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[Tous Modèles] Nouveaux moteurs

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ex : Mégane II Luxe Dynamique
1.6 16v

New : Mégane III dCi 130 FAP noir nacré
totov a écrit:
remboses a écrit:
Bonsoir à toutes & à tous


En Dci y aura t il plus de 105Ch avant la fin de l'année :?:




Il n'y a rien d'annoncé pour l'instant. Et puis le 105ch est déjà "suffisant" comme on dit :wink:

Le 80 cv sur clio II etait deja suffisant par rapport au 100 cv. Pourtant ils ont sorti le 100 cv
Faut pas justifier l'absence de Renault sur le creneau diesel puissant sur citadine en pretendant que c'est suffisant. Typiquement marketing et pas du tout objectif
De toute façon, Renault va suivre le mouvement, tot ou tard des diesels puissants sur X85
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juin, 2006 19
toitoine a écrit:
pas de M4R avant la fin de l'année



Non, pour le moment, il devrait arriver avant la fin d'année.
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Sait-on si la Clio III héritera du 1,5 essence d'origine Nissan ? Sait-on s'il sera dévelopé en version Turbo ?

Renault, pourtant pioniers en matière de "petits" moteur turbo semble prendre du retard dans ce domaine, par rapport au 1,4l TSi de VW et au nouveau Turbos essence de PSA/BMW.

Exception faite, bien-sûr, du prometteur 1,2l Turbo 100ch !
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
pc a écrit:
fiftie a écrit:
Char Aznable, il doit y avoir le D4FT normalement :wink:


Pour quand ce moteur dans le Clio?

Salon de Paris :?


fiftie a écrit:
pc, il n'est pas pour tout de suite en tout cas (je ne sais plus s'il est prévu sur la Clio III) :wink:


"Due to go on sale from the start of 2007, the new 1.2-litre TCE 100 engine is aimed at the Renault range's
A- and B-segment models. Equipped with a low inertia turbocharger, it combines the fuel consumption of
an engine of its size with the power of a 1.4-litre block and the torque of a 1.6-litre powerplant. With CO2
emissions of just 140g/km, it has been developed to become a new performance and fuel efficiency
benchmark for its power output."

"Renault will use this new engine – known as "TCE 100" – to power both Modus and Clio, as well as Twingo's
replacement which is due in 2007. Developed from the 1.2 16V 75hp block, it is equipped with a low inertia
turbo that ensures minimal lag thanks to its small diameter turbine and compressor. Its maximum power of
100hp and peak torque of 145Nm are available at 5,500rpm and 3,000rpm respectively. The marriage of a
small cubic capacity and a low inertia turbo ensures lively response from low revs, while maximum torque is
available from low engine speeds and remains available across a broad rev-band. The turbocharger includes
an "overpower" feature which temporarily boosts power output in 2nd, 3rd and 4th gears at engine speeds of
more than 4,500rpm (5hp extra power and 6Nm extra torque)."

"this small engine enables Modus and Clio to claim record combined
cycle fuel consumption of 5.9 litres/100km"

:cool2:

http://www.renault.com/renault_com/en/images/12445%2012445_DP_MONDIAL_2006_GB_V1_250906_tcm1120-460573.pdf
Avez vous des informations sur la versio quickshift pour la Clo III ?
Car toujours aussi peu de modéles de voiture "automatique" avec du diesel.
Just1
Graphiste
Message Dim 15 Oct, 2006 01
je profite juste du topic pour poser une question: peut on espérer un GPS couleur sur la Clio et si possible le tout nouveau? :-?
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par just1 le Dim 15 Oct, 2006 01; édité 1 fois
quickshift, decembre 2006 au mieux

Carminat DVD, jamais
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Toitoine

Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Just1
Graphiste
Message Dim 15 Oct, 2006 09
et le carminat CD?
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Morex
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Message Dim 15 Oct, 2006 11
Quel rapport il y a entre les moteurs et le Carminat des Clio III :?:

Il y a déjà beaucoup de topic généraliste sur la Clio III pour poser cette question :pense:
Just1
Graphiste
Message Dim 15 Oct, 2006 20
c'était juste pour éviter de créer un topic juste pour ça

promis c'était la dernière question :prie:
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Pour info, le M4R est dispo sur la Clio sur le site renault.fr.
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
il était temps !
pourquoi vous parlez toujours avec les noms de codes? désolé de faire du HS, mais la, on ne comprends plus rien. je me sais pas ce que c'est ce "M4R" mais bon...
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M4R = nouveau 2.0 16v.

Moteur conçu en partenaria avec Nissan. Tout comme le 2.0 dCi :wink:
Le M4R est le nouveau 2.0 16v essence de l'alliance Renault Nissan.
En version 140ch sur la clio.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Renault Clio 1.2 TCE : sobre et plaisante
Par Olivier Duquesne le 4 août 2007


Au fond, le downsizing cela marche-t-il vraiment ? Pour diminuer la consommation, et donc les rejets, une des solutions consiste à diminuer la cylindrée des moteurs. Et pour compenser cela, on lui ajoute un ou deux petits turbos. C’est la recette de la Clio Eco² dont celle by Rip Curl. Elle accueille, sous le capot, un 1.2 essence de 100 chevaux doté d’un turbo à faible inertie. Bref essai routier lors d’un week-end énergie, fin juin, à Genappe, en Belgique.

Renault avait fourni plusieurs Clio by Rip Curl 1.2 TCE 100 chevaux aux participants d’un rallye assez particulier. Les concurrents devaient consommer le moins possible en élaborant leur propre trajet et en étant attentif à leur style de conduite afin de rallier plusieurs points de passages. La voiture, je l’ai essayée avant eux. Mais pas de la même manière, j’ai fait presque tout le contraire, histoire de voir si vraiment le moteur D4Ft permettait d’économiser du pétrole tout en se faisant plaisir au volant.

Avant de se lancer sur la route, attardons-nous quelques instants sur le moteur. Ce TCE 100 ch (73 kW) affiche une cylindrée de 1149 cm³. Il est basé sur le bloc 1.2 16v de 75 ch mais les ingénieurs Renault lui ont ajouté un turbo à faible inertie au temps de réponse réduit par la turbine et le compresseur de petit diamètre. Par rapport au moteur père, il dispose de 30 % de pièces nouvelles. Ainsi, les soupapes sont refroidies au sodium, les pistons sont refroidis par gicleurs d’huile et la culasse a reçu un refroidissement optimisé. Sont également spécifiques : les injecteurs, les bougies, la bobine et le carter d’huile en aluminium. L’architecture du collecteur d’échappement permet de délivrer un maximum d’énergie à la turbine. Et puis, un mouvement tourbillonnaire de l’air est créé dans les cylindres. Cet effet est baptisé « tumble » et doit favoriser la vitesse de combustion à l’intérieur des cylindres pour un meilleur remplissage air carburant et plus de stabilité au ralenti.

Cette Clio 1.2 TCE (*animation explicative) délivre non seulement 100 ch mais également un couple de 145 Nm que l’on retrouve sur de plus grosses cylindrées. Pour ne rien gâcher, le couple maximum est utilisable à 3000 tr/min et sur une bonne plage d’utilisation. Vérification sur la route dès les premiers tours de roue. Cette voiture de petite cylindrée a du répondant. Très vite. Car l’association d’une petite cylindrée avec un turbo à faible inertie procure une grande vivacité dès les bas régimes. Accouplé à une boîte à cinq rapports, le moteur est vaillant. En oubliant de faire attention à la consommation, on s’amuse à la pousser à haut régime, à adopter une conduite dynamique, voire agressive. Situation que cette Clio arrive à surmonter sans souci. En se calmant un peu, et en étant paresseux avec le pommeau de vitesses, on sollicite davantage sa capacité de relance à bas régime. En prime, le turbo dispose d’une fonction « overpower » qui permet d’obtenir un surcroît de puissance temporaire sur les 2e, 3e et 4e rapports au-delà de 4500 tr/min, soit + 5ch et + 6 Nm de couple disponible. Le 0 à 100 km/h est obtenu en 11,1 s et la vitesse de pointe affiche 184 km/h. Pour le kilomètre départ arrêté, il faut compter 32,6 s. Au passage, on remarquera que la direction assistée de la Clio III a été recalibrée. Une bonne chose même si elle garde la nonchalance d’une assistance électrique.

Et le bilan énergétique ? En roulant « comme un sauvage » (pas bien) sur quelques portions de routes désertes, un peu trop vite sur une voie expresse (décidément), en ville, à la campagne cool Raoul (ah, quand même), sur des nationales à 90 (c’est mieux) et en faisant quelques manœuvres, j’ai tout juste dépassé les 6,5 litres de moyenne. Je me suis donc plus ou moins calqué sur les 5,9 litres de moyenne mixte annoncée par le constructeur. Sans m’ennuyer. Question émission, les normes nous indiquent qu’elle envoie 140 g de CO2 au km à ce rythme. En plus, 95 % de la masse de la Clio by Rip Curl sont recyclables. Mais il y a moyen de faire mieux. Bien mieux.

Lors de l’Eco Trophy organisé à Genappe les 23 et 24 juin, les meilleurs participants ont obtenu des résultats étonnants avec des moyennes sous les 3 litres. Le meilleur faisant même 130 km en n’absorbant que 2,7 litres. Mais pour réussir cela, il a plusieurs fois coupé le moteur en descente. Chose à déconseiller. Pour le reste, il a évidemment anticipé les ralentissements, coupé le contact aux feux et adopté une conduite coulée. En plus, il avait choisi le meilleur itinéraire. Car certains ont parcouru 150 km avec à peine plus de 5 litres. Si on prend les moyennes standard, le podium donne 2,58 l, 2,69 l et 3,64 l d’essence pour 100 km.


(blogauto.com)
http://www.leblogauto.com/?p=10491&cp=2#comments


* http://www.renault.com/renault_com/fr/images/D4FT_tcm1119-506460.swf
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