Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Bonjour à tous. Avez vous des nouvelles sur le couple EDC 130 cv ? Merci de votre réponse Pierre
Non, on a juste appris hier que la boite EDC serait montée sur le TCE 130 et le DCI 90 sur la Clio.
Mais il n'avait pas été dit que c'était prévu sur le DCI 130 pour début 2013 ?
Tecsnow a écrit:
Mais il n'avait pas été dit que c'était prévu sur le DCI 130 pour début 2013 ?


Renault a confirmé qu'ils travaillent sur une adaptation de la boite EDC sur le moteur 1.6DCI130 (dans un tchat, voir dans les pages précédentes).
Et RPM91 nous a donné deux indices quand au timing en Janvier 2012 : être patient et ne pas croire au calendrier maya (rapport à la fin du monde prévue le 21 décembre 2012) :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le TCE 130 serait revu et corrigé... enfin il parait
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
La boite edc à l'air plutot rapide et bien gérée sur la clio 4 rs cela laisse réveur pour la suite. :pense:
Piccolo a écrit:
La boite edc à l'air plutot rapide et bien gérée sur la clio 4 rs cela laisse réveur pour la suite. :pense:


Attention à la boite edc qui a un gros souci lors du kick don 6e5e.
Regardez sur les forums en tapant " bruit edc" sur Google.

Renault à répertorié un problème sous le numéro 8884 depuis l'année dernière mais n'a toujours pas trouvé de solution.
Ma voiture à 1 mois et le probléme est bien présent. :bluecry:
_________________
Megane BOSE EdC
Pb Bruit métallique lors du kick down 6e 5e
Dernière édition par zfox4ever le Mar 25 Sep, 2012 22:09; édité 1 fois
Votre avis sur cette boîte EDC.
La fiabilité est-elle suffisante ?
C'est pour moi le critère essentiel.
J'envisage un achat soit de la Megane ou de la Clio 4 qui aura aussi cette EDC.

Merci pour vos réponses
Pour l'instant, on a eu très peu de remontées sur des problèmes de fiabilité sur la boite EDC sur le forum (à part le bruit indiqué plus haut par zfox4ever qui est plus gênant qu'autre chose).

Si je me souviens bien, on a eu un membre qui a eu un gros souci avec sa boite EDC quelques centaines de kilomètres après l'achat, et c'est tout. C'était un des premiers acheteurs de Mégane à boite EDC.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 12 Oct, 2012 07:10; édité 1 fois
Ecoute, moi j'en ai une (mégane estate gt line) et je n'ai aucun soucis pour l'instant. Son fonctionnement est top, la consommation mesurée en même temps ce n'est que le dci 110...
Voilà mon avis.
Je précise que ma mégane a maintenant 35000km...
Bonjour

Merci pour ces réponses.
Il est sans doute un peu tôt pour avoir du recul sur la fiabilité de cette boîte auto lancée je crois fin 2010. Mais étant devenu addict de l'automatisme je
vais "craquer". Lorsque je reprend une boîte mécanique je trouve ça trés "chiant" rapidement.
Idem je confirme que le bruit du kick down. ... Au début ça surprend mais avec les kilomètres on ne fait plus attention.

J'en suis très satisfait, je recommande.
J'ai même deux collègues qui partage le même avis. Un sur Megane et un deuxième sur Scenic.
alors, plus de nouvelles ? Mais que fait renault ??? :gni:
Bonsoir tout le monde,
y aura t'il une boite edc pour des motorisations avec un couple superieur a 240Nm . 250Nm
Merci
Fifidonneve
Fifidonneve, merci de faire une petite recherche avant de créer un nouveau sujet. Il suffisait d'aller en deuxième page pour trouver ce sujet existant parlant déjà de la boite EDC.

J'ai fusionné les deux sujets.

Larry,
Modérateur Planète Renault
_________________
Le gras, c'est la vie
Désolé Je m'excuse .
A+ :oops:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Avr, 2013 10:04
fifidonneve a écrit:
Bonsoir tout le monde,
y aura t'il une boite edc pour des motorisations avec un couple superieur a 240Nm . 250Nm
Merci
Fifidonneve

Oui, c'est en page 16 de ce sujet :wink:
et la réponse est juste au dessus de ta question de l'époque :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 19 Avr, 2013 11:04; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
fifidonneve a écrit:
Bonsoir tout le monde,
y aura t'il une boite edc pour des motorisations avec un couple superieur a 240Nm . 250Nm
Merci
Fifidonneve

Oui, c'est en page 16 de ce sujet :wink:
et la réponse est juste au dessus de ta question de l'époque :lol:

Merci de m'avoir raffraichi la memoire,
mais a t'on des nouvelles depuis ?

Amitié A+ :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Mai, 2013 09:05
Disons que si je ne bossais sur le sujet :cool2: :sifflote: , je me dirais que puisque çà a été confirmé par le directeur de la mécanique de Renault, et qu'il serait vraiment bizarre de pas l'adapter sur le futur Espace, une sortie en 2014 est assez probable, au moins sur la version à 320 Nm du 1,6 dCi, voire au delà :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci 8)
A+ :wink:
fifi
Dernière édition par fifidonneve le Mar 07 Mai, 2013 07:05; édité 1 fois
Ah ah!! Intéressant ce que tu dis concernant l'Espace! On peut s'attendre à la trouver sur le 2.0 dCi ou uniquement sur le 1.6 dCi? Et on a des nouvelles de la version 160ch du 1.6?
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
rpm91 a écrit:
Manech a écrit:
Je renouvelle mon Scenic en décembre 2012, si la boite EDC n'est toujours pas proposée avec le DCi 130 ou même le DCi 110 Energy, j'irai voir le Touran DSG ou le Picasso BMP6 !
Pas question de prendre le "vieux" DCi 110 alors qu'une version Energy est sortie en boite manuelle

Tu préfères te faire secouer par une boîte BMP6 avec un vieux 1,6 de PSA, parce que Renault ne met pas sa dernière évolution de 1,5 en face de la boîte EDC? :pense:
Ou te faire vibrer les tympans et les vertèbres dans un Touran?
En tout cas, tu pourra le revendre quand le 1,6 EDC sera sorti :mrgreen: :wink:



Euh, il faut pas exagérer... les IP vibrants sur les TDI, c'est de l'histoire ancienne. Et les TDI n'ont rien à envier aux DCi
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
toutes ces considérations c'est sur le papier. Je préfère grandement un dci 110 ch/240 Nm, avec la boite edc, à un dci energy, 260 Nm avec une boite 6 manuelle longue comme un jour sans pain....
Le 1.6 tdi dsg 7, n'est pas plus puissant que le scenic dci 110/240 edc, quant sa version 2.0 dsg6 c'est un produit plus proche du scenic dci 150 bva.
Pour le c4 picasso boite robotisée, c'est carrément un véhicule dangereux, qui ne peut être conduit sereinement qu'en mode manuel.....
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Aoû, 2013 13:08
Bugsss a écrit:
Euh, il faut pas exagérer... les IP vibrants sur les TDI, c'est de l'histoire ancienne. Et les TDI n'ont rien à envier aux DCi

Je me suis remis à jour, tu as raison :oops: : et bien le 2,0 TDI de la Golf VII est toujours aussi moisi et bruits/vibrations par rapport à Ford, Kia ou Renault :twisted:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Dim 18 Aoû, 2013 10:08
Question bête, ce sujet ne devrait pas être transféré en section généralité?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour!

Quelqu’un aurait des nouvelles de l'EDC en 130ch? Mon concessionnaire l’annonçait au tarif de juillet mais à priori c'est avec le 90 sur Clio et Captur...

Quelqu'un sait si cela arrive bien cette année?
_________________
Laguna III Estate Initiale DCI 150ch, gris éclipse
Novembre 2008 - Décembre 2011
LAGUNA III Dynamique 2.0dCi 150 Ch FAP
Gris Ardoise, Carminat DVD, Pack Confort
Il n'y a aucune confirmation officielle sur la date de sortie de la boite EDC sur le moteur 1.6 DCI 130. A mon avis, il y a peu de chances pour que ce soit cette année.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 18 Aoû, 2013 22:08
et encore moins sur la Clio :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La boîte edc pour le 1.6 dci serait une nouvelle boîte.
Boîte que le directeur de ingénierie mécanique annonçait comme surprenante.... A voir....
Voici ce que j'ai trouvé (c'est HS mais pas trop):
http://www.moniteurautomobile.be/article/nouveaute-bosch-..880.cfm#.UhKIK6xj119

Ou comment Bosh transforme un BM en EDC :D
_________________
Scenic II 150 BVA
Bon et avec un stop/start ca marche comment ? :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Je crois que ce n'est pas compatible pour l'instant chez Renault :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Aoû, 2013 13:08
jidge a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé (c'est HS mais pas trop):
http://www.moniteurautomobile.be/article/nouveaute-bosch-..880.cfm#.UhKIK6xj119

Ou comment Bosh transforme un BM en EDC :D

ou réinvente la Twingo easy 15 ans plus tard

j'avais essayé un proto de Valeo il y a 10 ans du même concept, mais c'est invendable: le surcoût est quasiment le même qu'une boîte robotisée, avec le même niveau de prestation (et très loin d'une boîte double embrayage, donc.....)
Donc, tant qu'à payer, le client veut au moins ne rien avoir à faire.... (sauf faire mumuse avec le levier de temps en temps)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon, je reviens un peu sur la fiabilité de la boite EDC, je viens d'emmener ma mégane pour la révision des 60000km et aucuns problème jusque là. C'est vraiment le top cette bagnole! Et je viens juste de changer mes pneus avant, je trouve le kilométrage(60900 km pour des 205/50 17) plus qu'honorable vu la monte pneumatique et le peu de suivi des pressions de gonflage( :roll: )...
Voilà, je sais que c'est un peu beaucoup hors sujet mais je tenait faire profiter les potentiels acheteurs d'automatique de ma modeste expérience...
:cool2: En effet j'en suis a 232.000kms avec ma laguna 3 gt boite automatique et hormis les pneus les disques et plaquettes de freins tout est strictement d'origine c'est du costaud le tout en 3ans de boulots.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Piccolo, quel est l'entretien préconisé pour la boite ?
Tu as fait un changement d'huile ? plusieurs ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Je n'ai fait aucunes vidange de boite et se n'est pas préconisé par Renault .
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Chut... ne le dis pas trop fort au cas ou Poter t'entendrai.. :euh:

C'est pas préconise, mais vaut mieux le faire par précaution car ca coute chere une BVA, et la boite deviendra tres douce.. vu aussi ton kilométrage. :wink: J'en suis a 160,000kms sur ma Meg2, et Renault m'a fait ma 2eme vidange. La parole de Poter porte loin... :lol2:
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
renault man
Administrateur
Message Sam 31 Aoû, 2013 11:08
rpm91 a écrit:
jidge a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé (c'est HS mais pas trop):
http://www.moniteurautomobile.be/article/nouveaute-bosch-..880.cfm#.UhKIK6xj119

Ou comment Bosh transforme un BM en EDC :D

ou réinvente la Twingo easy 15 ans plus tard

j'avais essayé un proto de Valeo il y a 10 ans du même concept, mais c'est invendable: le surcoût est quasiment le même qu'une boîte robotisée, avec le même niveau de prestation (et très loin d'une boîte double embrayage, donc.....)
Donc, tant qu'à payer, le client veut au moins ne rien avoir à faire.... (sauf faire mumuse avec le levier de temps en temps)


Il n'y a rien de bien nouveau...
Citroën avait un système similaire sur la 2CV centrifuge...
Dans cet article consacré aux technologies annoncées par le concept-car Initiale Paris, on apprend que la future boite EDC adaptée aux moteurs plus coupleux que l'actuelle aurait 7 rapports :

http://www.largus.fr/francfort/2013/renault-initiale-pari...html#hmpg_ctlt_nglt
_________________
Le gras, c'est la vie
Intéressant ! MERCI Larry !

pas spécialiste sur le sujet, est-ce que le fait de passer à 7 rapports, ça aide pour les émissions de CO2, les prochaines normes Euro6 (je crois) ? ...

bon j'aurai du lire l'article avant, j'y ai un peu de réponse :mrgreen:

y a des infos très intéressantes dans cet article comme sur l'évolution des 1.6 et 2.0
Dernière édition par Bruno79 le Jeu 19 Sep, 2013 17:09; édité 1 fois


Sauter vers: