Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Prendre soin de mon 1.4l 16v

Bonjour à tous,
Je viens vers vous à nouveau pour avoir vos avis :D
Voilà ma clio comptabilise un peu plus de 175000km maintenant et j'aimerais la garder encore un petit moment :cool2:
Alors j'aimerais savoir si les traitements comme Métal 5 curatif, sont utiles (surtout au vue de ma consommation d'huile et d'essence plutôt élevée :langue: ), et avoir quelques conseils pour prendre soin de mon petit moteur.
Et le vieux débat sur la qualité des carburants :aieu: , actuellement je la nourrie au SP98 de chez total accès (roulant vraiment peu, le surcout est dérisoire), est-ce vraiment utile ?
Merci de vos avis :mrgreen:
_________________
Ma voiture actuelle :
Clio II.2 09/2002 privilège 1.4L 16v 98cv Bleu odyssée avec jantes d'origines et bequet/coques de rétro gris
J'ai toujours mis du SP95 ou de l'E10 dans mes voitures. Je n'ai jamais eu aucun souci.
Je ne suis pas convaincu que le SP98 soit particulièrement utile sur un 1.4 16v. Mais si tu roules très peu, ça ne devrait pas avoir de gros impact financier.


Par contre, je n'ai jamais mégoté sur l'entretien ou les réparations. J'ai toujours fait les révisions en temps et en heure et j'ai toujours effectué les réparations que me préconisaient mon garage Renault.
Du coup, je n'ai jamais eu aucun souci particulier.

Sinon, des conseils classiques : j'évite de tirer sur le moteur à froid mais je décrasse mémère en rentrant sur autoroute ou en sortie de péage ou en montant généreusement dans les tours pour dépasser sur nationale (ya pas de mal à se faire du bien :cool2: ).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci Larry pour ta réponse :D
Si ce n'est pas utile, autant économiser ces quelques euros, ils seront toujours bien utiles ailleurs :lol2:
Au dernières nouvelles le seul soucis selon renault était les bougies et 2 bobines qui ont été changées depuis. Par contre ça n'a pas aidé pour la consommation d'essence (certes je suis pas très tendre mais bon plus de 9L :hum2: )
Donc tu me conseil te pas hésiter à tirer dessus un peu, malgré le kilométrage ?
Plus de 9l/100 de moyenne, c'est beaucoup ... c'est ce que je fais avec ma Laguna et son moteur turbo :euh:

Avec ma Mégane 1.6 16v, je tournais à 7,6l/100 de moyenne.

Tu fais quel type de trajet ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui je sais que c'est vraiment élevé, encore heureux que je roule peu :aieu:
Après je fais des trajets courts (voir ultra courts certains jours) et en ville, vallonnée (Clermont-ferrand étant dans un cratère volcanique :...: ) donc ça l'explique pour partie, mais même sur autoroute je fais environ 8l de moyenne :ko:
L'usage de SP98 à la place du 95 est un vieux débat... Certains sont persuadés de moins consommer, d'autres d'avoir plus de chevaux.

Le fait est que l’intérêt du 98 par rapport au 95 est de permettre une avance à l'allumage "optimale" avant l'apparition de cliquetis (auto-inflammation), conséquence direct d'un indice d'octane supérieur, d'où un gain de puissance. Néanmoins, seuls les moteurs très hautes performances (porsche, ferrari...) peuvent tirer profit de cet intérêt avec des calculateurs qui analysent le carburant et s'ajustent en fonction.

Tout ça pour dire que sur des moteurs modernes standards, il n'y a que dans la tête du conducteur que ça apporte un bénéfice quelconque.

Petit bémol tout de même, la loi actuelle autorise jusqu'à 5% d'éthanol sous l’appellation sp95 (ce qui me scandalise) et que l'éthanol, ayant un rendement énergétique inférieur qui fait surconsommer, tout en étant plus corrosif... Quant à l'e10 (10% d'éthanol), je n'y suis personnellement pas favorable pour ces raisons!
8l/100 de moyenne sur autoroute, ce n'est pas déconnant, surtout si c'est sur les autoroutes vallonnées autour de Clermont.

Après, du 9l/100 en ville, c'est un peu plus que ce que je ne faisais avec ma Mégane. J'ai regardé mon historique sur Spritmonitor.de : dans les périodes où je roulais vraiment très peu (genre 500km en 3 mois, donc principalement de tous petits trajets pour aller faire les courses), je montais à 8,7l/100 maxi.

En comparaison, avec la Laguna, sur le même genre de petits trajets, j'arrive à monter à 12l/100 de moyenne :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui le gain de puissance sur mon pauvre 1.4l 16v c'est pas vraiment le but que je cherche :lol2: mais plutôt de prendre soin de mon moteur vu qu'il est plus "gras" que le 95 ou l'e10 (de ce que j'en ai entendu en tout cas) :eyes:
Larry tu me rassure un peu là, mes trajets sont vraiment limités (juste quand j'ai la flem' d'aller à la fac à pied soit 5min de voiture :crazy: , ou faire mes courses pour le double :sifflote: )
Dernière édition par DuckInPlastic le Ven 21 Fev, 2014 16:02; édité 1 fois
Ca je n'en suis pas persuadé du tout...

C'est vrai que ta consommation parait élevée, après je ne connais pas ta conduite, si tu roules comme un sac :wink: Et il faut garder en tête que les petits parcours à froid sont très néfastes pour la consommation comme pour la durée de vie d'un moteur qui s'use majoritairement quand il est froid.

Quel est l'état de tes filtres? L'huile de vidange n'est-elle pas trop visqueuse? Consommes tu également de l'huile (ce qui pourrait signifier que ta segmentation est fatiguée)? Les bougies sont-elles en bon état? Les pneus sont-ils suffisamment gonflés? Bref il y a pas mal de paramètres qui peuvent entrer en jeu.

Pour l'autoroute, ça ne me choque pas outre mesure. Lorsque j'avais la xsara 1.4i, dès que je tapais de l'autoroute à 130/150, ma conso d'essence s'envolait (et d'huile aussi d'ailleurs mais pas surprenant à 220 000 Kms). Le pauvre petit moulin était très sollicité...Alors forcément même à allure plus modeste, les autoroutes vallonnées de ta région ne sont pas de tout repos pour le petit 1.4 16v.
Roidlaglisse a écrit:
Néanmoins, seuls les moteurs très hautes performances (porsche, ferrari...) peuvent tirer profit de cet intérêt avec des calculateurs qui analysent le carburant et s'ajustent en fonction.

Tout ça pour dire que sur des moteurs modernes standards, il n'y a que dans la tête du conducteur que ça apporte un bénéfice quelconque.



Perso, avec un f3n ( r21 gts / injection multipoint) la conso etait supérieure avec du sp95 par rapport au sp98 en tractant une caravanne.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
J'ai tendance à rouler de façon dynamique on va dire, ce qui aide pas niveau conso je l'avoue :irony:
Après elle fait pas mal d'huile, c'est pour ça que j'ai pensé à un traitement type Métal 5 histoire de "refaire" un peu la segmentation :eyes:
Sinon les bougies sont neuves (même pas 2000km), la pression toujours bonne.
Par contre l'état de mes filtres, j'en ai pas la moindre idée et j'utilise l'huile recommandée par Renault. :sifflote:
Gardes tes sous pour changer les filtres, le metal5 ne va pas refaire la segmentation...

ps: perso filtres/vidange ( 5w50 carrefour ) tous les 10000km r21 gts 275000km de 1993
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 21 Fev, 2014 18:02; édité 2 fois
Avec des vieux véhicules dont les chambres de combustion sont encrassées, l’avance à l’allumage est souvent dégradée par le capteur de cliquetis et on se retrouve avec une avance à l'allumage pas optimale. Du coup, en plus de dégrader les performances, on augmente la consommation.

De plus le moteur de ta 21 a certainement été mis au point pour du sp98 (même s'il fonctionne au 95).

Mais sur les véhicules modernes, il ne doit pas y avoir de différences notables.
Bon alors j'oublie le métal 5 :D
Je comptais faire une grosse révision pour ses 1 an en Juin et je ferais pas plus de 1000km d'ici là (vraiment petit rouleur je sais), j'en profiterais pour faire une vidange et changer les filtres. :mrgreen:
Autre info sans rapport aucun, j'ai un pot qui n'est pas d'origine (merci l'ancien propio) qui fait un bruit horrible :nonnon: , vous pensez que je peux en réinstaller un d'origine moi même ?
Franchement ça me paraît beaucoup quand même pour un K4J

sur ma 'vieille' 2.0 (F4R) essence conso moyenne sur 150 000 km 8.2 l /100 alors que je la ménage pas (surtout au redémarrage des péages d'autoroute là le régime de coupure est atteint, quoique sauf depuis 2 mois que le moteur a pas le temps de chauffer avant que j'arrive c'était quasiment tous les jours ... ) , ces derniers temps j'atteins péniblement les 10l et encore c'est parce qu'elle tourne plus au ralenti avec chauffage et clim à fond pendant que je grattes le pare brise que le temps de trajet derrière...

il doit y avoir quelque chose qui déconne .. Sonde O² ? cata ? bobines/bougies ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 21 Fev, 2014 21:02
En Septembre j'avais le voyant de pollution donc visite chez renault.
Il m'ont dis bougies et 2 bobines (sans me dire lesquelles :blase: ) et un devis de 300€ pour ça (Diag compris quand même). Avant de mourir étouffé, j'ai payé mon diag, allé chez Norauto acheter 4 bougies, j'ai commandé 2 bobiines sur oscaro et la semaine d'après la tête sous la capot :mrgreen:
J'ai changer les 2 bobines d'origines (l'ancien proprio avait déjà changer 2 bobines) et mes 4 bougies. Le voyant n'est jamais revenu mais la conso n'as pas baissée :hum2:
Après il avait pas vérifié mon cata vu les soucis d'allumage à ce moment là :langue:


Sauter vers: