Google
[Tous Modèles] Vendre une voiture essence
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3  >
lamotte
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 1126
Localisation: calvados
Message Sam 05 Aoû, 2006 11:04:50
 
C'est ça le problème de nos jours! La plupart des personnes ne jure plus que par le diesel!! D'où la très faible cote sur le marché de l'occasion des véhicules essences, et encore plus pour les "grosses" voitures monospace ou routière!

_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MAN
Losange de Papier
Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 90
Localisation: VAUCLUSE
Message Sam 05 Aoû, 2006 13:17:16
 
Personellement, je trouve que si on l'achète neuve ou occase tres récente c'est vite amorti grace à la trés faible conso en diesel
Par contre en achetant d'occasion, la sur cote est telle pour des véhicules avec des kilométrages élevés que je doute vraiment de l'amortissement

_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mayalo
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 133
Message Dim 06 Aoû, 2006 08:52:14
 
Un petit calcul à faire pour l'achat d'un diesel ou essence :
(de souvenir, c'est une formule de "l'argus")


(Prix voiture diesel - prix voiture essence) X 100
_________________________________________________ = ......KM
(conso essence X prix/litre) - (conso diesel X prix/litre)

Bien sûr, il faut comparer 2 modèles de finition et de puissance équivalente :mrgreen:
Je précise que je ne parle pas du coup d'entretien, de l'assurance...qui sont plus élevés sur le diesel. En revanche, à puissance égale, les essences font souvent 2 à 3 chevaux fiscaux supplémentaire d'où un surcoût avec la carte grise...coût sup. de 60 à 100 € environ

Si l'on procédait à ce calcul, on s'appercevrait, qu'il faut souvent + de 80 000 km pour amortir un diesel (toujours hors entretien) sur un véhicule de 2 ans.
Rappelons que la moyenne des km parcourus par 1 français est de moins de 15 000/an...ce qui donne au moins 5 ans avant de gagner le 1er centime :pense:
Et souvent, on a déjà ou on est pas loin de craquer pour une autre avant ce terme... :mrgreen:

_________________
BMW Série 5 E61
Ex : LAGUNA ESTATE 2,0 GT, gris eclipse
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Dim 06 Aoû, 2006 10:45:12
 
tout ça est certainement bien réel, formules mathématiques, chiffres et stats à l'appui! mais il manque une chose dedans, un aspect, une notion, qui permet d'expliquer et comprendre, sans pour autant dire que c'est bien, le mieux ou justifié cet engouement pour le diesel : la conjoncture économique et sociale dans laquelle nous vivons!

avec l'effet crédit où la somme de départ est moins perçue comme nette, et vu donc cette conjoncture actuelle, il est assez facile d'émettre cette fois des conjectures, s'hasardant à croire qu'il vaut mieux le diesel car le prix à la pompe, chose cette fois par contre de très concrêt et net, semble plus approprié à nos "peurs" "craintes" et autres questionnements sur le futur des choses!

alors oui, ça ne justifie en rien, et si on y regarde de plus près vous avez certainement raison sur la rentabilisation de tel ou tel selon ci ou ça, et qu'au bout du compte c'est le contraire qu'il faudrait faire, mais le côté économico-social ne peut être mis de côté dans cette frénésie (et effet de mode aussi je pense), tout comme l'effet de masse qui engendre des "mouvements" que ceux qui ne peuvent (souvent financièrement paradoxalement) se permettre de jouer la carte de la différence suivent inconsciemment (aussi tout simplement pour ne pas paraitre différents des autres, car oui ça aussi il faut y penser, c'est la majorité qui subissent de pleins fouets la conjoncture mais eux aussi ont envie de "vivre" et de pas paraitre différents, le reste de la vie leur prouvent assez, et comme la voiture est un élément essentiel très souvent de notre reconnaissance sociale, alors certains se privent d'autres choses pour "montrer" ce signe extérieur, pas de richesse forcément, mais juste inconsciemment pour avoir l'impression pour une fois d'être comme les autres)!

désolé du HS :oops:

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
last_editDernière édition par Cougar le Dim 06 Aoû, 2006 10:58:56; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
mayalo
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 133
Message Dim 06 Aoû, 2006 10:51:07
 
:lol: faut te suivre ce matin :lol:
t'as fait quoi hier soir :?: :crazy:

tu prends trop de paramètres en compte, mon calcul est plus simple :wink: , même si ton "raisonnement" ne manque pas d'interpeller :ko:

_________________
BMW Série 5 E61
Ex : LAGUNA ESTATE 2,0 GT, gris eclipse
last_editDernière édition par mayalo le Dim 06 Aoû, 2006 10:51:49; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Dim 06 Aoû, 2006 10:54:15
 
mayalo a écrit:
:lol: faut te suivre ce matin :lol:
t'as fait quoi hier soir :?: :crazy:


:oops: :oops: certains te diront que c'est tout le temps
:euh:

Citation:
tu prends trop de paramètres en compte, mon calcul est plus simple :wink:

oui calcul impossible avec mon raisonnement, je tentais juste maladroitement de voir l'autre côté de la lorgnette, et pas uniquement le plan "carré" des choses :oops:

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
last_editDernière édition par Cougar le Dim 06 Aoû, 2006 10:57:07; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
mayalo
Losange de Carton
Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 133
Message Dim 06 Aoû, 2006 11:21:20
 
:wink: Ce n'est pas dénué de non-sens non plus...
HS : Off

Je parcours moins de 15 000 km en général, mais j'ai déjà prouvé à plusieurs reprises, à des "diesélisés" le non-sens de leur achat...parfois avec 30 000 km par an :shock:

Chaque fois, l'argument "simpliste" ça me coute moins cher à la pompe est leur seul argument...
Pourtant, nombre d'entre-eux achètent leur voiture à crédit et empruntent 2 à 3000 € supplémentaire, ils en oublient même les intérêts d'emprunts supplémentaire...

Mon exemple perso, très récent, achat d'une Laguna estate GT avec option (soit initiale) m'a coutée 3-4000 euros de moins qu'une version dci 150 cv initiale, à km identique...Je n'ai pas besoin de préciser la différence de motorisation et du plaisir de conduite largement à l'avantage de la GT ! :cool2:

_________________
BMW Série 5 E61
Ex : LAGUNA ESTATE 2,0 GT, gris eclipse
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Dim 06 Aoû, 2006 14:31:14
 
juste une question, sans sous-entendu : est-ce que c'est valable à toutes les catégories de voiture? je m'explique, entre l'utilisation d'un monospace compact par exemple et d'une citadine, le calcul de rentabilisation se fait-il de la même manière, et l'idée que l'on se fait de l'utilisation moyenne du véhicule est-elle la même (je parle de ça pour la revente aussi)?

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Dim 06 Aoû, 2006 14:35:03
 
Oui, cela se calcule de la même manière, De ma porte, je pense que l'interrêt apparent de consommation et donc d'économie à la pompe aparait plus tôt avec des berlines monospaces que sur des C1, twingos etc.

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Dim 06 Aoû, 2006 14:46:32
 
je demandais dans le sens où désormais dans l'esprit des gens un monospace se doit d'être diesel car est supposé faire beaucoup de km, donc à l'instar de mushroom je crois, un monospace essence est carrément dur à revendre car la majorité considérera ne pas être approprié pour leur utilisation, alors que peut-être eux non plus ne font pas assez de km!
je reviens dessus, car bien que je comprenne le reste, il faut aussi regarder les "mouvements" du marché pour réduire les pertes à la revente, ainsi que le temps et le stress de celle-ci! car à moins de rédiger une annonce d'une demi page en expliquant à ceux qui se trompent pourquoi ils doivent plutôt acheter cette voiture qu'un diesel, pour le moment ça semble galère, et donc source de plus de "nuisances".
tout comme un article que je viens de lire, qui stipule que le parc automibiule est "gris" souvent à cause d'un souci de revente, donc c'est bien un aspect à regarder aussi lors de l'achat : les tendances du marché, non?

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Kiko
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 01 Mai 2003
Messages: 1146
Message Lun 07 Aoû, 2006 10:22:25
 
Un maître mot: acheter neuf en diesel et en occasion, se tourner au contraire vers une essence.

Lorsque les cours du pétrole grimpent, les gens s'affolent et le raisonnement ci-dessus s'applique encore plus.

Propriétaires de modèles essence, sachez-le si c'est au-dessus d'une citadine, vous allez perdre énormément à la revente, retardez l'achat d'un véhicule neuf pour amortir la chute vertigineuse de valeur.

D'habitude, je revends mes véhicules moi-même au prix moyen des différentes côtes que l'on trouve dans les magazines.
Je viens toutefois pour la première fois de remettre au garage un véhicule essence par peur de devoir céder à un particulier ma Clio 1.6 16V Privilège, tout juste 5 ans, 71.000 km pour tenez-vous bien 5.500 €.
J'en espérais maximum 5.000 € auprès d'un particulier, pas plus.
Elle est pourtant nickel et sans accroc, polish, lavage régulier + clim électronique. Elle consomme très peu pour un véhicule si puissant mais très souple (6,5 litres).

J'avais en outre 4 nouveaux pneus à devoir changer pour l'automne, les freins arrières (faiblesse des Clio) à refaire pour le CT, le filtre à pollen à changer, le siège conducteur qui s'use de plus en plus sur le flanc gauche, une géométrie complète (mauvaise usure des pneus à l'avant droit).
Oublié tout cela, je ne m'occupe de rien et j'évite en outre les petits frais d'annonce et d'essais sans compter le stress de trouver un acheteur et de devoir emprunter plus que prévu.

Je quitte provisoirement Renault pour reprendre une 207 HDI Griffe 110 ch, full options avec au passage une remise entreprises de 14% !
J'aurais préféré rester chez Renault mais la silhouette de la Clio me plaît beaucoup moins (trop haute sur pattes + arrière japonais) que la 207 et je n'ai pas trouvé d'équivalent en version sportive look GT comme chez Peugeot avec en plus du 17' optionnel pour seulement 200 € de plus.
Si Renault s'était décidé à sortir une dCi 105 ch look RS, je restais dans la marque.

Je n'ai pas demandé mon reste, j'ai franchement de la veine et j'ai fais je crois une très bonne affaire. Livraison fin sept.

_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Lun 07 Aoû, 2006 10:52:40
 
félicitations pour la 207, tu peux passer en "salle d'attente" dans la Buvette :wink: :wink: avant le photo-reportage j'espère en septembre :wink: :cool2:

fin du HS

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Tibou®
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 5057
Localisation: Yvelines
Message Lun 07 Aoû, 2006 11:01:16
 
Quand tu achètes un véhicule neuf, souvent le concessionnaire te reprend bien ta voiture en + de te faire une bonne remise. Je dis bien "souvent". Chez Toyota, ils reprenaient ma Laguna II 1.8 16s Impulsion que 8000 €. Elle côtait 12200 environ - 15% conditions générales ça faisait pour finir 10200€. Ils enlevaient + de 2000€ de" réputation" on va dire. Puis 8% de remise sur une Corolla. Chez Ford + généreux : reprise de 10.000€ + 13.5% de remise. Donc les garages dans ces conditions reprennent bien les véhicules. Un grand garage Renautl ne voulait pas reprendre ma Laguna pu un scénic d'occasion... c'est pour dire. J'ai pris un modèle essence comme C-Max. Je ne roule pas assez pour amortir un essence. Certes je perderais peut-être beaucoup à la revente mais bon, un diesel : + cher à l'achat, donc en crédit. Le surplus de mensualité aurait fait que l'économie d'essence aurait été absorbée. Je ne compte pas l'assurance et l'entretien. Et la vanne E.G.R. :irony:
Maintenant pour ce qui est de trouver un argument/conseil pour revendre un essence, je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup. Il faut attendre le vendeur malheureusement. Il y a juste des gens qui veulent des essences et d'autres non. Limite les essencistes sont censés. Il y a des dieselistes qui ne voit que par le coût de l'essence au litre. Certains reviennent à l'essence à cause de leur mauvais calcul ou des déboires techniques des diesels. ça pourrait être un argument d'un côté : pas d'E.G.R, pas de turbo, l'assurance, etc...

_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
last_editDernière édition par Tibou® le Lun 07 Aoû, 2006 11:51:16; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 8131
Localisation: Doubs
Message Lun 07 Aoû, 2006 11:28:12
 
Merci a vous pour ces réponses meme si elle ne répondent pas toujours a la question la discussion est interessante. :wink:
Toujours pas de clients pour notre espace :cry: quand a la faire reprendre par une concession cela était impossible étant donné que nous beneficions des remises collaborateur (achat hors concession).

Toutefois malgrès la difficulté a nous séparer de l'ancienne nous n'avons aucun regret a avoir repris une essence :D

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
JefD
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 8988
Message Lun 07 Aoû, 2006 12:07:14
 
On va essayer d'être factuel :
Grand Scénic 2,0 16v en LP : 24 700 €, conso moyenne : 8,0 l
Grand Scénic 2,0 T en LP : 26 200 €, conso moyenne : 8,5 l
Grand Scénic 1,9 dCI en LP : 27 050 €, conso moyenne : 6,0 l
Grand Scénic 2,0 dCI en LP : 28 050 €, conso moyenne : 6,0 l

Prix SP 95 : 1,32 €
Prix Gazole : 1,08 €

Coût en carburant par tranche de 10 000 kms pour chaque véhicule :
GS 2,0 16v : ( 10000 * 8,0 * 1,32 ) / 100 = 1 056 €
GS 2,0 T : ( 10000 * 8,5 * 1,32 ) / 100 = 1 122 €
GS 1,9 dCI : ( 10000 * 6,0 * 1,08 ) / 100 = 648 €
GS 2,0 dCI : ( 10000 * 6,0 * 1,08 ) / 100 = 648 €

Je compare :
GS 2,0 16v et GS 1,9 dCI
3 350 € d'écart, et un rattrapage de 408 € par 10000 kms
==> 82 000 kms à parcourir...

GS 2,0 16v et GS 2,0 dCI
4 350 € d'écart, et un rattrapage de 408 € par 10000 kms
==> 107 000 kms à parcourir...

GS 2,0 T et GS 1,9 dCI
850 € d'écart, et un rattrapage de 474 € par 10000 kms
==> 18 000 kms à parcourir...

GS 2,0 T et GS 2,0 dCI
1 850 € d'écart, et un rattrapage de 474 € par 10000 kms
==> 39 000 kms à parcourir...


Bilan :
Acheter le GS 2,0 T n'est pratiquement jamais rentable ==> A faire uniquement pour le plaisir
Acheter un diesel face au 2,0 16v :roll:

Conclusion :
Achat de la voiture dépend de l'utilisation (kilométrage, plaisir, ...) et du contexte économique...
Personnellement, je revendrai ma voiture dans un an (ou un an et demi)avec 60 000 à 75 000 kms au compteur pour un diesel (donc pas rentable avec le 2,0 16v, mais rentable avec le 2,0 T), mais je revendrai cette voiture 4000 € de plus que l'essence équivalente... En attendant, cela m'aura fait plaisir de rouler en diésel... Le même que j'avais de rouler en 1,6 16v essence sur ma Clio :wink:
last_editDernière édition par JefD le Lun 07 Aoû, 2006 12:11:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Robocop91
Losange d' Or
Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 15335
Localisation: 91190
Message Mar 08 Aoû, 2006 09:51:57
 
Jef, au moins toi tu raisonnes en kilométrage total et pas en annuel ce qui me semble bien plus parlant que la notion de KM annuel.

@+

_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
MAN
Losange de Papier
Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 90
Localisation: VAUCLUSE
Message Sam 12 Aoû, 2006 13:00:43
 
D'accord avec toi Jef en plus tu tiens compte de la différence à la revente que beaucoup oublient, et c'est vrai que coté plaisir c'est ma première diésel et j'ai beaucoup de plaisir à la conduire
Par contre on n'est jamais sur que la tendance restera la même quand on la revendra dans plusieurs années

_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2913
Localisation: Cork, Ireland
Message Lun 14 Aoû, 2006 16:40:59
 
Pour info j'ai revendu mon Break mégane 1.6 16v climatisé 3000 euros alors qu'un diesel equivalent se vend dans les 5000.
Y'a pas de miracles, faut baisser le prix.

En tous cas tous ceux qui me racontent que le diesel ca peut prendre beaucoup de bornes a s'amortir, je rigole quand on voit ces cotes a l'occasion.

Mes parents on un Scenic dCi et une Clio dCi et font en tout moins de 20.000 km par an mais le diesel reste rentable malgré tout.

Bon ca n'empeche moi que je roule a l'essence (mais pour d'autres raisons lol) :D

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google