Google
[Twingo I] Direction semi-assistée fonctionelle ? [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 558.6 RENAULT TWINGO
Message Sam 31 Oct, 2009 18:48:34

Bonjour,

En plus de la Laguna GT que je possède, nous avons acheté cette semaine une twingo I de mai 2001. Dans la notice il est fait mention d'une DA "semi-assistée".

Je ne sais pas si elle assiste réellement quelque chose mais pour moi elle doit être "en grêve", elle est aussi dure à toutes les allures. Je préfère encore faire les créneaux en laguna, c'est pour dire ! ;-)

Alors est-ce un problème (pas de voyants particuliers d'allumés) ou bien est-ce "normal"

Merci d'avance et bon week end !

patrick78
Losange d' Alu
Message Lun 02 Nov, 2009 09:17:35

Salut ,
quel est le type exact de ta twing ?et quel moteur egalement
J'ai acheté la RTA suite a un achat .
Sur la mienne (2003 expression)la direction est ,je trouve, tres assistée et semble se durcir en roulant .Dans le livret il est indiqué :direction variable.
L'assistance est electrique.
Regarge si par hazard il n'y aurait pas un fusible de cramé

Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TwinCool
Losange de Papier
Message Lun 02 Nov, 2009 10:47:31

La direction assistée (élecrtique) , des Twingo qui en sont équipées , est "intelligente".
Elle fonctionne à l'arrêt (moteur tournant) et se désacouple en roulant aux environs de 60km/h.
Fonctionnement inverse (bien sur) dès que l'on descend au dessous de 60km/h.
cela donne une assistance bien agréable en circulatio urbaine et une direction précise et ressentie sur route avec en prime une économie d'essence (pas d'énergie consommée).

Si vous avez une conduite "attentionnée" vous devez percevoir le changement avec/sans dans la direction.
Sur les premiers modèles (avant 2000) la sensation était très présente, limite désagréable.

G_w_e_n
Losange de Papier
Message Lun 02 Nov, 2009 11:05:24

Bonjour,

C'est une twingo "commerciale" qui roule au GNV + essence, sans la banquette arrière. rien n'est précisé dans les finition (de base certainement). Je vais démonter les coquilles au tour du volant afin d'être certain qu'il y ai bien un moteur électrique sur la colonne de direction.

Autrement rien d'anormal dans les fusibles habitacle ni dans ceux situés dans le compartiment moteur.

patrick78
Losange d' Alu
Message Lun 02 Nov, 2009 11:33:33

G_w_e_n a écrit:
Bonjour,

C'est une twingo "commerciale" qui roule au GNV + essence, sans la banquette arrière. rien n'est précisé dans les finition (de base certainement). Je vais démonter les coquilles au tour du volant afin d'être certain qu'il y ai bien un moteur électrique sur la colonne de direction.

Autrement rien d'anormal dans les fusibles habitacle ni dans ceux situés dans le compartiment moteur.

Si c'est une commerciale et que la finition " de base " il est fort possible qu'elle n'ait pas la dir assistée.
D'un autre coté suis pas sur qu'il y ait un moteur derriere les coquilles du volant.D'apres ce que j'ai vu dans la RTA c'est un peu plus compliqué.Je jette un oeil ce soir

TwinCool
Losange de Papier
Message Lun 02 Nov, 2009 16:42:45

Sur les versions avec direction assistée, s'allume (dans le bloc des voyants de contrôle) un symbole "volant" lorsque l'on met le contact.
Il s'éteind (comme les autres) dès que l'on met le moteur en marche (exepté, bien sur, celui du frein à main).
Le symbole "volant" ne s'allume en roulant qu'en cas de défectuosité du système d'assistance.

Les notices sont souvent communes, ainsi tu peux trouver (par ex.) un paragraphe d'utilisation du toit ouvrant alors que la version en est dépourvue.

G_w_e_n
Losange de Papier
Message Mar 03 Nov, 2009 10:03:25

Merci TwinCool pour cette information. Il me semble en effet qu'il n'y a pas de symbole vert qui s'allume. La voiture ne doit donc pas avoir la DA... tant pis !

Je vérifierai tout de même en démontant les coquilles, ont devrai apercevoir le moteur électrique de la DA si DA il y a.... :lol2:

Autrement si le câblage (alim, info vitesse) arrive bien près de la boite à fusible sur tout les modèles, vu que je peux me procurer facilement toutes les pièces qu'il faut auprès d'une casse, ce ne doit pas être impossible à ajouter à moindre cout ?

patrick78
Losange d' Alu
Message Mar 03 Nov, 2009 10:10:00

G_w_e_n a écrit:
Merci TwinCool pour cette information. Il me semble en effet qu'il n'y a pas de symbole vert qui s'allume. La voiture ne doit donc pas avoir la DA... tant pis !

Je vérifierai tout de même en démontant les coquilles, ont devrai apercevoir le moteur électrique de la DA si DA il y a.... :lol2:

Autrement si le câblage (alim, info vitesse) arrive bien près de la boite à fusible sur tout les modèles, vu que je peux me procurer facilement toutes les pièces qu'il faut auprès d'une casse, ce ne doit pas être impossible à ajouter à moindre cout ?

Salut
Il n'y a pas que l'info vitesse qui est necessaire,il y a egalement l'effort au volant,et là c'est une autre paire de manches,c'est fait avec un comparateur de couple (effet Torsen de memoire ).Sauf erreur de ma part ,ton projet me semble guere realiste,ceci sans vouloir te decourager bien sur :wink:
La RTA explique bien tout cela.Veux-tu une copie des pages concernées ?

G_w_e_n
Losange de Papier
Message Mar 03 Nov, 2009 17:38:04

Il faut une colone de direction de twingo DA, il y a tout dessus (capteur de couple, moteur) et il faut en plus le calculateur. Maintenant est-ce que le cablage arrive déjà là où doit se loger le calculateur, c'est une autre histoire.

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter tout ça. Enfin de toute façon ce n'est pas moi qui force sur la direction pour me garer.... :mrgreen: c'est madame qui travaille 8)

Merci patrick78, j'ai déjà la RTA de la twingo.

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google