Google
[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Sep, 2015 16:46:19

Larry te signifiait simplement qu'écrire en MAJUSCULES équivaut à crier sur Internet.
Crier ta rage contre cette panne ne fera pas que les membres du forum pourront au mieux t'aider à réparer à distance.

Le tuto existe, il ne t'a pas permis de réparer, donc seule ton observation des pièces et des réponses à des questions précises permettraient de t'aider.

Au nombre de sapins de Noël que je vois clignoter sur la route, il n'y a pas que chez Renault que cette panne est typique

Tu peux supprimer ton compte en le demandant aux modérateurs (qui transmettont) dans le sujet dédié ou directement par MP à j2c, mais je ne pense pas que ce malentendu le justifie :wink:

rpm91 Modérateur PR

last_editDernière édition par rpm91 le Jeu 17 Sep, 2015 16:47:01; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jul59
Nouveau
Message Lun 21 Sep, 2015 16:05:50

"Larry te signifiait simplement qu'écrire en MAJUSCULES équivaut à crier sur Internet."

Pardon mais je n'ai pas écrit pas en majuscule :wink: et je n'ai rien contre les membres de ce forum.

"seule ton observation des pièces et des réponses à des questions précises permettraient de t'aider"

Encore faudrait-il avoir des réponses aux questions posées. J'ai demandé plusieurs fois où se trouvait les fusibles du clignotant et personne ne m'a répondu. Bon, j'ai finalement lu sur internet qu'ii n'existe pas de fusibles pour ça mais un genre de boitier appelé "centrale clignotant".

Sinon, j'ai effectué une mesure de tension avec un multimètre au borne de la platine gauche (sur laquelle le clignotant ne fonctionne pas).

En activant le clignotant gauche via le comodo et en mesurant la tension entre la lamelle (endroit dans laquelle on vient loger l'ampoule du clignotant) et la masse de la platine, j'ai une tension qui oscille rapidement indiquant donc une impulsion. Mais, ça c'est quand je n'introduit pas l'ampoule du clignotant. Dans le cas contraire, je n'ai plus d'impulsion (=0V sur le multimètre). Et si je laisse l'ampoule mais que j'appuie sur la lamelle, ça "déconnecte" l'ampoule et mon impulsion revient :??:

J'ai fait le même test sur la platine de droite (sur laquelle tout fonctionne parfaitement) et j'ai une impulsion quand j'enlève l'ampoule (bien sûr là, le clignotement est rapide sur le tableau de bord) et quand je la mets également (ce qui parait logique puisqu'elle fonctionne).

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

J'en conclut que si le problème viendrait du faisceau (que Renaut veut me faire facturer 800€ avec le coup de la main d'oeuvre), il n'y aura pas d'impulsion du tout. Hors ce n'est pas le cas.

Avec tous les tests que j'ai effectué, je ne sais plus quoi faire...
last_editDernière édition par Jul59 le Lun 21 Sep, 2015 16:08:47; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2015 16:20:13

Jul59 a écrit:
"Larry te signifiait simplement qu'écrire en MAJUSCULES équivaut à crier sur Internet."

Pardon mais je n'ai pas écrit pas en majuscule :wink: et je n'ai rien contre les membres de ce forum.

Effectivement, mais écrire en grand donne la même impression, d'où la confusion :wink:

Ton diagnostic me paraît bien fait, mes connaissances en électricité : électronique périmées depuis 20 ans ne me permettent pas de te guider.

Question bête, tu as essayé de permuter les ampoules? :pense:

L'auteur de ce message est en ligne.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Sep, 2015 16:38:07

Jul59 a écrit:
Et si je laisse l'ampoule mais que j'appuie sur la lamelle, ça "déconnecte" l'ampoule et mon impulsion revient :??:

Tout ça me donne l'impression que tu as un contact foireux entre le véhicule et la platine.

Je t'encourage à me fournir des photos de ta platine, ainsi que la prise male et femelle ;)

mon impression sur le sujet : la pin dans la prise qui sert à piloter l'ampoule du clignotant est noire, ou oxydée.

Jul59 a écrit:
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

ton Diagnostic est très clair :)

On va peut-être attendre un peu avant de fermer ton compte hein ;)

J'aimerai bien qu'on arrive à trouver ensemble ton problème de clignotant, et puis après on oubliera ce qui s'est passé à la page précédent ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Bilbok
Petit nouveau
Message Ven 27 Nov, 2015 16:04:02

Bonjour,

Juste pour dire un grand MERCI au rédacteur de ce tutoriel!!!

et oui je crie sur l'internet...mais c'est de joie alors vous me pardonnerez.

j'ai fait la réparation sur ma peugeot 206 SW suite à un souci des 2 clignotants AR en mode aléatoire que je trainais depuis au moins 2 mois et qui se résolvait ponctuellement mais jamais définitivement.

Pour le diagnostic de la panne:
Accélération des clignos, disparition/ réapparition, allumage conjoint des autres feux arrières, mode aléatoire dès qu'on freine, sapin de noel en activant le verrouillage centralisé.

J'avais déjà démonté 10 fois, bougé les ampoules, changé les ampoules, poncé les fiches, tenté de démonter le comodo pour le nettoyer un peu, etc. Parfois cela remarchait 5 min puis rebelote... la panne qui rend dingue.

Bilan : ça m'a couté 3.50 euros d'étain (j'en avais plus pour souder), 1euros de fournitures en visant large (2 dominos et 2x20cm de fil) un gros 1/4 d'heure de bricole et ça fonctionne comme neuf!!

Encore merci pour ce tutoriel qui vient de me faire éviter un paquet d'ennuis et de frais! Vive J2C!

Bilbok
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Nov, 2015 16:27:12

Ça fait plaisir de voir des gens s'inscrire juste pour dire merci :wink:

Je suis ravi que ce topic t'ai permis de réparer à moindre frais ;) et je suis convaincu que cette réparation sera durable ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
buxus
Nouveau
Message Jeu 31 Déc, 2015 19:07:59

j'avais connu le même type de pb, la méthode est parfaite!
Alligator427
Petit nouveau
Message Ven 11 Mar, 2016 11:40:04

J'avais le même problème. J'aurais sans doute galéré des heures avant de trouver la cause. Merci beaucoup!!!!
qlem5
Petit nouveau
Message Lun 13 Juin, 2016 08:05:39

Salut j2c,

tout d'abord merci pour ce tuto qui a sûrement éviter à bcp de monde de payer les 600¤ à ces enf.... pour des faisceaux !!
Avant de me lancer dans la manip, peux-tu expliquer techniquement ce que fait la soudure? à ce que j'ai compris, ça isole le défaut? :tourni:

merci de ton aide
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 09:38:03

En fait, la pin dans la prise du feu n'est pas correctement dimensionnée pour faire passer le courant nécessaire à l'allumage de toutes les ampoules simultanément.

En gros, elle chauffe, elle chauffe d'autant plus que les feux sont allumés (admettons que tu aies, feux de recul, frein, veilleuses, feux de détresse et feux anti-brouillard, tu tires environ 10 ampères.. alors que la tige n'est capable d'en faire transiter 4 ou 6.. ça chauffe)..
à force de chauffer, ça fait fondre le plastique, et commence à moins bien faire contact.

L'idée de ma réparation, est d'utiliser un fil suffisamment gros pour faire passer ce courant, et ne plus passer par la prise.

La soudure sert donc à faire un branchement direct de la masse de la platine sur la masse du véhicule. Plus rien ne chauffe, et la réparation est durable.

Je conseille d'ajouter un domino pour permettre de sortir la platine en cas de changement d'ampoule (c'est plus facile).. par contre, il faudra bien le serrer pour éviter qu'un faux contact foute la zone.

qlem5
Petit nouveau
Message Lun 13 Juin, 2016 11:44:35

Pas bête du tout effectivement c'est bien trouvé. Les fiches de la prise sont assez oxydées par contre...
j'hésite à appliquer la bonne vieille recette de mamie avec du bicarbonate de soude et de l'eau chaude après avoir frotter avec du papier verre, ça pourrait passer selon toi?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 16:08:26

ça règlera le souci temporairement.

Comme c'est "broken by design" (ou dit autrement, que ça a été mal pensé à l'époque), le truc finira par retomber en panne.. une fuite en avant en quelques sortes.

Virer l'oxyde de fera pas de mal pour autant ;)

qlem5
Petit nouveau
Message Lun 13 Juin, 2016 16:57:28

Bon j'ai fini par opter pour le néttoyant contact de Casto...

Par contre mes fiches ne sont pas pareil que les tiennes...

un coup de main?

http://hpics.li/f681411
qlem5
Petit nouveau
Message Lun 13 Juin, 2016 17:21:00

Edit : Il me manque même une lamelle :oops:

http://hpics.li/b58262b
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 17:44:48

Tu as un attelage toi ;)

Sur la 2ème photo c'est la prise de l'attache caravane vers le faisceau du véhicule... curieusement ce genre de prise ne souffre pas tant que ça.

Essaye de prendre une photo de ta platine de feux ;) (Au fait, tu as quoi comme voiture ?)

qlem5
Petit nouveau
Message Lun 13 Juin, 2016 17:52:40

P.... de caravane déjà que je ne les aimais pas avant !!

J'ai une clio 2 phase 3 ( de 2004 ) 1.5 dci 65ch

http://hpics.li/7da1943 ma platine avec le début de la soudure, rien touché d'autre pour le moment
qlem5
Petit nouveau
Message Lun 13 Juin, 2016 18:52:04

Bon alors... problème résolu !!!!!

J'ai branché les prises de l'attelage entre elles, je sais pas si ça va me condamner la prise mais en tout cas je ne m'en sers pas et je compte pas m'en servir :lol2:

Pour ceux qui ont un attelage et qui voudraient faire la même chose, j'ai pris 2 photos pour montrer mon montage.
J'ai suivi le tuto de j2c à la lettre en isolant la prise caravane, ce qui laisse accès à la prise feu.

Merci bcp de ton aide j2c, ça a marché pour moi et j'espère que ça marchera pour d'autres.

http://hpics.li/d7b0a68
http://hpics.li/6558086
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juin, 2016 15:14:17

Super :)

Je ne sais pas si tu en as profité pour faire un trou dans le plastique pour faire passer le fil.. à la réflexion, tu peux mettre une goute de mastic après avoir passé le fil, ça évitera une éventuelle condensation dans le feux qui tu gare souvent ta voiture dehors en hiver ;)

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google