Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Direction semi-assistée fonctionelle ? [Réglé]

Bonjour,

En plus de la Laguna GT que je possède, nous avons acheté cette semaine une twingo I de mai 2001. Dans la notice il est fait mention d'une DA "semi-assistée".

Je ne sais pas si elle assiste réellement quelque chose mais pour moi elle doit être "en grêve", elle est aussi dure à toutes les allures. Je préfère encore faire les créneaux en laguna, c'est pour dire ! ;-)

Alors est-ce un problème (pas de voyants particuliers d'allumés) ou bien est-ce "normal"

Merci d'avance et bon week end !
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
Salut ,
quel est le type exact de ta twing ?et quel moteur egalement
J'ai acheté la RTA suite a un achat .
Sur la mienne (2003 expression)la direction est ,je trouve, tres assistée et semble se durcir en roulant .Dans le livret il est indiqué :direction variable.
L'assistance est electrique.
Regarge si par hazard il n'y aurait pas un fusible de cramé
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
La direction assistée (élecrtique) , des Twingo qui en sont équipées , est "intelligente".
Elle fonctionne à l'arrêt (moteur tournant) et se désacouple en roulant aux environs de 60km/h.
Fonctionnement inverse (bien sur) dès que l'on descend au dessous de 60km/h.
cela donne une assistance bien agréable en circulatio urbaine et une direction précise et ressentie sur route avec en prime une économie d'essence (pas d'énergie consommée).

Si vous avez une conduite "attentionnée" vous devez percevoir le changement avec/sans dans la direction.
Sur les premiers modèles (avant 2000) la sensation était très présente, limite désagréable.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
Bonjour,

C'est une twingo "commerciale" qui roule au GNV + essence, sans la banquette arrière. rien n'est précisé dans les finition (de base certainement). Je vais démonter les coquilles au tour du volant afin d'être certain qu'il y ai bien un moteur électrique sur la colonne de direction.

Autrement rien d'anormal dans les fusibles habitacle ni dans ceux situés dans le compartiment moteur.
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
G_w_e_n a écrit:
Bonjour,

C'est une twingo "commerciale" qui roule au GNV + essence, sans la banquette arrière. rien n'est précisé dans les finition (de base certainement). Je vais démonter les coquilles au tour du volant afin d'être certain qu'il y ai bien un moteur électrique sur la colonne de direction.

Autrement rien d'anormal dans les fusibles habitacle ni dans ceux situés dans le compartiment moteur.

Si c'est une commerciale et que la finition " de base " il est fort possible qu'elle n'ait pas la dir assistée.
D'un autre coté suis pas sur qu'il y ait un moteur derriere les coquilles du volant.D'apres ce que j'ai vu dans la RTA c'est un peu plus compliqué.Je jette un oeil ce soir
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Sur les versions avec direction assistée, s'allume (dans le bloc des voyants de contrôle) un symbole "volant" lorsque l'on met le contact.
Il s'éteind (comme les autres) dès que l'on met le moteur en marche (exepté, bien sur, celui du frein à main).
Le symbole "volant" ne s'allume en roulant qu'en cas de défectuosité du système d'assistance.

Les notices sont souvent communes, ainsi tu peux trouver (par ex.) un paragraphe d'utilisation du toit ouvrant alors que la version en est dépourvue.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
Merci TwinCool pour cette information. Il me semble en effet qu'il n'y a pas de symbole vert qui s'allume. La voiture ne doit donc pas avoir la DA... tant pis !

Je vérifierai tout de même en démontant les coquilles, ont devrai apercevoir le moteur électrique de la DA si DA il y a.... :lol2:

Autrement si le câblage (alim, info vitesse) arrive bien près de la boite à fusible sur tout les modèles, vu que je peux me procurer facilement toutes les pièces qu'il faut auprès d'une casse, ce ne doit pas être impossible à ajouter à moindre cout ?
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
G_w_e_n a écrit:
Merci TwinCool pour cette information. Il me semble en effet qu'il n'y a pas de symbole vert qui s'allume. La voiture ne doit donc pas avoir la DA... tant pis !

Je vérifierai tout de même en démontant les coquilles, ont devrai apercevoir le moteur électrique de la DA si DA il y a.... :lol2:

Autrement si le câblage (alim, info vitesse) arrive bien près de la boite à fusible sur tout les modèles, vu que je peux me procurer facilement toutes les pièces qu'il faut auprès d'une casse, ce ne doit pas être impossible à ajouter à moindre cout ?

Salut
Il n'y a pas que l'info vitesse qui est necessaire,il y a egalement l'effort au volant,et là c'est une autre paire de manches,c'est fait avec un comparateur de couple (effet Torsen de memoire ).Sauf erreur de ma part ,ton projet me semble guere realiste,ceci sans vouloir te decourager bien sur :wink:
La RTA explique bien tout cela.Veux-tu une copie des pages concernées ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Il faut une colone de direction de twingo DA, il y a tout dessus (capteur de couple, moteur) et il faut en plus le calculateur. Maintenant est-ce que le cablage arrive déjà là où doit se loger le calculateur, c'est une autre histoire.

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter tout ça. Enfin de toute façon ce n'est pas moi qui force sur la direction pour me garer.... :mrgreen: c'est madame qui travaille 8)

Merci patrick78, j'ai déjà la RTA de la twingo.
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
bonjour a tous, pour etre en train en se moment de monter la direction assistée sur ma Twingo de 2000 qui n'en avait pas, je confirme que les faisceaux électriques néccéssaires au branchement du calculateur et du moteur de la colonne de direction assistée ainsi que le fusible et le voyant ne sont pas présent sur mon véhicule , je doit donc aller a la casse pour essayer de récupérer ces dit faisceaux.
voila ,c est fait, après avoir récupérer un faisceau électrique à la casse, que j ai décortiquer pour récupérer les connecteurs et fils néccéssaires a mon branchement, j ai confectionner mon nouveau faisceau (les 4 connecteurs et 8 fils néccéssaires) que j ai rebranché en parallèle de mon ancien faisceau pour alimenter la colonne de direction électrique ,le calculateur, le voyant d alerte ,l information compteur,et la platine porte fusible, masse sur pied de caisse inf g et plus batterie avec fusible 60 amp coté batterie. j ai ensuite installer la nouvelle colonne de direction électrique,(pas de modification a se niveau) et le calculateur sous la planche de bord(sans dépose de celle ci mais juste en enlevant l'aérateur de planche de bord gauche et en abaissant la manche noire derrière) et je l ai fixer par 2 vis de diam 6 auto-foreuses sur la caisse(les filetages n'étants pas fait),bref après 8 heures de travail, j ai le plaisir de profiter de la direction assisté sur ma Twingo de 2000, quel plaisir pour cout de 90 euros, attention si pas de metier ,vous abstenir ou bien vous faire aider par un pro
Bonjour motarafond,
pourriez-vous être plus explicite pour le montage de la directionélectrique sur une Twingo ?
J'ai les morceau et je n'ai pas réussi à trouver les branchements. C'est pour ajouter à la Twingo de ma mère qui n'a que 45000km et 23 ans d'âge...
La Maman en à 84 et trouve la voiture dure pour se garer.
Merci beaucoup
Chris
Bonsoir, ou pl^utôt bonjour car il n'y a pas l'air d'avoir quelqu'un en ligne :(
Comment fait-on pour envoyer un message privé à quelqu'un ?
Merci et bonne nuit
Chris
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Mar, 2017 20:03
Bonjour et bienvenue

Les messages privés ne peuvent être envoyés qu'après 10 messages constructifs postés sur le forum.

Tu peux nous présenter la Twingo de ta maman :)

Tu peux laisser une adresse mail sur ton message, , si matoardafond te lit, il pourra te contacter.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 28 Mar, 2017 20:03; édité 1 fois
Chris6010 a écrit:
il n'y a pas l'air d'avoir quelqu'un en ligne :(

Evidemment si vous n'attendez que 2 heures pour une réponse aussi technique que celle là, je pense que vous courrez au devant de graves déceptions :nonnon:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Auscour motarafond, toujours pas de visite sur le site ?
Bonne soirée,
Chris6010
@ AX o4530
Lorsque j'ai posté mon message il 'y avait personne de connecté c'est pour cela que l=je me suis permis de dire :
"... il n'y a pas l'air d'avoir quelqu'un en ligne..." maintenant si je t'ai vexé AX 04530...
Chris
Motarafond, où es-tu ?
dsl j avais pas vu votre demande criss ,je suis situe en indre t loire et je suis garagiste, mais je déduit que la Twingo de votre maman est de 94,donc le montage ne doit pas etre possible. le montage que j ai donné est pour une Twingo 1 phase deux, c'est a dire a partir du millésime 1998,avec moteur d7f a courroie de distribution,peut etre que çà peut se faire sur modèle Twingo 1 phase 1 mais çà doit etre le moteur d7f,donc 196 et 1997.voila j espere que c est plus clair pour vous
cris voila mon adresse mail: g12bandit (arobase) gmail.com ,dsl je savais pas qu'on avait le droit de donner son adresse mail , cordialement
c'est pas interdit, tu risques juste de te faire spamer.
Je l'ai un peu maquillée pour limiter le risque.

rpm91, modérateur PR (équipe de nuit)
Dernière édition par rpm91 le Mer 05 Avr, 2017 02:04; édité 1 fois
Message Mer 11 Oct, 2017 18:10
Bonjour à tous
Je suis à la pêche aux infos pour adapter un DAE de twingo 2 sur une vielle bagnole (LNA) et bien sur, j'ai un problème avec le câblage !
Le module est un DAE-X44.
Et à priori, il me manque un signal carré pour la vitesse du vehicule, (je sais faire) et 2 signaux de capteurs de couple ... Et ça, je sius sec !
Je pensais que ces capteurs étaient su la colonne de direction et ben ...
Ne sais plus trop !
Donc si ce savoir est disponible, je serais trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès heureux de pouvoir en profiter
D'avance merci


Sauter vers: