Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]

Un grand merci pour ce tuto qui m'a bien servi ! La réparation m'a coûté a peine 15euros (prix du fer à souder et de l'étain)...

:D

Merci et bonne année
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2015 01:01
Merci pour vos retours. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour

deterrage pour te remercier de la solution :D

Fait ce jour sur la clio de mon fils des 2 cotés nickel plus de défaut :wink:

Le plus dûr a été de remettre la main sur mon fer à souder mais bon economie de 2 feux arrière cool :crazy:

Ce serait presque à faire de manière préventvive ce truc là...encorev MERCI
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Aoû, 2015 14:08
merci pour ton retour d'info :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c.

Je lu attentivement votre topic, il me faut donc :

- un fer à souder de 30w mini + de l'étain
- un fil souple de 1.5²
- un papier de fibre de verre
- un domino
- une pince à couper et une à dénuder

Je pense que c'est tout... Maintenant, j'aimerais savoir à quel endroit il faut souder le fil de masse sur la platine.

Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Aoû, 2015 07:08
Tu as effectivement tout ce qu'il faut ;)

Tu as quoi comme voiture ?

Tu peux me faire une photo de ta platine, je te dirais où gratter le galva pour faire la soudure ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voici la photo de la platine en question :

http://www.heberger-image.fr/data/images/11148_IMG_0263.jpg (image trop grande)

Par contre, j'ai trouvé du fil souple en 2,5² chez moi. Est-ce que je peux le faire avec ce segment de fil ou je passe en magasin acheter du 1,5² ?

Merci j2c :)

Edit: l'image s'affiche pas directement :-?
Dernière édition par Jul59 le Sam 29 Aoû, 2015 14:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 29 Aoû, 2015 15:08
Jul59 a écrit:
Edit: l'image s'affiche pas directement :-?


tu as mis une image XL full HD de ouf malade. tu aurais du la réduire avant de la mettre : (image trop grande)

Sur la photo, la partie en métal marquée G : c'est la masse. On voit qu'elle fait le tour de toutes les ampoules, et est reliée aux culot des ampoules.

Jul59 a écrit:
j'ai trouvé du fil souple en 2,5² chez moi.


prend, ça marchera aussi ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:

Sur la photo, la partie en métal marquée G : c'est la masse. On voit qu'elle fait le tour de toutes les ampoules, et est reliée aux culot des ampoules.

prend, ça marchera aussi ;)


Merci pour ta réactivité j2c :)

Malheureusement, j'ai suivi le tuto à la lettre mais ça n'a rien changé :(
Que puis-je faire d'autre ? :pense:
Dernière édition par Jul59 le Sam 29 Aoû, 2015 22:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 30 Aoû, 2015 08:08
tu peux faire une photo des connecteurs ?

coté platine et coté câble
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
tu peux faire une photo des connecteurs ?

coté platine et coté câble


Salut j2c :)

En fait, le problème semble venir d'ailleurs que sur la platine :pense:

J'ai remplacé les connecteurs par des dominos afin d'intervertir les deux platines. Celle qui fonctionne se met à déconner et inversement.

Peut-être un fusible ?... mais impossible de trouver celui qui causerait le problème.
Dernière édition par Jul59 le Mar 01 Sep, 2015 19:09; édité 1 fois
Pourrait-on m'aider svp ?

Je n'arrive pas à trouver cette panne de clignotant qui commence sévérement à me taper sur le système :hum2: :hum2:

Merci.
Inutile de s'énerver. Les membres du forum apportent leur aide dans la mesure de leurs connaissances !
Je ne m'énerve pas. Simplement que cette panne typique de chez renault me gonfle sérieusement et rien n'est fait par le constructeur pour remédier à cela à part aller mettre 800 balles pour un câble électrique.

Je ne vais pas m'éternise ici plus longtemps. Pouvez-vous supprimer mon compte ou m'expliquer comment faire cette demande. Merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Sep, 2015 16:09
Larry te signifiait simplement qu'écrire en MAJUSCULES équivaut à crier sur Internet.
Crier ta rage contre cette panne ne fera pas que les membres du forum pourront au mieux t'aider à réparer à distance.

Le tuto existe, il ne t'a pas permis de réparer, donc seule ton observation des pièces et des réponses à des questions précises permettraient de t'aider.

Au nombre de sapins de Noël que je vois clignoter sur la route, il n'y a pas que chez Renault que cette panne est typique

Tu peux supprimer ton compte en le demandant aux modérateurs (qui transmettont) dans le sujet dédié ou directement par MP à j2c, mais je ne pense pas que ce malentendu le justifie :wink:

rpm91 Modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 17 Sep, 2015 16:09; édité 1 fois
"Larry te signifiait simplement qu'écrire en MAJUSCULES équivaut à crier sur Internet."

Pardon mais je n'ai pas écrit pas en majuscule :wink: et je n'ai rien contre les membres de ce forum.


"seule ton observation des pièces et des réponses à des questions précises permettraient de t'aider"

Encore faudrait-il avoir des réponses aux questions posées. J'ai demandé plusieurs fois où se trouvait les fusibles du clignotant et personne ne m'a répondu. Bon, j'ai finalement lu sur internet qu'ii n'existe pas de fusibles pour ça mais un genre de boitier appelé "centrale clignotant".


Sinon, j'ai effectué une mesure de tension avec un multimètre au borne de la platine gauche (sur laquelle le clignotant ne fonctionne pas).

En activant le clignotant gauche via le comodo et en mesurant la tension entre la lamelle (endroit dans laquelle on vient loger l'ampoule du clignotant) et la masse de la platine, j'ai une tension qui oscille rapidement indiquant donc une impulsion. Mais, ça c'est quand je n'introduit pas l'ampoule du clignotant. Dans le cas contraire, je n'ai plus d'impulsion (=0V sur le multimètre). Et si je laisse l'ampoule mais que j'appuie sur la lamelle, ça "déconnecte" l'ampoule et mon impulsion revient :??:

J'ai fait le même test sur la platine de droite (sur laquelle tout fonctionne parfaitement) et j'ai une impulsion quand j'enlève l'ampoule (bien sûr là, le clignotement est rapide sur le tableau de bord) et quand je la mets également (ce qui parait logique puisqu'elle fonctionne).

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

J'en conclut que si le problème viendrait du faisceau (que Renaut veut me faire facturer 800€ avec le coup de la main d'oeuvre), il n'y aura pas d'impulsion du tout. Hors ce n'est pas le cas.

Avec tous les tests que j'ai effectué, je ne sais plus quoi faire...
Dernière édition par Jul59 le Lun 21 Sep, 2015 16:09; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2015 16:09
Jul59 a écrit:
"Larry te signifiait simplement qu'écrire en MAJUSCULES équivaut à crier sur Internet."

Pardon mais je n'ai pas écrit pas en majuscule :wink: et je n'ai rien contre les membres de ce forum.


Effectivement, mais écrire en grand donne la même impression, d'où la confusion :wink:

Ton diagnostic me paraît bien fait, mes connaissances en électricité : électronique périmées depuis 20 ans ne me permettent pas de te guider.

Question bête, tu as essayé de permuter les ampoules? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Sep, 2015 16:09
Jul59 a écrit:
Et si je laisse l'ampoule mais que j'appuie sur la lamelle, ça "déconnecte" l'ampoule et mon impulsion revient :??:


Tout ça me donne l'impression que tu as un contact foireux entre le véhicule et la platine.

Je t'encourage à me fournir des photos de ta platine, ainsi que la prise male et femelle ;)

mon impression sur le sujet : la pin dans la prise qui sert à piloter l'ampoule du clignotant est noire, ou oxydée.

Jul59 a écrit:
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...


ton Diagnostic est très clair :)

On va peut-être attendre un peu avant de fermer ton compte hein ;)

J'aimerai bien qu'on arrive à trouver ensemble ton problème de clignotant, et puis après on oubliera ce qui s'est passé à la page précédent ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Juste pour dire un grand MERCI au rédacteur de ce tutoriel!!!

et oui je crie sur l'internet...mais c'est de joie alors vous me pardonnerez.

j'ai fait la réparation sur ma peugeot 206 SW suite à un souci des 2 clignotants AR en mode aléatoire que je trainais depuis au moins 2 mois et qui se résolvait ponctuellement mais jamais définitivement.

Pour le diagnostic de la panne:
Accélération des clignos, disparition/ réapparition, allumage conjoint des autres feux arrières, mode aléatoire dès qu'on freine, sapin de noel en activant le verrouillage centralisé.

J'avais déjà démonté 10 fois, bougé les ampoules, changé les ampoules, poncé les fiches, tenté de démonter le comodo pour le nettoyer un peu, etc. Parfois cela remarchait 5 min puis rebelote... la panne qui rend dingue.

Bilan : ça m'a couté 3.50 euros d'étain (j'en avais plus pour souder), 1euros de fournitures en visant large (2 dominos et 2x20cm de fil) un gros 1/4 d'heure de bricole et ça fonctionne comme neuf!!

Encore merci pour ce tutoriel qui vient de me faire éviter un paquet d'ennuis et de frais! Vive J2C!

Bilbok
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Nov, 2015 16:11
Ça fait plaisir de voir des gens s'inscrire juste pour dire merci :wink:

Je suis ravi que ce topic t'ai permis de réparer à moindre frais ;) et je suis convaincu que cette réparation sera durable ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'avais connu le même type de pb, la méthode est parfaite!
J'avais le même problème. J'aurais sans doute galéré des heures avant de trouver la cause. Merci beaucoup!!!!
Salut j2c,

tout d'abord merci pour ce tuto qui a sûrement éviter à bcp de monde de payer les 600¤ à ces enf.... pour des faisceaux !!
Avant de me lancer dans la manip, peux-tu expliquer techniquement ce que fait la soudure? à ce que j'ai compris, ça isole le défaut? :tourni:

merci de ton aide
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 09:06
En fait, la pin dans la prise du feu n'est pas correctement dimensionnée pour faire passer le courant nécessaire à l'allumage de toutes les ampoules simultanément.

En gros, elle chauffe, elle chauffe d'autant plus que les feux sont allumés (admettons que tu aies, feux de recul, frein, veilleuses, feux de détresse et feux anti-brouillard, tu tires environ 10 ampères.. alors que la tige n'est capable d'en faire transiter 4 ou 6.. ça chauffe)..
à force de chauffer, ça fait fondre le plastique, et commence à moins bien faire contact.

L'idée de ma réparation, est d'utiliser un fil suffisamment gros pour faire passer ce courant, et ne plus passer par la prise.

La soudure sert donc à faire un branchement direct de la masse de la platine sur la masse du véhicule. Plus rien ne chauffe, et la réparation est durable.

Je conseille d'ajouter un domino pour permettre de sortir la platine en cas de changement d'ampoule (c'est plus facile).. par contre, il faudra bien le serrer pour éviter qu'un faux contact foute la zone.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas bête du tout effectivement c'est bien trouvé. Les fiches de la prise sont assez oxydées par contre...
j'hésite à appliquer la bonne vieille recette de mamie avec du bicarbonate de soude et de l'eau chaude après avoir frotter avec du papier verre, ça pourrait passer selon toi?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 16:06
ça règlera le souci temporairement.

Comme c'est "broken by design" (ou dit autrement, que ça a été mal pensé à l'époque), le truc finira par retomber en panne.. une fuite en avant en quelques sortes.

Virer l'oxyde de fera pas de mal pour autant ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon j'ai fini par opter pour le néttoyant contact de Casto...

Par contre mes fiches ne sont pas pareil que les tiennes...

un coup de main?

https://www.planeterenault.com/files/images/halt.png?f681411
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 17:06
Tu as un attelage toi ;)

Sur la 2ème photo c'est la prise de l'attache caravane vers le faisceau du véhicule... curieusement ce genre de prise ne souffre pas tant que ça.

Essaye de prendre une photo de ta platine de feux ;) (Au fait, tu as quoi comme voiture ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
P.... de caravane déjà que je ne les aimais pas avant !!

J'ai une clio 2 phase 3 ( de 2004 ) 1.5 dci 65ch


https://www.planeterenault.com/files/images/halt.png?7da1943 ma platine avec le début de la soudure, rien touché d'autre pour le moment
Bon alors... problème résolu !!!!!

J'ai branché les prises de l'attelage entre elles, je sais pas si ça va me condamner la prise mais en tout cas je ne m'en sers pas et je compte pas m'en servir :lol2:

Pour ceux qui ont un attelage et qui voudraient faire la même chose, j'ai pris 2 photos pour montrer mon montage.
J'ai suivi le tuto de j2c à la lettre en isolant la prise caravane, ce qui laisse accès à la prise feu.

Merci bcp de ton aide j2c, ça a marché pour moi et j'espère que ça marchera pour d'autres.

https://www.planeterenault.com/files/images/halt.png?d7b0a68
https://www.planeterenault.com/files/images/halt.png?6558086
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juin, 2016 15:06
Super :)

Je ne sais pas si tu en as profité pour faire un trou dans le plastique pour faire passer le fil.. à la réflexion, tu peux mettre une goute de mastic après avoir passé le fil, ça évitera une éventuelle condensation dans le feux qui tu gare souvent ta voiture dehors en hiver ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Même pas :D comme mon fil était rigide j'ai utilisé les trous déjà existants de la platine, avec une longueur suffisante ( j'ai pris une 50aine de centimètres ) ça passe tout seul
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Juin, 2016 07:06
Ha bah c'est parfait dans ce cas :)

Jolie réparation, et merci pour ton retour d'expérience :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, ma laguna 2 de 2001 fait des siennes. Clignotant à droite pas de soucis. A gauche par contre il s allume très peu à l arrièremais allume celui du frein , côté et devant lumière normal.si je freine en même temps e clignotant accélère très rapidement que à gauche et plus le bruit du clic clac dans la voiture. Plus de feux de recul, plus de troisième feux stop. Mon copain a démonter les feux arrières, nettoyer et regarder les fusibles mais rien n'y fait. Que faire? Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juin, 2016 18:06
Regarder du coté des cosses des feux, et tenter la réparation montrée page 1 ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

Je suis la pire des billes en mécanique, je précise...
J'ai une Renault Clio II campus phase 2 1,5DCI 65Ch de 176 000km et j'ai été recalé au CT pour une histoire d'éclairage de plaque arrière (HS? Pas tant que ça je crois).
J'ai changé l'ampoule --> ça ne marche pas. On constate que les cosses sont oxydées et les fiches légèrement brûlées. Et là je me souviens qu'à la dernière vidange on m'a signalé que la platine de mon feu arrière droit était à changer. De plus, j'ai l'effet sapin de noël avec mon clignotant droit et le voyant antibrouillard arrière depuis un moment, j'avoue ne pas m'y être intéressé jusqu'à maintenant...

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre mon feu de plaque arrière et l'usure de la platine? Je n'ai pas de voltmètre pour affiner le pronostic...
Je vais tenter un antioxydant dans un premier temps ainsi que d'écarter les cosses pour faire contact.

Merci pour votre aide :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2016 15:07
Tu as 2 problèmes distincts :

* ton éclaireur de plaque, c'est les cosses ou une masse foireuse. Il faudrait au minimum que tu investisses dans un petit voltmètre (ça coute 10 € chez n'importe quel vendeur de bricolage)
* ton clignotant + antibrouillard c'est à minima la cosse de masse de ta platine (et la prise qui va avec).. Une réparation comme je l'ai indiquée dans le premier message s'impose.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour

Est ce que l'on peux tester la barrette sans souder le fil?. Comme ma platine ne ressemble pas à la votre, je ne sais pas vraiment quel barrette prendre.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Dec, 2016 12:12
Tu peux faire une photo de ta platine, je te dirais où souder le fil.

Faire un essais sans savoir, c'est prendre le risque certain, de faire sauter un fusible.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: