont donné), ce qui m'interpelle dans l'article d'Autoplus, c'est l'apparente multiplicité des incidents relatés touchant presque exclusivement des Renault.
Bien loin de moi l'idée de dénigré la marque (je roule exclusivement Renault depuis 1989). Admettons même que l'hebdo Auto+ cherche à faire un peu de vente avec des articles ou titres un tant soit peu racoleurs, je ne pense pas qu'il s'amuserait à faire 6 pages sur un sujet sur la base de simples ragots de couloirs quand on voit que dans le cas de la VS très rapidement Renault a contre attaqué en envisageant des poursuites judiciaires.
Le seul soucis, à mon goût, réside dans le silence de Renault. Certes, Renault attend peut être le rapport d'experts indépendants qui sera remis le 14 ou 15 janvier prochain. Cela permettra peut etre de clarifier le cas de la VS. Mais pour les autres, silence radio. Alors affabulations de quelques personnes isolées, réel problème technique non maitrisé ou manque de recul des utilisateurs sur une nouvelle aide à la conduite ??
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 15 Dec, 2004 11:12
tout à fait d'accord, c'est ça que je voulais dire à l'origine lors de mon 1er post sur ce sujet, il y a quand même des choses qui collent pas de chaque côté qui engendrent des doutes et un besoin de clarification
le silence de Renault sur tous les autres incidents et notamment Scénic II ::yeah_007:: moins bien que Mephisto mais l'idée c'était ça
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pour ma part, même si j'estime qu'il peut y avoir un problème sur ces régulateurs, Je mets en doute quand même certaines de ces histoires. Cretaines personnes se foutent royalement de leur voiture, veulent toutes les options possibles sans se soucier de leur fonctionnement.
Cet été, je suis parti en même temps que mes parents en vacances. On a donc décidé de se suivre. Mon père venait tout juste de recevoir sa 407 (moins de 100 kms). Aprés quelques kms, alors qu'il s'appretait à doubler un camion, une voiture qui suivait ce camion a déboité juste devant lui. En suivant derrière, j'ai assisté à toute la scène. La 407 s'est mise à zigzaguer dans tous les sens. Sur le coup, je me suis dis que mon père avait pris son petit-déj. au ricard mais à la première pause il m'a expliqué qu'il s'était emmélé les pinceaux dans son commodo du régulateur et qu'il n'avais pas pensé tout de suite au frein et qu'il ne savait pas que ça déconnectait le régulateur. Il l'a appris sur le tas.
Moi, sur le mien, depuis toutes ces histoires, j'ai testé toutes les fonctions pour le désactiver et ça marche. Comme ça, si je me prends un péage en pleine poire, je n'aucun doute.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Le fait qu'une action est en cours, empêche toute communication précise sur le sujet. Je pense que Renault attend d'avoir des éléments précis pour communiquer d'une manière intelligente. Pour le reste, Renault s'est exprimé d'une manière assez généraliste et laconique pour éviter toute polémique avant connaissance des expertises. Les enjeux sont importants, donc la première chose (enfin c'est que je ferai), c'est de laisser retomber le soufflet. La communication à chaud sur un sujet touchant la sécurité sans possession d'éléments précis est un excercice "casse-gueule".
Attendons donc le résultat d'une manière sereine, et profitons 'à fond' du régulateur qui sur mon Espace IV réagit immédiatement dès qu'il doit se désactiver.
Donc je le répète, j'en use et abuse sans aucune crainte et en toute sérénité
::yeah_008::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 10:12
effectivement, très raisonnable et cartésien!
attendons avant toute autre chose
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
darkvador a écrit:
Soyons pragmatiques avec le régulateur de vitesse :
* lorsqu'un bug est constaté, quel qu'il soit, le calculo est programmé pour passer en mode défaut, donc abandon des consignes,
* admettons que ça ne marche pas (ça fait déjà 2 bugs), ça n'empeche pas d'appuyer sur la pédale de frein (même très fort), et jusqu'à preuve du contraire la liaison mécanique/hydraulique pédale/étrier existe toujours et le couple de freinage reste très supérieur au couple moteur,
* admettons que ça ne marche toujours pas (ça fait un sacré nombre de bugs, avec plantage de l'ABS ou de l'ESP), ben on peut toujours passer au point mort : là il n'y a pas de calculo incriminés, tout est mécanique (hors BVA).

Avant d'en arriver là, faut quand même drôlement jouer de malchance, même en admettant que les ingénieurs Renault soit moins compétents que leurs concurrents (et ça reste à prouver !).


j'aimerais bien savoir comment le calculateur est programmé pour détecter des parasitages. Mon expérience est que en ce qui concerne le calculateur de la boite pro-active, il n'y a rien d'efficace de fait. Ma boite de vitesse s'affolait complètement, les mécanos ont changé deux fois la boite sans résultat, puis finalement les bobines donc cela venait d'un parasitage (bobines devenues poreuses paraît il).
Les ingénieurs de Renault appliquent-ils les mêmes principes que pour les calculateurs embarqués dans les trains où la détection des mauvais fonctionnements du calculateur (par exemple des parasites électriques) est faite de manière extrèmement poussée ? J'en doute fortement pour ma part. En tous cas, je prends le train avec confiance, mais ma voiture (a essence avec ses bobines crayon) je commence à avoir vraiment peur.
Maintenant voilà que l’on nage complétement dans l’irrationnel !
Franchement avoir peur de prendre sa voiture !:shock:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 17 Dec, 2004 20:12; édité 1 fois
zorglub1313 a écrit:
j'aimerais bien savoir comment le calculateur est programmé pour détecter des parasitages. Mon expérience est que en ce qui concerne le calculateur de la boite pro-active, il n'y a rien d'efficace de fait. Ma boite de vitesse s'affolait complètement, les mécanos ont changé deux fois la boite sans résultat, puis finalement les bobines donc cela venait d'un parasitage (bobines devenues poreuses paraît il).
Les ingénieurs de Renault appliquent-ils les mêmes principes que pour les calculateurs embarqués dans les trains où la détection des mauvais fonctionnements du calculateur (par exemple des parasites électriques) est faite de manière extrèmement poussée ? J'en doute fortement pour ma part. En tous cas, je prends le train avec confiance, mais ma voiture (a essence avec ses bobines crayon) je commence à avoir vraiment peur.

J'ai eu 2 clio à boite proactive et jamais de soucis d'électronique, ni aucun sur cette boite. J'ai eu des problèmes bien sur mais sur d'autres organes. Comme quoi, ça arrive d'avoir une voiture sans pb électronique :lol:
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
J'ai également eu 2 clio à boite proactive, sans aucun problème de boite (d'autres petits soucis ms rien de grave). Donc, il ne faut pas généraliser sur la fiabilité de cette boite ou de ce type de composante gérés par électronique.
_________________
f430
Message Ven 24 Dec, 2004 20:12
l'éléctronique sur les voitures n'est pas fiable à 100%
donc ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chez renault et comme bien d'autres constructeurs, le problème important est l'électronique. faut vivre avec son temps et ses problèmes.
:wink:


Sauter vers: