Google
[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Sam 03 Juil, 2010 07:48:12
 
Salut à tous,

Vu que j'ai eut l'occasion de faire cette réparation, je vous donne, quelques infos à ce sujet.


Les symptômes:
* les feux ne anti-brouillard ne marchent plus.
* Quand on met un clignotant, le tableau de bord s'illumine, et ce sont les feux arrière qui s'allument au lieu des clignotants
* quand on freine, on a le voyant anti-brouillard arrière qui s'allume sur le tableau de bord
* les feux de reculs ne marchent plus
* quand on ouvre la voiture, le 3ème feu de stop clignote

On démonte les feux arrière et on découvre :
(ne pas tenir compte du fil bleu, les photos ont été prise après réparation)




Cosse brulée, connecteur fondu..

Il s'agit du connecteur de masse, et quand toutes les ampoules sont allumées en même temps (ce qui peut arriver avec les warning, de nuit avec les anti-brouillard et la marche arrière) .. il y a trop de courant qui va donc échauffer le contact.. => le contact s'oxyde jusqu'à ce que le courant ne passe plus du tout.


Une solution envisagée.. : remplacer la platine et la prise.. et ça remarche..

Mais moi je n'aime pas laisser le problème :eyes:

Une autre solution : corriger le problème :
* fil plus gros,
* éliminer tout faux contacts

On soude donc directement un fil sur la platine (il faut gratter pour enlever la couche de galva)



On fait passer le fil dans un trou déjà présent dans la platine... et on garde du MOU.

Le mou est nécessaire pour permettre la manipulation du feu, vu qu'on ne va plus pouvoir déconnecter facilement le feu (on ne passe plus par la prise)

On sectionne le fil de masse, et on utilise un domino : permet de pouvoir redémonter le montage s'il y a un problème pour intervenir à coté






Et voilà .. maintenant ça fonctionne, plus de risques de panne :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
last_editDernière édition par j2c le Mer 20 Mar, 2013 09:21:46; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30368
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 03 Juil, 2010 07:49:16
 
J'ai du mettre trop de schnapps dans mon jus d'orange pour ce p'tit dej ... je vois des posts en double :tourni: :tourni:

:mdr: :mdr:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Sam 03 Juil, 2010 08:07:05
 
Zut.. :$ je viens de réparer .. moi j'ai pas dormi.. donc bon :euh:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
cedric2
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Juil 2010
Messages: 7
Message Mer 07 Juil, 2010 21:40:07
 
Bonsoir,

Meme problème sur une Modus, qui rendait le régulateur/limiteur de vitesse fou.
Il n'y a pas de prise en charge et/ou de rappel chez renault, si le problème est courant ? Il est quand même assez dangereux...

Merci

Cédric
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Sam 10 Juil, 2010 08:37:57
 
"régulateur limiteur fou" ?
Tu ne veux pas simplement dire que le régulateur était déconnecté quand tu mettais un clignotant ? ...

Il n'y a pas d'emballement. (source de danger). c'est plus un désagrément..


Ce qui est dangereux.. c'est le fait de ne plus informer les gens derrière qu'on freine ou qu'on change de direction.. :euh:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
last_editDernière édition par j2c le Sam 10 Juil, 2010 10:00:24; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Jul59
Nouveau
Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 19
Message Mer 03 Juil, 2013 14:15:44
 
Bonjour,

Si je change la masse d'après votre topic, est-ce que le problème sera résolu ou bien il faut que je change aussi le connecteur noire (certaines pins ont brulé à l'intérieur) ?

J'aimerais comprendre car dans votre topic vous ne parlez pas de changer le connecteur noir alors que celui-ci est fondu.

J'ai aussi trouvé sur le net des personnes qui montent des feux arrières de Mégane phase 2 sur Mégane phase 1 par le biais d'un faisceau d'attelage phase 2 => http://megane2.superforum.fr/t5730-montage-des-feux-arrie..se-2-sur-une-phase-1

Merci.
last_editDernière édition par Jul59 le Mer 03 Juil, 2013 14:27:35; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
filouboy29
Petit nouveau
Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 6
Localisation: Nantes
Message Mar 23 Juil, 2013 18:08:54
 
Bonjour je compte faire cette opération car j'ai le même problème côté droit sur ma clio 2 phase 2 de 2004.
J'ai déjà changé tout le feu côté gauche et je n'ai pas encore envie de dépenser plus de 200 euros pour changer l'autre.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle sorte de cable utiliser pour le souder sur la platine de feu?
Merci d'avance.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 23 Juil, 2013 18:40:51
 
j'ai utilisé du fil souple multibrins de 1, 5mm^2

la section est surdimensionnee mais au moins pas de risque que ça chauffe avec toutes les lampes allumée

j'avais récupére ca dans mon tas de ça peut toujours servir

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
filouboy29
Petit nouveau
Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 6
Localisation: Nantes
Message Mar 23 Juil, 2013 23:08:52
 
Merci beaucoup pour la réponse.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
doschu
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 5
Message Mar 01 Oct, 2013 07:51:38
 
Bonjour, j'ai le même problème électrique au niveau des feux arrières. J'ai donc essayé votre technique pour souder un fil de masse, mais je n'arrive pas à faire prendre la soudure. Quel type de fil à souder avez vous untilisé, et quel type de fer à souder svp? :prie:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 01 Oct, 2013 08:08:09
 
j'utilise de la brasure étain/plomb ou équivalent (vu que le plomb est interdit maintenant).

Par contre pour arriver à faire prendre la soudure, il faut impérativement décaper les pistes qui sont galvanisées et vernies.

Tu peux gratter les pistes (à l'endroit où tu fais la soudure), avec du papier de verre.

Il faudra également avoir un fer à souder assez puissant (j'utilise un 30w).

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
doschu
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 5
Message Mar 01 Oct, 2013 08:12:46
 
Merci beaucoup pour votre aide!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 01 Oct, 2013 08:33:25
 
j'oubliais un détail.. attention à ne pas trop chauffer non plus .. car ça fini par faire fondre le plastique qui est autour.. (et peut provoquer des court-circuit)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
doschu
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 5
Message Mar 01 Oct, 2013 08:35:48
 
ok pas de soucis, je m'arrêterai avant de passer au travers de la platine! :lol2:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
doschu
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 5
Message Mer 02 Oct, 2013 10:17:20
 
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles de ma tentative de réparation. J'ai donc souder la masse directement sur la platine du feux arrière gauche, et comme les autres cosses avaient du jeu et un peu d'oxydation, j'ai fait pareil pour tous les fils. Résultat des courses:
- clignotant gauche fonctionne nickel
- feux arrière fonctionne nickel
- feux stop s'allume toujours avec feux de recul mais s'allume plus franchement
- feux de recul ne s'allume plus tout seul
- et maintenant le régulateur de vitesse ne fonctionne plus!!!! :eh: :eh: :pense:
En fouillant sur d'autres forum j'ai découvert que mon espace est sans doute multiplexé. Et a priori il y aurai un connecteur en attente pour cela, mais le gros problème c'est que je ne le TROUVE PAS!!!!! :mdr:

mayday, mayday, :crazy: !!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 02 Oct, 2013 11:29:40
 
Tu dois avoir un court-circuit quelque part.. Prend un multimètre et regarde si tu as bien des contacts francs sur les douilles jusqu'à ton fil.. (en virant toutes les ampoules).. et que le courant ne repisse pas un peu sur une autre piste (plastique légèrement fondu qui ferait contact.. ou coulure d'étain)

Je vois pas le rapport entre le multiplexage (qui permet de réduire le nombres de fils entre l'avant et l'arrière.. ) vient faire dans un problème de connecteurs moisi.

Ton régulateur doit souffrir de cet éventuel court-circuit.

Tu peux faire des photos de tes réparations ?

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
doschu
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 5
Message Ven 04 Oct, 2013 07:26:30
 
Alors, suite de l'épisode.... j'ai démonter entièrement le faisceau de l'attelage, mais en le laissant branché sur le feu arrière problème toujours présent :-? je l'ai alors entièremennt déconnecter, et là, magique!!! le feu refonctionne presque normalement étant donné que le feu de reculs'allume toujours à la place du feu stop, mais tout le reste fonctionne même le régulateur....

Le faisceau de l'attelage posait donc problème, mais ce n'est pas le seul problème à résoudre du coup! je pensais avoir résolu le problème de sapin de noël en effectuant cette réparation mais apparemment il y a encore un problème ailleur!!! mais où?! :crazy: Ne pourrais-je donc jamais avoir un attelage???!!! :bluecry:

j2c le rapport que j'ai trouvé sur d'autres forum entre le multiplexage et mon soucis serai apperemment lié, car la plupart des personnes qui souffrent de mon problème, on commencé alors qu'ils ont installé un attelage à "l'ancienne" sur un espace multiplexé.... :pense:

Je vais voir pour vous faire des photos, je vais également voir pour remplacer complétement l'optique, peut être que j'aurai de meilleurs résultats...? :crazy:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49161
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 04 Oct, 2013 07:37:20
 
doschu a écrit:
j2c le rapport que j'ai trouvé sur d'autres forum entre le multiplexage et mon soucis serai apperemment lié, car la plupart des personnes qui souffrent de mon problème, on commencé alors qu'ils ont installé un attelage à "l'ancienne" sur un espace multiplexé.... :pense:


ha ouais, effectivement, j'avais zapé l'histoire de l'attelage.. (même sur ma bagnole.. les margoulins qui l'ont installé ont trouvé le moyen de faire des conneries dessus..).. mais comme tu n'en n'avais pas parlé, j'ai pas pu deviner :sifflote: maintenant, c'est plus clair :wink:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google