planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site Liste des Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres
search Recherche avancée - Voir ses messages
En direct du site
/photos/miniatures/gamme/meganecoupe3.jpg Renault Mégane 3 Coupé

La Mégane 3 possède de solides arguments face à ses rivales d’outre-Rhin. Si la qualité progresse, on regrette son style plus conventionnel, même si certains seront ravis. Il faudra attendre janvier 2009 pour la voir sur nos routes… (Lire la suite...)

/photos/miniatures/gamme/bismoteur.jpg Les codes moteurs Renault

Voici une liste, non exhaustive, des différents moteurs Renault avec leur nom de code. Pour certaines, les plus récents, un lien vous permet de visualiser l'article qui lui est associé. (Lire la suite...)

[Clio III] Bruit en mettant le contact
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
stephane160
Nouveau

Message Posté le: Mar 26 Aoû, 2008 22:34:59    Sujet du message: Bruit en mettant le contact Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois une Clio III 1.6 16V Dynamique avec Pack Premium et j'ai un drôle de bruit de temps en temps quand je mets le contact. Je m'explique, certaines fois lorsque je mets le contact, une fois que tous les instruments se sont initialisés, on entends comme un bzz au niveau du tableau de bord et ça se répète toutes les 1 à 2 secondes. En fait on dirait comme un bruit de petit moteur, peut-être un moteur de clim qui a du mal à s'initialiser. Je précise que j'ai la clim auto et que le bruit se produit alors même que la clim est éteinte.
Est-ce que ça vous semble normal ? Est-ce que la console de clim essaye quand même d'atteindre la température affichée sur l'écran même si celle-ci est éteinte ?

Merci d'avance.
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane160
Nouveau

Message Posté le: Mer 27 Aoû, 2008 19:34:45    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Alors personne ne peut m'aider ? Personne n'a de clim auto pour me dire si ça lui fait la même chose ?
Sinon est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il y a de moteurs pour la clim auto ?
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Srg2
Modérateur

Message Posté le: Mer 27 Aoû, 2008 20:03:33    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Ben tu as toujours un compresseur de clim au niveau normalement de la face accessoire moteur et un moto-ventilateur habitacle pour le soufflage .... rien d'autre au niveau truc qui tourne (hormis le petit aspirateur au niveau du rétro pour prendre la température habitacle).

La différence entre clim manuelle et clim régulée c'est la boucle de régul donc les capteurs de température (et hygrométrie dans certains cas) et le module de calcul de régulation (ainsi que de prise de consigne)

Achat du T-Shirt Planète Renault : c'est ici
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
tech-agent
Losange de cuir

Message Posté le: Mer 27 Aoû, 2008 20:14:22    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Le bruit vient de l' intérieur du véhicule? et côté moteur?

Pourquoi pas le boitier papillon motorié qui fait "butée mini-maxi" à la mise du contact et celui si fait un bruit de moteur électrique une fois l' initalisation fait.

stephane160
Nouveau

Message Posté le: Mer 27 Aoû, 2008 21:05:53    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Srg2 a écrit:
Ben tu as toujours un compresseur de clim au niveau normalement de la face accessoire moteur et un moto-ventilateur habitacle pour le soufflage .... rien d'autre au niveau truc qui tourne (hormis le petit aspirateur au niveau du rétro pour prendre la température habitacle).

La différence entre clim manuelle et clim régulée c'est la boucle de régul donc les capteurs de température (et hygrométrie dans certains cas) et le module de calcul de régulation (ainsi que de prise de consigne)

En fait il me semblait que les volets (mixage d'air, distribution d'air, ...)étaient aussi motorisés sur une clim auto comparé à une clim manuelle. Et c'est ces moteurs là dont je voudrais connaitre la présence.
stephane160
Nouveau

Message Posté le: Mer 27 Aoû, 2008 21:17:31    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

tech-agent a écrit:
Le bruit vient de l' intérieur du véhicule? et côté moteur?

Pourquoi pas le boitier papillon motorié qui fait "butée mini-maxi" à la mise du contact et celui si fait un bruit de moteur électrique une fois l' initalisation fait.

En fait lorsque j'entends le bruit c'est à l'intérieur du véhicule car lorsque je mets le contact je suis dedans. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à aller écouter dehors. Par contre c'est un peu difficile à localiser exactement. On dirait que ça vient de derrière le tableau de bord ou derrière la console centrale.
Effectivement on dirait un bruit de moteur électrique qui essaye de se mettre en butée par petits accoups. En fait ça fait un petit bzz toutes les 1 à 2 secondes.
Est-ce que tu penses que ça peut être le boitier papillon ? Et c'est normal ?
stephane160
Nouveau

Message Posté le: Jeu 28 Aoû, 2008 14:26:15    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

J'ai écouté attentivement le bruit ce midi et on dirait bien que ça vient de derrière la console centrale.
Je me pose une question, lorsque l'on met le contact on entend parfois un moteur qui s'initialise pendant quelques secondes. De quoi s'agit-il ?
Si je demande ça c'est parce qu'on dirait que c'est ce moteur là qui a du mal à s'initialiser correctement et qu'après celà il essaye de se repositionner par petits accoups.
tech-agent
Losange de cuir

Message Posté le: Jeu 28 Aoû, 2008 15:41:15    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Pourquoi pas le boitier papillon motorié qui fait "butée mini-maxi" à la mise du contact et celui si fait un bruit de moteur électrique une fois l' initalisation fait
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Accordiola1
Modérateur

Message Posté le: Jeu 28 Aoû, 2008 16:33:29    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Pour savoir il faudrait brancher une valise diag dessus et lire les paramètres pour voir si le bruit correspond au changement de position du papillon ou d'un volet de mixage. :D

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
stephane160
Nouveau

Message Posté le: Mer 03 Sep, 2008 19:30:44    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Il semblerait plutot que ça vienne de la clim car lorque j'ai de nouveau recontré le problème hier, le bruit a disparu en baissant la température affichée à l'écran et est réapparu en remontant la température.
Je précise que le moteur était coupé, la clim aussi ainsi que la ventilation.

J'ai appelé renault pour qu'ils regardent à mon problème et ils m'ont dit de leur faire écouter le bruit lorsque ça se produirait mais le problème c'est que c'est aléatoire.

J'ai donc fait un petit enregistrement audio au cas où quelqu'un d'entre vous aurait une idée.
Son initial
Son retouché
Son retouché différemment
Pour info le deuxième fichier est le plus audible mais il faut mettre le volume assez fort (même très fort) et le problème commence à partir de la 8ème seconde car avant c'est l'initialisation à la mise du contact.

Encore merci pour votre aide.
tech-agent
Losange de cuir

Message Posté le: Jeu 04 Sep, 2008 00:07:03    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Bonsoir,

Donc en écoutant les enregistrments j' écarte clairement l' hypothése
du boitier papillon motorisé,
Ton bruit est normale et correspond aux mouvements des microactionneurs de commande de volet de mixage d' air.

A la mise du contact ils se positionnent pour correspondre à la t° de confort sélectionné au tableau de commande de clim Auto.

stephane160
Nouveau

Message Posté le: Jeu 04 Sep, 2008 19:01:21    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

tech-agent a écrit:
Bonsoir,

Donc en écoutant les enregistrments j' écarte clairement l' hypothése
du boitier papillon motorisé,
Ton bruit est normale et correspond aux mouvements des microactionneurs de commande de volet de mixage d' air.

A la mise du contact ils se positionnent pour correspondre à la t° de confort sélectionné au tableau de commande de clim Auto.

C'est bien ce que je pensais, il s'agit donc du micromoteur du volet de mixage d'air. Cependant mon problème c'est que parfois ça me fait le bruit pendant plusieurs minutes (je n'avais enregistré qu'une petite partie sur mon extrait sonore). Est-ce normal que ça dure si longtemps ?
Par ailleurs il me semble que mon problème se produit lorsque la température à l'intérieure du véhicule est proche ou égale de celle indiquée au tableau de commande de clim (test effectué avec un thermomètre).
Une idée tech-agent ?

En tout cas un grand merci pour ton aide.
tech-agent
Losange de cuir

Message Posté le: Jeu 04 Sep, 2008 19:16:51    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Ton filtre d' habitacle est propre ?

Tu laisses tes bouches d' aérations ouvertes ?

Le fait que ça mixe est normal, aprés constamment non.

Le boitier de gestion de clim cherche à se raprocher au maximum de la température sélectionnée au tdb de clim, je sais que sur les laguna II on avait des problèmes de fonctionnement de la clim à cause du filtre habitacle colmaté.

stephane160
Nouveau

Message Posté le: Sam 06 Sep, 2008 13:29:14    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Oui je laisse toujours les bouches d'aération ouvertes et je suppose que mon filtre d'habitacle est propre car ma voiture n'a pas plus de 3 mois.
Donc hier je suis passé chez Renault et j'ai réussi à faire entendre le bruit au technicien. Il m'a alors dit qu'il allait se renseigner auprès du "cotech" :?:
En tout cas j'espère savoir quoi rapidement car ça commence à me saouler ce bruit :blase:
tech-agent
Losange de cuir

Message Posté le: Sam 06 Sep, 2008 19:59:07    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Ok ben tien nous au courant alors :wink:

Chelmi62
Nouveau

Message Posté le: Dim 05 Oct, 2008 08:12:05    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

tech-agent a écrit:

Bonjour,

J'ai acheté ma Clio III DCi 105ch hier, et j'ai remarqué exactement le même problème.
Quand je met juste un tour de clé, sans radio, sans clim, sans ventilo j'entends exactement le bruit des enregistrements (fichiers wave : super idée que d'avoir enregistrer : chapeau !).
Je précise que j'ai également une Clim auto (ajouté en option).
Que faire pour corriger ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses,

Dernière édition par Chelmi62 le Dim 05 Oct, 2008 12:39:58; édité 1 fois
stephane160
Nouveau

Message Posté le: Mer 08 Oct, 2008 16:56:16    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Chelmi62 a écrit:
tech-agent a écrit:

Bonjour,

J'ai acheté ma Clio III DCi 105ch hier, et j'ai remarqué exactement le même problème.
Quand je met juste un tour de clé, sans radio, sans clim, sans ventilo j'entends exactement le bruit des enregistrements (fichiers wave : super idée que d'avoir enregistrer : chapeau !).
Je précise que j'ai également une Clim auto (ajouté en option).
Que faire pour corriger ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses,

Bonjour,

Comme convenu je viens vous donner des nouvelles de mon problème de bruit. En fait la personne de chez Renault qui s'occupe de mon dossier a vérifié sur d'autres Clio mais ça ne le fait pas sur les autres véhicules. Donc il a vérifié dans les différentes causes possibles dans son logiciel Actis mais aucune ne correspond à mon problème. Par conséquent il doit contacter une personne de chez Renault pour savoir quoi faire. Je dois normalement le rappeler cette semaine pour savoir quoi et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Chelmi62, si tu as d'autres questions, poste les sur ce topic plutôt qu'en MP afin que tout le monde puisse en profiter au cas où d'autres personnes auraient le même problème.

Par contre est-ce que tu t'es renseigné de ton côté auprès de ton garage au cas où ils auraient une solution ?
tech-agent
Losange de cuir

Message Posté le: Ven 10 Oct, 2008 17:30:43    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Du nouveau?

Le garagiste ta recontacté? Des infos de la techline?

Je confirme pas de solution du côté d' Actis.

Dernière édition par tech-agent le Ven 10 Oct, 2008 17:31:53; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >
Répondre au sujet
Page 1 sur 2

Sauter vers: