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[Clio II] 1l5 DCI Voyant anomalie pollution allumé, causes?

Bonsoir,

J'ai le voyant "anomalie pollution" sur ma clio II 1l5 dci phase 3 qui s'est allumé. Mais je ne sais pourquoi il s'allume. Celà me l'avait déjà fait il y a 3-4 mois, le voyant s'est allumé une petite semaine et puis depuis il s'était éteint mais là il a fait son retour...

J'ai pensé à la vanne EGR mais on m'a dit que pour la vanne EGR il y avait ausis le voyant SERV qui s'allumait et que ce voyant s'éteignait quand on mettais la clim or moi il reste constamment allumé et je n'ai d'ailleurs aucune perte de puissance. J'en ai même profiter pour nettoyer la vanne EGR ainsi que le conduit mais le voyant est toujours allumé.

Donc d'ou ça pourrait venir?

Maintenant je pense à une sonde lambda défaillante mais est-ce qu'il y a des sondes lambda sur le 1l5 dci? Car j'ai feuilleté la RTA et ils ne parlent de sondes lambda sur ce moteur... Normallement il y en a une qui avant le catalyseur et une après non? Sinon les sondes lambda pourrait très bien fonctionner mais pas le catalyseur mais la voiture n'a que 80 000, ça fait pas beaucoup pour un catalyseur...

Aussi, rien à voir, je me demande si j'ai l'ESP sur cette clio, en théorie je l'ai mais je n'ai pas le bouton pour le désactiver manuellement comme indiqué dans la doc, à la place j'ai le régulateur de vitesse... Comment savoir si je l'ai? Je ne saisit pas trop la différence avec l'ABS

merci!

http://images.forum-auto.com/mesimages/310421/060807193004.jpg
Dernière édition par Tipiak le Mer 21 Mai, 2008 21:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Mai, 2008 21:05
Bougies de préchauffage ?
Je n'ai en effet pas vérifier les bougies de préchauffage, mais il me semble que j'ai un voyant un autre voyant pour le préchauffage. Je n'ai pas non plus de problème de démarrage, d'aileur, je me demande à quoi sert des bougies de préchauffage sur nos moteurs dCi, même sans et en hivers ça démarre presque au quart de tour non?

je vais cependant les vérifier, celà ne coute rien!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Mai, 2008 22:05
Justement elles sont toujours la pour diminuer la pollution au démarrage ;)

Je pense que tu as du en avoir une qui as grillé, c'est pour ça que le voyant c'est allumé mais n'est pas resté, et la tu as du en avoir une autre qui as grillé donc le voyant reste allumé en permanence.

Pour le voyant, il s'agit d'un voyant signalant un défaut sur le systéme d''injection. Je ne saurais te dire si il s'allume quand une bougie de préchauffage est morte...

Vérifie les et tiens nous au courant ;)
Bonsoir,

Même problème sur la mienne, le voyant signale une anomalie anti-pollution, dans le cas des bougies il me semble que c'est le voyant de préchauffage qui clignote.

Pour ton problème, il se peut très bien que ce soit la vanne EGR, je m'explique:

Sur la mienne au début ce voyant s'allumait mais aucune perte de puissance, puis des pertes de puissance arrivaient de temps en temps, puis c'est devenu très fréquents.
J'ai donc démonté cette vanne, qui d'apparence semblait peu encrassée, mais par contre en la testant je me suis aperçu que son ouverture était assez longue je pense, environ une demie seconde pour s'ouvrir, je ne suis pas un spécialiste mais ça me semble long comme temps d'ouverture.
Bref j'ai débranché, le voyant reste bien sur allumé mais les pertes de puissance ont disparues.
Accordiola1, sur les clio 2 phase 3 1.5l dci il n' existe pas de témoin d' anomalie pour signaler une défaillance de bougie de préchauffage,

L' annonce d' une anomalie des bougies de préchauffage au TdB est apparu sur les megane II et scenic II... avec le message "Injection à controler"

Tipiak, sur les diésels il n' y a pas de sonde à lambda, c' est que sur les essences :wink:

Je pense plus à une vanne EGR encrassé car ton def au TDB et un témoin d' anomalie d' antipollution.

Un diag pour confirmer serait souhaitable.

Bon courage et bonne soirée.
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Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Mai, 2008 22:05; édité 1 fois
Umberto, il est interdit de rouler avec un systeme d' antipollution déconnecté, si tu as un soucis tu dois réparrer.

Le forum ne t 'encouragera pas de continuer à rouler comme sa :wink:
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Tipiak pour ton HS:

L'Antiblockiersystem, abrégé en ABS (terme allemand que l'on peut traduire par « système anti-blocage »), est un système utilisé sur les véhicules roulants, empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense

L'ESP pour Electronic Stability Program (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile dans le cas d' une perte d' adhérence.

Voilà tu en sais plus :wink:
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Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Mai, 2008 22:05; édité 2 fois
Bonsoir tech-agent,

Je suis bien conscient du problème, j'ai déjà été chez Renault, j'avais un peu de temps, mais pas pu avoir un rdv avant 3 semaines, et comme je bosse avec ma voiture, ben .... voila quoi!

Cordialement.
A réparer au plus vite, surtout que la police est maintenant équipé d' un outil pour vérifier l' OBD et ils peuvent voir depuis combien de temps le témoin est allumé :euh:
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Est ce que le fait que la vanne s'ouvre en une demi seconde peut être la cause du problème?
Je ne suis pas expert je le répète et je n'ai d'ailleurs jamais vu le temps d'ouverture d'une vanne neuve mais le RGE se base sur une certaine quantité de paramètres et doit réagir quasi instantanément.

Cordialement.
tout d'abord, merci pour vos réponses!

Pour les sondes lambda en effet ça parait logique qu'il n'y en ait pas vu que les diesels fonctionnent en mélange pauvre donc la sonde lambda elle ne pourrait pas nous donner beaucoup d'infos... Et donc du coup, ça ne vient pas non plus du pot d'oxydation puisque il n'y a pas de sonde lambda pour controler si il fait bien son travail!

Bref, ça fait déjà 2 choses à écarter!

Pour la vanne EGR, comme je l'ai dit, je l'ai bien décrassée ainsi que le conduit et elle n'était pas très sale pour une vanne EGR... D'ailleurs j'apprecie le fait qu'elle soit très accessible sur la clio II 1l5 dci! Par contre je ne l'ai pas testée, tu as fait comme Umberto, tu l'a enlever et tu as fait tourner le moteur, même quand le moteur est froid elle doit bouger? Et sinon, ton voyant reste constamment allumé comme moi ou parfois il disparait?

Sinon, il est clair que le plus simple est le diag mais je n'ai clairement pas envie de payer 50-60 euros pour la valise chez Renault et j'aime bien essayer de fouiller un peu, ça me permet d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du moteur! A la limite j'essyerais de voir avec un centre auto multimarques, avec la norme EODB, je devrais aussi pouvoir lire l'erreur! D'ailleurs, est-ce qu'il y a un moyen d'effacer les codes défauts sans valise? Car peut-être que le défaut a été détecté mais que depuis le défaut reste mémorisé même si maintenant l'organe fonctionne correctement? Sur ma 306 il me suffit de débrancher la batterie mais sur les voitures récentes, j'ai un doute...


Et pour l'ESP, c'est interessant je vais me renseigner dessus, je me demande comment il peut voir que la voiture ne suit pas la direction du volant. Mais y a-t-il un moyen visuel de savoir si l'on à l'ESP? Par exemple, pour l'ABS, il y a le boitier ABS avec les vannes etc, mais pour l'ESP?
Umberto la vanne ne s' ouvre pas en tout ou rien, elle est commandé par le calculateur d' injection suivant pas mal de paramétre (t° moteur, régime moteur...) sur toute sa course.
Nous en aprés-vente dans nos atélier nous avons un appareil pour les alimenter et les faire fonctionner et elle s' ouvre instantanément, aprés te dire que cela mais une demi seconde j' ai pas chronométré. :aw:

Sur les 1.5 dci les vannes EGR s' encrasse trés rarement , dans 95% des cas c 'est la vanne EGR qui est défectueuse (capteur de positionement interne "RCO")
donc dans ce cas il faut la remplacer.
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Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Mai, 2008 23:05; édité 2 fois
Bonsoir Tipiak,

Il faut l'enlever naturellement, mais la tester sans faire tourner le moteur.
Ensuite il faut l'alimenter en 12V (borne 1 et 5 si je me souviens bien, à vérifier..) ensuite tu vois si elle s'ouvre...
Ensuite pour le voyant au tout début il ne s'allumait pas mais j'avais des pertes de puissances de temps à autre, puis il s'était allumé ensuite disparu, puis constamment allumé...
Effectivement le défaut est mémorisé et il me semble qu'il ne partira pas sans un passage à la valise, ou avec un appareil basique à la norme ODBII je crois qu'on peut aussi les effacer.

Cordialement.
Dernière édition par Umberto_Ma le Mer 21 Mai, 2008 23:05; édité 1 fois
Umberto_Ma a écrit:
Ensuite il faut l'alimenter en 12V (borne 1 et 5 si je me souviens bien, à vérifier..) ensuite tu vois si elle s'ouvre...

Je me demande si tech-agent n'a pas parlé dans le vide :...:

Avec ce genre de méthode on voit si elle s'ouvre entièrement ou pas, sauf que si elle grippe partiellement que sur une partie de la course de la soupape et bien on ne voit pas. La vanne est commandée par un RCO qui provient du calculateur d'injection. Le calculateur peut donc l'ouvrir dans n'importe quelle position, ce qui n'est absolument pas possible la méthode de "l'alimentation en directe".
Salut Morex,

Tu remarqueras tout de même que Umberto n'a jamais dit que c'était la solution ultime mais le fait de la tester comme il le dit permet tout de même de se faire une idée si par exemple celle-ci ne s'ouvre pas du tout ou se grippe au milieu de se course!

D'ailleurs la sienne s'ouvre mais il se doute bien que le problème vient tout de même de sa vanne EGR...

Bon en tout cas je vais essayer de me trouver un diag ODB afin de savoir le code défaut et être sur que ça vient bien de la vanne EGR... Puis d'effacer le défaut et voir si il ré-apparait, sait-on jamais...
Dernière édition par Tipiak le Jeu 22 Mai, 2008 10:05; édité 1 fois
Tipiak a écrit:
Bon en tout cas je vais essayer de me trouver un diag ODB afin de savoir le code défaut et être sur que ça vient bien de la vanne EGR... Puis d'effacer le défaut et voir si il ré-apparait, sait-on jamais...

C'est ce quil y a de mieux à faire pour s'orienter sur la panne à chercher.
oui c'est sur mais par tout hasard il n'y a pas un moyen simple d'effacer ces codes défauts sans diag ODB ?
Non, il y a aucunes autres possiblités.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Mai, 2008 12:05
tech-agent a écrit:
Accordiola1, sur les clio 2 phase 3 1.5l dci il n' existe pas de témoin d' anomalie pour signaler une défaillance de bougie de préchauffage,

L' annonce d' une anomalie des bougies de préchauffage au TdB est apparu sur les megane II et scenic II... avec le message "Injection à controler"


Tech-agent, ta remarque m'étonne un peu, surtout que personnellement sur mon espace 3 de 2002 j'ai eu le témoin (en effet d'injection la tu as raison ;)) qui c'est allumé avec au bilan une bougie de morte.
J ' ai un outil au boulot avec un embrauchage, je me branche directement dessus, j' ai pas besoin de l' alimenter à la sauvage.

Sa me permet aussi avec 90 seconde d' ouverture et de fermeture de bien la nettoyer :wink:
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Dernière édition par tech-agent le Jeu 22 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
Accordiola1, tu ne peux même imaginer le nombre d' espace 3 2.2l dci qui roulent avec au moins une bougie de morte sans que cela fasse remonter un défaut au TdB. :wink:
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Je viens de vérifier la résistance des bougies de préchauffage et elles étaient toutes ok sur ma clio.

Sioin je viens d'avoir une petite idée, à votre avis est-ce que je passe le CT avec cette vanne EGR fermée? Car je dois le passer la semaine prochaine et maintenant je crois qu'ils lisent la mémoire ODB donc il pourrait en même temps me dire quel code défaut est en mémoire...
Il faut pas rêver, ne confond pas un controleur de CT avec un technicien, lui avec son appareil il regarde si il y a des défauts dans L' obd et depuis combien de temps ils sont présent, son appareil n' est pas un outil de Diagnostic :langue:.

Sur un dci tu peux avoir 4 bougies de HS tu arriveras quand même à démarrer :wink: , vive la haute pression.
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tech-agent a écrit:
Il faut pas rêver, ne confond pas un controleur de CT avec un technicien, lui avec son appareil il regarde si il y a des défauts dans L' obd et depuis combien de temps ils sont présent, son appareil n' est pas un outil de Diagnostic

Tipiak à surement voulut dire que si l'agent trouve un code défault sur la vanne E.G.R, il risque de ne pas avoir son CT à cause de cela.

tech-agent a écrit:
Sur un dci tu peux avoir 4 bougies de HS tu arriveras quand même à démarrer :wink: , vive la haute pression.

Pour le démarrage ssans préchauffage, c'est vive l'injection directe. Sur les VAG TDi ancienne génération, ça démarre aussi lorsque les bougies sont H.S alors que ce n'est pas du common rail, ni de l'injecteur pompe :wink:
Citation:

Pour le démarrage ssans préchauffage, c'est vive l'injection directe. Sur les VAG TDi ancienne génération, ça démarre aussi lorsque les bougies sont H.S alors que ce n'est pas du common rail, ni de l'injecteur pompe :wink:



Oui je suis au courant Morex, moi je parlais dans le cas d' un Dci par rapport à un ancien diesel de la gamme Renault. :wink:

Citation:
je crois qu'ils lisent la mémoire ODB donc il pourrait en même temps me dire quel code défaut est en mémoire...


Sinon je pense bien qu' il voulait savoir si ils lisent les codes défauts.
:aw:

Voici une petite explication pour Tipiak:



BUT DU SYSTÈME DE RECIRCULATION DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

La circulation des gaz d’échappement est employée pour réduire la teneur en oxyde d’azote (NOx) des gaz
d’échappement.
Le calculateur d’injection autorise le passage des gaz en pilotant une électrovanne entre le circuit d’alimentation en air et le circuit d’échappement des gaz du moteur.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’électrovanne est commandée par un signal rapport cyclique d’ouverture émis par le calculateur d’injection.
Le signal rapport cyclique d’ouverture permet de moduler l’ouverture de l’électrovanne et par conséquent la quantité des gaz d’échappement détournée vers le répartiteur d’admission.
CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
Les paramètres qui déterminent l’activation de l’électrovanne
de recirculation des gaz d’échappement sont les suivants :
- la température d’eau,
- la température d’air,
- la pression atmosphérique,
- la position de la pédale de l’accélérateur,
- le débit de gazole injecté,
- le régime moteur.

Nota :
La position de l’électrovanne de recirculation des
gaz d’échappement est déterminante dans le calcul
de la quantité d’air admise par le moteur.
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Dernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 17:05; édité 1 fois
Bonjour,

Ce que je voulais savoir c'est si j'allais avoir mon CT alors que j'ai un défaut sur la vanne EGR car son but est bien de dépolluer, je pense que oui car d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums il y en a plein qui bouchent définitvement le conduit EGR et leur montage passe le CT sans problème.

Depuis 2008, les controlleurs techniques lisent les codes défauts du calculo pour les voitures qui sont équipées de l'interface ODB mais le fait qu'il y a un défaut, n'est en aucune soumit à contre visite. Donc le controlleur doit pouvoir me dire quel défaut s'affiche, leurs diag ODB doivent être similaire à ceux des garagaes multimarques je pense.

tech-agent merci pour les explications c'est très instructif, je ne savais pas qu'il y avait aussi une vanne en amont, au niveau de l'échangeur...
Tipiak a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait aussi une vanne en amont, au niveau de l'échangeur...

C'est écrit où :?: :pense:
ah en effet moi je répondais aux explications de tech agant avant qu'il n'édite son message ou là il parlais bien de cette vanne
OK tipiak, tu as bien raison, j' ai remplacé mon texte d 'explication car je me suis rendu compte que j' avais écrit le fonctionnement norme euro4 avec EGR refroidit et avec volet d' air motorisé. :wink:
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Dernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 19:05; édité 2 fois
Voilà ce que j' avais mis sur le forum avant de voir mon erreur:

IV Gestion de la recirculation des gaz d'échappement
Le système EGR (Exhaust Gas Recirculation ou recirculation des gaz d'échappement) consiste à prélever des gaz
à l'échappement et à les réintroduire à l'admission.
Ce système contribue fortement à la dépollution des moteurs Diesel. L'EGR est refroidi par un échangeur gaz-eau,
comme sur la plupart des moteurs Euro IV. Ce refroidisseur est muni d'un volet (by-pass) pilotable en 2 positions,
permettant aux gaz d'être refroidis ou pas en fonction des besoins de la dépollution. Le circuit de by-pass est interne
au refroidisseur (non visible de l'extérieur). La tige de commande du volet est visible de l'extérieur.
Les gaz d'échappement sont prélevés dans le collecteur d'échappement (avant le turbocompresseur), puis dirigés
vers le refroidisseur EGR et dans la vanne EGR. La vanne EGR rejoint le circuit d'air entre le volet d'air et le
répartiteur d'admission, la vanne EGR étant accolée au volet d'air.
La vanne EGR s'active à chaque arrêt moteur en effectuant 10 ouvertures/fermetures. Cette stratégie permet une
activation de la vanne EGR afin d'éviter son encrassement. Cette stratégie n'est plus active en cas de présence de
défauts systèmes.
Le système EGR ne fonctionne pas en dessous de 5˚C (température d'air débitmètre).
– Le by-pass refroidisseur EGR piloté
Le by-pass du refroidisseur EGR est piloté par une électrovanne tout ou rien, reliée d'un côté à la pompe à vide, de
l'autre côté au poumon de commande du by-pass. Le pilotage est décidé en fonction de la température d'eau et du
point de fonctionnement moteur. Grossièrement, les gaz passent dans le refroidisseur dans la zone d'utilisation de
l'EGR sauf quand le moteur est froid, sinon ils passent par le volet (by-pass). Il existe aussi une fonction d'activation
régulière du volet (by-pass) pour éviter son encrassement.
– La vanne EGR
La vanne EGR est à courant continu et d’un potentiomètre recopiant la position de la vanne. Son ouverture est
pilotée (pont en H) par une commande positive 0 à 100%.
La vanne est pilotée au moyen d'une double boucle de régulation.
La première boucle, la plus rapide, est une boucle de position. Elle permet d'amener la vanne dans la position
souhaitée, par rebouclage sur l'information issue du capteur de position.
La seconde boucle, plus lente, est une boucle de débit d'air. Sur un point de fonctionnement donné, la consigne de
débit d'air est atteinte en modulant la quantité de gaz d'échappement passant au travers de la vanne EGR et le débit
d'air frais passant au travers du volet d'admission. A débit total constant, plus il y a d'EGR, moins il y a d'air frais et
réciproquement. La mesure de débit d'air est assurée par le débitmètre, et la consigne est atteinte en jouant sur la
consigne de position de la vanne EGR ainsi que la consigne de position du volet d'air.
Le potentiomètre sert au pilotage et au diagnostic de la vanne. Au tout premier démarrage du moteur, puis à chaque
démarrage moteur ultérieur et à chaque fermeture de la vanne, la position "vanne fermée" est apprise (offset). Cette
valeur est comparée au tout premier offset ou au denier offset appris, à des fins de diagnostic. Il sert également à
recaler le pilotage de la vanne. Il est donc important d'associer la vanne EGR au calculateur qui la pilote.
Conséquence : en cas de changement de vanne, en cas de reprogrammation ou de changement du
calculateur, il faut réinitialiser les offsets de la vanne EGR.
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Aprés quelques recherche voilà quelques défauts qui engendre l' allumage de l'EOBD (European On Board Diagnostic) que le controleur peut voir avec son outil:

Défauts système relevés par l'OBD
Seulement quelques défauts sont relevés par le système OBD :
– DF004 "Circuit capteur pression suralimentation".
– DF011 "Tension alimentation n˚ 1 des capteurs".
– DF012 "Tension alimentation n˚ 2 des capteurs"'.
– DF013 "Tension alimentation n˚ 3 des capteurs".
– DF026 "Circuit commande injecteur cylindre 1".
– DF027 "Circuit commande injecteur cylindre 2".
– DF028 "Circuit commande injecteur cylindre 3".
– DF029 "Circuit commande injecteur cylindre 4".
– DF054 "Circuit commande électrovanne suralimentation".
– DF056 "Circuit capteur débit d'air".
– DF107 "Mémoire calculateur".
– DF200 "Capteur de pression atmosphérique".
– DF209 "Circuit capteur de position EGR".
– DF272 "Circuit commande vanne EGR".
– DF569 "Circuit de suralimentation


ainsi que sa:



Certaines réparations nécessitent des apprentissages pour assurer le bon fonctionnement de certains
organes moteurs.
Suivre les procédures d'apprentissage (voir Remplacement des organes), dans le cas d'un remplacement de
la vanne de recirculation des gaz d'échappement ou d'un injecteur.
3. Conditions d'effacement d'un défaut OBD
L'effacement d'un défaut OBD s'effectue en plusieurs phases.
Le défaut présent à l'outil de diagnostic ne deviendra mémorisé (suite à une réparation) qu'au bout de 3 roulages
avec le véhicule.
Le témoin OBD ne s'éteindra qu'après ces 3 roulages.
L'allumage du témoin au tableau de bord ne signifie pas dans tous les cas que le système comporte un
défaut.
Pour que le défaut OBD et que les paramètres d'apparition soient effacés du calculateur, le système a besoin
de 40 cycles d'échauffement moteur.
Un cycle d'échauffement moteur est un cycle de roulage dans lequel :
– la température d'eau moteur atteint au moins 71,1˚C,
– la température d'eau moteur a varié de 22,2˚C par rapport à la température de démarrage du moteur.
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le défaut OBD sera toujours présent ou mémorisé dans le
calculateur d'injection.
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Dernière édition par tech-agent le Ven 23 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
ok l'histoire des 40 cylces expliquerait pourquoi il y a plusieurs mois l'erreur est apparu pendant 2 semaines puis à disparut du jour au lendemain!
Dernière édition par Tipiak le Ven 23 Mai, 2008 22:05; édité 1 fois
bonjour ,

j'ai une clio 1l5 dci annee 2005

mon probleme voyant anti pollution constamant allumer

Ma vanne egr a eter changer mais le voyant reste allumer

faut il attendre quelque temp pour qu'il s'eteint ou autre probleme ou faut il la passer obligatoirement a la balise renault??

merci d'avance pour vos reponse
Salut,

Le remplacement de la vanne EGR doit-être associé obligatoirement à un apprentissage qui ce réalise avec l' outil de Diagnostic.

Donc pour répondre à ta question: Oui il faut passer la voiture à la valise.
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j'ai oublier de vous dire que lors du changement de vanne je suis passer chez renault il mon en lever le defaut memoriser plus de voyant mais 5 min apres le voyant c'est ralumer s'il on juste enlever le defaut mai pas fait de mise a jour calculateur cela est peu etre pour sa que le voyant c'est rallume
tech-agent a écrit:
Oui il faut passer la voiture à la valise.

Le défaut ne s'enlève pas tout seul au bout de 40 cycles démarrage/roulage au moins quelques minutes/arrêt ?
Oui sa marche dans le cas ou c' est un défaut mémorisé, si le RAZ n' est pas réalisé il y a une incohérence et l' injection le prend comme un défaut présent donc le témoin ne s' éteind pas.

J' indique :Certaines réparations nécessitent des apprentissages pour assurer le bon fonctionnement de certains
organes moteurs. Suivre les procédures d'apprentissage

Il faut réaliser ça en premier pour que ça soit pris en compte.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 23 Juil, 2010 20:07; édité 2 fois
Message Ven 23 Juil, 2010 22:07
Merci
Dernière édition par ceyal le Ven 23 Juil, 2010 22:07; édité 1 fois


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