Google
[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
bvieille
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 60
Localisation: 78
Message Mar 09 Déc, 2008 22:20:16
 
Bonjour

j'ouvre un sujet sur la future boite de vitesse "double embrayage".
Depuis sa présentation sur Ondelios, il n'y a pas beaucoup d'infos.

Est ce qu'on sait quels seront les modeles qui vont en bénéficier en premier ?
Avec quelle motorisation ?
Et sous quelle échéance ?
je crois avoir lu quelque part qu'elle serait associée au DCI 130 de la Mégane 3, mais bon, ça reste je suppose des suppositions ?!

Donc si vous avez des infos, merci de les partager !

_________________
Bientöt: Megané 3 coupé Dci 105 Privilege pour Beau-Papa (arrivée prevue le 17 mars 2009)
En ce moment: Clio III Dci 105 Exception (01/2007 =>...) & Modus 1.2 16v Dynamique (12/2008 => 04/2008) pour Belle-Maman
Avant: Megane II Dci 105 Expression (01/2007 => 01/2009) & Scenic DCi 120 Exception (07/2005 => 09/2007) & Megane II Estate DCi 120 LP (02/2004 => 05/2005) & Twingo Cinetic 1.2 16v Rouge Cerise ( 09/2001 => 01/2007)
last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 22:21:00; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Romain Orry
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 32
Localisation: Nancy, Lorraine
Message Mar 09 Déc, 2008 23:11:31
 
A la journée Renault de Cély-en-Bière, journée à laquelle nous avons participé Just1 et moi sur la future Mégane (qui n'était pas encore commercialisée le 31 ocotbre), on nous a dit que c'est bien la Mégane III qui en bénificierait et il me semble sous cette motorisation (à confirmer). D'après ce que l'on nous a dit, le bon de fabrication est déjà signé, il ne reste plus que l'appellation qui n'a pas encore été définie. Elle devrait sortir en mars 2009...

_________________
Un Losange à la place du cœur... et Miss Kittin dans les écouteurs :)

Inscrit sur le forum de Natasha Saint-Pier : http://natashastpier.free.fr/forum/
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30352
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 10 Déc, 2008 07:07:28
 
A priori, le moteur 1.4 TCE 130ch pourra aussi en bénéficier.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12608
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mer 10 Déc, 2008 08:43:11
 
Megane III, et Fluence aussi d'ailleurs (X95 et L38, donc) oui,
sur le DCI 105 (K9K) mais pas sur le DCI 130 (F9Q)
Et surement pas en Mars 2009 :nonnon: ........ rajouez une année en plus.....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30352
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mer 10 Déc, 2008 09:15:15
 
Pourquoi une année de délai supplémentaire ? J'avais aussi lu un peu partout qu'elle sortirait au printemps 2009.
Ils ont des soucis de mise au point ?

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Romain Orry
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 32
Localisation: Nancy, Lorraine
Message Mer 10 Déc, 2008 11:18:04
 
rpm91 a écrit:
Megane III, et Fluence aussi d'ailleurs (X95 et L38, donc) oui,
sur le DCI 105 (K9K) mais pas sur le DCI 130 (F9Q)
Et surement pas en Mars 2009 :nonnon: ........ rajouez une année en plus.....


C'est l'information que Renault nous a dit, après, peut-être que ça a changé depuis le 31 octobre !!!!

_________________
Un Losange à la place du cœur... et Miss Kittin dans les écouteurs :)

Inscrit sur le forum de Natasha Saint-Pier : http://natashastpier.free.fr/forum/
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Just1
Graphiste
Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 6885
Localisation: Paris
Message Mer 10 Déc, 2008 13:18:50
 
ça m'étonnerai que d'un seul coup le délai se soit rallongé d'un an alors qu'on nous a donné l'info il y a mois et demi...

Concernant les performances il me semble qu'ils nous ont dit que chez WV le passage de rapport se faisait en 60ms et que celle de Renault le faisait en 40ms :wink:

_________________
Première prise en main du R-Link2 sur l'Espace V

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
bvieille
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 17 Juin 2003
Messages: 60
Localisation: 78
Message Mer 10 Déc, 2008 23:46:09
 
La raison du DCI 105 et pas le 130, c'est une histoire de couple ?

je crois que VW met la boite DSG 7 sur les "petits moteurs" pour des économies de consommation, non ?

_________________
Bientöt: Megané 3 coupé Dci 105 Privilege pour Beau-Papa (arrivée prevue le 17 mars 2009)
En ce moment: Clio III Dci 105 Exception (01/2007 =>...) & Modus 1.2 16v Dynamique (12/2008 => 04/2008) pour Belle-Maman
Avant: Megane II Dci 105 Expression (01/2007 => 01/2009) & Scenic DCi 120 Exception (07/2005 => 09/2007) & Megane II Estate DCi 120 LP (02/2004 => 05/2005) & Twingo Cinetic 1.2 16v Rouge Cerise ( 09/2001 => 01/2007)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30352
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 11 Déc, 2008 07:09:40
 
Non, VW met la DSG7 sur les "petits" moteurs à cause des limitations de couple. La DSG6 supporte des valeurs plus élevées.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Jeu 11 Déc, 2008 08:07:43
 
Oui, DSG7 actuelle sur petit moteur car elle n'encaisse pas le couple.
une nouvelle DSG7 va être (ou est) commercialisée. Elle équipera notamment Q5, A5 et A4 dans leurs motorisations les plus puissantes (notamment le 2 TFSI 211ch).
Cette nouvelle boite, ne remplace pas l'actuelle, mais equipera 2 gammes différentes.
  
 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12608
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Jeu 11 Déc, 2008 09:11:24
 
bvieille a écrit:
La raison du DCI 105 et pas le 130, c'est une histoire de couple ?

Les boites, c'est toujours une histoire de couple!
Sous-dimensionnée par rapport au moteur, elle ne sera pas fiable
Sur-dimensionnée, elle est trop lourde, encombrante et génère des pertes de rendement....

Mais en l'ccurence, c'est surtout qu'en terme de volume à produire et de long terme (EU06 en 2014) le K9K a plus d'avenir que le F9Q
=> donc la boite s'adapte au K9K

bvieille a écrit:
je crois que VW met la boite DSG 7 sur les "petits moteurs" pour des économies de consommation, non ?

L'intérêt des boites double embrayage est de cumuler l'agrément de passage d'une boite auto avec le rendement, le poids d'une boite méca et le logiciel qui optimise la conso

Et ca marche pour tous les moteurs, mais surtout pour les petits (qui se marient mal aux BVA classiques)

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Parmenion
Nouveau
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 30
Message Dim 11 Jan, 2009 16:12:58
 
Vivement que les voitures françaises (tous constructeurs confondus) s'y mettent enfin pour rattraper leur retard.

_________________
Audi A4 Avant Ambition Luxe
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2913
Localisation: Cork, Ireland
Message Dim 11 Jan, 2009 16:32:00
 
En esperant que la fiabilité soit au rendez-vous!
J'ai eu 2 BVA Renault (R21 et Clio2), très bonnes mais capricieuses... je suis pas du tout fan de la Quickshift (j'ai apprécié sur le Master mais la lenteur de la boite est moins genante sur une camionnette) et comme beaucoup j'ai adoré la DSG, mais je préfère attendre un peu plus longtemps pour avoir un truc fiable, car les BVA Renault (Proactive et antérieures) j'y retournerai pas!

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30352
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Dim 11 Jan, 2009 16:59:56
 
lovrenault a écrit:
En esperant que la fiabilité soit au rendez-vous!
J'ai eu 2 BVA Renault (R21 et Clio2), très bonnes mais capricieuses... je suis pas du tout fan de la Quickshift (j'ai apprécié sur le Master mais la lenteur de la boite est moins genante sur une camionnette) et comme beaucoup j'ai adoré la DSG, mais je préfère attendre un peu plus longtemps pour avoir un truc fiable, car les BVA Renault (Proactive et antérieures) j'y retournerai pas!


Je suis tout à fait d'accord. Mon père a eu une R25 V6 automatique qui l'a laché au bout d'un an et 52.000km. A priori, les mécanos Renault étaient incapables d'effectuer l'entretien et/ou de réparer cette boite.

Si Renault sort une boite double embrayage, je laisserais passer quelques années avant d'investir dedans :euh: :euh:
(le temps de voir si c'est fiable ou une grosse daube technologique de plus)

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30352
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 13 Jan, 2009 10:55:29
 
Pour l'intérêt de la chose, il faudrait demander aux dirigeants de Renault : "Selon Automotive News qui rapporte les propos de Patrick Pelata, le chef Produit de Renault, la firme au losange bosse bien sur une boîte à double embrayage et elle devrait être dévoilée bientôt.".

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12608
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 17 Fév, 2009 21:03:46
 
Gvince a écrit:
Alors rpm91, as tu pu essayer la MEGANE III cvt? :pense:

Pas encore, non :nonnon: :oops:

Sinon, sortie de la boite double-embrayage en 2010 (cf communiqué de presse

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Ven 10 Avr, 2009 11:13:10
 
Pour ma part, la boite double embrayage idéale pour le Koléos serait comme suit :
9 rapports + 2 AR dont
- 2 très courtes verrouillant par la même occasion le différentiel central et accessoibles uniquement manuellement + 1 AR courte
- 7 longues pour la route + 1 AR longue
Donc en mode auto, elle démarrerait en 3ème (laissant les 2 courtes de coté)

Voilà, ce serait la boite parfaite de mon point de vue. :P mais vu qu'on ne fabrique que des véhicule en pensant d'abord à la finance puis ensuite, à la technique, elle ne verra probablement jamais le jour du moins chez renault.

_________________
Tioobs
C5 Exclusive 2.0 HDI Phase 2 BVA6
Ex Laguna II.2 Initiale estate noire 2.2 DCI BVA avec 2 options.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
narno12
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 283
Message Lun 06 Juil, 2009 10:06:41
 
moi j ai eu des news sur cette boite

sortie debut 2010 sur megane et scenic en 1er seulement sur le dci 110 FAP et le TCE 130 pour le moment

c'est comme la dsg de vw et n'as rien a voir avec la CVT du 2.0 16v

le probleme du cvt c'est lorsque tu va acceleré a fond genre besoins de doublé le moteur s'emballe et bonjour la conso

c 'est un peu comme un scooter la CVT ca monte dans les tours et tu sens pas trop l'avance

par contre la cvt en mode tranquille elle est terrible

donc plus d infos debut d'année 2010
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google