[Clio II] 1l5 DCI Voyant anomalie pollution allumé, causes?
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RTA
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Tipiak
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Message Mer 21 Mai, 2008 21:41:20
 
Bonsoir,

J'ai le voyant "anomalie pollution" sur ma clio II 1l5 dci phase 3 qui s'est allumé. Mais je ne sais pourquoi il s'allume. Celà me l'avait déjà fait il y a 3-4 mois, le voyant s'est allumé une petite semaine et puis depuis il s'était éteint mais là il a fait son retour...

J'ai pensé à la vanne EGR mais on m'a dit que pour la vanne EGR il y avait ausis le voyant SERV qui s'allumait et que ce voyant s'éteignait quand on mettais la clim or moi il reste constamment allumé et je n'ai d'ailleurs aucune perte de puissance. J'en ai même profiter pour nettoyer la vanne EGR ainsi que le conduit mais le voyant est toujours allumé.

Donc d'ou ça pourrait venir?

Maintenant je pense à une sonde lambda défaillante mais est-ce qu'il y a des sondes lambda sur le 1l5 dci? Car j'ai feuilleté la RTA et ils ne parlent de sondes lambda sur ce moteur... Normallement il y en a une qui avant le catalyseur et une après non? Sinon les sondes lambda pourrait très bien fonctionner mais pas le catalyseur mais la voiture n'a que 80 000, ça fait pas beaucoup pour un catalyseur...

Aussi, rien à voir, je me demande si j'ai l'ESP sur cette clio, en théorie je l'ai mais je n'ai pas le bouton pour le désactiver manuellement comme indiqué dans la doc, à la place j'ai le régulateur de vitesse... Comment savoir si je l'ai? Je ne saisit pas trop la différence avec l'ABS

merci!

last_editDernière édition par Tipiak le Mer 21 Mai, 2008 21:44:50; édité 1 fois
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Accordiola1
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Message Mer 21 Mai, 2008 21:47:10
 
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Tipiak
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Message Mer 21 Mai, 2008 21:51:54
 
Je n'ai en effet pas vérifier les bougies de préchauffage, mais il me semble que j'ai un voyant un autre voyant pour le préchauffage. Je n'ai pas non plus de problème de démarrage, d'aileur, je me demande à quoi sert des bougies de préchauffage sur nos moteurs dCi, même sans et en hivers ça démarre presque au quart de tour non?

je vais cependant les vérifier, celà ne coute rien!
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Accordiola1
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Message Mer 21 Mai, 2008 22:04:40
 
Justement elles sont toujours la pour diminuer la pollution au démarrage ;)

Je pense que tu as du en avoir une qui as grillé, c'est pour ça que le voyant c'est allumé mais n'est pas resté, et la tu as du en avoir une autre qui as grillé donc le voyant reste allumé en permanence.

Pour le voyant, il s'agit d'un voyant signalant un défaut sur le systéme d''injection. Je ne saurais te dire si il s'allume quand une bougie de préchauffage est morte...

Vérifie les et tiens nous au courant ;)

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Umberto_Ma
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Message Mer 21 Mai, 2008 22:34:05
 
Bonsoir,

Même problème sur la mienne, le voyant signale une anomalie anti-pollution, dans le cas des bougies il me semble que c'est le voyant de préchauffage qui clignote.

Pour ton problème, il se peut très bien que ce soit la vanne EGR, je m'explique:

Sur la mienne au début ce voyant s'allumait mais aucune perte de puissance, puis des pertes de puissance arrivaient de temps en temps, puis c'est devenu très fréquents.
J'ai donc démonté cette vanne, qui d'apparence semblait peu encrassée, mais par contre en la testant je me suis aperçu que son ouverture était assez longue je pense, environ une demie seconde pour s'ouvrir, je ne suis pas un spécialiste mais ça me semble long comme temps d'ouverture.
Bref j'ai débranché, le voyant reste bien sur allumé mais les pertes de puissance ont disparues.
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tech-agent
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Message Mer 21 Mai, 2008 22:35:06
 
Accordiola1, sur les clio 2 phase 3 1.5l dci il n' existe pas de témoin d' anomalie pour signaler une défaillance de bougie de préchauffage,

L' annonce d' une anomalie des bougies de préchauffage au TdB est apparu sur les megane II et scenic II... avec le message "Injection à controler"

Tipiak, sur les diésels il n' y a pas de sonde à lambda, c' est que sur les essences :wink:

Je pense plus à une vanne EGR encrassé car ton def au TDB et un témoin d' anomalie d' antipollution.

Un diag pour confirmer serait souhaitable.

Bon courage et bonne soirée.

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last_editDernière édition par tech-agent le Mer 21 Mai, 2008 22:53:54; édité 1 fois
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tech-agent
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Message Mer 21 Mai, 2008 22:39:01
 
Umberto, il est interdit de rouler avec un systeme d' antipollution déconnecté, si tu as un soucis tu dois réparrer.

Le forum ne t 'encouragera pas de continuer à rouler comme sa :wink:

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Message Mer 21 Mai, 2008 22:48:08
 
Tipiak pour ton HS:

L'Antiblockiersystem, abrégé en ABS (terme allemand que l'on peut traduire par « système anti-blocage »), est un système utilisé sur les véhicules roulants, empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense

L'ESP pour Electronic Stability Program (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile dans le cas d' une perte d' adhérence.

Voilà tu en sais plus :wink:

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Umberto_Ma
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Message Mer 21 Mai, 2008 22:53:58
 
Bonsoir tech-agent,

Je suis bien conscient du problème, j'ai déjà été chez Renault, j'avais un peu de temps, mais pas pu avoir un rdv avant 3 semaines, et comme je bosse avec ma voiture, ben .... voila quoi!

Cordialement.
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tech-agent
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Message Mer 21 Mai, 2008 22:58:24
 
A réparer au plus vite, surtout que la police est maintenant équipé d' un outil pour vérifier l' OBD et ils peuvent voir depuis combien de temps le témoin est allumé :euh:

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Umberto_Ma
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Message Mer 21 Mai, 2008 23:18:03
 
Est ce que le fait que la vanne s'ouvre en une demi seconde peut être la cause du problème?
Je ne suis pas expert je le répète et je n'ai d'ailleurs jamais vu le temps d'ouverture d'une vanne neuve mais le RGE se base sur une certaine quantité de paramètres et doit réagir quasi instantanément.

Cordialement.
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Tipiak
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Message Mer 21 Mai, 2008 23:31:05
 
tout d'abord, merci pour vos réponses!

Pour les sondes lambda en effet ça parait logique qu'il n'y en ait pas vu que les diesels fonctionnent en mélange pauvre donc la sonde lambda elle ne pourrait pas nous donner beaucoup d'infos... Et donc du coup, ça ne vient pas non plus du pot d'oxydation puisque il n'y a pas de sonde lambda pour controler si il fait bien son travail!

Bref, ça fait déjà 2 choses à écarter!

Pour la vanne EGR, comme je l'ai dit, je l'ai bien décrassée ainsi que le conduit et elle n'était pas très sale pour une vanne EGR... D'ailleurs j'apprecie le fait qu'elle soit très accessible sur la clio II 1l5 dci! Par contre je ne l'ai pas testée, tu as fait comme Umberto, tu l'a enlever et tu as fait tourner le moteur, même quand le moteur est froid elle doit bouger? Et sinon, ton voyant reste constamment allumé comme moi ou parfois il disparait?

Sinon, il est clair que le plus simple est le diag mais je n'ai clairement pas envie de payer 50-60 euros pour la valise chez Renault et j'aime bien essayer de fouiller un peu, ça me permet d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du moteur! A la limite j'essyerais de voir avec un centre auto multimarques, avec la norme EODB, je devrais aussi pouvoir lire l'erreur! D'ailleurs, est-ce qu'il y a un moyen d'effacer les codes défauts sans valise? Car peut-être que le défaut a été détecté mais que depuis le défaut reste mémorisé même si maintenant l'organe fonctionne correctement? Sur ma 306 il me suffit de débrancher la batterie mais sur les voitures récentes, j'ai un doute...


Et pour l'ESP, c'est interessant je vais me renseigner dessus, je me demande comment il peut voir que la voiture ne suit pas la direction du volant. Mais y a-t-il un moyen visuel de savoir si l'on à l'ESP? Par exemple, pour l'ABS, il y a le boitier ABS avec les vannes etc, mais pour l'ESP?
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tech-agent
Losange d' Alu
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Message Mer 21 Mai, 2008 23:35:13
 
Umberto la vanne ne s' ouvre pas en tout ou rien, elle est commandé par le calculateur d' injection suivant pas mal de paramétre (t° moteur, régime moteur...) sur toute sa course.
Nous en aprés-vente dans nos atélier nous avons un appareil pour les alimenter et les faire fonctionner et elle s' ouvre instantanément, aprés te dire que cela mais une demi seconde j' ai pas chronométré. :aw:

Sur les 1.5 dci les vannes EGR s' encrasse trés rarement , dans 95% des cas c 'est la vanne EGR qui est défectueuse (capteur de positionement interne "RCO")
donc dans ce cas il faut la remplacer.

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last_editDernière édition par tech-agent le Mer 21 Mai, 2008 23:44:35; édité 2 fois
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Umberto_Ma
Losange de Papier
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Message Mer 21 Mai, 2008 23:53:53
 
Bonsoir Tipiak,

Il faut l'enlever naturellement, mais la tester sans faire tourner le moteur.
Ensuite il faut l'alimenter en 12V (borne 1 et 5 si je me souviens bien, à vérifier..) ensuite tu vois si elle s'ouvre...
Ensuite pour le voyant au tout début il ne s'allumait pas mais j'avais des pertes de puissances de temps à autre, puis il s'était allumé ensuite disparu, puis constamment allumé...
Effectivement le défaut est mémorisé et il me semble qu'il ne partira pas sans un passage à la valise, ou avec un appareil basique à la norme ODBII je crois qu'on peut aussi les effacer.

Cordialement.
last_editDernière édition par Umberto_Ma le Mer 21 Mai, 2008 23:54:17; édité 1 fois
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Morex
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Message Jeu 22 Mai, 2008 08:06:47
 
Umberto_Ma a écrit:
Ensuite il faut l'alimenter en 12V (borne 1 et 5 si je me souviens bien, à vérifier..) ensuite tu vois si elle s'ouvre...

Je me demande si tech-agent n'a pas parlé dans le vide :...:

Avec ce genre de méthode on voit si elle s'ouvre entièrement ou pas, sauf que si elle grippe partiellement que sur une partie de la course de la soupape et bien on ne voit pas. La vanne est commandée par un RCO qui provient du calculateur d'injection. Le calculateur peut donc l'ouvrir dans n'importe quelle position, ce qui n'est absolument pas possible la méthode de "l'alimentation en directe".
  
 
Tipiak
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Message Jeu 22 Mai, 2008 10:11:46
 
Salut Morex,

Tu remarqueras tout de même que Umberto n'a jamais dit que c'était la solution ultime mais le fait de la tester comme il le dit permet tout de même de se faire une idée si par exemple celle-ci ne s'ouvre pas du tout ou se grippe au milieu de se course!

D'ailleurs la sienne s'ouvre mais il se doute bien que le problème vient tout de même de sa vanne EGR...

Bon en tout cas je vais essayer de me trouver un diag ODB afin de savoir le code défaut et être sur que ça vient bien de la vanne EGR... Puis d'effacer le défaut et voir si il ré-apparait, sait-on jamais...
last_editDernière édition par Tipiak le Jeu 22 Mai, 2008 10:12:57; édité 1 fois
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Morex
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Message Jeu 22 Mai, 2008 10:13:31
 
Tipiak a écrit:
Bon en tout cas je vais essayer de me trouver un diag ODB afin de savoir le code défaut et être sur que ça vient bien de la vanne EGR... Puis d'effacer le défaut et voir si il ré-apparait, sait-on jamais...

C'est ce quil y a de mieux à faire pour s'orienter sur la panne à chercher.
  
 
Tipiak
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Message Jeu 22 Mai, 2008 10:28:40
 
oui c'est sur mais par tout hasard il n'y a pas un moyen simple d'effacer ces codes défauts sans diag ODB ?
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