Google
[Tous Modèles] Nouvelles Renault... Trop de sobriété, aucun risque...
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5
letorlat
Losange de cuir
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 603
Localisation: 57
Message Lun 09 Avr, 2007 08:46:08
 
Pour revenir à Toyota, je crois que le style de leurs modèles est effectivement pour quelque chose dans leur succès. Mais attention, leur succès n'est pas aussi écrasant en Europe qu'aux USA. Le marché américain est très différent du marché européen (le prix y sont cassés et c'est donc dur de faire de la marge pour des généralistes, la fiabilité inexistante des modèles américains par le passé a poussé les consommateurs américains à placer ce critère tout en haut de leur liste,etc...). En clair, le marché américain est extrêmement rationnel (c'est pas moi qui le dit mais les constructeurs eux-mêmes), avec pour preuve le succès de lexus (marque sans passé, sans réel style pendant longtemps, mais très fiable, avec des moteurs performants, des équipements hi-tech...). En Europe, Toyota progresse évidemment mais c'est avec des modèles plus "attachants" comme la Yaris par exemple.
Et puis pour en revenir à Renault, personnellement, ça me décevrait vraiment qu'il s'oriente vers un design "international" comme toyota. Renault n'a pas la même histoire ni la même image. :D
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque! :ouioui:
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat! :mrgreen:
Fin du coup de gueule! :mrgreen: :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Famous
Invité


Message Lun 09 Avr, 2007 08:48:34
 
Justement, je proposais une solution; il s'agissait d'un lien vers les éditions Bescherelle. :lol2:

Ne pas faire le moindre effort quant à sa façon d'écrire, c'est afficher du mépris pour la langue de Molière, pour ses lecteurs, et c'est faire preuve de laxisme vis à vis de soi-même.

Quoiqu'il en soit je ne pense pas être discourtois quand je demande à quelqu'un de mieux écrire alors qu'en parallèle cette personne me colle l'étiquette de Taliban. Il ne faut pas tout confondre.
  
 
letorlat
Losange de cuir
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 603
Localisation: 57
Message Lun 09 Avr, 2007 08:50:09
 
Allait, faim des osties litées!!! :mdr: :mdr:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Lun 09 Avr, 2007 08:56:00
 
Famous, tu as la chance d'écrire sans faute. Tant mieux pour toi. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui ne l'ont pas.

Bref, étant puriste moi-même, j'ai abandonné cette croisade (voir ce topic)

En ce qui concerne les noms d'oiseaux, je vous signale à tous que le topic de la Lag III avec des règles reprécisées pour tout le monde.

A bons entendeurs :wink:

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
daal02 (david)
Losange de Bronze
Inscrit le: 22 Juin 2003
Messages: 5099
Localisation: Vaucluse
Message Lun 09 Avr, 2007 11:34:32
 
Je ne pense pas que Renault abandonne ce qui a aussi fait son image de marque; son style différent :ouioui:
C Ghosn devait faire face à une urgence concernant le remplacement de la Twingo. Je ne pense pas qu'il ferait l'erreur de conduire le style de Renault vers la banalité. Je le crois assez compétent pour savoir que ce style fade a contraint WV a revoir d'urgence toute sa stratégie...
Il ne faut pas perdre de vue que selon la catégorie, le style ne pourra pas être forcément toujours le même :pense:

_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3410
Localisation: le trou champenois
Message Lun 09 Avr, 2007 23:24:05
 
rage a écrit:
Char Aznable a écrit:
Puise-que nous parlons beaucoup delafadeur du design Renault de ces derniers temps, je relance un peu ce sujet pour en parler de menière plus générale.

"Puisque TU parles beaucoup de fadeur" Je ne crois pas que la gamme actuelle soit fade, et puis les futures Renault on ne sait pas ce qu'il en est, excepté Twingo2 et Koleos. Et pour ce dernier du moins je, mais ça n'est que mon avis, lui trouves beaucoup de dynamisme avec ses roues aux4coins, son hayon incliné et tombant sur l'arrière, en tout cas plus de personnalité qu'un Rav4 ou un Outlander qui me font trop penser à des breaks surélevés.
Citation:
On commence à voir arrivér les versions définitive des Twingo et du jumeau Coréen du Koleos, et les faibles infos distilées par la com de Renault semble indiquer que le design Renault s'oriente vers ce que j'appellerai le non-design, un design dont le but n'est pas de distinguer la marque des autres, mais le contraire, la fondre dans la masse des autres productions.

Je ne ne crois pas que les gens confondent une Mégane avec une 307 ou une Astra. Je ne vois pas dans la gamme Renault quels sont les modèles qui sont fondus dans la masse. Le Koleos je viens de te donner mon avis, la twingo, je ne lui trouve pas beaucoup de points communs avec ses concurrentes. Elle est juste plus consensuelle que son ainée, ce qui n'est pas sans me déplaire. Encore une fois ça n'est que mon avis.
Citation:
Je me pause une question, si c'est le meilleur moyen d'augmenter les ventes, pourquoi les marque premium allemande continuent à se différentier (sans être axtravagantes, chacune de ces marque a sa personnalité et n'est que dificilement confondable avec les autres), pourquoi VW qui pratique ce non-design depuis 15 à 20 ans semble changer sont fusil d'épaule avec un concept-car comme le Iroc ?

Les premiums capitalisent à chaque nouveau modèle. Il n'y a pas de révolution dans le design de ces autos, sauf pour BMW qui a osé sans toutefois rencontrer le succès escompté. Et de ce fait une Série3 sera toujours une série3 ou une Mercedes ClasseE sera toujours une Mercedes ClasseE. Ne surtout pas choquer les clients actuels, et encore moins les futurs clients que l'on va essayer de piquer à l'autre. Quant à l'Iroc...ça reste beaucoup dans le style VW on retrouve beaucoup des Sirocco et des Corrado dans ce concept.
Citation:
Bref, laquestion de fond est, les design passe-partout relève-t-il vraiment d'une logique commerciale ou d'une simple idée reçue qui a la vie dur ?

Je dirais une idée reçue que tu te plais à colporter? :wink:
@+
R


1- Nous sommes dans la section futurs Renault, pas dans la section générale, et le sujet de ce topic concerne explicitement les futurs Renault, pas les Renault actuelles. On peut les évoquer à titre d'exemple, mais elles n'ont jamais été concernées par ma critique sur les furturs Renault. Donc, tu es hors sujet sur ce point.

2- Ni la notion de personalité, ni celle d'originalité, n'imple forcément l'extravagance. Donc, tu es hors sujet sur ce point aussi.

3- Je serai curieu de savoir qu'elles idées reçu je colporte, histoire de rire un bon coup.

Enfin, des thémes abordé restant dans le sujet, il ne reste plus que Twingo II et Koleos, dont la personnalité est telle qu'on considère courament la première comme une copie (pas ininterressante ni laide mais jusye une copie) de la C2 et le second pourrait être aisément confondu avec un Captiva. Encore une fois, je parle bien d'originalité, ce qui est un critére objectif, contrairement à la beauté.

Famous a écrit:
******* EDIT TOM59 QUI EN A MARRE ***********

Sincèrement quand je vois le design de la Twingo II et du Koleos je me dis que pour une fois Renault ne s'est pas tiré une balle dans le pied en proposant quelque chose de trop franco-français et de trop décalé. ON verra ce que ça donnera en concession mais sincèrement je suis confiant dans l'accueil réservé à ces véhicules. Concernant VW, dans la rue pour l'instant je n'ai rien vu qui sorte du classicisme absolu d'une Passat ou d'une Golf, les concepts il faut s'en méfier tant qu'ils ne sont pas industrialisés. Si on se concentre sur BMW ou Mercedes, en effet on trouve des designs sympas, marqués par un esprit maison très fort, parfois mabitieux (CLS), pas toujours réussis (série 7), mais après tout il en faut pour tous les goûts. A ceux qui sont si déçus et bien changez de crèmerie, vous serez moins aigris, ou postulez chez Renault et révolutionnez le design qu'on rigole un grand coup. :lol2:


La Megane II est très décallée et, au vue de son succés par rapport à celle qu'elle remplaçais, je n'ai pas le sentiment que Renault ce soit tiré une balle dans le pied. Ni même Citroën avec sa C4, pourtant détonnante dans sa catégorie.


letorlat a écrit:
Pour revenir à Toyota, je crois que le style de leurs modèles est effectivement pour quelque chose dans leur succès. Mais attention, leur succès n'est pas aussi écrasant en Europe qu'aux USA. Le marché américain est très différent du marché européen (le prix y sont cassés et c'est donc dur de faire de la marge pour des généralistes, la fiabilité inexistante des modèles américains par le passé a poussé les consommateurs américains à placer ce critère tout en haut de leur liste,etc...). En clair, le marché américain est extrêmement rationnel (c'est pas moi qui le dit mais les constructeurs eux-mêmes), avec pour preuve le succès de lexus (marque sans passé, sans réel style pendant longtemps, mais très fiable, avec des moteurs performants, des équipements hi-tech...). En Europe, Toyota progresse évidemment mais c'est avec des modèles plus "attachants" comme la Yaris par exemple.
Et puis pour en revenir à Renault, personnellement, ça me décevrait vraiment qu'il s'oriente vers un design "international" comme toyota. Renault n'a pas la même histoire ni la même image. :D
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque! :ouioui:
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat! :mrgreen:
Fin du coup de gueule! :mrgreen: :mrgreen:


:+1triste:

Heureux de voir qu'ils existent encore des gens pour penser que l'uniformisation du design n'est pas une bonne chose pour l'automobile, ni sur leplan de la passion, ni sur le plan de l'économie.

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
last_editDernière édition par Char Aznable le Mar 10 Avr, 2007 10:09:35; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Zo
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 169
Localisation: Paris
Message Lun 09 Avr, 2007 23:59:58
 
Renault de par son passé dans le domaine n'abandonnera jamais la carte du design. Ses nombreux investissements en la matière (avec des centres de style partout dans le monde notamment) en sont une des preuves. La voiture pour tous c'est la Logan. La voiture pour chacun, c'est Renault et sa gamme. "Créateur d'Automobiles", et pour pas mal de temps encore...

_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
http://z-factory.blogspot.com/
http://twitter.com/Z_Factory
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Zoom-Zoom
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 2995
Message Mar 10 Avr, 2007 09:32:55
 
Mais Renault n'a jamais été une référence en design, faut arrêter de rêver les gars!! Renault est fort pour créer des concepts mais des belles voitures qui marquent leur temps, pas vraiment, en tout cas pas plus que la moyenne.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rage
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 516
Localisation: Dans l'ouest... (enfin...) Dans la banlieue ouest
Message Mar 10 Avr, 2007 14:03:16
 
Char Aznable a écrit:

1- Nous sommes dans la section futurs Renault, pas dans la section générale, et le sujet de ce topic concerne explicitement les futurs Renault, pas les Renault actuelles. On peut les évoquer à titre d'exemple, mais elles n'ont jamais été concernées par ma critique sur les furturs Renault. Donc, tu es hors sujet sur ce point.

Il faut bien partir de quelque part pour pouvoir envisager l'avenir, non? Et les seules traces du futur design de Renault se trouve dans les concept-car présentés aujourd'hui. Et je ne vois pas, à moins que tu possèdes des info plus exclusives, en quoi le dessin des prochaines Renault sera plus fade. Et puis ça n'est qu'une question de point de vue apès tout, il est vraiment difficile d'en parler objectivement. Deplus si l'on regarde les derniers concept-car, il n'y a pas de raisons que l'on ait pas dans la rue certains gimmicks des concept-car, a moins que tu les trouves egalement sans intérêts. 2 exemples concrets: Les formes feux arrieres de Fluence et de Koléos concept, ou la queue de poisson du Koléos (le concept car)sur l'aile arrière de l'espace4.
Citation:
2- Ni la notion de personalité, ni celle d'originalité, n'imple forcément l'extravagance. Donc, tu es hors sujet sur ce point aussi.

Certes oui pour le 1er pas pour le 2ème. Je m'explique: Qui dit original dit "jamais vu ailleurs" ou du moins dans le même domaine d'application, donc dans une certaine mesure extravagant. Un autre exemple pour tenter d'illustrer mon propos: Aston Martin DB9: Sublime auto, selon moi, avec beaucoup de personnalité... Cependant aucune originalité, car ses lignes ne sont inspirées que du passé de la marque, et non d'autres domaine comme l'architecture, le nautisme, la peinture, etc.
Citation:
3- Je serai curieux de savoir quelles idées reçues je colporte, histoire de rire un bon coup.

Le design fade des futures Renault... pour reprendre le début du message. Parce que si l'on va par là... Le design Renault l'est depuis un bon bout de temps... Je ne vois pas beaucoup de Renault recente pouvant marquer durablement, (j'insiste sur le durablement) l'histoire de l'automobile... Espace, Avantime, ensuite? Ce ne sont là que des concept automobiles et pas des lignes comme le peut-être une 456 ou une 911.
Citation:
Enfin, des thémes abordé restant dans le sujet, il ne reste plus que Twingo II et Koleos, dont la personnalité est telle qu'on considère courament la première comme une copie (pas ininterressante ni laide mais jusye une copie) de la C2 et le second pourrait être aisément confondu avec un Captiva. Encore une fois, je parle bien d'originalité, ce qui est un critére objectif, contrairement à la beauté.

Juste une Rectification concernant la C2... N'est-ce pas plutôt l'inverse qui se passe puisque la C2 est très inspirée de la Twingo1 puisqu'issue du même designer. Quant à la Twingo2 elles s'est aussi inspirée de son ainée... Je te laisse conclure de toi-même :wink:
Pour le Koléos... voui si tu le dis, effectivement les lignes sont dynamiques pour les 2 mais le traitement des surfaces semble différent. D'un autre coté les designer ont peut-être fréquenté les mêmes expo et donc ont les mêmes sources d'inspiration.
Citation:
La Megane II est très décalée et, au vue de son succés par rapport à celle qu'elle remplaçais, je n'ai pas le sentiment que Renault ce soit tiré une balle dans le pied. Ni même Citroën avec sa C4, pourtant détonnante dans sa catégorie.

La Mégane2 aurait eu un vrai succès si toutefois elle se vendait plus que la 307 ou l'Astra à gamme équivalente. Je ne nie pas les progrès comparé à la Mégane1, mais il faut relativiser quelque peu. Ceci, toutefois n'engage que moi.
Citation:
letorlat a écrit:
Pour revenir à Toyota, [snip]
Renault n'a pas la même histoire ni la même image. :D
Et puis Renault cartonne quand il ose (mégane, espace, scénic, twingo). Et arrêter de laisser sous-entendre qu'original signifie moche! j'adore la mégane, les citroën C4 et C4 Picasso, les BMW Série 5 et 6, la mercedes CLS...Et je suis prêt à parier que certaines de ces voitures seront des classiques dans 20-30 ans... Je crois qu'on n'imagine même pas à quel point la Mégane a révolutionné le design des berlines compactes! Souvenez de la concurrrence à l'époque! :ouioui:
Franchement la vel satis n'était pas une belle voiture: elle était originale, pouvait avoir la classe, mais clairement il n'était pas question lors de sa gestation de faire une voiture qui "avait de la gueule"! Je comprends que renault ait voulu faire original pour attaquer la concurrence, mais je crois qu'ils ont oublié que la beauté du design avait un minimum d'importance dans la décision d'achat! :mrgreen:

Heureux de voir qu'ils existent encore des gens pour penser que l'uniformisation du design n'est pas une bonne chose pour l'automobile, ni sur le plan de la passion, ni sur le plan de l'économie.

Pour la passion je suis d'accord avec toi, et heureusement qu'une Toyota ne soit pas une Renault et lycée de Versailles. Sur le plan économique c'est beaucoup plus discutable. Toyota, malgré son design passe partout comme vous dites, gagne de plus en plus d'adepte en Europe, parts de marché en constante progression depuis la fin des quotas.
@+
R
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
letorlat
Losange de cuir
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 603
Localisation: 57
Message Mar 10 Avr, 2007 15:32:43
 
Zoom-Zoom a écrit:
Mais Renault n'a jamais été une référence en design, faut arrêter de rêver les gars!! Renault est fort pour créer des concepts mais des belles voitures qui marquent leur temps, pas vraiment, en tout cas pas plus que la moyenne.

Je crois qu'on ne parle du même Renault alors! Moi je fais allusion au Renault qui a créé la 4CV, la 4L, la R5, l'Espace, le Scénic, la Twingo,etc... Je ne les trouve pas toutes belles, mais toutes ont réellement apporté quelque chose à l'automobile et je pense que personne ne me contredira. Mais j'admets que d'autres constructeurs ont été beaucoup plus prolifiques en terme de "chefs-d'oeuvre" (alfa, mercedes, ...).
C'est tout ça qui me fait dire que je n'aurais vraiment pas envie que renault se "toyotise", ça irait tellement à l'encontre de son passé...Mais je crois tout de même qu'il y a encore pas mal de marge (j'ai vu l'auris récemment en vrai et c'est d'un banal, c'est affligeant, mais certaines pesonnes ne sont pas rebutées par cette absence de personnalité et je les comprends). C'est tout ce que je dis,en espérant me faire comprendre. :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zo
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 169
Localisation: Paris
Message Mar 10 Avr, 2007 18:19:49
 
Tout à fait d'accord avec Letorlat. Tu oublies cependant la R16, les R15/17, la Kangoo (oui oui, rappelez-vous l'époque de sa sortie comme elle tranchait avec la C15 ;-) ), la Spider, la Mégane II sans parler des outrancières Vel Satis et Avantime (trop en avantime d'ailleurs...).
C'est pas tous les généralistes qui peuvent se targuer d'avoir aussi souvent créé la surprise !

_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
http://z-factory.blogspot.com/
http://twitter.com/Z_Factory
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
letorlat
Losange de cuir
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 603
Localisation: 57
Message Mar 10 Avr, 2007 19:05:16
 
La liste n'était effectivement pas exhaustive! :mrgreen:
Comparé à des généralistes comme Opel ou Ford (Europe)...no comment!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zoom-Zoom
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 2995
Message Mar 10 Avr, 2007 19:22:59
 
J'ai pourtant bien fait la disctinction entre concept et design.

La Twingo ou l'Espace étaient des nouveaux concepts : mini-monospace ou van, mais leur design n'avait rien d'un chef d'oeuvre (la Twingo n'est peut-être pas le meilleur exemple d'ailleurs).

Renault a toujours eu des idées originales et du courage (mais entreprise nationalisée, les risques étaient quand même moindres de faire faillite!), par contre des voitures vraiment belles au point de marquer leur époque? Pas tant que ça, il faut bien l'admettre.

Vous prenez Toyota comme l'anti-Renault.
Bien, mais avez-vous considéré:
- la Prius, une voiture avec 15 ans d'avance, un concept unique, un design à part
- le RAV4 qui a tout compris avant les autres
- Lexus : oser créer une marque de toute pièce pour concurrencer les allemands, je trouve ça assez couillu, non?

Vous voyez, Toyota aussi sait sortir du stéréotype "voiture parfaite mais sans charme"
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3410
Localisation: le trou champenois
Message Mer 11 Avr, 2007 05:22:56
 
rage a écrit:
Char Aznable a écrit:

1- Nous sommes dans la section futurs Renault, pas dans la section générale, et le sujet de ce topic concerne explicitement les futurs Renault, pas les Renault actuelles. On peut les évoquer à titre d'exemple, mais elles n'ont jamais été concernées par ma critique sur les furturs Renault. Donc, tu es hors sujet sur ce point.

Il faut bien partir de quelque part pour pouvoir envisager l'avenir, non? Et les seules traces du futur design de Renault se trouve dans les concept-car présentés aujourd'hui. Et je ne vois pas, à moins que tu possèdes des info plus exclusives, en quoi le dessin des prochaines Renault sera plus fade. Et puis ça n'est qu'une question de point de vue apès tout, il est vraiment difficile d'en parler objectivement. Deplus si l'on regarde les derniers concept-car, il n'y a pas de raisons que l'on ait pas dans la rue certains gimmicks des concept-car, a moins que tu les trouves egalement sans intérêts. 2 exemples concrets: Les formes feux arrieres de Fluence et de Koléos concept, ou la queue de poisson du Koléos (le concept car)sur l'aile arrière de l'espace4.


Les dernier Concept-car, jusqu'à Nepta, étaient encourageant, présentant une ligne à la fois sobre, et expressive, fluïde et dynamique, originale, mais pas choquante. La calandre pleine, d'une certaine manière, y était traité comme une évolution du "bec de fer" (identité de Renault depuis la Laguna I) : là, c'était tout le capo qui devenait "bec de fer" (que le capot soit d'un seule tenant ou non), les entrées d'air sous les phare soulignant cet effet.

A partir de la Nepta qu'en est-il resté ? Une calandre pleine ordinaire sans plus d'évocation du "bec de fer", une bouche béante, mais, contrairement à celle agressive de chez Peugeot, qui semble évoqué une contorsion bucal de douleur, pas du meilleur effet (une sorte de dépressive design). Mais bon, cela restait quelques peu original.

Puis, apparaisse Twingo Concept et Koleos Concept, préfigurant les véhicules de série. Si la première, sans être d'une grande personnalité, se démarquait pas quelques détails stylistiques très Renault, comme sa calandre pleine et ces forme épurées. Le second en revanche était d'une très grande banalité et sans la moindre personalité, sinon une "bec de fer" qui faisait un peu rajout de dernière minute.

Puis, vaint la présentation de Twingo II définitive. La version GT reprenant les lignes principale du concept en y ajoutant des détail comme les enjolivers d'anti-brouillards un peu "jacky-touch". Mais le pire étaient ceux de la version "normale" repris des classe B et qui ne concordent pas avec le reste de la voiture, alourdissant la ligne plutôt qu'autre chose.

Il semble donc (c'est une simple hypothèse que je vien discuter avec vous)
qu'ily est eût un virage en ce qui concerne le design renault entre les concept Altica et Nepta, non ?


Citation:
Citation:
3- Je serai curieux de savoir quelles idées reçues je colporte, histoire de rire un bon coup.

Le design fade des futures Renault... pour reprendre le début du message. Parce que si l'on va par là... Le design Renault l'est depuis un bon bout de temps... Je ne vois pas beaucoup de Renault recente pouvant marquer durablement, (j'insiste sur le durablement) l'histoire de l'automobile... Espace, Avantime, ensuite? Ce ne sont là que des concept automobiles et pas des lignes comme le peut-être une 456 ou une 911.


Renault est un généraliste, pas un spécialiste. Nous parlion de la personalité des voiture et de leur originalité, pas de leur impacte sur l'histoire de l'automobile.

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
loulou57
Losange de Carton
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 180
Message Mer 11 Avr, 2007 09:39:42
 
Char Aznable a écrit:

Il semble donc (c'est une simple hypothèse que je vien discuter avec vous)
qu'ily est eût un virage en ce qui concerne le design renault entre les concept Altica et Nepta, non ?


C’est clair qu’il y a eu du changement… c’est une question de phase, ou de cycle…
Il y en a eu un énorme avec les concepts Vel Satis (1998), Avantime (1999), Koléos (2000), Talisman (2001) et dans une moindre mesure Ellypse (2002) Tous ont en commun des lignes tendues, une calandre type « Vel Satis »
Ensuite il y a eu la parenthèse Bebop (2003) qui annonçait Clio3, avec un changement de style, mais la meilleure période pour moi fut Wind & Fluence (2004), Zoe & Egeus (2005) avec des lignes racées, fluides, dynamiques. Altica (2006) a pour moi annoncé la fin de cette période ce qui est confirmé par Nepta (2007) avec des lignes plus consensuelles mais pas forcément banales.

Autant la période velsatis à eu des traductions directes sur des véhicules de série, autant pour la période Fluence on attend toujours un peu… en espérant qu’elle ne passe pas à la trappe…
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
letorlat
Losange de cuir
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 603
Localisation: 57
Message Mer 11 Avr, 2007 10:17:19
 
Des derniers concept cars, l'Altica est le moins réussi selon moi. Je l'avais vu en vrai au salon (paris ou francfort, je ne sais plus) et j'étais déçu. L'avant était très carré, les arrêtes trop saillantes, la face avant nettement moins fluide que la fluence et les phares n'exprimaient pa grand chose... :-/ Ce qui me fait dire que j préfèrerais que les renault s'inspire des fluence, nepta et egeus plutot que de l'altica!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rage
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 516
Localisation: Dans l'ouest... (enfin...) Dans la banlieue ouest
Message Jeu 12 Avr, 2007 18:01:29
 
Char Aznable a écrit:
A partir de la Nepta qu'en est-il resté ? Une calandre pleine ordinaire sans plus d'évocation du "bec de fer", une bouche béante, mais, contrairement à celle agressive de chez Peugeot, qui semble évoqué une contorsion bucal de douleur, pas du meilleur effet (une sorte de dépressive design). Mais bon, cela restait quelques peu original.

Je pense avoir compris ton point de vue, même si ta phrase semble vouloir dire que c'est le style Peugeot qui souffre de dépression. :wink: Enfin Bref, touça pour dire que c'est toujours une question de point de vue et l'automobile est à ce point passionelle que personne ne pourra être d'accord sur tel ou tel style. Pour moi, qui aime les lignes sobres et très peu chargées (Je suis un fan de Boyd Coddington et de Thom Taylor pour les connaisseurs) la Nepta me convient parfaitement et là ou tu vois le, comment tu dis déjà, "dépressiv Design" (c'est po gentil pour ceux qui ont bossé dessus) de la calandre j'y vois une gueule de requin grande ouverte. Et l'évocation revendiquée des Speed-Boat comme les ChrisCraft et autre Riva rend l'auto sur ce point très originale.

Citation:
Puis, vaint la présentation de Twingo II définitive. La version GT reprenant les lignes principale du concept en y ajoutant des détail comme les enjolivers d'anti-brouillards un peu "jacky-touch". Mais le pire étaient ceux de la version "normale" repris des classe B et qui ne concordent pas avec le reste de la voiture, alourdissant la ligne plutôt qu'autre chose.

Il y a pire comme référence que la classeB tu dois en convenir. :wink:
Citation:
Citation:
Citation:
3- Je serai curieux de savoir quelles idées reçues je colporte, histoire de rire un bon coup.

Le design fade des futures Renault... pour reprendre le début du message. Parce que si l'on va par là... Le design Renault l'est depuis un bon bout de temps... Je ne vois pas beaucoup de Renault recente pouvant marquer durablement, (j'insiste sur le durablement) l'histoire de l'automobile... Espace, Avantime, ensuite? Ce ne sont là que des concept automobiles et pas des lignes comme le peut-être une 456 ou une 911.

Renault est un généraliste, pas un spécialiste. Nous parlion de la personalité des voiture et de leur originalité, pas de leur impacte sur l'histoire de l'automobile.

Tout cela est un peu lié, mais j'aurai pu parlé de la 406C qui est le parfais clône de la 456, pour rester chez les généralistes. Même si la Ferrari me semble plus réussie.
@+
R
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google