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[Autre] Fiabilité des constructeurs
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tibor
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Message Mer 23 Avr, 2008 00:31:26
 
Bonjour à tous,

Pour savoir quelles sont les marques de voitures les plus fiables, on se réfère généralement aux enquêtes de 60 millions de consommateurs, comme ces indices postés dans un message disponible ici

Mais je me suis amusé à recouper ces données avec celles d'autres organismes anglais et américains. En tout, cinq données principales. Voici ce que ça donne :

Mai 2006
La compagnie d'assurance anglaise Warranty Index a compilé la fréquence des pannes sur 55 000 véhicules assurés par elle, pour parvenir à la liste des 100 voitures les plus fiables en angleterre au cours des 10 dernières années. Cet indice est disponible sur le site http://www.reliabilityindex.co.uk/. A la date ou j'écris ceci, le premier du classement est Suzuki avec 33,52 points (le meilleur est celui qui obtient le moins de points), suivi de Honda (34 pts), de Mazda (37.51 pts) et de Skoda (49.98 pts). Le premier Français, Citroen, est en 8ème position avec 67,23 points devant Ford et ses 70 points. Peugeot est également assez bon à 74 points tandis que Renault affiche un médiocre 112 :langue: . Lanterne rouge du classement, Porsche (240 pts) et quelques réputations qui vacillent au passage : Mercedes obtient 116 pts, Audi 135 pts, Saab 124 pts. Volskwagen sauve l'honneur allemand avec 81 points, un peu mieux que Fiat qui s'établit à 101 points.
Mais cet indice apporte également des éléments précieux. On y découvre que 10 % des pannes sont imputables à des moteurs chez Renault (contre 1,36% chez Honda !) et que le coût moyen de la réparation Rono est de 332 €. Pour finir, voici les meilleurs voitures selon WI : 1- Honda Accord, 2- Subaru Forester, 3- Mazda MX-5, 4- Mitsubishi Carisma, 5- Toyota Yaris, 6- Honda Civic, 7- Nissan Almera, 8- Honda CR-V, 9- Toyota RAV-4, 10 Nissan Micra.


2006 toujours
La revue américaine Consumer Report a étudié la fiabilité des véhicules sur le continent nord-américain. Sur 47 véhicules considérés comme fiables, 39 sont d'origine japonaise. (En avril 2007, une nouvelle étude basée sur 1,3 millions de véhicules parvient aux mêmes conclusions : Honda est premier, suivi de Subaru) Les gagnants de 2006 !
1) Citadines.............2) Familiales............................3) Routières
Honda Fit..........................Honda Accord Hybrid.............Lexus ES350
Toyota Yaris......................Toyota Prius......................Lincoln Zephyr
Honda Civic Hybrid...........Honda Accord.....................Hyundai Azera


En avril 2007 le magazine anglais Which? Car publie son indice de fiabilité. Sans surprise, Honda termine en tête. Voici le classement (entre parenthèses, le taux de fiabilité)

1) Citadines
Honda Jazz (96%)
2) Familiales
Honda Civic et Mazda 3 (94%)
3) Routières
BMW Series 3, Honda Accord et Toyota Avensis (94%)
4) Grandes routières
Audi A6 (94%)


En 2006, la publication anglaise FleetNews destinée aux sociétés de leasing, éditait elle aussi son index. Meilleur constructeur, Honda, meilleure voiture, la Honda Accord. Le second constructeur en fiabilité étant Toyota. Parmi les dix premiers, on trouve Audi, BMW, Volkswagen, Ford, Lexus, Mazda, Vauxhall et Mercedes Benz.


En novembre 2007 la revue anglaise WhatCar établit elle aussi un classement. n° 1, la Toyota Corolla avec 3% de panne. n° 2, la Honda CR-V avec 5% de pannes. n°3, encore une Honda avec la HR-V et ses 6% de pannes. Sur les 10 premières voitures du classement, on trouve 9 japonaises (6 Honda, 2 Toyotas, 1 Nissan) tandis que BMW sauve l'honneur, en 6ème position ex-aequo pour la BMW 3 compact et ses 9% de pannes. L'avant dernier du classement est le Renault Espace (77% des véhicules sont tombés en panne) juste devant Alfa-Romeo (97 % de pannes pour la GTV). La Renault Laguna précède sa grande soeur l'Espace de seulement deux positions (55 % de pannes) juste devant la Jaguar XK7 mais derrière...la Fiat Multipla.

Donc pour résumer, en Europe comme aux US, c'est Honda et Toyota qui gagnent. La Honda Civic semble assez fragile, mais la Honda Accord truste le haut du classement si on fait la moyenne. Renault fait pâle figure ! Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

t.
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tom59
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Message Mer 23 Avr, 2008 07:28:48
 
tibor a écrit:
En novembre 2007 la revue anglaise WhatCar établit elle aussi un classement. n° 1, la Toyota Corolla avec 3% de panne. n° 2, la Honda CR-V avec 5% de pannes. n°3, encore une Honda avec la HR-V et ses 6% de pannes. Sur les 10 premières voitures du classement, on trouve 9 japonaises (6 Honda, 2 Toyotas, 1 Nissan) tandis que BMW sauve l'honneur, en 6ème position ex-aequo pour la BMW 3 compact et ses 9% de pannes. L'avant dernier du classement est le Renault Espace (77% des véhicules sont tombés en panne) juste devant Alfa-Romeo (97 % de pannes pour la GTV). La Renault Laguna précède sa grande soeur l'Espace de seulement deux positions (55 % de pannes) juste devant la Jaguar XK7 mais derrière...la Fiat Multipla.


De mémoire, ce ne sont pas des % mais des "pour mille"-> 7,7% des espaces et 9,7% des Alfa GTV...

Les seules stats auxquelles j'accorde un peu d'importance sont celles de l'ADAC car elles correspondent à leur dépannages REELS !
  
 
ProV1
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Message Mer 23 Avr, 2008 08:30:14
 
tom59 a écrit:

De mémoire, ce ne sont pas des % mais des "pour mille"-> 7,7% des espaces et 9,7% des Alfa GTV...


Je pense aussi parce-que 77% des Espace et 97% des GTV ça fait vraiment beaucoup, même pour des voitures qui ne sont pas réputées particulièrement fiables :pense: .

_________________
2.0 dCi inside.
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tibor
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Message Mer 23 Avr, 2008 11:48:10
 
tom59 a écrit:

De mémoire, ce ne sont pas des % mais des "pour mille"-> 7,7% des espaces et 9,7% des Alfa GTV...

Les seules stats auxquelles j'accorde un peu d'importance sont celles de l'ADAC car elles correspondent à leur dépannages REELS !


Nonnon, ce sont bien des % :aw2: ! Je cite : "A staggering 97% of GTV owners experienced trouble". Ce qui donne " Un nombre stupéfiant -97%- de possesseurs de GTV ont eu des problèmes"

Effectivement, 3% de véhicules qui roulent normalement, c'est stupéfiant.

Voilà l'adresse du site :
http://www.whatcar.com/news-special-report.aspx?NA=229285

Bon c'est sûr que ces statistiques manquent peut-être parfois de méthode. Cela dit, il est clair que les meilleurs sont toujours les mêmes sur les 5 classements considérés : toyota ou honda, et que Renault est toujours dans la moitié inférieure du classement, derrière Citroen qui est à chaque fois considérée comme la marque française la plus fiable.
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Gaby335
Petit nouveau
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Message Mer 23 Avr, 2008 19:24:51
 
Salut,

Je suis pas très sur que ces tests sont fiables, déjà simplement comment est-il possible que Citroen et Peugeot soit autant éloigné dans le classement, quand on sais que c'est le même groupe et que énormement de pièces sont les même chez Citroen et Peugeot , comment expliquer une telle différence ? :pense: :pense:

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batosurlo
Losange de Papier
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Message Jeu 24 Avr, 2008 07:56:57
 
Bonjour,

Merci pour cette compil très intéressante.

Ces études sont de bons indicateurs mais restent prendre avec précaution :

D'une part ces données ne présagent pas de la fiabilité des modèles récents. Elles peuvent servir aux acheteurs d'occasions mais pour un acheteur d'un véhicule neuf ou d'une occase récente, le classement n'est pas connu. Personnellement, j'aurais tendance à penser que le classement s'est resserré car les japonais sont généralement plus lents à adopter les nouvelles technologies et les européens essuient souvent les plâtres.

D'autre part, elle ne tient pas compte du type de véhicule. Les japonais ont jusqu'à récemment essentiellement vendu des véhicules essences assez basiques (j'en entends qui vont hurler) largement plus faciles à fiabiliser qu'un diesel récent. Suzuki est peut être bien classé mais une Swift 1.3i a quand même moins de chance de tomber en panne qu'un espace 2.2 dci équipé de 300 "gadgets" électroniques de la carte mains libres au frein à main auto. Idem pour la mazda MX5. Quand à Honda, il n'a qu'un moteur diesel dans sa gamme. Par contre Mercedes, dont les conducteurs font sans doute 2 à 3 fois plus de km que ceux d'autres marques n'est pas favorisé

Bref, les résultats ne sont pas à prendre à la lettre. Je ne suis quand même pas étonné de voir l'espace en avant dernière position mais je le préfère à l'avensis verso de mon voisin dont le raffinement technologique est comparable à celui d'un espace II de 1995 ! Avant d'acheter, il faut juste être conscient que Renault a mis 3 ans à le fiabiliser.

_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
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tibor
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Message Jeu 24 Avr, 2008 22:47:50
 
batosurlo a écrit:
(...)
Bref, les résultats ne sont pas à prendre à la lettre. Je ne suis quand même pas étonné de voir l'espace en avant dernière position mais je le préfère à l'avensis verso de mon voisin dont le raffinement technologique est comparable à celui d'un espace II de 1995 ! Avant d'acheter, il faut juste être conscient que Renault a mis 3 ans à le fiabiliser.


Cette analyse est séduisante et sans doute vraie en partie. Mais pourtant, si je compare des véhicules relativement récents, la Honda Civic et la Citroen C5 :
Honda Civic
Indice de fiabilité : 19

Citroen C5
Indice de fiabilité : 88 (la moyenne est de 60)

Il est vrai que ce sont des modèles de 2001. D'ailleurs, la nouvelle Honda Civic

Mais une autre question se pose : si on accepte le postulat selon lequel les voitures européennes sont en avance sur les japonaises (et encore, quand on regarde la Toyota Prius et son moteur hybride qui vient de fêter ses dix ans, on se demande si l'Europe a tant d'avance que ça), est-il normal que les constructeurs se servent de leurs clients comme plate-forme d'essai pendant 3 ans ? Autrement dit, dans la mesure ou un produit n'est pas au point, pourquoi le mettre sur le marché ? Et corollaire, comment se fait-il que d'autres constructeurs ne souffrent pas du même défaut ? Si on prend la Citroen C5 (pas la nouvelle) elle n'a connu aucun défaut de jeunesse, et c'est une voiture de qualité.

Il est vrai que c'est la même chose dans le monde informatique : Windows a sorti son système Vista sans pouvoir garantir qu'il fonctionne, d'ou les différentes mises à jour. Mais celles-ci sont gratuites, et surtout la complexité d'un système informatique est supérieure à celle d'une voiture, car un système d'exploitation doit pouvoir fonctionner de manière identique avec des centaines de milliers de composants différents. Enfin, l'utilisateur n'est pas pris en otage car le prix d'un ordinateur est sans commune mesure avec celui d'une voiture.

Enfin quoi qu'il en soit, l'utilisateur qui veut acheter une voiture française qui vient de sortir doit savoir qu'il passera trois ans a essuyer les plâtres.
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Morex
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Message Ven 25 Avr, 2008 07:57:23
 
tibor a écrit:
Mais pourtant, si je compare des véhicules relativement récents, la Honda Civic et la Citroen C5 :

La C5 et la Civic ne joue pas dans la même catégorie.
La Civic = C4
La C5 = Accord.

tibor a écrit:
Si on prend la Citroen C5 (pas la nouvelle) elle n'a connu aucun défaut de jeunesse, et c'est une voiture de qualité.

Ah bon :aw: Certes, elle n'a pas était un fardeau comme la Laguna II chez Renault, mais la première année de commercialisation C5 à eu beaucoup de problèmes.

Quand au Japonaise, elle peuvent être plus fiable vu quils innovent pas (sauf les hybrides). Dans le domaine que je connais le plus (l'injection diesel), les Japonais innovent jamais ou très rarement. Dans les années 80 et 90, ils travaillaient même sous licence Bosch pour faire des copies conforme des pompe Bosch. Maintenant, ce n'est pas vraiment différent. Il ne travail plus sous licence mais ils attendent entre 3 et 5 ans avant de sortir un produit équivalent au équipementiers Européens.

C'est sûrement pour cela que Toyota est aussi mauvais en F1 :lol2: :lol2:
  
 
Leouch
Losange d' Argent
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Message Ven 25 Avr, 2008 10:44:40
 
En terme d'équipement high-tech ils sont tout a fait a la page voir en avance sur leur marché (et peut etre au Etats-unis) mais les modeles éxportés en europes sont effectivement pas équipés des gadgets modernes aussi rapidement que les voitures européennes.

Il serait interessant de connaitre la fiabilité des lexus suréquipées par exemple.

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Morex
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Message Ven 25 Avr, 2008 11:21:12
 
Leouch a écrit:
En terme d'équipement high-tech ils sont tout a fait a la page

Que les marques haut de gamme alors (Lexus, Infinity, Acura, etc..). Parce que très franchement je ne vois pas ce qu'une Auris ou une Accord à de plus que leurs équivalents Européens :?: :pense:

Perso, je n'ai rien contre les marques Japonaise, je trouve juste que leurs réputation "fiabilité" est un peu surfaite.
  
 
tom59
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Message Ven 25 Avr, 2008 13:01:38
 
Morex a écrit:
Accord


Honda a été l'un des premier à motoriser le hayon de son accord break...
  
 
Morex
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Message Ven 25 Avr, 2008 13:09:50
 
La nouvelle ou l'ancienne :?:
  
 
tom59
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Message Ven 25 Avr, 2008 13:13:18
 
L'ancienne
  
 
Arnaud38
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Message Ven 25 Avr, 2008 14:23:47
 
C'est vrai qu'un hayon motorisé est d'une complexitée équivalente à un système d'allumage automatique des phares et essuie glace ou que d'un frein à main éléectirque ou encore d'un régulateur/limiteur de vitesse (sans même parler différentes générations des systemes d'injection)

Je n'ai pas d'appriori sur les constructeurs asiatiques ou autres mais ce simple exemple me semble bien léger face aux arguments de Morex.

Celà dit pour Morex l'Auris a au moins un limiteur de vitesse en plus par rapport aux Focus/Golf/A3/C30... et en France c'est un gros plus.
last_editDernière édition par Arnaud38 le Ven 25 Avr, 2008 14:25:05; édité 1 fois
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Morex
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Message Ven 25 Avr, 2008 17:36:55
 
Arnaud38 a écrit:
Celà dit pour Morex l'Auris a au moins un limiteur de vitesse en plus par rapport aux Focus/Golf/A3/C30... et en France c'est un gros plus.

C'étais juste un exemple. Ce que je voulais surtout dire, comme d'autres l'ont déjà dit, c'est que les marques Japonaises sont fiables, mais elles non pas un train d'avance technologiquement parlant comme peuvent l'être les trois marques premium Allemandes.
Je me trompe peut-être mais les marques Japonaises vont petit à petit perdre de leur prestige dans les années à venir, sans pour autant perdre leurs leadership si elle veulent continuer à satisfaire leurs clientèles qui est de plus en plus exigeantes en termes de qualité, de confort, d'équipements, etc...dans les plus brefs délai pour répondre à la concurrences Européennes (voir Chinoise).
  
 
Totov
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Message Ven 25 Avr, 2008 18:41:06
 
Morex a écrit:

C'est sûrement pour cela que Toyota est aussi mauvais en F1 :lol2: :lol2:


Méfiance, les moteurs sont figés en F1. L'année prochaine ils seront au top !
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tom59
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Message Ven 25 Avr, 2008 18:52:01
 
Arnaud38 a écrit:
C'est vrai qu'un hayon motorisé est d'une complexitée équivalente à un système d'allumage automatique des phares


Oui... Sauf si c'est le constructeur qui fait le capteur. Ce qui n'est pas le cas.
On peut aussi parler des 4 roues directrices si vous voulez :lol2:
  
 
Leouch
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Message Ven 25 Avr, 2008 22:34:59
 
Je parlais de modele non commercialisé en france.
J'avais lu un article sur une japonaise commercialisée là bas aec un systeme de conduite automatique sur l'autoroute a l'aide de caméras qui suivait les bandes blanches (sur une lexus je crois).

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