Google
[Clio II] 1l5 DCI Voyant anomalie pollution allumé, causes?
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Jeu 22 Mai, 2008 10:36:13

Non, il y a aucunes autres possiblités.

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Mai, 2008 12:43:58

tech-agent a écrit:
Accordiola1, sur les clio 2 phase 3 1.5l dci il n' existe pas de témoin d' anomalie pour signaler une défaillance de bougie de préchauffage,

L' annonce d' une anomalie des bougies de préchauffage au TdB est apparu sur les megane II et scenic II... avec le message "Injection à controler"

Tech-agent, ta remarque m'étonne un peu, surtout que personnellement sur mon espace 3 de 2002 j'ai eu le témoin (en effet d'injection la tu as raison ;)) qui c'est allumé avec au bilan une bougie de morte.

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tech-agent
Losange d' Alu
Message Jeu 22 Mai, 2008 12:49:14

J ' ai un outil au boulot avec un embrauchage, je me branche directement dessus, j' ai pas besoin de l' alimenter à la sauvage.

Sa me permet aussi avec 90 seconde d' ouverture et de fermeture de bien la nettoyer :wink:

last_editDernière édition par tech-agent le Jeu 22 Mai, 2008 13:41:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tech-agent
Losange d' Alu
Message Jeu 22 Mai, 2008 12:54:48

Accordiola1, tu ne peux même imaginer le nombre d' espace 3 2.2l dci qui roulent avec au moins une bougie de morte sans que cela fasse remonter un défaut au TdB. :wink:

Tipiak
Nouveau
Message Jeu 22 Mai, 2008 19:52:02

Je viens de vérifier la résistance des bougies de préchauffage et elles étaient toutes ok sur ma clio.

Sioin je viens d'avoir une petite idée, à votre avis est-ce que je passe le CT avec cette vanne EGR fermée? Car je dois le passer la semaine prochaine et maintenant je crois qu'ils lisent la mémoire ODB donc il pourrait en même temps me dire quel code défaut est en mémoire...
tech-agent
Losange d' Alu
Message Ven 23 Mai, 2008 09:04:47

Il faut pas rêver, ne confond pas un controleur de CT avec un technicien, lui avec son appareil il regarde si il y a des défauts dans L' obd et depuis combien de temps ils sont présent, son appareil n' est pas un outil de Diagnostic :langue:.

Sur un dci tu peux avoir 4 bougies de HS tu arriveras quand même à démarrer :wink: , vive la haute pression.

Morex
Invité

Message Ven 23 Mai, 2008 10:42:37

tech-agent a écrit:
Il faut pas rêver, ne confond pas un controleur de CT avec un technicien, lui avec son appareil il regarde si il y a des défauts dans L' obd et depuis combien de temps ils sont présent, son appareil n' est pas un outil de Diagnostic

Tipiak à surement voulut dire que si l'agent trouve un code défault sur la vanne E.G.R, il risque de ne pas avoir son CT à cause de cela.

tech-agent a écrit:
Sur un dci tu peux avoir 4 bougies de HS tu arriveras quand même à démarrer :wink: , vive la haute pression.

Pour le démarrage ssans préchauffage, c'est vive l'injection directe. Sur les VAG TDi ancienne génération, ça démarre aussi lorsque les bougies sont H.S alors que ce n'est pas du common rail, ni de l'injecteur pompe :wink:

tech-agent
Losange d' Alu
Message Ven 23 Mai, 2008 17:23:09

Citation:

Pour le démarrage ssans préchauffage, c'est vive l'injection directe. Sur les VAG TDi ancienne génération, ça démarre aussi lorsque les bougies sont H.S alors que ce n'est pas du common rail, ni de l'injecteur pompe :wink:

Oui je suis au courant Morex, moi je parlais dans le cas d' un Dci par rapport à un ancien diesel de la gamme Renault. :wink:

Citation:
je crois qu'ils lisent la mémoire ODB donc il pourrait en même temps me dire quel code défaut est en mémoire...

Sinon je pense bien qu' il voulait savoir si ils lisent les codes défauts.
:aw:

Voici une petite explication pour Tipiak:

BUT DU SYSTÈME DE RECIRCULATION DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

La circulation des gaz d’échappement est employée pour réduire la teneur en oxyde d’azote (NOx) des gaz
d’échappement.
Le calculateur d’injection autorise le passage des gaz en pilotant une électrovanne entre le circuit d’alimentation en air et le circuit d’échappement des gaz du moteur.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’électrovanne est commandée par un signal rapport cyclique d’ouverture émis par le calculateur d’injection.
Le signal rapport cyclique d’ouverture permet de moduler l’ouverture de l’électrovanne et par conséquent la quantité des gaz d’échappement détournée vers le répartiteur d’admission.
CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
Les paramètres qui déterminent l’activation de l’électrovanne
de recirculation des gaz d’échappement sont les suivants :
- la température d’eau,
- la température d’air,
- la pression atmosphérique,
- la position de la pédale de l’accélérateur,
- le débit de gazole injecté,
- le régime moteur.

Nota :
La position de l’électrovanne de recirculation des
gaz d’échappement est déterminante dans le calcul
de la quantité d’air admise par le moteur.

last_editDernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 17:51:08; édité 1 fois
Tipiak
Nouveau
Message Ven 23 Mai, 2008 18:39:00

Bonjour,

Ce que je voulais savoir c'est si j'allais avoir mon CT alors que j'ai un défaut sur la vanne EGR car son but est bien de dépolluer, je pense que oui car d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums il y en a plein qui bouchent définitvement le conduit EGR et leur montage passe le CT sans problème.

Depuis 2008, les controlleurs techniques lisent les codes défauts du calculo pour les voitures qui sont équipées de l'interface ODB mais le fait qu'il y a un défaut, n'est en aucune soumit à contre visite. Donc le controlleur doit pouvoir me dire quel défaut s'affiche, leurs diag ODB doivent être similaire à ceux des garagaes multimarques je pense.

tech-agent merci pour les explications c'est très instructif, je ne savais pas qu'il y avait aussi une vanne en amont, au niveau de l'échangeur...
Morex
Invité

Message Ven 23 Mai, 2008 19:29:01

Tipiak a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait aussi une vanne en amont, au niveau de l'échangeur...

C'est écrit où :?: :pense:

Tipiak
Nouveau
Message Ven 23 Mai, 2008 19:37:35

ah en effet moi je répondais aux explications de tech agant avant qu'il n'édite son message ou là il parlais bien de cette vanne
tech-agent
Losange d' Alu
Message Ven 23 Mai, 2008 19:42:00

OK tipiak, tu as bien raison, j' ai remplacé mon texte d 'explication car je me suis rendu compte que j' avais écrit le fonctionnement norme euro4 avec EGR refroidit et avec volet d' air motorisé. :wink:

last_editDernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 19:45:48; édité 2 fois
tech-agent
Losange d' Alu
Message Ven 23 Mai, 2008 20:01:41

Voilà ce que j' avais mis sur le forum avant de voir mon erreur:

IV Gestion de la recirculation des gaz d'échappement
Le système EGR (Exhaust Gas Recirculation ou recirculation des gaz d'échappement) consiste à prélever des gaz
à l'échappement et à les réintroduire à l'admission.
Ce système contribue fortement à la dépollution des moteurs Diesel. L'EGR est refroidi par un échangeur gaz-eau,
comme sur la plupart des moteurs Euro IV. Ce refroidisseur est muni d'un volet (by-pass) pilotable en 2 positions,
permettant aux gaz d'être refroidis ou pas en fonction des besoins de la dépollution. Le circuit de by-pass est interne
au refroidisseur (non visible de l'extérieur). La tige de commande du volet est visible de l'extérieur.
Les gaz d'échappement sont prélevés dans le collecteur d'échappement (avant le turbocompresseur), puis dirigés
vers le refroidisseur EGR et dans la vanne EGR. La vanne EGR rejoint le circuit d'air entre le volet d'air et le
répartiteur d'admission, la vanne EGR étant accolée au volet d'air.
La vanne EGR s'active à chaque arrêt moteur en effectuant 10 ouvertures/fermetures. Cette stratégie permet une
activation de la vanne EGR afin d'éviter son encrassement. Cette stratégie n'est plus active en cas de présence de
défauts systèmes.
Le système EGR ne fonctionne pas en dessous de 5˚C (température d'air débitmètre).
– Le by-pass refroidisseur EGR piloté
Le by-pass du refroidisseur EGR est piloté par une électrovanne tout ou rien, reliée d'un côté à la pompe à vide, de
l'autre côté au poumon de commande du by-pass. Le pilotage est décidé en fonction de la température d'eau et du
point de fonctionnement moteur. Grossièrement, les gaz passent dans le refroidisseur dans la zone d'utilisation de
l'EGR sauf quand le moteur est froid, sinon ils passent par le volet (by-pass). Il existe aussi une fonction d'activation
régulière du volet (by-pass) pour éviter son encrassement.
– La vanne EGR
La vanne EGR est à courant continu et d’un potentiomètre recopiant la position de la vanne. Son ouverture est
pilotée (pont en H) par une commande positive 0 à 100%.
La vanne est pilotée au moyen d'une double boucle de régulation.
La première boucle, la plus rapide, est une boucle de position. Elle permet d'amener la vanne dans la position
souhaitée, par rebouclage sur l'information issue du capteur de position.
La seconde boucle, plus lente, est une boucle de débit d'air. Sur un point de fonctionnement donné, la consigne de
débit d'air est atteinte en modulant la quantité de gaz d'échappement passant au travers de la vanne EGR et le débit
d'air frais passant au travers du volet d'admission. A débit total constant, plus il y a d'EGR, moins il y a d'air frais et
réciproquement. La mesure de débit d'air est assurée par le débitmètre, et la consigne est atteinte en jouant sur la
consigne de position de la vanne EGR ainsi que la consigne de position du volet d'air.
Le potentiomètre sert au pilotage et au diagnostic de la vanne. Au tout premier démarrage du moteur, puis à chaque
démarrage moteur ultérieur et à chaque fermeture de la vanne, la position "vanne fermée" est apprise (offset). Cette
valeur est comparée au tout premier offset ou au denier offset appris, à des fins de diagnostic. Il sert également à
recaler le pilotage de la vanne. Il est donc important d'associer la vanne EGR au calculateur qui la pilote.
Conséquence : en cas de changement de vanne, en cas de reprogrammation ou de changement du
calculateur, il faut réinitialiser les offsets de la vanne EGR.

tech-agent
Losange d' Alu
Message Ven 23 Mai, 2008 20:11:43

Aprés quelques recherche voilà quelques défauts qui engendre l' allumage de l'EOBD (European On Board Diagnostic) que le controleur peut voir avec son outil:

Défauts système relevés par l'OBD
Seulement quelques défauts sont relevés par le système OBD :
– DF004 "Circuit capteur pression suralimentation".
– DF011 "Tension alimentation n˚ 1 des capteurs".
– DF012 "Tension alimentation n˚ 2 des capteurs"'.
– DF013 "Tension alimentation n˚ 3 des capteurs".
– DF026 "Circuit commande injecteur cylindre 1".
– DF027 "Circuit commande injecteur cylindre 2".
– DF028 "Circuit commande injecteur cylindre 3".
– DF029 "Circuit commande injecteur cylindre 4".
– DF054 "Circuit commande électrovanne suralimentation".
– DF056 "Circuit capteur débit d'air".
– DF107 "Mémoire calculateur".
– DF200 "Capteur de pression atmosphérique".
– DF209 "Circuit capteur de position EGR".
– DF272 "Circuit commande vanne EGR".
– DF569 "Circuit de suralimentation

ainsi que sa:

Certaines réparations nécessitent des apprentissages pour assurer le bon fonctionnement de certains
organes moteurs.
Suivre les procédures d'apprentissage (voir Remplacement des organes), dans le cas d'un remplacement de
la vanne de recirculation des gaz d'échappement ou d'un injecteur.
3. Conditions d'effacement d'un défaut OBD
L'effacement d'un défaut OBD s'effectue en plusieurs phases.
Le défaut présent à l'outil de diagnostic ne deviendra mémorisé (suite à une réparation) qu'au bout de 3 roulages
avec le véhicule.
Le témoin OBD ne s'éteindra qu'après ces 3 roulages.
L'allumage du témoin au tableau de bord ne signifie pas dans tous les cas que le système comporte un
défaut.
Pour que le défaut OBD et que les paramètres d'apparition soient effacés du calculateur, le système a besoin
de 40 cycles d'échauffement moteur.
Un cycle d'échauffement moteur est un cycle de roulage dans lequel :
– la température d'eau moteur atteint au moins 71,1˚C,
– la température d'eau moteur a varié de 22,2˚C par rapport à la température de démarrage du moteur.
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le défaut OBD sera toujours présent ou mémorisé dans le
calculateur d'injection.

last_editDernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 20:21:37; édité 1 fois
Tipiak
Nouveau
Message Ven 23 Mai, 2008 21:42:00

ok l'histoire des 40 cylces expliquerait pourquoi il y a plusieurs mois l'erreur est apparu pendant 2 semaines puis à disparut du jour au lendemain!
last_editDernière édition par Tipiak le Ven 23 Mai, 2008 22:02:28; édité 1 fois
BENJI8887
Petit nouveau
Message Ven 23 Juil, 2010 11:58:38

bonjour ,

j'ai une clio 1l5 dci annee 2005

mon probleme voyant anti pollution constamant allumer

Ma vanne egr a eter changer mais le voyant reste allumer

faut il attendre quelque temp pour qu'il s'eteint ou autre probleme ou faut il la passer obligatoirement a la balise renault??

merci d'avance pour vos reponse
tech-agent
Losange d' Alu
Message Ven 23 Juil, 2010 18:30:33

Salut,

Le remplacement de la vanne EGR doit-être associé obligatoirement à un apprentissage qui ce réalise avec l' outil de Diagnostic.

Donc pour répondre à ta question: Oui il faut passer la voiture à la valise.

BENJI8887
Petit nouveau
Message Ven 23 Juil, 2010 20:01:40

j'ai oublier de vous dire que lors du changement de vanne je suis passer chez renault il mon en lever le defaut memoriser plus de voyant mais 5 min apres le voyant c'est ralumer s'il on juste enlever le defaut mai pas fait de mise a jour calculateur cela est peu etre pour sa que le voyant c'est rallume

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google