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[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant
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Morex
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Message Lun 09 Juin, 2008 17:35:14
 
WTF lolo a écrit:
Cela depend des véhicules du trajet et des conducteurs

:+1$:
  
 
vikman
Losange de Carton
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Message Lun 28 Juil, 2008 13:35:05
 
Merci a toi Morex , je dois changer les miennes demain ou apres demain , et j'etait pas tres confiant ( c'est fragile la laguna :wink: ).
Grace a ce tuto , je m'en vais confiant .

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jojorans
Losange de Carton
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Message Lun 28 Juil, 2008 14:53:11
 
C'est rigolo de voir ça comme tuto :D

Comme c'est devenu un mode opératoire courant pour moi tu ne réfléchi même pas aux étapes, tu prend tout ce que tu as besoin près de la voiture et tu fais ton boulot.

J'ai changé les plaquettes et disques avant sur une golf IV il y a pas longtemps, j'ai été consterné par ce que j'ai pu voir, les plaquettes coté droit étaient sur le fer, d'où le remplacement des disques, mais elles étaient encore bonnes 2-3mm coté gauche ( aucun grip aux étriers ou aux coulisseau ). Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.

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Morex
Invité


Message Lun 28 Juil, 2008 15:48:07
 
jojorans a écrit:
Il y a bien un capteur de plaquette usée, uniquement du coté gauche. Quelle connerie des allemands.

Sur les Renault il n'y en a plus du tout :mrgreen:
  
 
jojorans
Losange de Carton
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Message Lun 28 Juil, 2008 16:20:05
 
Morex a écrit:
Sur les Renault il n'y en a plus du tout :mrgreen:


Ben oui comme ça on change les disque avec quand les plaquettes vont trop loin!!!
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Morex
Invité


Message Lun 28 Juil, 2008 16:31:41
 
C'est une autre système en fonction du niveau de liquide de frein dans le réservoir du maitre cylindre sur les Renault.
  
 
jojorans
Losange de Carton
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Message Lun 28 Juil, 2008 22:29:26
 
A c'est pas bête comme système non plus ça, tant que monsieur et madame tout le monde ne s'amuse pas à refaire le niveau de son liquide de frein!!!

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ceyal
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Message Sam 02 Aoû, 2008 15:57:24
 
Hello

Et sur laguna 2, quelle est l'astuce pour remettre en place le rossort de maintien des plaquettes

Il sort en 1 seconde avce un tournevis

Mais pour le remettre : ????

Merci

Bye
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chichi1er
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Message Sam 02 Aoû, 2008 16:13:24
 
Pas d'astuce. Je ne me rappelle pas avoir eu de pb pour le remettre :pense:
Le conseil que je peux donner est de faire une roue après l'autre, car comme le "ressort" saute, on peut aller contrôler son montage sur la roue non encore démontée :wink:

Chichi1er...

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ceyal
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Message Sam 02 Aoû, 2008 21:13:46
 
Hello

Changement des plaquettes avant sur Laguna 2
variante 1L9 DCI roue de 16 pouces (car les plaquettes dépendent du diamètre des roues .. pas se gourrer donc)

Bon ça fait 30 ans qu'en tant que mécanicien du Dimanche (ou du Samedi), je change des plaquettes de frein
Il y avait le système Bendix avec une clavette et une petite épingle : bof pas terrible mais on y arrive .. sauf quand on perd l'épingle et qu'on passe 1/2 heure à la chercher à 4 pattes tellement qu'elle est petite : 15/20

Puis il y a eu le sytème Girling ... c'est grosso modo celui décrit par Morex dans ce topic ... on dévisse le boulon d'en bas .. on remplie l'étrier vers le haut et hop ... moins de 5 minutes : 20/20

Seule la variante Citroen (BX, Xantia) du Girling était casse pied car, à cause du frein à main sur les roues avant, il faut tourner avec lame de tournevis en même temps qu'on repousse le piston : 12/20 .. tant qu'on n'a pas compris la nécessaire synvhronisation des mouvements, on galère

Quand j'ai vu le système ATE-TEVES de la Laguna 2 .. . j'ai eu comme une intuition, un pressentiment et je me suis dis que ça ne se passerait pas simplement

J'ai donc commencé par enlever l'épingle qui tient l'étrier puis essayé de la remettre... j'avais lu auparavant la RTA qui dit en substance "remettre l'épingle" ... pour sa part le Haynes en anglais de la Laguna2 dit en gros la même chose mais en Grand Breton ... donc pas de mise en garde ni d'indication spéciale : le mécanicien du Dimanche devrait donc pouvoir le faire
Bilan :
Out : 1 seconde ... en comptant large
In : 1/2 heure !!! et que t'essayes à la main, et que t'essayes à la pince multiprise en pinçant en haut, en bas, au milieu .. et que tu prends un pince multiprise plus grosse ... finalement tu réussis en pinçant verticalement ... mais bilan 2/20 ... bref : un système de m...e et le mot est faible

Bon enfin finalement tu finis par réussir .. donc tu changes les plaquettes ... facile ... tout comme dit par Morex ... la seule différence c'est que les colonnettes qui tiennent l'étrier se desserrent avec une clé 6 pans creux de 7 et non avec une clé classique ... m'enfin à partir du moment où tu as la clé 6 pans creux de 7 dans la caisse à outil ... et tu remets cette fichue épingle en 5 minutes avec la même procédure que pendant la phase d'apprentissage en pinçant verticalement avec une multiprise

Puis tu passes à l'autre roue ... et rebelote : 1/2 heure pour remettre cette épingle de m...e. Tu pinces comme dans la première roue ... mais là tu tombes sur la variante "épingle sauteuse" ... et finalement tu finis par réusssir tu ne sais pas trop comment en forcant à la main et à la pince un peu partout ... donc la note finale s'abaisse à 1/20

Vite que ATE-TEVES fasse faillite et qu'on ne parle plus de ce système de m...e et que Renault remonte des Girling à l'ancienne en lieu en place des ATE TEVES ... vite

D'ailleurs c'est tellement merdique que c'est prévu, le jeu de plaquettes Ferodo ( 35€ chez Oscaro :lol:) est vendu avec 4 épingles ... alors que 2 suffisent et qu'il reste les 2 anciennes ... doivent bien se dire qu'avec ce système pourri, y'en a qui doivent s'énerver grave et casser les épingles à tire larigot

Courage*, take Courage comme on disait en UK dans les années 60

En Images maintenant pour ceux que la prose exaspère

1/ Serrer le frein à main, passer une vitesse ... courte de préférence la vitesse, mettre la voitures sur chandelles d'un côté, enlever une roue avant (eh oui on s'attaque aux plaquettes avant dans ce topic), par sécurité glisser la roue sous le côté de la voiture avec un madrier en bois ... des fois que le cric et que la chandelle lâcheraient ... car c'est lourd une laguna face à un petit gabarit de 3/4 aile
2/ enlever l'épingle .. pardon cette fameuse épingle de maintien de l'étrier : 1 seconde

3/ décrocher le flexible de frein

4/ enlever le capuchon protecteur en plastique de la colonette d'en bas

5/ idem pour la colonette d'en haut (rien à voir avec la France d'en haut versus la France d'en bas) ... les soixante huitards contestataires ont le droit de faire 4 et 5 dans l'ordre inverse

6/ démonter la colonette d'en haut

7/ idem pour celle d'en bas .. les soixante-huitards contestataires peuvent là encore faire 6 et 7 dans l'ordre inverse

8/ pour les 2 opérations précédentes, il faut une clé 6 pans creux de 7 ... Ici sur la photo face à son ennemi juré : 1 colonette

9/ enlever l'étrier

10/ Suspendre l'étrier avec un fil pour éviter d'abimer le flexible

11/ enlever les plaquettes, nettoyer avec un pinceau à sec ou avec de l'alcool à brûler ... les plus riches prendront du nettoyant frein ...
repousser le piston en faisant attention de ne pas abimer le joint cache poussières ... avec un outil adéquat mais pas Facom du tout : un serre joint chinois à 2 balles

12/ remonter les plaquettes, remettre l'étrier, les colonettes, les caches colonettes
Le meilleur est à venir et la partie de plaisir peut commencer : remettre l'épingle ..

Sur la première roue, ça a marché en serrant verticalement ... mais pas sur la 2° à cause du caractère sauteur de l'épingle

13/ Ouf voilà ... à noter que tant et tant d'essais infructueux de mise en place de l'épingle ont bien nettoyé l'étrier qui brille à cet endroit comme une pièce en inox
14/ La suite : grand concours de l'été :
Le premier (pro ?) qui donnera le truc, l'astuce, le tour de main pour remettre facile l'épingle aura gagné ... 1 épingle (il m'en reste)


Bye
* Pour les membres plus jeunes : John Courage était un pilote de formule 2 ou 1 des années 60, propriétaire d'une écurie de voitures de course et de la brasserie eponymes : à vot'santé .. de toutes façons rien de telle qu'une petite mousse pour se remettre de ses émotions dans ce grand jeu de l'épingle
last_editDernière édition par ceyal le Sam 02 Aoû, 2008 23:36:33; édité 13 fois
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chichi1er
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Message Dim 03 Aoû, 2008 10:10:08
 
Maintenant que je vois les photos, je me rappelle de l'épingle... :irony:
Veille de départ en week end dans les Alpes avec des plaquettes pas jeunes du tout (CT 1 an avant me disait déjà que les plaquettes étaient en fin de vie, et Renault me le spécifiait depuis 2 ans sur ses rapports aprés révision et je venait de faire 3000 km en Espagne :-/ )...batterie HS sur la voiture, je me voyais partir en Xsara à 4 + bagages :bluecry:
Bref j'en ait bavé aussi pour les épingles à la différence que nous étions 2 : beaucoup plus facile à remettre avec 4 mains :wink: ...mais cela couté 1 bière de plus :lol2:
Les anciennes plaquettes n'étaient pas aux fers, et auraient supporté l'AR dans les Alpes...Sinon, j'ai raté 1 corde d'un virage à cause des plaquettes en rodage...j'ai empiété de 2m sur le zébré :mrgreen:

Ensuite il a fallu aller chercher à 20h00 une batterie pour faire démarrer la bête, mais cela est une autre histoire :lol:

Chichi1er...

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Transam
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Message Ven 19 Sep, 2008 16:25:46
 
Ce tuto est tout simplement génial!

Merci à Morex de l'avoir créé et à ceyal pour l'avoir mis à jour!

J'ai fait ça cet après-midi sans aucun problème! Même pas eu besoin de pince pour rentrer le piston. Tout à la main! (Si si! C'est vrai!)

Demain après-midi, j'attaque l'arrière! :D

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mikebzh44
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Message Mer 31 Déc, 2008 10:38:24
 
Bonjour à tous les bricolos/mécanos,

Je pose ma p'tite question ici même si elle concerne les plaquettes AR.

Y a 15 j, j'ai fais changer mes plaquettes au Centre Auto Leclerc de Montaigu (85). Mais j'avais des petits bruits (couinements) quand je roulais très lentement ou que je laissait aller la voiture. Je reprends RDV une semaine plus tard et on me dit qu'il y avait effectivement un p'tit problème de montage et qu'ils avaient chanfreiné les plaquettes pour ne plus avoir de bruit.

Depuis, j'ai toujours du bruit. Je trouve que ma conso grimpe (5,6 d'ordinaire, je suis à 6,2) et, après un trajet de 30 km (maison-boulot), les disques AR sont bouillants (impossible d'y laisser le doigt) alors que les AV sont froids (avec ces températures, rien d'étonnant :) )

J'ai de nouveau RDV vendredi mais si vous aviez quelques explications possibles, ça pourrait les mettre sur la voie.

Joyeux réveillon et bonne année 2009 avec quelques heures d'avance.
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Morex
Invité


Message Mer 31 Déc, 2008 12:03:55
 
C'est une Laguna II je suppose :?:

Ci c'est le cas, il y a de nombreux cas de grippage des étriers de freins arrières.
  
 
mikebzh44
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Message Mer 31 Déc, 2008 13:36:55
 
C'est bien une Laguna II Estate 1.9 dCi 120

Comment peut-on dégripper les étriers ?

Faut la ramener chez Renault ?
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mikebzh44
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Message Mar 06 Jan, 2009 11:39:36
 
Bon, j'ai toujours mon bruit de plaquette. J'ai l'impression que les plaquettes restent collées en permanence au disque.

Après en avoir discuté avec un voisin bricolo, il me dit qu'il faut que les plaquettes se rodent car mes disques sont creusés et que les plaquettes n'ont pas encore pris la forme.

J'en suis à près de 1.000 km, c'est normal ? J'essaie de faire des freinages longs mais pas appuyés pour les roder au plus vite. C'est bon ?

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Space4
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Message Mar 06 Jan, 2009 12:05:39
 
Les plaquettes restent de toute façon toujours collés au disque mais sans aucune pression lorsqu'on ne freine pas. A 1000 km tes plaquettes sont rodées mais même si elles ne l'étaient pas celà ne provoquerait pas une surchauffe du disque. Effectivement comme te le dis Morex les étriers doivent être grippés et ne pas relacher la pression sur les plaquettes.
Facile à vérifier chez toi:
Tu mets d'abord le moteur en marche, tu sors le frein à main puis tu appuies 2 ou 3 fois sur la pédale de frein. Tu éteins le moteur en laissant le frein à main desserré,tu enclenches une vitesse (tu peux également caler une roue avant pour assurer la chose) et tu lèves une roue arrière et tu la tournes à la main. Si tu entends un lèger frottement c'est tout à fait normal mais la roue doit tourner librement,si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a problème sur l'étrier. Lever ensuite l'autre coté et faire de même.
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mikebzh44
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Message Mer 07 Jan, 2009 10:35:33
 
Merci du tuyau, je vais tester ça ce WE.

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