Bonjour!!!
Je possède une Vels Satis de 236 000 km qui a toujours été très fiable et sans problème aucun, sauf dans sa prime jeunesse où tout à coup, un défaut d'injection s'est fait connaître. La voiture est partie nuitamment sur une dépanneuse et a été déposée chez un agent que je ne connaissais pas. Aussi ai-je appelé directement mon garagiste préféré et lui ai demandé de se charger du problème ce qu'il fit en m'assurant que ce ne serait absolument rien du tout. En réalité, la voiture était complètement privée de puissance et fumait comme une loco. Bref, mon garagiste est arrivé avec un mécanicien et une dépanneuse mais comme il lavait prédit il est reparti au volant de ma précieuse Vels et m'a appelée pour me dire que ct réglé. Il avait paraît il condamné la vanne EGR. Bref, comme je lui trouvais une seconde jeunesse, je ne pensais plus à ce défaut pour moi à l'époque mineur depuis ... 2004. Puis mon garagiste préféré a décidé d'aller exercer d'autre talents sous d'autres cieux et me voilà privée de ses connaissances. Qu'a t'il fait à la voiture?? Je pensais qu'il avait vraiment condamné la vanne, seulement voilà, je pense qu'il n'a fait que la débrancher...
Cet été, je trouvais que la voiture fumait pas beaucoup mais, comme elle sortait d'un entretien musclé et qu'elle ne se plaignait de rien, je ne me suis pas inquiétée outre mesure jusqu'à la rentrée où elle s'est plainte d'un défaut d'injection (après qu'on ait dû remplacer la batterie, probablement une coincidence). Et en allant travailler un matin, la voià qui n'avance plus : plus de puissance sous le pied, rien....
Là dessus, mon compagnon se rend chez un agent renault qui lui change et facture le dessus du capot moteur qui était fendu...puisqu'elle présenteait une fuite d'huile ce qui m'inquiétait fort (mais je la pardonnais puisqu'elle fêtait ses 235 000 km...). Très bien plus de fuite d'huile et comme je l'avais prévu...toujours défaut d'injection à l'ordinateur, donc pas de pêche et toujours cet excès de fumée. Oui mais moi, je suis pas mécanicien, n'est ce pas, mais remonte alors à la surface cette histoire de vanne EGR datant de 5 ans : je me dis se pourrait-il que la vanne soit encrassée et que la calamine passse un peu partout?? Rendez vous chez cet agent renault qui décrète donc que la vanne est morte. J'en avais parlé à mon ami qui me disait quant à lui depuis un bon moment que probablement la vanne était en cause, ainsi que un problème de dépression d'air...
Bref, j'achète donc une vanne et mon ami est venu la changer. En fait d'être bouchée c'était pire, c'est d'un ramoneur qu'on a besoin tant la calamine s'est installée dans la vanne. Nous avons donc remplacé la pièce hier apès midi et la voiture va mieux, vraiment mieux...mais pas "bien". Elle présente de toutes façons toujours le défaut d'injection à l'ordinateur de bord. Il semble que la durite en bas à droite du moteur (mais accès uniquement par le bas) est un peu molle mais elle gonfle bien.... Seulement elle est pleine d'huile (sont-ce la les résidus de la fuite ??)), le papillon de dépression d'air sur la gauche était bloqué, nous l'avons débloqué et si on souffle dans le tuyau, le papillon fonctionne à présent correctement (il était d'ailleurs débranché ce tuyau, bizarre, non??).
Il semble que la voiture ait récupéré un peu de sa pêche, et voici mes questions :
- est ce que le fait que l'ordinateur se souvienne de ce défaut bride le moteur?
- est ce que la calamine a pu aller se loger partout ? Lorsque je l'ai essayée hier aprem, elle avait une meilleure pêche mais je ne retrouve pas sa pêche originelle, pourtant parfois, elle semble s'étouffer et reprendre "mieux"??
- est ce que je dois rouler avec en la menant un peu plus haut dans les tours dans l'espoir que le solde de la calamine passe dans l'échappement?
Je suppose que le sujet est vaste et j'attends vos réponses avec impatience!!!!
Notez bien que je ne roule pas ma Vel Satis tant qu'elle a ce problème car je ne veux pas l'endommager, je me repose pour le moment sur ma Mégane III qui prend tous les kilomètres
Aussi, il faut vous dire encore que ma Vel Satis était habituée de faire 100 / 120 km par jour et suite à notre déménagement elle en fait aujourd'hui environ 25, ce qui induit une autre interrogation :
- est ce que la calamine a pu se déposer si vite du fait de la réduction du temps de travail de la voiture qui ne circule plus suffisamment longtemps pour que le moteur soit vraiment bien chaud?? De plus mon compagnon qui l'utilisait en dernier a le pied fort fort léger ce qui aurait pu peut être occasionner les dépôts plus vite?
Merci d'avance de vos réactions et explications... Je me propose de l'emmener travailler demain (elle fera 65 kilomètres et sur autoroute) et d'aller mercredi lui faire faire un tour sur la valise afin d'éliminer les défauts et de voir dès lors comment elle se comporte...
Bon dimanche,
Chrystell