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[Concept Car] (ZX1) Mégane Coupé Concept
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Mar 04 Mar, 2008 13:51:39
 
Puiseque l'on ouvre un topic spécifique à ce concept-car, je remet ici ce que j'en ai dis sur celui de la Megane III.

Dans l'ensemble, ce n'est pas mal du tout : un bon compromis entre originalité et consensualité. L'ensemble demeure, comme la Megane actuelle, une voiture clivante, mais qui à de bonnes chances de séduire.

Par contre, certains détails, comme les bandes rouges, font un peu "Jacky" (rien à voir avec les gens qui s'appellent Jacky). De plus, l'avant ne corespond à aucune des deux identité Renault actuelles (calandre "presque" pleine ou bec de fer). A force de multiplié les identités, les clients vont finir par s'y perdre.

Renault devrait trancher une bonne fois pour toute et s'y tenir.

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Zzeria
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Message Mar 04 Mar, 2008 14:36:23
 
+1... :crazy:

Sinon, j'ai rajouté une nouvelle galerie de photos de la ZX1 au salon...

renault man a écrit:
Hé, les gars pour toutes les infos, le communiqué, les photos (HD,....) y'a pas besoin de chercher bien loin quand même...

http://www.planeterenault.com/cars-4925-Megane+Coupe+Concept.html


Alors d'abord, je ne suis pas allé chercher bien loin, puisque ma source pour les communiqués est renault.com !!! Quant aux photos HD, quand j'ai créé ce post à 1h00 du matin, il n'y avait QUE le site km77 qui les proposait en ligne... et il n'y avait encore rien sur la page d'accueil de PR !

Quand on aura un truc complet sur PR, je changerai les liens si tu veux...

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Stéphane
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Zzeria
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Message Mar 04 Mar, 2008 14:53:56
 
Char Aznable a écrit:
A force de multiplier les identités, les clients vont finir par s'y perdre.

Renault devrait trancher une bonne fois pour toute et s'y tenir.


Je ne suis pas de ton avis. Pourquoi une marque ne devrait-elle avoir qu'un type de phares, un type de calandres, un type de lignes, etc. ? Tu préfèrerais que Renault soit comme Peugeot, avec des modèles tous différents mais tous semblables ? Je passe devant un concessionnaire Peugeot, j'y vois une 206, une 207, une 307, une 308 une 407, une 1007, et de face j'ai l'impression de voir exactement la même voiture ! Si c'est cela avoir une identité et s'y tenir, excuse-moi, mais vive la diversité Renault !

Dans les années 80, quelle unité visuelle y avait-il entre la Renault 4, la Renault 9, l'Express, la Renault 25 et l'Espace première génération ? Cela avait-il tant d'importance que cela ? N'insiste-t-on pas exagérément sur cette notion d'identité visuelle unique ? Ce qui fait l'identité, c'est plus un travail sur les finitions, le choix des matières (où mettre les chromes, les plastiques, quelle grillage donner à la calandre, le design intérieur des phares (ce qui pèche cruellement sur la Laguna III) où placer le logo de la marque, etc.) et bien sûr les jantes, un domaine sur lequel Renault excelle...

De toute façon, pour moi, le style de la ZX1 est typiquement Renault, je la perçois comme tout à fait dans la lignée de l'Egeus ou de la Fluence. Ce ne pourrait pas être une autre marque à cause d'un certain nombre de petits choix stylistiques apparemment anodins mais qu'on ne retrouve chez aucun concurrent.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Mar 04 Mar, 2008 15:17:31
 
Ne passons pas d'un extrême à l'autre, s'il te plais. restons dans la nuance. Avoir une identité visuelle ne signifie en rien faire des copier coller comme le fait Peugeot. C'est plutôt faire comme Citroën, Mercedes et d'autre : conserver un élément de style, surtout de la face avant, mais parfois aussi d'autre endroits (comme les vitre latérale arrière des berlines et coupé BMW) qui permette d'identifier la marque en un coup d'oeuile.

Avec le Laguna I, Renault avait choisi le bec de fer comme identité visuelle. Ce n'est pas la plus mauvaise période de Renault. Au contraire.

Dans les années 80, Renault cherchait une identité visuelle, mais à eût du mal à en chisir une, effectivement, bien que les Bulles de hayon aient marqué plusieurs Renault.

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Riggs
Losange de Carton
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Message Mar 04 Mar, 2008 15:20:23
 
Zzeria a écrit:
Char Aznable a écrit:
A force de multiplier les identités, les clients vont finir par s'y perdre.

Renault devrait trancher une bonne fois pour toute et s'y tenir.


Je ne suis pas de ton avis. Pourquoi une marque ne devrait-elle avoir qu'un type de phares, un type de calandres, un type de lignes, etc. ? Tu préfèrerais que Renault soit comme Peugeot, avec des modèles tous différents mais tous semblables ? Je passe devant un concessionnaire Peugeot, j'y vois une 206, une 207, une 307, une 308 une 407, une 1007, et de face j'ai l'impression de voir exactement la même voiture ! Si c'est cela avoir une identité et s'y tenir, excuse-moi, mais vive la diversité Renault !

Dans les années 80, quelle unité visuelle y avait-il entre la Renault 4, la Renault 9, l'Express, la Renault 25 et l'Espace première génération ? Cela avait-il tant d'importance que cela ? N'insiste-t-on pas exagérément sur cette notion d'identité visuelle unique ? Ce qui fait l'identité, c'est plus un travail sur les finitions, le choix des matières (où mettre les chromes, les plastiques, quelle grillage donner à la calandre, le design intérieur des phares (ce qui pèche cruellement sur la Laguna III) où placer le logo de la marque, etc.) et bien sûr les jantes, un domaine sur lequel Renault excelle...

De toute façon, pour moi, le style de la ZX1 est typiquement Renault, je la perçois comme tout à fait dans la lignée de l'Egeus ou de la Fluence. Ce ne pourrait pas être une autre marque à cause d'un certain nombre de petits choix stylistiques apparemment anodins mais qu'on ne retrouve chez aucun concurrent.


Je suis tout a fait d'accord avec toi. Et puis Renault a quand meme une identite visuel, mais moins marque que chez Peugeot comme tu l'explique si bien. La Clio III ressemble beaucoup a la MEgane II. Et la Twingo II a un vrai air de famille avec la CLio III. Alors que chez Peugeot il est parfois difficile de differencier une 207 d'une 307 et d'une 308. Le pire, la 607 sous certains angles donnent l'impression d'etre une 206 allongé. Franchement non merci... :aw:
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Riggs
Losange de Carton
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Message Mar 04 Mar, 2008 15:22:37
 
Char Aznable a écrit:
Ne passons pas d'un extrême à l'autre, s'il te plais. restons dans la nuance. Avoir une identité visuelle ne signifie en rien faire des copier coller comme le fait Peugeot. C'est plutôt faire comme Citroën, Mercedes et d'autre : conserver un élément de style, surtout de la face avant, mais parfois aussi d'autre endroits (comme les vitre latérale arrière des berlines et coupé BMW) qui permette d'identifier la marque en un coup d'oeuile.

Avec le Laguna I, Renault avait choisi le bec de fer comme identité visuelle. Ce n'est pas la plus mauvaise période de Renault. Au contraire.

Dans les années 80, Renault cherchait une identité visuelle, mais à eût du mal à en chisir une, effectivement, bien que les Bulles de hayon aient marqué plusieurs Renault.


Mais rappelle toi, qu'a l'epoque du bec de fer, enormement de gens le decriait et trouvait ca moche et etait bien content quand Renault a changé cela. Comme quoi on arrive toujours au fameux : "les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas"
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sam.S.25
Petit nouveau
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Message Mar 04 Mar, 2008 15:53:34
 
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum qui me semble actif et souvent bien informé. J'essaierai de me montrer à la hauteur.

Concernant le concept Mégane Coupé, oui, c'est du beau travail. Mais je suis quand meme déçu. Je n'aime pas cette prise d'air avec ce chrome lourd (donc peu élégant) et qui manque d'expression (un peu comme la Twingo). Par contre, les feux sont de vrais bijoux. Dommage qui ne soient pas conservés en l'état sur le modèle de série. De plus, l'air agressif est surtout du au fait que le haut des feux soit noirci et juste ne desous opaque (magnifique signature visuelle); ce qui a peu de chance de se retrouver sur la Mégane.
Le profil donne le ton, mais assez proche des derniers concept cars mazda.
Le 3/4 arrière fait plutôt Audi et son Q5 (les renfoncements en plus)

Donc, pour moi, ce n'est pas original. Mais c'est efficace sauf tout le bas de la partie avant. A quand de beaux parechocs chez Renault
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SETH Alpine
Losange de Carton
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Message Mar 04 Mar, 2008 16:22:01
 
l'intérieur est superbe et enfin au goût de ce que l'on peut attendre du 21ème siècles (dans la vidéo, il ya des fotos des intérieurs des concepts Mazda :cool2: merci mazda) quand est ce aurons nous ce genre d'intérieur plutôt que les sempiternels assemblages monolythique noirs de plastiques actuels?!
Pour les amateurs de photos retoushées ( éviter le terme Phostoshop systèmatiquement..) Pour faire le coupé de la Mègane, c'est pas dur, enlèvez lui 30cm en longueur et rajoutez lui 15cm, au moins en hauteur.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Mar 04 Mar, 2008 16:34:36
 
Riggs a écrit:

Mais rappelle toi, qu'a l'epoque du bec de fer, enormement de gens le decriait et trouvait ca moche et etait bien content quand Renault a changé cela. Comme quoi on arrive toujours au fameux : "les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas"


Sans aucun doute.

Mais la beaté ou la laideur du bec de fer n'était pas le sujet.

:pense:

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pezed
Losange de cuir
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Message Mar 04 Mar, 2008 17:24:47
 
c'est quand même un peu le sujet dans le sens où réaliser une identité visuelle que la majorité décrie est se planter. Sans doute vaut-il mieux éviter alors l'unité, comme le disait Zzeria.

Pour revenir sur l'avant de ce coupé ZX1, je trouve tout de même qu'il a un lien certain avec la laguna III, le concept coupé laguna et la twingo II. On retrouve par exemple la forme générale des feux de la laguna (en beaucoup mieux finie toutefois) et on retrouve la calandre pleine des trois voitures.

La calandre plein n'est plus trop d'actualité chez les autres constructeurs, donc on peut finalement dire que l'identité visuelle de renault passe par une calandre pleine interprétée de façons multiples. Ce qui n'est pas un mal étant donné qu'autant sur le concept ZX1, la fluence, l'atica ou l'egeus c'est assez réussi, autant sur la Twingo II et la lag III c'est bien moins chouette :P

D'ailleurs, c'est réussi sur les concepts ou les show car, et ca ne passe pas sur l'industrialisation, finalement... Pas très rassurant pour ce coupé... Enfin, je ne vais pas jouer les Cassandre comme il est parfois de bon ton en cassant systématiquement renault... Mais tout de même, j'attends vraiment de voir la mégane de série avant de porter un jugement sur le dessin renault (je ne parle volontairement pas de design car pour moi le design est autre chose que la ligne d'une voiture). Car il ne faut pas se leurrer : ce ne sont pas les concept cars ou les show cars qui font la renommée d'une marque, mais bien la voiture que tout le monde pourra voir dans la rue, voire s'offrir. Alors c'est bien beau de sortir de superbes voitures de salon, mais encore faut-il assurer derrière.
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pezed
Losange de cuir
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Message Mar 04 Mar, 2008 17:29:24
 
SETH Alpine a écrit:
Pour les amateurs de photos retoushées ( éviter le terme Phostoshop systèmatiquement..)
eheh :mrgreen: "retoushées"... c'est pour rappeler le terme "photoshop" :wink: :mock: ?
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sam.S.25
Petit nouveau
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Message Mar 04 Mar, 2008 17:37:22
 
Il s'agit bien d'une renault dans l'esprit et l'identité.

Certes, les feux avants sont dans la lignée de la Laguna III. Cependant, on peut y voir surtout une TT à qui on aurait tiré l'extrémité des yeux. Dans tous les cas, la forme des optiques sera, à mon avis, conservée. Les effets de style en moins. Et c'est le plus regrettable.

De même, les creux arrières seront remplacés par des feux. D'après leur forme, assez proches des feux de l'Astra actuelle.

Sinon, le reste sera préservé, en moins bodybuildé. :!:

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PORCHER
Losange d' Alu
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Message Mar 04 Mar, 2008 17:42:55
 
Renault aura au moins le mérite, pour ce salon, d'en mettre plein la vue aux visiteurs.

C'est surement le stand le plus garni des constructeurs, aussi bien sur le fond que sur la forme. Et mine de rien briller dans les salons, c'est aussi briller un peu dans le coeur des acheteurs.

Pour la Mégane 3 coupé concept, ce petit bijou s'affiche (pour moi) dans la lignée directe des concepts Egeus, Nepta, Altica, Fluence et Laguna coupé concept.

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superfanrono
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soda
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Message Mar 04 Mar, 2008 18:02:13
 
En tout cas, je confirme pour les phares arrières carrés...
En tout cas c'est ce que j'ai aperçu sur la version définitive...
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pezed
Losange de cuir
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Messages: 811
Message Mar 04 Mar, 2008 18:09:00
 
que veux-tu dire ? des phares arrière carrés dans un creux comme sur le ZX1 ou des phares arrières remplissant complètement le creux ?
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toitoine
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Message Mar 04 Mar, 2008 18:52:10
 
Marche pas sur mac, le lien vers la video

qqn peut la mettre sur youtube :?:

Sinon ce concept me rassure par rapport a la version definitive. Mais ca reste plus 1 concept car qu'un showcar (assez eloigné de la définitive) même si les traits principaux sont bien là

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toitoine
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Message Mar 04 Mar, 2008 20:10:05
 

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Ubuntu
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Message Mar 04 Mar, 2008 21:04:08
 
Char Aznable a écrit:
Puiseque l'on ouvre un topic spécifique à ce concept-car, je remet ici ce que j'en ai dis sur celui de la Megane III.

Dans l'ensemble, ce n'est pas mal du tout : un bon compromis entre originalité et consensualité. L'ensemble demeure, comme la Megane actuelle, une voiture clivante, mais qui à de bonnes chances de séduire.

Par contre, certains détails, comme les bandes rouges, font un peu "Jacky" (rien à voir avec les gens qui s'appellent Jacky). De plus, l'avant ne corespond à aucune des deux identité Renault actuelles (calandre "presque" pleine ou bec de fer). A force de multiplié les identités, les clients vont finir par s'y perdre.

Renault devrait trancher une bonne fois pour toute et s'y tenir.

Certainement mais il ne faut pas oublier que la Mégane sera la première Renault 100% Gohsn, et c'est donc sans doute elle qui inaugurera, la future identité Renault. Sa signature stylistique va sûrement se retrouver sur les futurs restylage et pour commencer sur la Clio, (c'est d'ailleurs cohérent avec la photo publié par auto Plus) On peut aussi voir que le dessin des prises d'air sur les cotés du bouclier rappelle ceux de la Twingo.

Sinon je trouve ce concept assez reussi, mais comme tu le souligne attention au côté Jaky. et puis il ya quelque temps j'avais un schop qui n'est pas par certains côtés si éloigné de ce concept, enfin moi je trouve...
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
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